[Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar la colle » 25 Sep 2021 20:00

La bande 225-230MHz est réservé aux militaires en France. La bande 230-240MHz est une bande OTAN et inutilisable en DAB dans les pays de l'OTAN.

Les détails dans le TNRBF : https://www.anfr.fr/fileadmin/mediatheq ... -05-04.pdf (page 100) Pour mémoire la France métropolitaine est dans la région 1 de l'ITU.

Oui les plaques DAB+ nationales reprennent les découpages des émetteurs de France 3. Logique pour de la radio :( Encore une idée du CSA qui n'avait pas travaillé les contours des allotissements pour GE2006 et, pris de court, a pris les contours de France 3 pour les émetteurs principaux.
la colle
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 378
Inscription: 02 Déc 2010 12:51

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar Franck Morin » 25 Sep 2021 23:48

julien74 a écrit:C'est dommage en tous cas car avec 2 canaux réservé au 2 bouquets DAB+ nationaux ça aurait permis de capter ces radios partout en France sans mémoriser à chaque fois que l'on change de région.

je ne sais plus quelle radio tu as mais tu seras bien le seul en France à devoir relancer un scan pour retrouver une radio nationale quand tu changes de plaque et donc de canal ! :lol:
le DAB+ est conçu justement pour ne pas avoir à refaire une mémorisation pour retrouver ses radios préférées.
C'est le cas avec mon poste Sony XDR-P1DBPB.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17168
Inscription: 24 Juin 2005 10:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar la colle » 26 Sep 2021 05:40

sur un récepteur fixe type de cuisine, oui ce sera obligatoire. sur un auto radio non.
la colle
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 378
Inscription: 02 Déc 2010 12:51

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar julien74 » 26 Sep 2021 10:07

Je me demande comment ça va se passer quand je vais mémoriser dans ma radio portable DAB+ de poche par exemple le M1 de Dijon puis le M1 de Lyon?
J'aurais trouvé plus simple que le M1 soit exactement sur le même canal VHF de Paris à Marseille, idem pour le M2.
Pour les gens qui n'ont pas d'autoradio DAB+ et qui écoutent sur le trajet Paris-Marseille le DAB+ sur une radio DAB+ portable ou même un adaptateur DAB+ de voiture qui convertit ensuite le son sur une fréquence FM ça va être compliqué, il faudra faire une nouvelle recherche automatique des chaînes DAB+ à chaque fois qu'ils changent de plaque régionale. :(

Les auditeurs lambda ne connaissent pas les canaux de diffusion des M1 et M2 dans chaque plaque régional.
Ils ne savent sans doute même pas que les canaux sont différents d'une plaque régionale à l'autre.

ça aurait été un avantage indéniable d'être en SFN partout en France sur le même canal.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar Franck Morin » 26 Sep 2021 12:58

julien74 a écrit:il faudra faire une nouvelle recherche automatique des chaînes DAB+ à chaque fois qu'ils changent de plaque régionale. :(

ben oui, comme quand tu changes de région et veut continuer à écouter Mélody, TSF Jazz, Chante France ou Capsao.
si ton poste radio n'est pas performant et ne retrouve pas automatiquement la nouvelle fréquence à partir du Service Id de la radio que tu aimes écouter, tu refais un scan. ça s'applique aussi aux mux étendus et locaux.
comme avec les postes FM qui n'ont pas le RDS...
je n'ai pas ce soucis avec ma radio Sony. il retrouve automatiquement le nouveau bloc des radios mémorisées, quand je change de région.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17168
Inscription: 24 Juin 2005 10:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar julien74 » 26 Sep 2021 19:00

Je me demande comment ça va se passer... :?

Ma radio DAB+ de poche mémorise une quantité limitée de bouquets DAB+, j'ai pu enregistrer les 3 bouquets locaux de Lyon, le bouquet local de Bourg en Bresse, celui de Mâcon, les 2 bouquets nationaux suisses, le bouquet des radios privées de Suisse Romande, les îlots locaux de Digris pour Genève, Lausanne et le Valais et 2 bouquets locaux suisses allemands et c'est tout, maintenant mon poste radio ne veut plus mémoriser de nouveaux bouquets DAB+. :(

J'avais envie de remettre à zéro ma radio DAB+ et de ne mémoriser que les bouquets DAB+ français ceux de Lyon, Mâcon, Bourg en Bresse, Bourgoin Jallieu mais aussi donc ces 2 nouveaux bouquets DAB+ nationaux en France et aussi les prochains bouquets DAB+ dans ma région à Annemasse, Annecy, Chambéry et pourquoi pas aussi Grenoble et Saint Etienne.

Donc si les bouquets DAB+ M1 et M2 utilisent des canaux différents entre Dijon, Mâcon, Lyon je me demande comment ça va se passer sur ma radio de poche, ça va me remplir de la mémoire pour rien.

C'est déjà l'un de mes grands "chagrins" en TNT, avec mon 1er décodeur TNT en 2006 j'avais réussi à mémoriser + de 500 chaînes TNT correspondant à la TNT française sur plusieurs émetteurs TNT en France reçus pendant les vacances.
En 2016 avec le passage à la TNT HD en MPEG-4 j'ai du changer de décodeur TNT, ce décodeur TNT HD a une capacité limitée à 130 chaînes environ et je ne peux pas mémoriser 2 bouquets TNT différents émettant sur le même canal UHF, par chance j'ai réussi dans ma région à mémoriser 1 bouquet TNT sur chaque canal UHF entre le canal 21 et le canal 48, mais on est loin des 500 chaînes TNT de mon précédent décodeur TNT.
Pire encore sur les décodeurs TNT récents on ne peut mémoriser les bouquets TNT que d'1 seul émetteur, donc le R2 d'1 seul émetteur, le R3 d'1 seul émetteur, etc..., pour le R1 si la chaîne locale ou la version régionale de France 3 est différente sur le R1 d'un émetteur à l'autre je peux éventuellement mémoriser le R1 des 2 émetteurs mais pour France 2, France 3, France 4 et France Info ça reste juste sur le R1 d'un seul émetteur.

Pour moi c'est une régression aussi bien en TNT qu'en DAB+, alors qu'en analogique en TV et en FM c'était si simple.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar Franck Morin » 26 Sep 2021 22:59

julien74 a écrit:Je me demande comment ça va se passer... :?

Il faut dire que tu as des besoins hors du commun. Il ne faut pas s'étonner qu'avec un poste bas de gamme tu sois limité en capacité mémoire.
dans ton cas je ne vois pas autre chose que de devoir relancer un scan complet à chaque fois que tu te déplaces, ou bien acheter un second poste.
ou bien alors avoir un PC et une clé DAB+.

que se passe-t-il quand tu vas dans un endroit ou tu retrouves un autre multiplex sur une fréquence que tu as déjà mémorisée ailleurs ? As-tu déjà rencontré ce cas ?
en ce qui me concerne par exemple, le 6A, je le retrouve à la fois sur Paris (mux intermédiaire) et sur Valencienne (mux Belge), et je dois bien relancer une mémorisation quand je change de place.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17168
Inscription: 24 Juin 2005 10:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar julien74 » 27 Sep 2021 12:20

Bonjour Franck, :Couc:

En fait moi j'aimerais conserver le maximum de chaînes TNT et DAB+ en mémoire dans mon décodeur TNT et mon poste DAB+.
Comme ça quand je me ballade ou que je pars en vacances tout est déjà mémorisé dans mon décodeur TNT et mon poste DAB+.
En fait du temps de la TV analogique c'était facile car tu avais juste à rentrer manuellement le canal UHF de la chaîne que tu veux recevoir sur l'émetteur de ton choix et pour la radio FM tu as juste à rentrer manuellement la fréquence FM de la radio que tu veux recevoir sur l'émetteur de ton choix.
En numérique ce qui est fastidieux c'est le scan que tu dois faire, en TNT et en DAB+ quand tu rentres manuellement la fréquence il faut avoir assez de signal pour que celà puisse mémoriser les chaînes, d'où l'avantage de garder en mémoire, car en passant d'un émetteur à l'autre quand on rentre manuellement la fréquence soit ça ne capte pas du tout et il faut recommencer jusqu'à ce que ça capte encore pour pouvoir enfin mémoriser, soit ça capte mal et ça mémorise des flux sans le nom des chaînes (c'est surtout le cas pour la TNT et la réception satellite).

C'est pour ça que ça m'aurait arrangé qu'en DAB+ le canal utilisé par le M1 et le M2 soit identique entre paris et Marseille et à l'avenir partout ailleurs en France comme ça au moins ça aurait laissé + de mémoire disponible pour enregistrer les bouquets DAB+ locaux de ma région (Lyon, Mâcon, Bourg en Bresse, Bourgoin Jallieu et les prochains bouquets à Annecy, Chambéry, Annemasse, Grenoble, St Etienne, Valence).

Ce cas m'est déjà arrivé, en Suisse, le bouquet Digris Genève émet exactement sur le même canal que le bouquet Digris Valais.
Dans ce cas ma radio DAB+ de poche a mémorisé et gardé en mémoire toutes les stations de Digris Genève et toutes les stations de Digris Valais.
Donc de ce point de vue ma radio DAB+ de poche a au moins l'avantage d'accepter de mémoriser 2 bouquets DAB+ différents émettant exactement sur le même canal.

Par contre je ne sais pas comment ma radio se comportera avec le M1 et le M2, si je mémorise le M1 et le M2 à Lyon je ne sais pas si elle va commuter automatiquement sur les canaux de Dijon qui sont différents de ces de Lyon.
Ou bien alors si je devrais moi même rentrer manuellement les canaux de Dijon.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar Test » 27 Sep 2021 16:29

Le programme audio est désormais identique entre Test_23 et Test_24 en remplacement de France Musique et France Culture mais avec des débits
différents.
Test_23 est diffusé à 88 kb/s alors que Test_24 est à 176 kb/s.
C'est le moment de tester si vous avez de bonnes oreilles et une installation qui permet d'entendre la différence entre les 2 débits. :wink:
Je crois que c'est la première fois qu'on utilise des débits aussi élevés en DAB+ en France.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4069
Inscription: 02 Aoû 2006 21:50

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar Olivier » 27 Sep 2021 23:34

Ce soir le 23 diffuse le programme France Culture
Le 24 reste sur un programme musical non identifié
Le 16 diffuse une sorte de boucle de sitcom assez étrange :lol:
Freebox TV
TNtop jusqu'au 30 novembre
Olivier
Etalon
Etalon
 
Messages: 1554
Inscription: 24 Juin 2005 16:19
Localisation: Paris