Problème Bordeaux Bouliac depuis 20j

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Problème Bordeaux Bouliac depuis 20j

Messagepar trifon » 21 Mar 2014 11:37

Salut à tous,

Je suis nouveau et peut être ce sujet a déjà été abordé..
Si c'est le cas, désolé pour le doublon, merci de me donner le lien vers la réponse.

Le problème:

J'observe, depuis 20 jours environ, une baisse significative de la puissance de certains multiplex de Bordeaux Bouliac.
J'habite à coté de Castelnau de Médoc et malgré une installation correcte, je mesure des différences significatives de réception sur certains multiplex.
Le niveau de signal avant cet événement était correct et constant sur tous les multiplex.
Pour faire le test, j'utilise une solution PC avec un utilitaire qui scrute tout ce qu'il se passe sur certains multiplex. Certains ont un niveau correcte, par exemple 52% avec un BER de Zéro et d'autres sont tombés à 21/27%, ce qui entraine de nombreuses erreurs avec un BER qui explose.

Je n'ai pas trouvé d'infos sur des travaux éventuels en cours sur cet émetteur.
Et comme une antenne adaptée à la TNT peut pas sélectivement modifier la réception de certaines fréquences, j'en conclu qu'il n'y a aucun problème dans mon installation.

Si nécessaire, je pourrai donner plus de détails sur les multiplex concernés, mais celui de TF1/Fr2 et M6HD est touché alors que celui où réside RMC Découverte n'a aucun problème.
La zone de réception qui peut aller jusqu'à Lacanau avec une antenne ad hoc s'en trouve chamboulée..

Aussi, comme l'ADSL haut débit arrive un peu partout à grands pas en Gironde, je me demande si cette situation n'est pas concertée avec cette évolution.

Merci de m'éclairer...

Cordialement.
trifon
 
Messages: 6
Inscription: 21 Mar 2014 11:19

Re: Problème Bordeaux Bouliac depuis 20j

Messagepar Anonymous » 21 Mar 2014 12:25

Bonjour
Pour un probleme qui dure depuis 20 jours sur un émetteur aussi important il est pour le moins etonnant
que vous soyez le premier a l’évoquer.
Vos conclusions mettant hors de cause votre installation me semblent hatives.
Quand a celles sur l'ADSL c'est du grand n'importe quoi.
Anonymous
 

Re: Problème Bordeaux Bouliac depuis 20j

Messagepar vidéo-33 » 21 Mar 2014 14:14

Aucun travaux signalés sur Bouliac et les niveaux sont normaux .

Pour le canal 57 du R5 HD vérifier une éventuelle implantation de relais 4G en 800 Mhz sur la commune
Vérifier aussi une éventuelle évolution de la végétation si vous n'êtes pas en vue directe de Bouliac
avec une antenne sérieuse à plus de 10 m du sol
*** Modérateur forum TVNT ***
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Re: Problème Bordeaux Bouliac depuis 20j

Messagepar trifon » 21 Mar 2014 17:46

Voilà plus de détails sur ce que je mesure..

J'habite à coté de Castelnau du Médoc donc à 25/30km de distance environ.. Si il y a des incohérences de signal entre multiplex, cela se mesure facilement et pas comme si on était à proximité de l'émetteur...
Je donne ça en fréquences pour mieux comprendre car les N° de multiplex, ça dit rien:

490MHz: 51%
541MHz: 39%
602MHz:39%
618MHz:51%
666Mhz:63% étonnant ce chiffre qui est chez moi ce que devrait être la normalité, non???
746Mhz:39%
762Mhz:27%

Ces résultats en % sont relatifs au système de réception utilisé. Ils veulent, bien sur, rien dire dans l'absolu.
Je dirais que les Multiplex au dessus de 50% sont à peu près normaux.
IL y a des disparités anormales dans les fréquences basses, ce qui serait une indication de baisse de puissance..

J'utilise pour ces mesures un PC avec l'utilitaire TranseditMMC qui est capable de scruter tout ce qu'il se passe dans un multiplex, nombre d'erreurs etc..

Je veux bien avoir des problèmes en relation avec la 4G sur les multiplex proches de 800MHz, mais pour les autres faut qu'on m'explique comment une antenne spéciale TNT avec ampli et située à 10m environ peut provoquer de telles variations???

Je précise aussi que mes nombreux systèmes de réceptions sont tous touchés, démo Linux, Freeplayer, tuner TV, etc... C'est donc pas propre à un défaut d'un tuner..

Cldt
trifon
 
Messages: 6
Inscription: 21 Mar 2014 11:19

Re: Problème Bordeaux Bouliac depuis 20j

Messagepar Emmebel » 21 Mar 2014 18:05

D'après Cartoradio, il y a pas de LTE 800 à Castelnau du Médoc ni dans les environs immédiat.
Les seuls 4G présents, sont deux LTE 1800 de Bouygues sur le pylône TDF de La Herreyre Ouest à la sortie de Castelnau sur la route de Bordeaux (commune d'Avensan).
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10730
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: Problème Bordeaux Bouliac depuis 20j

Messagepar trifon » 21 Mar 2014 18:10

Je suis effectivement sur Avensan.

La question que je me pose est de savoir si un relai 4G proche fonctionnant sur 800MHz peut venir "saturer" mes tuners. Causant par la des dysfonctionnements même en bande basse vers 490MHz?????

Je sais qu'il y a des filtres 4G, mais cela va-t-il être suffisant???

Quelqu'un a-t-il une expérience du type de symptôme que ça provoque???
trifon
 
Messages: 6
Inscription: 21 Mar 2014 11:19

Re: Problème Bordeaux Bouliac depuis 20j

Messagepar Emmebel » 21 Mar 2014 18:19

trifon a écrit:Je suis effectivement sur Avensan.

La question que je me pose est de savoir si un relai 4G proche fonctionnant sur 800MHz peut venir "saturer" mes tuners. Causant par la des dysfonctionnements même en bande basse vers 490MHz?????

Je sais qu'il y a des filtres 4G, mais cela va-t-il être suffisant???

Quelqu'un a-t-il une expérience du type de symptôme que ça provoque???

Mais normalement tu ne devrais pas avoir de soucis avec la 4G, puisqu'il n'y a pas de LTE 800 sur Avensan tout comme sur Castelnau.

Je le répète, les seuls LTE 4G existants actuellement sont des 1800.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10730
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: Problème Bordeaux Bouliac depuis 20j

Messagepar Anonymous » 21 Mar 2014 18:27

trifon a écrit:Je donne ça en fréquences pour mieux comprendre car les N° de multiplex, ça dit rien:

Très bonne idée l'ennui c'est que le % ca veut rien dire non plus
Il faudrait comparer avec les valeurs relevées quand tout marchait bien
Anonymous
 

Re: Problème Bordeaux Bouliac depuis 20j

Messagepar vidéo-33 » 21 Mar 2014 21:07

trifon a écrit: comment une antenne spéciale TNT avec ampli et située à 10m environ peut provoquer de telles variations???

Spécial TNT ça n'existe pas, c'est un argument commercial pipo
à quoi ressemble exactement ton antenne et ton ampli ? (es ce bien un pré-ampli placé sur le mât)

as tu des arbres plus haut à proximité ou passes tu au dessus ?
Les disparitées de niveau selon les fréquences peuvent être provoqués par les branches et les aiguilles de pins
même d'un canal à un autre ( 8 Mhz ) et aussi par un câble détérioré oxydé
*** Modérateur forum TVNT ***
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Re: Problème Bordeaux Bouliac depuis 20j

Messagepar Maurice83300 » 21 Mar 2014 21:49

Bonjour,

trifon a écrit:J'habite à coté de Castelnau de Médoc et malgré une installation correcte, je mesure des différences significatives de réception sur certains multiplex.

Une certaine disparité semble normale puisque TntTest, pour Castelnau de Médoc, prévoit environ 6 dB, soit un rapport de 1 à 4, entre le multiplex le plus fort et celui le moins fort:
http://www.tnttest.org/details.php?rf=t ... adcd581c56
Maurice83300
Etalon
Etalon
 
Messages: 1355
Inscription: 24 Fév 2009 14:44