Problème de réception chaines TNT M6-W9-Arte-6ter-5

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Problème de réception chaines TNT M6-W9-Arte-6ter-5

Messagepar bernard7715 » 05 Jan 2020 06:26

Message de The54 reçut en MP


Bonjour,
j'habite dans un petit village situé au sud ouest de la Meurthe et Moselle et depuis le passage à la TNT je désespère de pouvoir recevoir à nouveau les chaines du bouquet R4 (M6-W9-Arte-6ter et la 5). En vain j'ai effectué de nombreux essais pour retrouver ces chaines (changement d'antenne, réorientation, ajout d'amplificateur, vérification des câbles et connexions, branchement direct sur différents type de téléviseur tous équipés de tuner TNT,....) et je ne vois plus quelle solution mettre en oeuvre car il m'est toujours impossible de recevoir le canal 22 de la TNT (signal reste à 0%). :cry:
Actuellement mon antenne est située sur le toit de mon pavillon et je l'ai orienté à 45°NE sur l'émetteur de Nancy-Malzéville comme recommandé sur le site du CSA mais apparemment je reçois aussi l'émetteur de Metz -Luttange situé à 18°NE (soit un écart de 27°entre les 2 émetteurs), cependant l'orientation sur l'un ou l'autre des émetteurs ne change rien à mon problème. --|--
J'ai également installé récemment une nouvelle antenne avec un amplificateur pour zone de réception difficile (tri-nappe de marque Elap avec un gain de 55dB acheté chez Leroy Merlin) car le site du CSA indique une réception moyenne, mais malheureusement le mystère reste entier.
J'ai lu sur le forum que le fait de recevoir 2 émetteurs pouvait gêner la réception au niveau du tuner de ma télé surtout si ils sont mal synchronisés et comme un fait exprès, TDF n'a pas trouvé mieux que de collé ce bouquet sur le même canal de chaque émetteur (allez savoir pourquoi !!!). :\_/:
Ne sachant plus quoi faire, je suis à la recherche d'un conseil ou d'une suggestion pertinente qui pourrait m'aider à résoudre cet épineux problème ?
Merci de votre aide.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23112
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Problème de réception chaines TNT M6-W9-Arte-6ter-5

Messagepar Emmebel » 05 Jan 2020 12:46

Bonjour The54 et bienvenue sur le forum.

Je pense que tu dois être du côté de Colombey-les-Belles et à mon avis ce n'est pas forcément l'émetteur de Luttange qui gène la réception du multiplex R4, c'est plus surement celui de Bar-le-Duc Willeroncourt qui est certainement plus proche mais qui comme tous les émetteurs de la région émet aussi le R4 sur la canal 22.
Ce n'est pas TDF qui a choisi le canal 22 pour le R4 sur tous ces émetteurs, c'est le CSA qui attribue les canaux aux émetteurs et qui a décidé que le multiplex R4 serait en SFN sur une grande zone comprenant les départements du Bas-Rhin, de la Meuse, la Meuthe-et-Moselle et la Moselle.
Ce qui complique évidemment la réception du R4 pour tous ceux qui captent plusieurs émetteurs, même s'ils sont théoriquement synchronisés. La synchronisation des émetteurs ayant ses limites sur des distances aussi importantes.

Pour pouvoir échapper à ces problèmes il faudrait que tu puisses capter un autre émetteur qui n'utilise pas le même canal, peut-être un émetteur des Vosges, celui de Vittel ou de Neufchâteau par exemple. Mais ce n'est sans doute pas évident.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10730
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: Problème de réception chaines TNT M6-W9-Arte-6ter-5

Messagepar julien74 » 05 Jan 2020 18:55

Bonsoir et meilleurs vœux pour la nouvelle année, :Couc:

Tes voisins captent correctement M6, W9, Arte, France 5 eux? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)