Problème de réception des chaines TNT de 15 à 21 à Palaiseau

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: [Résolu] Re: Problème de réception des chaines TNT de 15

Messagepar marceljack » 18 Nov 2020 15:07

qhuynh a écrit:Bonjour,
Je ne sais pas si c'est lié mais suite à une panne de courant (de 17h30 à 22h30 du lundi 16/11/20), j'ai retrouvé toutes les chaines perdues comme par magie :).
Bonjour,
Comme tu n'as pas d'ampli dans ton installation c'est peut-être le fait que la coupure secteur a fait un "reset" de ton récepteur, ce qui lui a fait retrouver ses esprits.
Retirer la prise de courant pendant une dizaine de minutes aurait peut-être eu le même effet. :wink:

qhuynh a écrit:Merci en tout cas pour vos réactivités et vos conseils.
Cordialement,
De rien, on est contents pour toi.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22792
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Problème de réception des chaines TNT de 15 à 21 à Palai

Messagepar fxm » 19 Nov 2020 11:29

Bonjour,

Habitant Palaiseau (en résidence, antenne collective dirigée vers l'émetteur Paris Sud Villebon), j'ai aussi eu ce même problème, et étant de formation électronique, j'ai un peu plus investigué sur son déroulement:
- Dimanche 15/11/20 en début d'après-midi, problèmes soudain de réception sur les 2 multiplex R2 et R7 (j'ai estimé un affaiblissement supérieur à 20 dB par rapport aux 4 autres multiplex). J'ai alors branché un ampli le plus possible en amont dans le câblage TV de mon appartement et ai retrouvé une image un peu plus exploitable pour ces 2 multiplex.
- Lundi 16/11/20 dans la matinée, le problème a empiré car il s'est étendu aux 2 autres multiplex R4 et R6, seuls les multiplex R1 et R3 ayant des niveaux nominaux (j'ai supposé alors qu'une réparation était en cours sur l'émetteur Paris Sud Villebon).
- Lundi 16/11/20 en début d'après-midi, tout est redevenu correct avec des niveaux nominaux sur toutes les chaines.
- Lundi 16/11/20 en fin d'après-midi vers 18H30, à nouveau une grosse dégradation pendant quelques minutes (encore un peu de maintenance?) puis retour au fonctionnement nominal.
- Depuis, plus aucun problème avec des niveaux nominaux sur toutes les chaines.

J'ai ai conclu qu'il y a eu une panne d'environ une journée sur l'émetteur Paris Sud Villebon.

Cordialement.
fxm
 
Messages: 3
Inscription: 19 Nov 2020 10:44

Re: Problème de réception des chaines TNT de 15 à 21 à Palai

Messagepar marceljack » 19 Nov 2020 12:35

fxm a écrit:Bonjour fxm et bienvenue sur le forum,
Habitant Palaiseau (en résidence, antenne collective dirigée vers l'émetteur Paris Sud Villebon), j'ai aussi eu ce même problème, et étant de formation électronique, j'ai un peu plus investigué sur son déroulement:
- Dimanche 15/11/20 en début d'après-midi, problèmes soudain de réception sur les 2 multiplex R2 et R7 (j'ai estimé un affaiblissement supérieur à 20 dB par rapport aux 4 autres multiplex). J'ai alors branché un ampli le plus possible en amont dans le câblage TV de mon appartement et ai retrouvé une image un peu plus exploitable pour ces 2 multiplex.
- Lundi 16/11/20 dans la matinée, le problème a empiré car il s'est étendu aux 2 autres multiplex R4 et R6, seuls les multiplex R1 et R3 ayant des niveaux nominaux (j'ai supposé alors qu'une réparation était en cours sur l'émetteur Paris Sud Villebon).
- Lundi 16/11/20 en début d'après-midi, tout est redevenu correct avec des niveaux nominaux sur toutes les chaines.
- Lundi 16/11/20 en fin d'après-midi vers 18H30, à nouveau une grosse dégradation pendant quelques minutes (encore un peu de maintenance?) puis retour au fonctionnement nominal.
- Depuis, plus aucun problème avec des niveaux nominaux sur toutes les chaines.
J'ai ai conclu qu'il y a eu une panne d'environ une journée sur l'émetteur Paris Sud Villebon.
Cordialement.
Bonjour,
Cela confirmerait donc que l'émetteur de Villebon a eu une panne sur plusieurs multiplex.
Le fait que la réception revenait avec une amplification supplémentaire signifie sans doute que les multiplex en panne devaient être reçus depuis la Tour Eiffel puisque les émetteurs périphériques de Paris sont en SFN avec la Tour Eiffel (même canaux et synchronisation de chacun de ces émetteurs avec un décalage compensant les différences de temps de parcours avec la Tour Eiffel dans leur zone de service).
Merci en tout cas de ce compte-rendu de tes essais. :wink:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22792
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Problème de réception des chaines TNT de 15 à 21 à Palai

Messagepar fxm » 19 Nov 2020 12:54

Cela semble en effet probable que je recevais les multiplex en panne (sur Villebon) par la réception de la tour Eiffel.
Notre antenne collective est orientée sud-ouest et la tour Eiffel est environ au nord.
Notre antenne collective est une LAMBDA 14 LTE qui présente 2 lobes arrière (en azimut) à environ -22 dB du lobe principal.
fxm
 
Messages: 3
Inscription: 19 Nov 2020 10:44

Re: Problème de réception des chaines TNT de 15 à 21 à Palai

Messagepar fxm » 28 Déc 2020 00:14

Encore une situation analogue tout cet après-midi, avec des coupures intermittentes de l'émetteur Paris Sud Villebon, puis une coupure définitive vers 18H30, et enfin un retour à l'état opérationnel une demi heure après environ (suite à réparation définitive je suppose).
fxm
 
Messages: 3
Inscription: 19 Nov 2020 10:44