Problème de réception du transpondeur 11597V sur Astra 1L

Les matériels de réception par satellite

Problème de réception du transpondeur 11597V sur Astra 1L

Messagepar toTOW » 31 Déc 2014 14:08

Bonjour,

Je rencontre un problème assez étrange : j'ai un décodeur Canalsat Le Cube HD Wifi qui rencontre des problèmes de réception sur le transpondeur 11597V - 22000 - 5/6 sur Astra1L. Il s'agit du transpondeur qui diffuse RMC Découverte. La réception de la chaine est saccadée, comme lors d'une mauvaise réception (mauvais temps par exemple). Si je regarde le niveau des signaux, l'intensité est maximale, mais la qualité est insuffisante pour les chaines de ce transpondeur (testé également sur BBC Wold News et CNBC Europe). C'est le seul transpondeurs qui pose problème.

J'ai pu vérifier sur d'autres combinaisons de décodeurs/installations qu'il n'y avait pas de problèmes (du TNTsat SD et HD, du Orange Sat) ... les chaines sur des transpondeurs voisins n'ont pas de problèmes.

A votre avis, qu'est ce que pourrait poser problème à mon cube sur ce transpondeur ?
Image
toTOW
Etalon
Etalon

Re: Problème de réception du transpondeur 11597V sur Astra 1

Messagepar julien74 » 01 Jan 2015 00:45

Bonsoir, :Couc:

Qui a pointé ta parabole? :wink:
Quand la parabole est mal pointée, les chaînes sur la fréquence 11597 + BBC Wold News et CNBC Europe sont les premières chaînes à disparaître alors que les autres chaînes SD de Canalsat fonctionnent encore...
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar toTOW » 01 Jan 2015 01:17

Un antenniste, qui a contrôlé le pointage après avoir remplacé le LNB qui avait pris l'eau il y a deux ans ...

Maintenant que tu le dis, un pointage limite pourrait expliquer que je perde facilement les chaines HD lorsqu'il pleut ... bien plus facilement qu'avec l'ancien LNB en tout cas ...

Pour ce qui est du problème sur le 11597V constaté aujourd'hui, c'est par grand beau temps.

J'ai un Humax TNTsat qui traine, je tenterai de le brancher à la place du cube ce week end pour voir ce que ça donne ...

Si ça se confirme, c'est un repointage qu'il me faudra ?
Image
toTOW
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 01 Jan 2015 01:35

La perte des chaînes HD est assez normale en cas de pluie même si la parabole est parfaitement pointée car les chaînes HD sont diffusées au format MPEG-4 et en DVB-S2 donc beaucoup + fragile que les chaînes SD qui elles sont en MPEG-2 et en DVB-S.

Est-ce que tu as une base DECT près de ton cube?
Car le DECT peut parfois interférer sur certaines fréquences satellite.

Autre possibilité, certains décodeurs Canalsat ont un tuner sat pourri qui capte mal dans le cas où la parabole est parfaitement pointée car trop de signal ça sature le tuner de ces mauvais décodeurs.

Tu dirais que tu reçois mieux le 11597 quand il fait mauvais temps ou quand il fait beau temps?

Pourrais-tu testé ton Cube chez quelqu'un que tu conais près de chez toi qui a lui aussi une parabole pointée sur Astra 1?
julien74

Messagepar marceljack » 01 Jan 2015 11:35

toTOW a écrit:J'ai un Humax TNTsat qui traine, je tenterai de le brancher à la place du cube ce week end pour voir ce que ça donne ...
Si ça se confirme, c'est un repointage qu'il me faudra ?
Bonjour et bonne année 2015 !
Il est possible que l'antenne ait bougé ou alors que l'antenniste n'ait pas réglé au mieux la contre-polarisation (rotation du LNB sur son axe) ce qui pourrait expliquer une moins bonne réception qu'avec l'ancien LNB.

Ce réglage est indispensable pour optimiser la séparation entre les polarisations verticale et horizontale, en particulier dans la bande basse (au-dessous de 11700) et dans le haut de la bande haute (au-dessus de 12500) car dans ces bandes les fréquences des transpondeurs H et V ne sont pas intercalées de façon symétrique et la largeur des canaux est plus faible qu'entre 11700 et 12500 où se trouve la majorité des transpondeurs de Canalsat.
Si ce réglage n'est pas optimum, le niveau reçu n'est pas affecté mais la qualité est dégradée à cause d'une perturbation par les transpondeurs adjacents (qui sont dans la polarisation opposée).

Certains soi-disant antennistes n'en ont que le nom et si le tien s'est contenté de remplacer le LNB sans optimiser la contre-polarisation, cela peut expliquer cette dégradation depuis le remplacement du LNB.

Sinon comme le dit Julien il pourrait s'agir d'une perturbation par une base DECT proche du câble de descente car pour ce transpondeur la fréquence en sortie de LNB est environ 1847 MHz, ce qui est proche des fréquences utilisées par les téléphones sans fil DECT.
Dans ce cas il suffit d'éloigner la base du câble pour régler le problème (même quand le combiné est raccroché, la base transmet de temps à autre des signaux pour tester la liaison avec le combiné).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar toTOW » 04 Jan 2015 20:26

J'ai pas eu le temps de tester plus loin, ça attendra dans 15 jours que je repasse chez moi.

En attendant, hier aprem/soir j'avais aucun signal sur ce transpondeur (temps pluvieux, bruines mais pas de forte pluie) et aujourd'hui (temps gris, mais pas de pluie) la réception est nickel ... :shock:
Image
toTOW
Etalon
Etalon