Problème de réception hachée sur toutes les chaînes

Problème de réception hachée sur toutes les chaînes

Messagepar nicolasvitch » 25 Mar 2014 15:37

Bonjour,

J'habite Rouen (76) depuis 2 ans et je n'ai jamais eu aucun problème de réception TV TNT (par antenne extérieur) depuis mon installation.

Mais voilà, depuis hier soir, j'ai des problèmes d'images et de sons :

- Son et image hachés pendant 3-4 secondes environ, puis perte de signal, puis à nouveau hachures, puis perte de signal à nouveau etc.....aucun moment de répit.

Ce qui est étrange c'est que ce problème est apparu du jour au lendemain et qu'il se produit sur absolument toutes les chaînes (chaînes classiques genre TF1 ou France 2 mais également sur toutes les autres de la TNT).

Il n' y a par ailleurs aucune phase de "mieux" ; les chaînes sont inregardables en l'état et sont soit hachées, soit en perte de signal.

D'où pourrait venir le problème au vu de ces symptômes ?

En vous remerciant pour vos conseils avisés....
nicolasvitch
 
Messages: 5
Inscription: 25 Mar 2014 12:05

Re: Problème de réception hachée sur toutes les chaînes

Messagepar marceljack » 25 Mar 2014 15:51

Bonjour,
Voir tout d'abord si tes voisins constatent les mêmes problèmes.
Si c'est le cas, si le problème se produit 24h/24, n'y aurait-il pas une station 4G en 800 MHz qui viendrait de démarrer dans les environs immédiats ?
Sinon si c'est intermittent cela pourrait-être un radio-amateur tout proche.
Y a-t-il un préamplificateur sur le mât de ton antenne ?
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22799
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Problème de réception hachée sur toutes les chaînes

Messagepar nicolasvitch » 25 Mar 2014 16:13

Bonjour et merci pour votre réponse rapide.

- Concernant les voisins : le seul qui pourrait être concerné (même bâtiment) semblait regarder la TV sans problèmes hier soir, mais il peut très bien avoir la TV par internet (je ne lui ai pas encore demandé).

- Je me suis rendu compte du problème hier soir aux alentours de 19h00 et le problème était toujours présent à minuit quand je suis allé me coucher. Ce matin c'était exactement pareil à 8h00 donc problème persistant et non intermittent (du moins sur une durée d'une journée, ce qui est encore un peu court je l'admet).

- Pour la station 4G en 800 MHz, je vais tenter de me renseigner à ce niveau car je n'en ai vraiment aucune idée.

- Concernant un préamplificateur éventuel sur le mât de l'antenne, je ne sais pas non plus, je suis locataire, et n'ai malheureusement aucune visibilité sur l'antenne...

Ce qui m'interroge est la soudaineté de ce problème alors que j'en ai jamais rencontré aucun ; jamais eu la moindre (même minime) hachure/freeze d'image ou de son, ni de perte de signal en 2 ans.

La TV est en outre assez récente (une Sony Bravia Full HD).
nicolasvitch
 
Messages: 5
Inscription: 25 Mar 2014 12:05

Re: Problème de réception hachée sur toutes les chaînes

Messagepar marceljack » 25 Mar 2014 17:16

As-tu un autre récepteur (ou un ancien adaptateur TNT que tu pourrais brancher sur ton TV) pour mettre en cause ou hors de cause le téléviseur ?
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22799
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Problème de réception hachée sur toutes les chaînes

Messagepar vidéo-33 » 25 Mar 2014 17:30

Bonjour et bienvenue sur le forum :P
Es ce une installation antenne collective ?
Si oui : Y a t'il des travaux avec coupure éclairage dans les parties communes ou ascenseur ?
*** Modérateur forum TVNT ***
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Re: Problème de réception hachée sur toutes les chaînes

Messagepar nicolasvitch » 25 Mar 2014 17:51

Je n'ai malheureusement pas d'autre récepteur ou adaptateur à tester, désolé pour le peu de billes que je vous apporte ;)
=> Un problème au niveau de la TV en elle-même est-il susceptible de produire ce type de dysfonctionnement ?

Concernant le logement, je suis dans une maison typiquement rouennaise séparée en différents apparts (copropriété) sur 3 niveaux :
RDC => mon voisin qui ne semble pas avoir de problème (à vérifier ce soir avec lui s'il passe par internet ou antenne)

1er étage => le mien

2ème étage => personne

Pour ce qui est de l'antenne, je suis totalement novice en la matière, tout ce que je sais, c'est que ma TV est branchée via un câble sur une prise antenne qui doit certainement être reliée à l'antenne extérieure.

J'ai même essayé de la brancher sur une 2nde prise antenne et même résultat.

Tout a été OK pendant 2 ans sans problèmes, et je n'ai touché à rien.
nicolasvitch
 
Messages: 5
Inscription: 25 Mar 2014 12:05

Re: Problème de réception hachée sur toutes les chaînes

Messagepar nicolasvitch » 25 Mar 2014 17:52

Merci vidéo-33,

Aucune coupure électrique ou travaux....
nicolasvitch
 
Messages: 5
Inscription: 25 Mar 2014 12:05

Re: Problème de réception hachée sur toutes les chaînes

Messagepar vidéo-33 » 25 Mar 2014 18:25

Donc il s'agit bien d'une antenne dite collective avec distribution à plusieurs appartements
dont 2 prises déjà sur le tien, ce qui veux probablement dire un ampli qq part en amont
qui peut avoir un pb
*** Modérateur forum TVNT ***
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Re: Problème de réception hachée sur toutes les chaînes

Messagepar nicolasvitch » 25 Mar 2014 18:32

L'ampli dont tu parles est un élément situé au niveau de l'antenne extérieur ?

Au cas où le problème proviendrait effectivement de cela, il faut demander aux proprios de faire intervenir un technicien ?
nicolasvitch
 
Messages: 5
Inscription: 25 Mar 2014 12:05

Re: Problème de réception hachée sur toutes les chaînes

Messagepar julien74 » 25 Mar 2014 21:35

Bonsoir , :Couc:

En effet la perte brutale des chaînes peut en effet provenir d'un soucis au niveau amplification.

En fait , il y a 2 parties: un pré-ampli extérieure 12 Volts (ou 24 Volts) sur la partie basse du mât et un bloc alimentation électrique intérieur qui transforme le 220 Volts alternatif de la prise électrique en 12 Volts (ou 24 Volts) continu et qui envoit cet tension continu dans le câble d'antenne jusqu'au pré-ampli sur le mât.

Si le pré-ampli de mât n'est plus alimenté en électricité (car le bloc alim' est grillé ou alors débranché de la prise électrique...) alors il va énormément affaiblir le signal reçu par l'antenne.

Il faudra savoir où est ce bloc alim' , peut être dans le grenier , peut être dans 1 des appartements.

Tu es dans quel quartier de Rouen? :wink:
L'antenne collective est tournée vers le pylône TDF des Esserts Grand Couronne?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)