Problème de réception R6

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Problème de réception R6

Messagepar Jmc34490 » 02 Nov 2018 20:31

Bonjour les amis,
Je suis nouveau sur le forum et après avoir pris connaissance des différents sujets, il se trouve que je rencontre le même problème avec la mauvaise réception des chaines TF1, TMC, etc... soit le multiplex R6. De temps en temps tout fonctionne, puis l'écran se pixelise puis l'image et le son disparaissent. Cela se produit depuis une dizaine de jours. J'ai tout vérifié ce qui m'était possible de faire, connexion (changement des connecteurs), suppression du répartiteur, orientation antenne rateau et même alerte ANFR puisque le 6 novembre il y aura des travaux sur l'émetteur dans ma région.
Je suis proche de Béziers et orienté vers Carcassonne (Pic de Nore).
Mes trois TV ont le même problème, j'ai isolé le répartiteur et testé chaque TV directement connecté à l'antenne. Toutes les autres chaines fonctionnent correctement, ce problème ne date que depuis une dizaine de jours seulement et par moment tout fonctionne parfaitement environ 1/2heure à 3/4 d'heure.
Mes TV sont de type LG (- 1an)et Panasonic (3 ans environ) et 7 ans pour le 3ème LG également.
Voilà les infos concernant mon installation.
Si vous avez une solution me permettant de régler le problème (je peux avoir oublié une vérification), je vous remercie par avance.
Bien cordialement à tous
Jmc34490
 
Messages: 3
Inscription: 02 Nov 2018 18:46

Re: Problème de réception R6

Messagepar kiki37 » 02 Nov 2018 20:46

Bonjour et bienvenue sur le forum

Pour l'instant, je te conseille d'attendre jusqu'au 6 novembre puisque le multiplex qui te pose problème (R6) va passer du canal 56 au canal 46, moins haut en fréquences et qui sera peut-être mieux reçu
:arrow: http://www.tvnt.net/forum/plan-de-frequence-b700-dans-le-sud-le-06-11-18-phase-8-t38918.html#p656693
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37471
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Problème de réception R6

Messagepar julien74 » 03 Nov 2018 00:05

Bonsoir, :Couc:

Tu es dans quel quartier de Béziers? :wink:

Question très importante, quand tu as des soucis sur le R6 pourrais-tu demander à des voisins eux aussi pointés vers Carcassonne si eux aussi ont une panne du R6?
Si la réponse est oui le problème est simple: c'est l'émetteur du R6 de Carcassonne qui est en panne et tu ne peux rien faire ton installation est hors de cause.

Il faut savoir que toutes les chaînes TNT de Carcassonne sont diffusées sur le pylône TDF historique du Pic de Nore sauf le R6 qui lui est le seul diffusé sur un nouveau pylône appartenant au diffuseur ITAS TIM à 200 mètres de celui de TDF malheureusement ce pylône n'est pas très fiable, l'émetteur se trouve dans un local ressemblant à un container, les câbles reliant l'émetteur pendent et on ne voit pas la parabole satellite de réception.
Sur ce forum on nous signale régulièrement des pannes longues pendant plusieurs jours du R6 de Carcassonne car là-haut le climat est extrême entre la neige, le gel, le vent l'émetteur R6 ITAS TIM n'est pas capable de tenir le coup et être aussi fiable que le pylône TDF qui lui ne tombe jamais en panne que ce soit en TNT ou en FM.

Par contre dans le cas où tes voisins captent le R6 de Carcassonne quand toi tu ne le captes pas ça ne vient pas d'une panne d'émetteur: dans ce cas si tu peux accéder à ton antenne sur le toit tu peux tourner ton antenne vers Montpellier qui dans bons nombres d'endroit à Béziers est aussi bien reçu que Carcassonne.

Les chaînes TNT de Montpellier émettent sur des fréquences totalement différentes que la TNT de Carcassonne sauf le R6 qui lui utilise exactement la même fréquence (canal UHF 56) sur les 2 émetteurs ce qui est source de brouillage si tu habites dans une zone où on capte ces 2 émetteurs car ton antenne pointée vers Carcassonne peut capter le R6 de Montpellier sur le côté droit ce qui brouille sa réception donc en tournant ton antenne vers Montpellier peut être que ça captera mieux et que le R6 de Carcassonne ne sera pas autant reçu par le côté droit de ton antenne.

Si le R6 de Carcassonne tombe trop souvent en panne il serait bon aussi de tourner ton antenne vers Montpellier.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Problème de réception R6

Messagepar bernard7715 » 03 Nov 2018 00:50

kiki37 a écrit:Bonjour et bienvenue sur le forum

Pour l'instant, je te conseille d'attendre jusqu'au 6 novembre puisque le multiplex qui te pose problème (R6) va passer du canal 56 au canal 46, moins haut en fréquences et qui sera peut-être mieux reçu
:arrow: http://www.tvnt.net/forum/plan-de-frequence-b700-dans-le-sud-le-06-11-18-phase-8-t38918.html#p656693
+1
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23113
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Problème de réception R6

Messagepar Jmc34490 » 05 Nov 2018 11:57

bonjour Julien74,
Je suis à Lignan sur Orb et j'ai déjà essayé d'orienter mon antenne vers l'émetteur de Montpellier mais c'est pire, d'ailleurs toutes les antennes dans mon secteur sont orientées vers Carcassonne.
Je vais attendre le 6 novembre le changement de fréquence annoncée.
Merci à tous et bonne journée
Jmc34490
 
Messages: 3
Inscription: 02 Nov 2018 18:46

Re: Problème de réception R6

Messagepar julien74 » 05 Nov 2018 14:58

Bonjour, :Couc:

Un autre habitant de Béziers a lui aussi des soucis sur le R6 de Carcassonne ça serait donc une panne de l'émetteur, tes voisins pointés vers Carcassonne ont aussi une panne sur le R6 de la TNT?

Tu es vers la mairie?
Tu as une vue dégagée au Nord vers les montagnes en direction de Bédarieux/Lodève?
Ton antenne est amplifiée?

Pointé sur Montpellier tu avais des soucis sur quelles chaînes TNT?
En vacances dans le coin l'année dernière je captais sans soucis la TNT de Montpellier dans la voiture sur la rocade Nord de Béziers tout le long entre Fonseranes et Montimas.

Habites-tu près des antennes relais 4G de ta commune sur le Lignan-sur-Orb qui sont sur le château d'eau de La Rajole ou bien encore sur le pylône avenue de Tabarka?
Si tu es très près de l'1 des 2 il se peut que tu sois brouillé par la 4G LTE 800 qui vient brouiller la réception du R6 qui est sur le canal UHF 56 donc près des canaux UHF 61 à 69 utilisés par la 4G.
Si c'est le cas alors les travaux du passage demain du R6 de Caracassonne du canal UHF 56 au canal UHF 46 devrait arranger la situation. :D

Aurais-tu la possibilité de nous faire une photo de ton antenne prise depuis le jardin ou la terrasse? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Problème de réception R6

Messagepar jeanmtp » 05 Nov 2018 15:23

Est-ce que le changement demain va arranger les choses?Les 2 R6 de Carcassonne ET Montpellier vont avoir le même canal le 46....
jeanmtp
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 515
Inscription: 28 Nov 2011 08:34

Re: Problème de réception R6

Messagepar julien74 » 05 Nov 2018 20:34

Je disais seulement dans le cas d'un brouillage 4G chez JMC le fait que les 2 émetteurs diffusent le R6 sur le 46 à la place du 56 peut éventuellement réduire le brouillage 4G si c'est réellement la cause du soucis. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Problème de réception R6

Messagepar Jmc34490 » 06 Nov 2018 18:33

Bonsoir à tous,
Je confirme que tout est rentré dans l'ordre ce matin apres6la mise à jour.
A bientôt
Jmc34490
 
Messages: 3
Inscription: 02 Nov 2018 18:46

Re: Problème de réception R6

Messagepar julien74 » 06 Nov 2018 19:29

Bonsoir, :Couc:

Très heureux pour toi :D

A mon avis si le R6 de Carcassonne ne marchait pas ces derniers jours c'est que soit ils faisaient des travaux là-haut sur le pylône ITAS TIM en vue du changement de fréquence de ce mardi, soit le R6 de Carcassonne était en panne mais au lieu d'intervenir pour réparer tout de suite ils ont attendu ce mardi car ils devaient obligatoirement venir pour changer la fréquence donc ils ont fait d'1 pierre 2 coups.

N'hésites pas à revenir quand tu veux sur le forum et si tu as encore des soucis de réception TV par la suite nous sommes là pour t'aider avec grand plaisir… :wink:

@ bientôt :Couc:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)