Problème de réception spécifique de la TNT

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Problème de réception spécifique de la TNT

Messagepar Fleurus59 » 15 Mar 2018 19:16

Bonjour,

Je viens sur ce forum pour expliquer un problème de réception des chaînes de la TNT dont j’ignore l'origine en espérant trouver des conseils avisés.

En effet, mon installation se compose comme suit : Une antenne,reliée à un répartiteur, qui dessert deux TV par câble coaxial : L'une dans le salon qui fonctionne impeccablement , l'autre dans la cuisine qui ne reçois plus aucune chaine de la TNT , sauf TF1 qui s'affiche en saccades et pixel et sans son.

Puisqu’a priori mon antenne n'est pas en cause, j'ai essayé de "bidouiller " sur la fiche ( 9.5 mm je crois) du câble coaxial qui allait du répartiteur à la cuisine ( qui ne peut malheureusement pas être enlevé car fixé au mur et protégé une "goulotte"). Cela n'a pas eu d'effet autre que d'afficher TF1 pendant quelques instants (secondes) avant retour à la situation initiale, les autres chaînes demeurant irrecevables.

Le téléviseur n'est a priori pas en cause non plus, puisque testé chez un ami. Le problème ne serait-il pas lier à un paramétrage ou un réglage des canaux ?

Si quelqu'un pouvait m'aider à me sortir de cette impasse, ça ferait des heureux.

Vous en remerciant d'avance.
Fleurus59
 
Messages: 2
Inscription: 15 Mar 2018 12:01

Re: Problème de réception spécifique de la TNT

Messagepar julien74 » 15 Mar 2018 19:38

Bonsoir et bienvenue à toi sur le forum, :Couc:

Où es-tu dans le Ch'Nord? :wink:
Tu n'as pas d'amplificateur sur ton antenne?
Ton antenne râteau est tourné vers quel émetteur? Bouvigny?
Ton antenne est récente? C'est une trinappe?
A la cuisine tu as une prise TV murale?

En effet l'antenne semble hors de cause.
Il semblerait comme tu l'as deviné que ça vient de quelque part entre le répartiteur et la cuisine, apparemment une fiche TV défectueuse ou mal connectée.

En amplifiant l'antenne ça permettrait de booster ton signal qui passerait mieux à la cuisine, mais avant d'investir dans un ampli à 30€, on va déjà essayer de voir comment améliorer la connectique actuel pour déjà mieux recevoir à la cuisine.

Pourrais-tu nous faire quelques photos qui nous permettraient de mieux comprendre?
Prendre en photo le répartiteur et les connectiques du répartiteur et de la cuisine par exemple.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Problème de réception spécifique de la TNT

Messagepar kiki37 » 15 Mar 2018 20:25

Bonjour
c'est peut-être le câble qui va de la cuisine au répartiteur qui est défectueux ou de mauvaise qualité (câble mou de faible diamètre avec fiches moulées 3CV2 vendu en grande distribution)
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37492
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Problème de réception spécifique de la TNT

Messagepar Fleurus59 » 16 Mar 2018 01:39

Bonjour/Bonsoir,
Merci pour ses réponses. Je suis sur la commune de Sequedin. L'orientation de l'antenne je ne la connais pas, je ne suis pas l'auteur de l'installation. Je dirais qu'elle donne vers l'Est . Il n'y a pas de TV sur la prise murale de la cuisine. Pour les photos, je les enverrai aussitôt faites.

Cordialement,
Fleurus59
 
Messages: 2
Inscription: 15 Mar 2018 12:01

Re: Problème de réception spécifique de la TNT

Messagepar julien74 » 16 Mar 2018 02:10

Reçois-tu la chaîne locale Grand Lille TV?
Reçois-tu la TNT belge de la RTBF La une, La Deux, La Trois, Euronews?
Reçois-tu la TNT flamande de la VRT?

Il se peut que ton antenne pointe vers Lambersart qui diffusait la TNT française de 2005 à 2011.
Depuis 2011 il ne diffuse plus la TNT, il faut tourner ton râteau vers Bouvigny (62) pour avoir une réception maximale de la TNT française.

Pour les photos, fais nous aussi une photo de ton râteau prise depuis ton jardin ou ta terrasse s'il te plaît. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Problème de réception spécifique de la TNT

Messagepar bernard7715 » 16 Mar 2018 04:05

Fleurus59 a écrit:L'orientation de l'antenne je ne la connais pas, je ne suis pas l'auteur de l'installation. Je dirais qu'elle donne vers l'Est .

A Sequedin c'est plutot sud-ouest nord ouest pour l’émetteur de Bouvigny ou nord-ouest pour Dunkerque https://www.tnttest.org/details.php?rf=tv&details=1&key=26b23a596fa4832e94bd49b76aa7ff61
Fleurus59 a écrit:Le téléviseur n'est a priori pas en cause non plus, puisque testé chez un ami. Le problème ne serait-il pas lier à un paramétrage ou un réglage des canaux ?
Que donne ce tv sur la prise du salon, Il est peut être un peu moins sensible que le tv du salon.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23122
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville