Probleme de reception TF1 pres de Lannion

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Probleme de reception TF1 pres de Lannion

Messagepar julien74 » 14 Oct 2021 21:57

Bonsoir, :Couc:

Il n'y avait pas d'émetteur VHF à Guingamp. :wink:
Cette antenne VHF devait donc servir à capter Canal+ sur l'émetteur régional de Rennes St Pern.

Depuis ta maison, les réémetteurs de Lannion (TDF Beg Ar Land et Towercast rue Hent Keravel Braz) se trouvent eux aussi dans la direction de Guingamp?
:arrow: réémetteur TDF qui diffusait Canal+ en VHF en analogique: https://www.annuradio.fr/details.php?ba ... &code=6349
:arrow: émetteur Towercast qui diffuse quasiment toute la TNT: https://www.annuradio.fr/details.php?ba ... s&code=724
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Probleme de reception TF1 pres de Lannion

Messagepar bernard7715 » 15 Oct 2021 00:53

kiki37 a écrit:Merci pour la photo

Tu aurais intérêt à monter ton antenne UHF tout en haut du mât , ce qui améliorerait peut-être le gain, mais surtout éviterait que le mât traverse le plan des éléments, ce qui est dommageable.
+1

Au passage vérifié la partie de câble coaxial qui se trouve a l’extérieur, Il est peut être fendillé.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23120
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Probleme de reception TF1 pres de Lannion

Messagepar Lutin Malin » 16 Oct 2021 10:41

Bonjour
julien74 a écrit:Depuis ta maison, les réémetteurs de Lannion (TDF Beg Ar Land et Towercast rue Hent Keravel Braz) se trouvent eux aussi dans la direction de Guingamp?

Je ne sais pas trop, j'en vois une qui pointe vers Guingamp mais d'autres vont vers un peu toutes les directions
Thomson DTI 1003 en panne
Lutin Malin
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 120
Inscription: 19 Mai 2007 11:39

Re: Probleme de reception TF1 pres de Lannion

Messagepar julien74 » 17 Oct 2021 11:37

Bonjour, :Couc:

Ta maison se trouve loin des réémetteurs TNT de Lannion? :wink:

A Lannion il y a 2 réémetteurs TNT:
:arrow: le réémetteur TDF qui diffuse France TV (France 2, France 3, France 4, France Info et Tébéo): https://goo.gl/maps/J1XZ8CunCQ7sLoay9
:arrow: le réémetteur Towercast qui diffuse toutes les autres chaînes TNT: https://goo.gl/maps/axw75kQRtDDLRb45A

Si tu es proche de ces 2 réémetteurs et surtout si tu vois ces 2 pylônes depuis ta maison il vaut mieux pointer ton antenne vers ces 2 réémetteurs car ils ont un champ + fort que l'émetteur lointain de Brest.

Comme l'émetteur de Brest est très loin les ondes sont TNT peuvent avoir des aléas car les ondes se propagent de manière différente en fonction du jour et de la nuit, en fonction des conditions météo, en fonction des conditions anticycloniques et parfois en période de forte propagation exceptionelle des ondes il se peut que des émetteurs TNT anglais viennent brouiller ta réception du bouquet TNT de TF1 de Brest.
Si tu es très près des 2 réémetteurs TNT de Lannion il se peut que ce a soit le réémetteur TNT de lannion qui brouille ta réception TNT de Brest car les ondes sont reçues sur le côté gauche de ton antenne Wisi du dessous et comme la TNT de Brest et de Lannion émet exactement sur les mêmes fréquences ça peut brouiller ta réception TNT de TF1.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Probleme de reception TF1 pres de Lannion

Messagepar Lutin Malin » 19 Oct 2021 00:29

Bonsoir,

Je dois être à une douzaine de kilomètres des réémetteurs de Lannion et il ne sont pas du tout visibles.

C'est effectivement possible qui le problème vienne de là
Thomson DTI 1003 en panne
Lutin Malin
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 120
Inscription: 19 Mai 2007 11:39

Re: Probleme de reception TF1 pres de Lannion

Messagepar julien74 » 19 Oct 2021 12:50

Bonjour, :Couc:

Peux-tu accéder facilement à ton mât d'antenne sur le toit? :wink:

Quel est le nom de ta commune?

Reçois-tu correctement sur ton autoradio dans la voiture les radios FM de l'émetteur de Vannes?
:arrow: FRANCE INTER 88.6 FM
:arrow: FRANCE MUSIQUE 91.8 FM
:arrow: FRANCE CULTURE 96.0 FM
:arrow: FRANCE BLEU ARMORIQUE 101.3 FM
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Probleme de reception TF1 pres de Lannion

Messagepar Lutin Malin » 23 Oct 2021 22:29

Bonsoir,

Il m'est très difficile d'accéder à moi toit.

Je préfère garder l'anonymat de ma commune.

- France Inter 88.00 FM : réception ok
ainsi que sur 88.7 , même si la qualité semble moin bonne
- France Musique 90.80 : réception ok
sur 91.8 : réception très mauvaise
- France Culture 96.0 : je capte une radio régionale : Océane
sur 93.7 c'est ok
- France bleu Armorique 101.3 : je capte très mal, mais c'est normal : chez moi c'est plutôt France Bleu Breizh Izel, car je suis en Basse Bretagne
Thomson DTI 1003 en panne
Lutin Malin
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 120
Inscription: 19 Mai 2007 11:39

Re: Probleme de reception TF1 pres de Lannion

Messagepar julien74 » 24 Oct 2021 13:26

Bonjour, :Couc:

Sans donner le nom de ta commune, pourrais-tu juste nous donner le nom d'une commune voisine de la tienne? :wink:
ça permettrait de mieux voir quel réémetteur TNT serait proche de ta maison et quels émetteurs TNT régionaux à forte puissance pourraient être reçu.

Visiblement l'émetteur régional de Vannes et mal reçu en FM et si j'en crois les cartes de couverture TDF la TNT de Vannes n'est pas du tout reçue à Lannion et dans sa région.

Dans ton département à l'Ouest on capte l'émetteur régional de Brest et à l'Est on capte l'émetteur régional de Rennes et il y a une floppée de petits réémetteurs TNT pour couvrir les zones d'ombre (Lannion, Guingamp, Pléneuf, etc...).
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)