Probleme de reception TNT avec antenne intérieur

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Probleme de reception TNT avec antenne intérieur

Messagepar Tathann » 09 Mai 2007 11:17

Bonjour,

Voila, je suis en location dans un appartement où il n'y a pas d'antenne extérieur (juste un parabole pour capter les chaine national) et j'ai voulu sauter le pas de la TNT.

J'ai donc, dans un premier temps, acheté une antenne intérieur (43 db) et un adaptateur TNT premier prix (grandin CF 1001) pour voir si je captais. La reception était bonne et je capter toute les chaines. Le signal était des fois faible sur certain canal mais ca passais presque tout le temps. Malheureusement l'appareil était défecteux et me perdait les chaines chaque nuit. Je l'ai donc ramener.
J'ai racheté un appareil plus performant avec disque dur (vue que je savais que je captais). J'ai acheter le SAGEM PVR 6200T. Mais ce coup-ci impossible d'avoir les chaines correctement. Les images figent et sont pleine de mosaiques, c'est inregardable. Je suis donc très surpris car avec un appareil premier prix j'avais pas de soucis.
Quand je regarde la qualité du signal sur un canal je m'apercois qu'il y a 2 jauges, la 1ere est le niveau du signal, celui là est a 75% environ, par contre la 2eme jauge est la qualité du signal et là c'est entre 2% et 45% selon le canal. Et à 45% il m'indique que la qualité est mauvaise et donc l'image fige constamment. Je croyais que pour la TNT une fois qu'on avait un signal, même à 10%, ca suffisait pour avoir la chaine sans soucis? Que signifie les 2 jauges? De meme quand je regarde une chaine, il finis par m'indiquer un message comme quoi y'a un problème avec l'antenne et son alimentation.

Ma question est donc : Pourquoi une telle différence entre ces deux appareils? et surtout comment résoudre le problème?

Là où j'ai acheté l'appareil, ils m'ont indiqué qu'ils avaient un antennet intérieur de 45 db, est-ce que ca changerais quelque chose? De plus il vendent un amplificateur numérique qui ajoute une amplitude de 14 db au signal. Cette ampli me permettrait-il d'avoir un signal sans soucis?

Merci de vos conseil.
Tathann
 

Messagepar vidéo-33 » 09 Mai 2007 14:36

il y a le bargraph puissance et le bargraph qualité
ou inverse du taux d'erreur : c'est le seul qui compte vraiment
il doit ête à 100 % même si il suffit de 30 % de puissance

l'important est la pureté sans bruit et sans échos du signal reçu

en matière d'antenne intérieure c'est très aléatoire et le gain de
la partie ampli de l'antenne ne sert à rien

seule la Visionic Silver 36 donne parfois des résultats exploitable
et de plus en la plaçant de préférence en hauteur, en étage, et
près d'une fenêtre en vue ou tout au moins en direction de l'émetteur
TNT convoité
ne pas mettre non plus le gain de l'ampli à fond et mettre
au départ le 8 en position de 8*

rappelons qu'une antenne intérieure TV est un secours provisoire,
un pis aller !
*** Modérateur forum TVNT ***
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Messagepar Tathann » 09 Mai 2007 16:18

Ok, donc avec une antenne intérieur la réception du signal est aléatoire mais comme cela se fait qu'avec un appareil 'bas de gamme' je capte bien les chaines alors qu'avec un appareil plus performant (et surtout plus cher) je ne capte plus rien, dans la même configuration (antenne placé au même endroit)?

Petite question: je vois dans le commerce des antennes exterieurs plate ou prenant très peu de place. Peuvent-elle faire office d'antenne intérieur?
Tathann
 

Messagepar marceljack » 09 Mai 2007 21:38

Tathann a écrit:Ok, donc avec une antenne intérieur la réception du signal est aléatoire mais comme cela se fait qu'avec un appareil 'bas de gamme' je capte bien les chaines alors qu'avec un appareil plus performant (et surtout plus cher) je ne capte plus rien, dans la même configuration (antenne placé au même endroit)?
Les appareils à double tuner ont souvent un répartiteur en amont des tuners qui atténue le signal de 2 ou 3 dB, ce qui suffit à perdre la réception si on est vraiment en limite.

Petite question: je vois dans le commerce des antennes exterieurs plate ou prenant très peu de place. Peuvent-elle faire office d'antenne intérieur?
Oui, mais elles ne seront pas plus performantes, voire moins, qu'une antenne intérieure genre Visionic Silver 36 (qui a un réflecteur arrière).
Plus que le gain de l'ampli et même dans une certaine mesure la qualité de l'antenne, c'est son emplacement en position dégagée qui est important pour récupérer un signal suffisant. Le problème avec une antenne intérieure est de trouver une position où tous les canaux fonctionnent correctement, surtout quand on est pas en vue de l'émetteur ...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22811
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Messagepar Tathann » 11 Mai 2007 10:10

Mon problème à l'air d'etre résolu.

Pour mettre toutes les chances de mon coté, j'ai été acheter plusieur antennes intérieur, une avec le meilleur gain possible (45dB) et l'autre la celèbre Visiosonic Silver 36 (2fois moins cher comparé à la première).
Et le verdique est que je garde la silver 36. Etonnant, malgrès un design plus rebutant elle est très éfficasse.

Le signal est correct, je capte sans problème les chaines (a condition de ne pas toucher un centimètre de l'antenne), mais les cannaux de TF1 et M6 reste limite, il arrive des coupures de temps à autre mais pour l'installation je trouve ca honorable (j'habite un appart en couble et l'antenne ne peux pas se trouver vraiment en face du velux, mais réussi à capter quand même ). Donc pour l'instant je suis satisfait, j'ai pu enregistrer un programme hier. on véra à l'utilisation si le signal reste stable.

A propos, certain magasin propose un amplificateur numérique qui fait gagner 14dB au signal (notamment celui ci ). Dans mon cas ou certain canaux ont une qualité de reception parfois à la limite créant à certain moment des mozaiques à l'écran et une superposition d'image, ce genre d'apareil pourait-il permettre de ne pas subir ces désagréments?

Merci de votre aide.
Tathann
 

Messagepar marceljack » 11 Mai 2007 12:43

Tathann a écrit: A propos, certain magasin propose un amplificateur numérique qui fait gagner 14dB au signal (notamment celui ci ). Dans mon cas ou certain canaux ont une qualité de reception parfois à la limite créant à certain moment des mozaiques à l'écran et une superposition d'image, ce genre d'apareil pourait-il permettre de ne pas subir ces désagréments?
Non, ce type d'ampli est destiné à amplifier un signal de bonne qualité et relativement fort, pour alimenter 2 TV.
Il n'améliorera pas la réception sur antenne intérieure.
Le mieux serait de trouver une meilleure position pour l'antenne (plus haute et/ou plus dégagée par rapport à l'émetteur), au besoin en utilisant une rallonge de cable de bonne qualité "sur mesure" (pas une rallonge toute faite de supermarché, qui a des pertes importantes).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22811
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Messagepar vidéo-33 » 11 Mai 2007 14:02

Tathann a écrit:j'ai été acheter plusieur antennes intérieur, une avec le meilleur gain possible (45dB) et l'autre la celèbre Visiosonic Silver 36 (2fois moins cher comparé à la première). Et le verdique est que je garde la silver 36.

c'est normal car ce n'est pas le gain artificiel de l'ampli qui importe
mais le gain passif du rateau de l'antenne .
( l'épuisette qui va chercher les ondes )
amplifier zéro même beaucoup = toujours zéro !
la visionic silver est équipée d'un panneau double quad donnant
le meilleur résultat pour cet encombremant réduit ...

car rien ne vaut un vrai rateau même petit à 3 éléments
qui pourrait alors être suivi d'un pré-ampli (et pas d'un ampli )
*** Modérateur forum TVNT ***
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Antenne

Messagepar marceljack » 11 Mai 2007 14:26

vidéo-33 a écrit:car rien ne vaut un vrai rateau même petit à 3 éléments
qui pourrait alors être suivi d'un pré-ampli (et pas d'un ampli )
Comme celui-là (une antenne intérieure de papa achetée 1 € au "Troc de l'Ile"...)
Elle marche mieux que la plupart des antennes intérieures amplifiées, bien qu'elle n'ait qu'un gain maxi de l'ordre de 3 ou 4 dB (pas d'ampli).
Mais elle est correctement adaptée (j'ai été surpris de découvrir un vrai symétriseur sur circuit imprimé dans le pied de l'antenne).Image
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22811
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Messagepar Tathann » 11 Mai 2007 16:27

Donc une antenne comme celle ci dessus aurait surement un meilleur signal que la Silver?
Je crois que je vais essayé de la trouvé. On peut la trouvé où? se vend-elle encore neuve ou est-ce que se sera de l'occasion?
Et si je tombe sur une antenne comme ca, qu'est-ce qu'il faut que je regarde pour savoir si elle est bien (gain passif ou autre...)???

Encore merci.
Tathann
 

Messagepar vidéo-33 » 11 Mai 2007 16:51

exact , dans les débuts du forum c'est la seule que je recommandais
mais difficile à trouver avant que l'on trouve la Silver pas trop mal

cela dit l'ampli de la silver aide aussi un peu
pour les comparer il faudrait ajouter un petit pré-ampli
à cette 3 brins
*** Modérateur forum TVNT ***
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005