problème installation antenne FM

Bandes AM, FM...

ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

problème installation antenne FM

Messagepar toy8038 » 23 Avr 2020 14:32

Bonjour à tous,
Désirant améliorer la réception FM de ma barre de son située près de ma TV et qui utilisait une antenne fil FM intérieure , j'ai modifié mon installation TV existante de la façon suivante:
- rajout d'une antenne FM circulaire fixée sur le mat sur le toit supportant déjà l'antenne TV.
- rajout d'un coupleur UHF/VHF/FM sur ce mat et branchement avec des fiches F de l'antenne TV et l'antenne FM sur les entrées appropriées et en sortie du descendant vers la TV/barre de son.
- changement de la prise sortie TV simple à l'arrivée du câble dans le salon par une prise 3 sortie TV FM et SAT et branchement par des rallonge standard de la TV et de la barre de son sur les sortie appropriées.

Après cette installation, la TV est toujours OK, l'installation n'a pas modifié la force du signal mais pas de signal au niveau FM sur ma barre de son.

Afin de mettre hors de cause le branchement des câbles et les différents éléments ( coupleur, antenne, prise 3 sorties FM/TV/SAT du salon) , j'ai fait un montage à blanc en démontant l'antenne TV et le coupleur du toit et en branchant l’ensemble directement dans le salon et la terrasse : antenne FM sur la terrasse, puis coupleur, puis prise TV puis rallonge allant vers la barre de son.
Et la tout fonctionne à merveille au niveau FM , réception à fond de toutes les stations en sortant l'antenne sur la terrasse devant mon salon.

Je me suis dit qu'il devait y avoir "quelque chose" situé dans les combles qui bloquait la réception de la FM entre l'antenne sur le toit et la prise du salon.
malheureusement les combles ne sont pas accessibles sans enlever des tuiles ( par contre le toit est facilement accessible sans échelle heureusement).

Donc, prenant mon courage à 2 mains, j'ai enlevé une tuile à l'endroit que je soupçonnais et là bingo!
j'ai vu 1,5m plus bas dans les combles, une série de boîtiers entre l’arrivée d’antenne et sa sortie vers les salon que je n'arrive pas à identifier complètement pour déterminer la cause de mon problème d'où mon message:
dans l'ordre dans ces comble, il y a:
- un boîtier avec entrée câble antenne venant du toit ( je suppose que c’est un ampli)
- à la suite un deuxième boitier qui doit être l’alim car alimenté (diode verte allumée) avec entrée fil venant de l’ampli et 2 sorties (au moins)
- une sortie de ce boitier alim vers un répartiteur à 4 sorties (3 seulement utilisées) allant vers mes 3 postes TV et dont une descend vers ma prise TV/FM dans le salon.

J’ajoute que sur le coupleur que j’ai rajouté sur le mat il y a un petit interrupteur DC pass, je n’ai pas noté sa position, mais je ne pense pas que ce soit un problème du fait que l’ampli est placé après dans les combles.

Voilà, pourriez-vous m’orienter pour régler mon problème?
j’essaie de joindre une photo pas très précise de mes combles et une schéma.
merci d’avance et bonne journée confinée…
Fichiers joints
Diapositive1.JPG
toy8038
 
Messages: 4
Inscription: 23 Avr 2020 13:11

Re: problème installation antenne FM

Messagepar bernard7715 » 23 Avr 2020 18:45

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Ton pré ampli ne doit faire que l'uhf.

Il te faudrais mettre à la place un preampli UHF/FM comme celui là https://www.2galli.fr/preampli-uhf-fm-osa2ufm-fuba,fr,4,OSA2UFM.cfm

Une autre solution ce serait de connecté ton coupleur vhf/fm sur la sortie de l'alimentation qui va au répartiteur 4 sorties.(fil bleu sur ton schéma)

Tu peux nous faire une photo de ton boîtier non identifié.
. Avec quelqu'un pourra peut être te dire ce que c'est.
Combs la ville 77380, alt.85m -antenne dans les combles- 30km de la Tour Eiffel.
Cantal-Malbo15230, alt. 1115m - ant. Lambda9- émetteurs reçus: Labastide du Haumont 53km
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 20315
Inscription: 14 Jan 2009 02:51
Localisation: combs la ville

Re: problème installation antenne FM

Messagepar toy8038 » 23 Avr 2020 19:45

Bonsoir
merci pour ton accueil et ta réponse rapide,
Ca confirme donc que le boitier noir sur la photo est bien un ampli.
effectivement je vois bien tes solutions .
Je savais que les préamplis n'amplifiaient qu'un certaine gamme de fréquence , celui-ci datant de 20 ans environ, il doit laisser passer les fréquence UHF car la TNT marche et peut-être VHF de l'ancien temps.
Mais je pensais qu'ils étaient passifs pour les autres fréquences et donc pour la FM.
Mais la c'est net. il doivent filtrer tout ce qui n' est pas UHF.
la solution 1 m'oblige a changer mon vieil ampli et sans doute l'alim.
la solution 2 m'oblige à tirer le fil antenne FM jusque dans les combles en parallèle au fil TV c'est pas un problème, c'est facile et permet de conserver l'ampli qui marche bien tel quel tout en ayant la possibilité d'avoir la FM sur mes 3 prises TV..
dans les 2 cas le plus embêtant c'est qu'il va falloir que j'enlève quelques tuiles pour descendre par le toit à 1m, 50 dans mes combles sans plancher solide (grrrr....)
Donc dans ce contexte de confinement je vais commencer par la solution 2 en mettant mon coupleur comme tu dis juste avant le répartiteur dans les combles , (j'espère que le répartiteur ne filtre pas la FM? mais ça je le verrai vite)
si ça ne marche pas je passerai à la solution 1 soit changement l'ampli.

Sinon sur le boîtier non identifié je n'en sais pas plus je n'ai pas de photo de lui dans le combles, sans doute un modem ou repartiteur pour parabole? mais en regardant de plus près sur ma photo j'ai vu que le fil coaxial qui allait de ce truc au répartiteur était débranché. donc je verrai en montant dans les combles mais ça ne doit pas servir à grand chose....la suite à plus tard .

Une question bête pour finir, quand j'aurais le flux FM sur mes 3 prises télé, est-ce que je devrai changer toutes les prises pâr des prise séparateur UHF /FM partout si je ne veux regarder que la télé ou est-ce que les anciennes prise TV vont toujours permettre de lrecevoir la télé dans les chambres?
Merci encore et bonne soirée.
toy8038
 
Messages: 4
Inscription: 23 Avr 2020 13:11

Re: problème installation antenne FM

Messagepar Oizo » 24 Avr 2020 12:06

toy8038 a écrit:Une question bête pour finir, quand j'aurais le flux FM sur mes 3 prises télé, est-ce que je devrai changer toutes les prises pâr des prise séparateur UHF /FM partout si je ne veux regarder que la télé ou est-ce que les anciennes prise TV vont toujours permettre de lrecevoir la télé dans les chambres?
Merci encore et bonne soirée.


J'ai chez moi des prises TV seules où arrivent dessus la FM et la TV, aucun problème. Je peux brancher au choix dessus une TV ou un récepteur FM. Les deux fonctionnent correctement.
Avatar de l’utilisateur
Oizo
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 296
Inscription: 29 Avr 2006 12:15
Localisation: Saint-Avold (Moselle)

Re: problème installation antenne FM

Messagepar marceljack » 24 Avr 2020 14:17

toy8038 a écrit:Une question bête pour finir, quand j'aurais le flux FM sur mes 3 prises télé, est-ce que je devrai changer toutes les prises pâr des prise séparateur UHF /FM partout si je ne veux regarder que la télé ou est-ce que les anciennes prise TV vont toujours permettre de recevoir la télé dans les chambres?
Bonjour,
Tu n'as besoin de mettre une prise TV/FM (ou SAT/TV/FM) que sur la prise où tu dois brancher à la fois la radio et la TV, la présence de la FM sur les autres prises ne gêne pas (sauf s'il y avait une station radio FM puissante toute proche qui pourrait saturer l'entrée du tuner TV).
Si tu n'avais pas besoin de la TV dans la pièce où tu as la radio tu pourrais même utiliser une prise TV toute simple pour la radio (simplement elle serait mâle au lieu de femelle qui est le standard pour la radio).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 21232
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: problème installation antenne FM

Messagepar toy8038 » 24 Avr 2020 16:14

Bonjour
Ca y est tout fonctionne à merveille FM et TV !
j’ai appliqué vos recommandation à la lettre en mettant en œuvre la plus simple, la solution 2 à savoir conserver l’ampli et le coupleur UHF/F déplacé depuis le mat avant l’ampli dans les combles APRES l’ampli et tout est nickel.
la seule variante a été de mettre le coupleur après le répartiteur et non avant,
Ceci parce que je n’ai pas vraiment besoin du signal FM dans les chambres mais surtout par facilité, l’entrée de la TV sur le répartiteur étant moins accessible depuis le toit que la sortie vers la TV du salon ou je l’ai intercalé en dernière position avant la TV et radio du salon.
Donc tout baigne.
Pour la petite histoire, comme je m’y attendais ça a été une vraie galère pour enlever les tuiles pour accéder à l’installation (qui heureusement était assez accessible couché depuis le toit) et surtout pour les remettre car elles était situées près de la bordure du toit et donc bien calée par les tuiles en bordures cimentées….Mais ceci est une autre histoire et c'est hors sujet sur ce forum.
Encore merci pour vos solutions et renseignements sur les prises doubles FM/TV et la rapidité des réponses, c’est très sympa !

bonne soirée à tous,
Fichiers joints
Diapositive2.JPG
toy8038
 
Messages: 4
Inscription: 23 Avr 2020 13:11

Re: problème installation antenne FM

Messagepar bernard7715 » 24 Avr 2020 22:53

Image
Image

Es tu sur que le boitier marqué non identifié sur la première photo, soit une alimentation (maison) comme tu le décrit sur la 2eme photo.
Si c'est le cas elle ne sert a rien.
Combs la ville 77380, alt.85m -antenne dans les combles- 30km de la Tour Eiffel.
Cantal-Malbo15230, alt. 1115m - ant. Lambda9- émetteurs reçus: Labastide du Haumont 53km
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 20315
Inscription: 14 Jan 2009 02:51
Localisation: combs la ville

Re: problème installation antenne FM

Messagepar toy8038 » 25 Avr 2020 06:11

Bonjour
tout d'abord , désolé d'avoir posté toutes ces photos, erreur de manip, je ne voulais poster que la photo avant après...
pour le boîtier non identifié, en fait je me suis mal exprimé, c'est une grosse boite de dérivation électricité qui distribue le courant dans la maison et en particulier alimente le petit boitier alim de l'ampli.
bonne journée
toy8038
 
Messages: 4
Inscription: 23 Avr 2020 13:11