Problème installation station de tête TONNA

Problème installation station de tête TONNA

Messagepar ADIVA_41 » 05 Oct 2014 00:32

Bonjour,

J'aurai besoin de vos conseils sur une installation.

En effet, la résidence sur laquelle j'interviens est 1 seul et même bâtiment, y’a une entrée pour 9 logements en locations, et 1 autre entrée pour 9 logements propriétaires. (1 seul et même bâtiment mais divisé en 2).

Il y a actuellement 2 paraboles avec 1 tête quattro sur chacune… Avant, il y avait 1 antenne râteau sauf que cela n’a jamais fonctionné (j’ai regardé, et il y a des cartes ce trouvant dans les stations de têtes satellite qui ont cramées), du coup un installateur est passé virer le râteau pour mettre 2 parabole FRACARRO et une station de tête FRACARRO, et ça ne fonctionne pas (d’après le syndic, un mec de chez FRACARRO est passé mais n’a jamais trouvé le problème).

D’autant plus que les locataires et propriétaires ne veulent pas de satellite ils veulent UNIQUEMENT la TNT par râteau.

Les 2 stations de têtes actuellement installées ne peuvent pas convertir le signal parabole vers du numérique TNT classique, du coup voilà ce que je voudrais faire :

Suppression des 2 paraboles FRACARRO
Suppression des 2 stations de têtes FRACARRO (Une qui sert pour le bâtiment A partie locative, et l’autre sur le bâtiment B partie propriétaires).

Dans le placard du bâtiment locataire et dans le placard du bâtiment propriétaire se trouve 1 station SONATA 415554, posée par terre encore dans l’emballage. Jai testé les stations qui fonctionnent très bien.

Je vais donc installer une LAMBDA 14, suivi d’un préampli UHF 30dB, ensuite un répartiteur 1 entrée > 2 sorties.
Le premier câble sortant du répartiteur ira vers la première station SONATA, et l’autre sortie du répariteur sur la deuxième station… (voir photo ci-dessous)

J’ai pas trop le choix d’installer le répartiteur au niveau de l’antenne, car le premier câble 5x 1 PATC va directement sur le bâtiment A et l’autre 5 x 1 PATC va dans l’autre bâtiment, y’a aucun coaxial qui communique entre les deux placard ce trouvant dans les cages d’escaliers…



En revanche, sur le site de TONNA on ne trouve pas de répartiteur 1 entrée > 2 sorties, avec passage 12v au niveau des 2 sorties...???

J’ai regardé sur le site de TONNA, et le répartiteur de mât référence 328020 ne laisse passer le courant que sur une seule sortie, hors il y aura 2 stations SONATA avec téléalimentation 12V.

Si éventuellement vous pouvez me guider sur l’installation à réaliser, et me confirmer que le dessin que j’ai fait est bon d’après vous, ça serait gentil.

Yo
image.jpg
Avatar de l’utilisateur
ADIVA_41
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 41
Inscription: 16 Oct 2009 03:00
Localisation: Tours

Re: Problème installation station de tête TONNA

Messagepar bernard7715 » 05 Oct 2014 03:53

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire plus simple,
Le sonate 15543 a un niveau sortie de 118 dBµV, 1 seul est suffisant pour alimenté ce type d'installation.

Image

Image

Les sorties non utilisées des REP 6 sorties sont bouchées avec une charge 75 ohms.

Répartiteur 2 sorties.
Image
http://www.2galli.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=REP2&type=10&code_lg=lg_fr&num=71

Répartiteur 2 sorties.
Image
http://www.2galli.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=REP6&type=10&code_lg=lg_fr&num=71



Charges 75 ohms.
Image
http://www.2galli.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=VSE75F_copie&type=81&code_lg=lg_fr&num=251
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23120
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Problème installation station de tête TONNA

Messagepar ADIVA_41 » 05 Oct 2014 10:47

bernard7715 a écrit:Pourquoi faire compliqué quand on peut faire plus simple,
Le sonate 15543 a un niveau sortie de 118 dBµV, 1 seul est suffisant pour alimenté ce type d'installation.

Image

Image

Les sorties non utilisées des REP 6 sorties sont bouchées avec une charge 75 ohms.

Répartiteur 2 sorties.
Image
http://www.2galli.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=REP2&type=10&code_lg=lg_fr&num=71

Répartiteur 2 sorties.
Image
http://www.2galli.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=REP6&type=10&code_lg=lg_fr&num=71



Charges 75 ohms.
Image
http://www.2galli.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=VSE75F_copie&type=81&code_lg=lg_fr&num=251


Bonjour

Merci de ta réponse. au départ je voulais faire comme sur ton schéma sauf que, comme je l'ai indiqué, jai un câble 5 x 1 PATC qui part de l'antenne vers le bâtiment À, et 1 autre câble 5 x 1 PATC qui part de l'antenne jusqu'au bâtiment B. Je n'ai aucun câble ou gaine qui communique entre les deux placards technique... En tout il y a bien 18 logements mais divisés en 2, d'où l'idée d'utiliser les 2 SONNATA 415554 (et non sonate 15543 :D )

Yo
Avatar de l’utilisateur
ADIVA_41
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 41
Inscription: 16 Oct 2009 03:00
Localisation: Tours

Re: Problème installation station de tête TONNA

Messagepar Anonymous » 05 Oct 2014 12:29

ADIVA_41 a écrit:D’autant plus que les locataires et propriétaires ne veulent pas de satellite ils veulent UNIQUEMENT la TNT par râteau.

La première chose a faire est de vérifier que c'est possible.
Pas évident si vous devez mettre un preampli
Ensuite une station de tête unique est bien préférable et largement suffisante
Anonymous
 

Re: Problème installation station de tête TONNA

Messagepar ADIVA_41 » 05 Oct 2014 13:57

Anonymous a écrit:
ADIVA_41 a écrit:D’autant plus que les locataires et propriétaires ne veulent pas de satellite ils veulent UNIQUEMENT la TNT par râteau.

La première chose a faire est de vérifier que c'est possible.
Pas évident si vous devez mettre un preampli
Ensuite une station de tête unique est bien préférable et largement suffisante


Jai fais le test et y'a pas de soucis en plaçant une SONATA derrière un preampli. J'ai un bon signal sur la prise la plus éloignée... J'ai également équilibré le signal sur les prises les plus proches afin de ne pas rentrer en saturation

Yo
Avatar de l’utilisateur
ADIVA_41
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 41
Inscription: 16 Oct 2009 03:00
Localisation: Tours

Re: Problème installation station de tête TONNA

Messagepar ADIVA_41 » 05 Oct 2014 22:28

Après, ya aussi une solution:

Étant donné qu'il y a 2 câbles 5x1 PATC qui arrivent au pied de l'antenne et chaque câble partant dans chaque bâtiment, je pourrai, au niveau du toit terrasse, raccorder les deux câbles blanc ensemble... De cette façon, la oui je peux faire comme votre dessin, car j'aurai belle et bien un câble entre bâtiment A et bâtiment B... Mais bon, n'y aurait-il pas mieux?
Avatar de l’utilisateur
ADIVA_41
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 41
Inscription: 16 Oct 2009 03:00
Localisation: Tours

Re: Problème installation station de tête TONNA

Messagepar marceljack » 09 Oct 2014 11:39

ADIVA_41 a écrit:En revanche, sur le site de TONNA on ne trouve pas de répartiteur 1 entrée > 2 sorties, avec passage 12v au niveau des 2 sorties...???
J’ai regardé sur le site de TONNA, et le répartiteur de mât référence 328020 ne laisse passer le courant que sur une seule sortie, hors il y aura 2 stations SONATA avec téléalimentation 12V.
Bonjour,
Si la solution avec une seule station Sonata en réutilisant un des câbles du 5 x PATC pour faire communiquer les 2 cages d'escalier ne te plaît pas et que tu veux monter 2 stations, il suffit qu'une seule des stations téléalimente le préampli pour que ça fonctionne, donc même le répartiteur de mât avec passage de courant d'un seul côté fonctionnerait (sauf en cas de coupure de courant dans les parties communes de la colonne assurant la téléalimentation, mais ce n'est pas très fréquent).
Sinon si tu veux une symétrie totale tu peux utiliser un répartiteur 2D standard avec passage de courant des deux côtés monté dans un boitier étanche s'il doit absolument être à l'extérieur.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22794
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Problème installation station de tête TONNA

Messagepar ADIVA_41 » 09 Oct 2014 16:33

Bonjour,

je viens d'installer 1 seule station SONATA. ça fonctionne à merveille sur les 2 bâtiments...

Pour info, aucun rapport avec mon topic créé, j'ai reçu avant hier un commercial de chez WISI. Je viens d'ouvrir un compte chez eux, je n'aurai jamais pensé avoir des tarifs vraiment tip top!!!

si éventuellement certains d'entre vous souhaiterez recevoir le commercial de chez WISI, passez moi un MP que je vous communique les coordonnées de celui-ci. Vous verrez, les tarifs sont très très intéressant...

Je peux éventuellement vous envoyer par MP quelques tarifs pro que j'ai avec eux (et que vous aurez également en ouvrant un compte en direct chez eux)

Yo
Avatar de l’utilisateur
ADIVA_41
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 41
Inscription: 16 Oct 2009 03:00
Localisation: Tours

Re: Problème installation station de tête TONNA

Messagepar bernard7715 » 09 Oct 2014 18:34

Vue que cela fonctionne maintenant, peux nous dire comment tu as procédé
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23120
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Problème installation station de tête TONNA

Messagepar ADIVA_41 » 09 Oct 2014 19:04

bernard7715 a écrit:Vue que cela fonctionne maintenant, peux nous dire comment tu as procédé


Slt,

J'ai donc installé une antenne LB67 LTE, suivi d'un préampli 20dB.

Etant donné que j'ai 5 câbles qui partent de chaque bâtiment vers l'antenne, j'ai shunté les deux câbles blancs ensemble, (shunt réalisé dans une boite), ce qui fait que j'ai une continuité entre les deux bâtiment.

J'ai installé la SONATA dans le bâtiment B, ainsi que des répartiteur (9 logements + 1 sortie pour alimenter le bâtiment A)

sur la bâtiment A, j'ai installé 2 répartiteurs, afin d'alimenter mes 9 prises.

Résultat:

Très bon signal, très bon taux d'erreur, C/N impec, BER et MER impec...
Avatar de l’utilisateur
ADIVA_41
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 41
Inscription: 16 Oct 2009 03:00
Localisation: Tours