Problème récent de réception TNT

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Problème récent de réception TNT

Messagepar baddoc » 19 Nov 2016 13:31

Hello,

Alors je me présente Baddoc de Caen, je suis en gros newbi sur ce qui touche la TNT, les antennes...
J'ai une freebox qui me donne mes chaines via ma connexion DSL mais quand elle plante (ce qui arrive régulièrement..) je passe sur la TNT via mon antenne râteau.

Hors nous avons eu un soucis avec notre FAI Free en Aout, j'ai voulu repasser sur mon antenne et la rien du tout.
Je suis monté dans mon grenier ou il y a l'antenne et je n'ai rien vu de particulier l'antenne râteau est branché sur une sorte de hub passif qui fait la distribution en haut et en bas.
Avant en bas ça marchait nickel mais plus rien depuis... dans la chambre du haut je capte plein de chaine mais ça ne fait que de sauter.
Je me demande donc si je n'aurais pas un soucis de câblage, voir même d'antenne...

J'ai ouvert mes prises refais le câblage mais ça ne change rien.

Je voudrais donc savoir si je peux mesurer quelques choses dans les prises pour voir si la distribution se fait bien.
Mais comme évoqué je suis un gros newbi et je ne sais pas comment faire.

Voila j'implore votre aide.

Merci d'avance de votre lecture.
baddoc
 
Messages: 7
Inscription: 19 Nov 2016 13:20

Re: Problème récent de réception TNT

Messagepar kiki37 » 19 Nov 2016 14:07

Bonjour et bienvenue sur le forum

Peux-tu nous poster une photo de ton antenne et de ce "hub passif" ?
baddoc a écrit:Je me demande donc si je n'aurais pas un soucis de câblage, voir même d'antenne...
J'ai ouvert mes prises refais le câblage mais ça ne change rien.

Quels câbles utilises-tu ? J'espère que ne sont pas des câbles mous de faible diamètre que l'on trouve en grande surface
pour les liaisons entre les prises d'antenne et les appareils, ne pas prendre de rallonges ou de prolongateur coaxial moulés avec la référence "3C2V " La référence est écrite sur la gaine du câble tous les mètres.
Ce genre de rallonge mal blindée peut foutre en l'air la réception des signaux
Image
Il faut que la rallonges ou le prolongateur coaxial soit en câble de bonne qualité (de référence VATC17 ou 17VATC ou VATC19 ou 19VATC.) ou les rallonges (souvent noires) vendues avec les appareils
Quant on peut , il est préférable de les faire soi-même,
tutoriel :arrow: https://www.youtube.com/watch?v=6DUOcDC-68U
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37205
Inscription: 03 Nov 2014 10:30

Re: Problème récent de réception TNT

Messagepar Franck Morin » 19 Nov 2016 15:34

Bonjour,
tu es à Caen même ? quel quartier ?
sais tu si ton antenne est orientée vers le Mont Pinçon ou un autre émetteur ?
si tu arrives à voir les antennes de tes voisins du grenier, sont-elles orientées dans la même direction que la tienne ?
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17165
Inscription: 24 Juin 2005 10:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Problème récent de réception TNT

Messagepar julien74 » 19 Nov 2016 16:04

Bonjour, :Couc:

A quoi ressemble ton antenne? :wink:
Depuis quelle année ne captes-tu plus rien sur la TNT sur la TV du bas?
Tu es dans quel quartier de Caen?

Ce hub dont tu parles c'est un répartiteur TV.
Sais-tu combien il a de sorties TV?
Un répartiteur TV affaiblit toujours le signal.
+ ton répartiteur a de sorties TV et + il va affaiblir le signal de l'antenne.
Combien as-tu de prises TV murales chez toi?
Combien as-tu de téléviseurs chez toi?

Pour savoir si le répartiteur est bien le problème, il faudrait l'enlever et raccorder directement l'antenne sur 1 seule descente de câble (soit celle de la TV du haut, soit celle de la TV du bas).
Si en enlevant le répartiteur tu captes parfaitement la TNT, il faudra remplacer ton répartiteur par un amplificateur TV (20€ pour un modèle avec 2 sorties TV) non seulement ton signal ne serait plus affaiblit mais au contraire il sera amplifié et ça va donc booster la réception sur tes 2 téléviseurs.

Ton antenne sous le toit capte obligatoirement un peu moins bien sous le toit que sur le toit.
De plus à Caen tu as 2 émetteurs: l'émetteur régional du Mont pinçon et l'émetteur de Caen (centre-ville) qui se trouve à Hérouville-Haute-Folie.
Dans ton grenier il se peut que même pointé sur 1 émetteur les ondes de l'autre émetteur soit reçues et brouille la réception TNT ça peut également être une des causes de ton soucis.

Pourrais-tu nous faire une photo de ton antenne et une photo de ton répartiteur?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65995
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Problème récent de réception TNT

Messagepar baddoc » 19 Nov 2016 17:26

Hello,

Tout d'abord merci de votre aide c'est sympa de prendre tu temps pour m'aider.

Donc mon problème je l'ai constaté cet été vers le mois de Juin.

Alors j'habite à Troarn à 15Km de Caen pour antenne est orienté vers ouest et d'1/4 vers le sud.
J'ai regardé mais voisin son orienté de la même manière à 20° près.

Sinon ma rallonge et noir et il est écris dessus : câble coaxial 3c 2V.

Voici ce que j'ai comme antenne :

https://goo.gl/photos/6xMhJemEobd3uTWm7

Mon hub ressemble à ca:

https://goo.gl/photos/gHWQF1JXqUvGkMiZ9

J'ai donc enlever ce qui allé vers la prise d'antenne du haut, ma TV est en bas.

https://goo.gl/photos/RMXX1EfdXKiEgt3f6

Mais hélas je viens de refaire un scanne de chaine et il me trouve rien du tout...

C'est grave docteur?
baddoc
 
Messages: 7
Inscription: 19 Nov 2016 13:20

Re: Problème récent de réception TNT

Messagepar julien74 » 19 Nov 2016 17:36

Il faut totalement débrancher le hub et brancher directement l'antenne sur 1 des câbles de descente (soit la TV du haut, soit la TV du bas). :wink:
Si tu laisses le hub branché même si tu ne branches qu'1 TV sur le hub l'affaiblissement est toujours là... :?

As-tu la possibilité de déplacer ta petite TV jusque dans le grenier?
As-tu un PC portable avec une clé USB TNT?

Combien as-tu de prises TV murales chez toi?
Combien as-tu de téléviseurs chez toi?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65995
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Problème récent de réception TNT

Messagepar baddoc » 19 Nov 2016 18:07

Alors j'ai complètement enlever le hub.
J'ai tresser l'antenne et la prise du bas ensemble à la main.

Et maintenant je capte 11 chaines.

PS: J'ai deux prise murales chez moi et une TV en bas.
Sinon malheureusement ma TV ne passe pas par la trappe du grenier.
baddoc
 
Messages: 7
Inscription: 19 Nov 2016 13:20

Re: Problème récent de réception TNT

Messagepar julien74 » 19 Nov 2016 18:15

Quel est le nom de ces 11 chaînes que tu captes?

J'ai réussi à voir tes 3 photos grâce à un autre ordinateur.
En effet tu as un répartiteur à vis 4 sorties.
Un répartiteur TV blindé 2 sorties permettrait déjà de mieux recevoir qu'avec celui que tu as actuellement mais ne te permettrait pas de recevoir + de chaînes que les 11 que tu as réussi à capter en branchant directement l'antenne sur 1 seul câble de descente vers le téléviseur du bas.

A ce propos en tressant à la main il y a encore un peu d'affaiblissement.
J'imagine que tu n'as pas de raccord TV sous la main c'est pour ça que tu as fait ça... :wink:

Je crois que ce qu'il te manque c'est d'amplifier le signal pour enfin capter les 27 chaînes.
As-tu une prise TV 220 Volts dans le grenier? As-tu la possibilité d'amener du 220 Volts dans le grenier?
Si la réponse est oui tu pourrais mettre un ampli TV intérieur 2 sorties TV dans le grenier tu en trouves à 20€ chez Super U et 18€ chez Brico Depot.
Celui de Super U c'est un bloc blanc Ampli TV intérieur de la marque U à 20€ (ne prends surtout pas l'autre ampli TV intérieur de marque DUNE qui est de couleur grise...).
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65995
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Problème récent de réception TNT

Messagepar baddoc » 19 Nov 2016 18:50

Hello,

Ok merci, j'ai des prise électrique dans le grenier je vais allé acheter ca dans la semaine et te tiens informé.

Encore merci.
baddoc
 
Messages: 7
Inscription: 19 Nov 2016 13:20

Re: Problème récent de réception TNT

Messagepar kiki37 » 19 Nov 2016 19:01

baddoc a écrit:Hello,

Ok merci, j'ai des prises électriques dans le grenier je vais aller acheter ça dans la semaine et te tiens informé.
Sinon ma rallonge est noire et il est écris dessus : câble coaxial 3c 2V.
.

Et achète aussi du câble pour remplacer ton 3cv2 de mauvaise qualité par du 17VATC comme je te l'ai indiqué plus haut
Dernière édition par kiki37 le 19 Nov 2016 19:10, édité 1 fois.
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37205
Inscription: 03 Nov 2014 10:30