problème réception avec SAGEM ISD91HD ...alignement solaire ???

Les matériels de réception par satellite

problème réception avec SAGEM ISD91HD ...alignement solaire ???

Messagepar mounboop » 01 Mar 2011 08:20

Bonjour à tous,

Depuis lundi 28 février 2011 début d'après midi, je ne reçois plus aucune chaine. Le décodeur en veille n'affiche que des tirets alors que d'habitude il affiche l'heure. Une petite diode rouge est visible, çà c'est normal c'est le témoin de veille. Je suis orienté sur ASTRA 19.2 .
Lorsque j'allume le décodeur , l'image bleu de présentation SAGEM s'affiche ( normal ) , le décodeur affiche la diode verte (normal ) et inscrit "INIT" pour initialisation ( normal ) , puis après il recherche automatiquement les chaines, qu'il ne trouve pas ! ( pas normal ) . J'ai fait l'opération plusieurs fois, sans succès. Je peux interrompre la recherche de chaines et accéder au menu du décodeur ( ce qui laisse supposer que cela ne vient pas du décodeur , je pense ) , quand je vais voir le signal , je n'ai rien. J'ai finalement essayé de mettre le décodeur avec les paramètres par défaut , mais çà change rien au problème.
J'ai lu sur certains autres forums ou sites , qu'il pouvait y avoir des pertubations de réceptions voire des coupures totales, à cause de l'alignement soleil-satellite qui à priori aurait lieu en ce moment et jusqu'au 6 ou 7 mars.
Est-ce que cela est possible ?? Est-ce que d'autres personnes sont dans le même cas que moi ?? Est-ce que d'autres personnes ont déjà eu ce problème ??
Avatar de l’utilisateur
mounboop
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 159
Inscription: 01 Mar 2011 08:10
Localisation: CERISY LA SALLE (50 ) Basse normandie

Re: problème réception avec SAGEM ISD91HD ...alignement solaire ???

Messagepar marceljack » 01 Mar 2011 11:59

mounboop a écrit: J'ai lu sur certains autres forums ou sites , qu'il pouvait y avoir des pertubations de réceptions voire des coupures totales, à cause de l'alignement soleil-satellite qui à priori aurait lieu en ce moment et jusqu'au 6 ou 7 mars. Est-ce que cela est possible ?? Est-ce que d'autres personnes sont dans le même cas que moi ?? Est-ce que d'autres personnes ont déjà eu ce problème ??
Bonjour,
C'est tout à fait possible car dans ce cas le LNB est "aveuglé" par le rayonnement électromagnétique solaire, il peut aussi être réchauffé anormalement car la parabole (surtout si elle est blanche ou claire) réfléchit aussi les rayons infrarouges (chaleur) et les concentre au foyer où se trouve le LNB.
Cette situation (qui se produit 2 fois dans l'année à une période proche des équinoxes de printemps et d'automne) ne doit durer que relativement peu de temps et doit disparaître dès que le soleil n'est plus dans l'alignement du satellite (et éventuellement que la température du LNB ait diminué s'il y a aussi un effet thermique).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22799
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: problème réception avec SAGEM ISD91HD ...alignement solaire ???

Messagepar vidéo-33 » 01 Mar 2011 12:07

Soleil : c'est très très rare et une coupure totale ne dure que quelques minutes ( j'ai eu le pb en SNG )

mounboop : aurais tu gardé un ancien récepteur sat analogique pour vérifier que tu reçois toujours Astra ?
*** Modérateur forum TVNT ***
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Re: problème réception avec SAGEM ISD91HD ...alignement solaire ???

Messagepar marceljack » 01 Mar 2011 12:33

vidéo-33 a écrit:Soleil : c'est très très rare ...
2 fois dans l'année, pour une semaine environ avec la taille des antennes usuelles.

vidéo-33 a écrit: ... et une coupure totale ne dure que quelques minutes ( j'ai eu le pb en SNG )
Plus l'antenne est grande, moins çà dure longtemps (mais plus la perturbation est importante).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22799
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: problème réception avec SAGEM ISD91HD ...alignement solaire ???

Messagepar mounboop » 01 Mar 2011 12:58

Merci pour vos premières réponses.

Pour répondre à video33, non je n'ai pas d'ancien récepteur analogique pour vérifier que je suis bien toujours sur ASTRA. Si j'emmène mon décodeur chez un revendeur, qui le teste, et qu'il capte les chaines, cela veut il donc dire que le problème viendrait de ma parabole ??

En supposant que le problème vienne d'une surchauffe du LNB du à l'alignement soleil-satellite, cela veut-il donc dire que tous les détenteurs de décodeurs comme le mien ont le même problème en ce moment ou pas forcément ??

Concernant ma parabole c'est une parabole de couleur foncé. Jusqu'à maintenant , je n'ai jamais eu de problème de réception (sauf par temps d'orage).
Avatar de l’utilisateur
mounboop
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 159
Inscription: 01 Mar 2011 08:10
Localisation: CERISY LA SALLE (50 ) Basse normandie

Re: problème réception avec SAGEM ISD91HD ...alignement solaire ???

Messagepar vidéo-33 » 01 Mar 2011 13:22

non le pb n'est pas le soleil ( je suppose que ça ne marche toujours pas le soir à la nuit tombée ) mais une panne quelque part :
le câble oxydé ou la parabole qui a bougé ou le LNB qui est HS

tu peux en effet tester ton démodulateur sur une autre parabole pour lever le doute au moins
sur le récepteur
*** Modérateur forum TVNT ***
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Re: problème réception avec SAGEM ISD91HD ...alignement solaire ???

Messagepar marceljack » 01 Mar 2011 13:24

mounboop a écrit:Merci pour vos premières réponses.
Pour répondre à video33, non je n'ai pas d'ancien récepteur analogique pour vérifier que je suis bien toujours sur ASTRA. Si j'emmène mon décodeur chez un revendeur, qui le teste, et qu'il capte les chaines, cela veut il donc dire que le problème viendrait de ma parabole ??
En supposant que le problème vienne d'une surchauffe du LNB du à l'alignement soleil-satellite, cela veut-il donc dire que tous les détenteurs de décodeurs comme le mien ont le même problème en ce moment ou pas forcément ??
Concernant ma parabole c'est une parabole de couleur foncé. Jusqu'à maintenant , je n'ai jamais eu de problème de réception (sauf par temps d'orage).
Si je te comprends bien, la réception n'est pas revenue après ce que tu supposes être dû à l'alignement du soleil et du satellite ?
Ce n'est pas normal du tout, n'y a-t-il pas eu une autre cause de déréglement possible, coup de vent ou autre ?
Le problème de surchauffe éventuelle du LNB n'est pas lié au récepteur et ne doit pas donner lieu à des séquelles.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22799
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: problème réception avec SAGEM ISD91HD ...alignement solaire ???

Messagepar mounboop » 01 Mar 2011 14:23

Non ce n'est effectivement toujours pas revenu. LA recherche de chaines tourne toujours en boucle sans rien trouver.
J'emmène mon décodeur cet aprem chez un revendeur pour le tester. Si le décodeur est OK, je les ferais venir pour vérifier ma parabole et le LNB.
Avatar de l’utilisateur
mounboop
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 159
Inscription: 01 Mar 2011 08:10
Localisation: CERISY LA SALLE (50 ) Basse normandie

Re: problème réception avec SAGEM ISD91HD ...alignement solaire ???

Messagepar annsophie » 01 Mar 2011 15:19

Bonjour,

j ai egalement un probleme de reception similaire avec un decodeur sagem, mais pas sur toutes les chaines, uniquement sur les chaines de NT1 à France 0 dans l ordre. Est ce que mon antenne peut avoir bougé? Ou serait ce plutot un pb du au decodeur?

Merci beaucoup à ceux qui pourront m eclairer....
A.S.
annsophie
 
Messages: 3
Inscription: 01 Mar 2011 15:17

Re: problème réception avec SAGEM ISD91HD ...alignement solaire ???

Messagepar galahad » 01 Mar 2011 17:02

Pareil pour moi, le déco bloque sur init depuis ce matin.......J'ai remis mon ancien Strong à la place et tout marche parfaitement..!!!! :shock:
galahad
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 49
Inscription: 14 Oct 2009 19:31