Problème réception Clermont-Ferrand

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Problème réception Clermont-Ferrand

Messagepar japlages » 03 Oct 2006 11:34

Bonjour,

J'ai fais l'acquisition d'un recepteur TNT. Lorsque je fais la recherche des chaines, il me manque les mutliplex R1 (Fr2, Fr3, etc...) et R4 (M6, W9, etc..). Après une petite recherche, ces multiplex sont sur les canaux 50 et 53. Est ce que cela peut venir de mon antenne qui ne réceptionne pas cette plage de canaux?
Pour info, je suis sur l'emetteur du Puy de dome, la distance à vol d'oiseaux est de 23 Km, je possède une antenne exterieur mais je ne sais pas de quand elle date ni de quel type elle est... Je ferai des photos pour que vous me donniez votre avis. P'tite info aussi qui peut avoir de l'importance, la réception de M6 en analogique est moyenne, le canal est le 33...

Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne...

D'avance merci !
japlages
 
Messages: 8
Inscription: 03 Oct 2006 11:26

Messagepar vidéo-33 » 03 Oct 2006 15:06

si tu es déjà mauvais sur le 33 pas étonnant que le 50 soit absent
plus les canaux sont élévés et plus les fréquences aussi et plus il y a de pertes et plus c'est difficile à recevoir
tu as peut être une antenne bande étroite canaux du bas
et du câble trop ancien
lire la faq en post it de ce salon et aussi du salon "maison individuelle"
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Messagepar japlages » 03 Oct 2006 15:34

Merci pour ces infos!
Comment puis je déterminer si mon Antenne est en cause ou pas? Car avant de changer tous les cables, je voudrai etre sur que mon Antenne n'est pas en cause!
japlages
 
Messages: 8
Inscription: 03 Oct 2006 11:26

Messagepar vidéo-33 » 04 Oct 2006 13:21

ce qui est sûr c'est que c'est la réception qui est en cause avec
signal insuffisant
mais cela peut être antenne non adaptée ou en mauvais état
ou pas assez haute en raisons d'obstacles etc
distance à l'émetteur ?
état câbles ou dérivations ?
lire la faq en post it
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Messagepar japlages » 04 Oct 2006 14:36

Je suis à 23Km à vol d'oiseau de l'émetteur. aucun obscale à l'horizon...
Les mux (R2 Canal 31, R3 Canal 37 et R6 Canal 32) que je reçois sont reçus avec un signal quasiement à 100%. Ce qui me fait dire que le signal reçu est de bonne qualité donc que cela ne vient pas du cablage et du coup que cela viendrait à coup sur de l'antenne... Je vais mettre des photos de mon antenne, si cela peut vous aider à éclaircir ce point.
japlages
 
Messages: 8
Inscription: 03 Oct 2006 11:26

Re: Problème réception Clermont-Ferrand

Messagepar marceljack » 04 Oct 2006 14:45

japlages a écrit: J'ai fais l'acquisition d'un recepteur TNT. Lorsque je fais la recherche des chaines, il me manque les mutliplex R1 (Fr2, Fr3, etc...) et R4 (M6, W9, etc..). Après une petite recherche, ces multiplex sont sur les canaux 50 et 53. Est ce que cela peut venir de mon antenne qui ne réceptionne pas cette plage de canaux?
Pour info, je suis sur l'emetteur du Puy de dome, la distance à vol d'oiseaux est de 23 Km, je possède une antenne exterieur mais je ne sais pas de quand elle date ni de quel type elle est... Je ferai des photos pour que vous me donniez votre avis. P'tite info aussi qui peut avoir de l'importance, la réception de M6 en analogique est moyenne, le canal est le 33...!
Cest certainement l'antenne qui est à remplacer.
Les canaux analogiques du Puy de Dôme vont de 22 à 33 (comme à Paris). Si l'antenne est ancienne (installée avant l'arrivée de la 5 et M6), elle ne couvrait probablement que les canaux 21 à 29, c'est pourquoi la réception de M6 sur le canal 33 est "moyenne".
Alors pour ce qui est de recevoir les canaux 50 et 53, ce n'est pas la peine d'y compter (sauf bien sûr si m'émetteur était tout proche et en vue).
Pour info : à Paris, en vue de la Tour Eiffel (6 km à vol d'oiseau) j'ai dû remplacer l'antenne de notre immeuble qui couvrait pourtant de 21 à 33 pour recevoir correctement le R1 sur le canal 35.
Au dessus de leur fréquence de coupure haute, le gain des antennes rateau décroit très vite, à l'inverse du côté bas où la descente est beaucoup plus progressive.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22801
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Messagepar japlages » 05 Oct 2006 08:46

Voici une photo de mon antenne :
Image

Si quelqu'un peut me dire si elle peut recevoir les canaux 50 et 53...

D'avance merci!
japlages
 
Messages: 8
Inscription: 03 Oct 2006 11:26

Messagepar vidéo-33 » 05 Oct 2006 15:27

c'est très difficile à dire car il s'agit de la longueurs et
de la distance des éléments

en revanche c'est une antenne de maison de poupée :lol:
seulement 5 éléments ( utilisé à proximité d'un émetteur )

il faudrait quand même quelque chose de plus sérieux
dans ce genre là :

Image
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Messagepar marceljack » 05 Oct 2006 17:03

vidéo-33 a écrit:c'est très difficile à dire car il s'agit de la longueurs et de la distance des éléments
C'est vrai, mais ce type d'antenne Yagi n'était pas à large bande si elle a plus de 20 ans.
A l'époque, il n'y avait pratiquement que des antennes panneau ou lambda qui couvraient toute la bande UHF.
Vérifier tout de même si par hasard ce ne serait pas le coupleur qui limite la bande vers le haut (s'il a plus d'une entrée UHF dont une inutilisée).

en revanche c'est une antenne de maison de poupée :lol:
seulement 5 éléments ( utilisé à proximité d'un émetteur )
Oui, mais à 23 km sans obstacle celà devrait "le faire" si l'antenne était à large bande compte tenu de la puissance respectable du Puy de Dôme (16 kW).
Ce qui est d'ailleurs attesté par la bonne réception des mux en bas de bande et de la TV analogique, hors M6.
Je pense qu'une lambda à 14 éléments ne s'impose pas forcément, une lambda 9 éléments ou équivalent devrait suffire.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22801
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Messagepar vidéo-33 » 05 Oct 2006 23:40

c'est vrai qu'à 23 km une 9 éléments pourrait suffire mais
il peut aussi avoir du rab pour pouvoir par la suite mettre
un répartiteur et 2 prises sans amplifier
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005