Problème réception de la majorité des chaînes TNT

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Problème réception de la majorité des chaînes TNT

Messagepar misao » 27 Sep 2015 08:36

Bonjour, et grand merci d'avance.

Depuis hier soir, je ne reçois plus la très grande majorité des chaînes TNT. Dans l'après midi, tout marchait très bien, et puis hier soir 22h, j'allume la TV: pas de TF1, FR2, FR3...... J'ai cru qu'en faisant le ménage, j'avais débranché le cable, donc je vérifie. Aucun souci de ce côté là. J'ai donc relancé une recherche: ma TV ne trouve que Chérie 25, L'équipe 21 et HD1. Tout le reste, niet. Autre information, si ça peut aider. Avant ce problème, je recevais des chaines qui je crois sont payantes et pas de la TNT: MCS, LCI et une chaine de séries TV (me rapelle plus du nom, je ne la regardais jamais). Depuis hier soir, je n'en reçois aucune.


:arrow: Le nom de la commune ou se trouve l'installation de réception TV ? AVIGNON

:arrow: Vers quel émetteur est orienté l'antenne de réception ? Mont Ventoux

:arrow: la distance entre votre émetteur et votre habitation : Je dirais 50/55km à vol d'oiseau

Votre type d'antenne
:arrow: Antenne individuelle extérieure ? Oui

Détails de votre installation
:arrow: Age de l'installation ? Je ne sais pas. Vu que la maison a été entièrement refaite ya 10ans, toit compris, j'imagine que ça doit avoir 10ans (je suis locataire)
:arrow: Combien d'antennes sur le toit (ou dans le grenier) ? Une seule
:arrow: Présence éventuelle de pré-ampli, d'ampli, répartiteur, raccord en T, etc. ? Aucune idée pour ampli. J'ai un répartiteur 2 sorties, je n'utilise qu'une seule des 2 sorties puisque une seule TV.
:arrow: La reference des câbles ? ( c'est écrit sur la gaine du câble coaxial tout les mètres ) Le cable dans le mur, aucune idée. Celui qui descend de l'antenne, aucune idée non plus. Celui entre le répartiteur et ma TV: 3c-2v 75ohms (si j'ai bien compris en lisant un sujet sur le forum, c'est le genre de cable de faible qualité)
:arrow: Combien de prises télé sur l'installation ? Une seule TV
:arrow: Marque et modèle de votre adaptateur TNT ou téléviseur TNT ? Téléviseur Samsung LE32C530F1W
:arrow: Descriptif de vos branchements (avec TV, magnétoscope, DVD, etc.) ? Antenne branchée directement sur la TV

Décrivez ensuite précisément votre problème de réception TNT, en indiquant, le cas échéant :
:arrow: Quel type de problème rencontrez-vous ? Pas de réception des chaines TNT excepté HD1, Chérie 25 et l'équipe 21 depuis hier 22h. Dans l'après midi, tout fonctionnait très bien.
:arrow: Le niveau et la qualité du signal * de France 3, France 4, Canal plus, W9, TF1 HD, TMC, HD1 et 6ter: Nul
:arrow: La liste des chaînes manquantes Bah presque toutes
:arrow: Les messages affichés par votre adaptateur TNT Hier soir, quand j'ai allumé la TV, un message disant approximativement que la réception de la chaine n'était pas bonne ou suffisante pour avoir la chaine.

Voilà. J'espère que j'ai été suffisemment claire. Merci encore pour toute aide que vous pourriez m'apporter.
misao
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 17
Inscription: 27 Nov 2010 19:23

Re: Problème réception de la majorité des chaînes TNT

Messagepar Anonymous » 27 Sep 2015 09:37

misao a écrit: J'ai donc relancé une recherche.

Bonjour
Comme maintes fois répété: C'EST LA DERNIERE DES CHOSES A FAIRE
Résultat :
Vous avez ainsi perdu définitivement les canaux qui ne marchaient plus.
J’espère que vous aviez soigneusement noté tous les détails :D
Vous connaissez votre émetteur c'est déjà ça.
Les indications niveau et qualité sur les chaines qui restent sont ils anormalement faibles ?
Pouvez vous demander aux voisins ?
Anonymous
 

Re: Problème réception de la majorité des chaînes TNT

Messagepar marceljack » 27 Sep 2015 09:40

Bonjour misao,
Merci pour ces détails sur ton installation, mais j'ai une autre question: l'antenne sur laquelle tu es raccordée ne dessert-elle que ton appartement ou y en a -t-il d'autres ?
Si vous êtes plusieurs locataires raccordés, il est possible qu'il y ait un préampli sur l'installation dont l'alimentation se trouverait dans les parties communes ou chez un autre locataire et que cette alimentation ait été débranchée du secteur.
Autre possibilité: un coup de vent qui aurait fait tourner l'antenne.
Si tu n'arrives pas à trouver la cause du problème, voir avec ton propriétaire.

Note: effectivement en cas de perte de chaînes inexpliquée il ne faut pas lancer de nouvelle recherche, car si par exemple c'est l'émetteur qui est en cause, on ne pourra pas détecter son retour sans lancer de nouvelle recherche. :(
Une nouvelle recherche n'est à lancer que quand des changements ou des additions à la liste des chaines ont été annoncés. :!:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22794
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Problème réception de la majorité des chaînes TNT

Messagepar ELECTRON76 » 27 Sep 2015 10:23

Bonjour .

Avant ce problème, je recevais des chaines qui je crois sont payantes et pas de la TNT: MCS, LCI et une chaine de séries TV (me rappelle plus du nom, je ne la regardais jamais). Depuis hier soir, je n'en reçois aucune.


La chaîne MCS n'est présente que sur le réseau TNT de Numéricable :!: .

Ton répartiteur ce trouve ou :?: .

Fait une recherche en mode " câble " , si tu reçois des chaines même cryptées c'est que ta maison a été câbler Numéricable :!:

Bonne journée :wink:
- LCD Samsung LE32A466 TNT HD avec antenne intérieure .
- TNT sur émetteur principal du Havre avec antenne intérieure
Avatar de l’utilisateur
ELECTRON76
Etalon
Etalon
 
Messages: 1545
Inscription: 25 Déc 2008 07:25
Localisation: 1.4 Km de l'émetteur principal du Havre .

Re: Problème réception de la majorité des chaînes TNT

Messagepar misao » 27 Sep 2015 11:51

Anonymous a écrit:
misao a écrit: J'ai donc relancé une recherche.

Bonjour
Comme maintes fois répété: C'EST LA DERNIERE DES CHOSES A FAIRE
Résultat :
Vous avez ainsi perdu définitivement les canaux qui ne marchaient plus.
J’espère que vous aviez soigneusement noté tous les détails :D
Vous connaissez votre émetteur c'est déjà ça.
Les indications niveau et qualité sur les chaines qui restent sont ils anormalement faibles ?
Pouvez vous demander aux voisins ?



Disons que quand t'as un pépin pareil pour la 1ere fois, la 1ere chose à laquelle tu penses, c'est vérifier les branchements puis si tout est ok, refaire une recherche. Non je n'ai rien noté. Pourquoi donc? Jamais eu le moindre souci depuis le passage à la TNT. Je le saurais pour la prochaine fois (en espérant ne pas avoir de prochaine fois :D )

Maintenant, je n'ai plus aucune chaîne, de mieux en mieux. J'ai demandé à différents voisins, manque de bol, ils passent tous par l'adsl ou par le sattelite. Donc je ne sais pas si ça vient de mon installation ou d'un problème "externe".

marceljack a écrit:Bonjour misao,
Merci pour ces détails sur ton installation, mais j'ai une autre question: l'antenne sur laquelle tu es raccordée ne dessert-elle que ton appartement ou y en a -t-il d'autres ?
Si vous êtes plusieurs locataires raccordés, il est possible qu'il y ait un préampli sur l'installation dont l'alimentation se trouverait dans les parties communes ou chez un autre locataire et que cette alimentation ait été débranchée du secteur.
Autre possibilité: un coup de vent qui aurait fait tourner l'antenne.
Si tu n'arrives pas à trouver la cause du problème, voir avec ton propriétaire.


C'est une maison individuelle, donc antenne juste pour moi. J'ai pensé au coup de vent aussi, mais hier, c'était vraiment super calme. Alors qu'ya 2 jours, mistral fort.

ELECTRON76 a écrit:Bonjour .

Avant ce problème, je recevais des chaines qui je crois sont payantes et pas de la TNT: MCS, LCI et une chaine de séries TV (me rappelle plus du nom, je ne la regardais jamais). Depuis hier soir, je n'en reçois aucune.


La chaîne MCS n'est présente que sur le réseau TNT de Numéricable :!: .

Ton répartiteur ce trouve ou :?: .

Fait une recherche en mode " câble " , si tu reçois des chaines même cryptées c'est que ta maison a été câbler Numéricable :!:

Bonne journée :wink:

Oui, l'ancien locataire était abonné au cable de bouygues tel, qui si j'ai bien compris, passe par l'installation numericable. Ce que je ne comprend pas, c'est que moi, pas abonné au cable, je reçois des chaines du cable.

Niveau branchement, c'est un bordel sans nom pour quelqu'un n'y connaissant rien :mrgreen: .

A l'entrée de la maison, j'ai une plaque dans le mur notée "antenne TV", derrière cette plaque se trouve 4 cables différents VATC17, branchés 2 à 2.
- Un noté "antenne" branché à un noté "prise antenne", le branchement se faisant par des fiches coaxiales
- un autre cable sur lequel ya rien noté branché à un cable noté "cable" , branchement par fiches F
Puis, de l'autre côté de la pièce, j'ai un cable avec fiche F Mâle et répartiteur, le proprio m'avait dit que c'était là qu'il fallait brancher la TV.

Est-ce que par hasard mon problème ne viendrait pas du branchement tout bonnement minable entre les 2 cables "antenne" et "prise antenne". Les fiches sont tordues, j'ai démonté l'une des 2 pour refaire le branchement, et le bidule en plastique (cf la photo) est fissuré sur toute sa longueur?

Image
misao
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 17
Inscription: 27 Nov 2010 19:23

Re: Problème réception de la majorité des chaînes TNT

Messagepar kiki37 » 27 Sep 2015 12:06

Bonjour
En effet, commence par changer tes fiches, de plus apparemment ce sont des fiches à collerettes vertes à l'ancienne norme, il faut les remplacer par des fiches à collerette bleue:
Image
Image
voir aussi la qualité du câble coaxial:
http://www.tvnt.net/forum/ce-qui-faut-savoir-sur-les-cables-et-fiches-coaxial-t23170.html
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37485
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Problème réception de la majorité des chaînes TNT

Messagepar marceljack » 27 Sep 2015 12:08

misao a écrit:Oui, l'ancien locataire était abonné au cable de bouygues tel, qui si j'ai bien compris, passe par l'installation numericable. Ce que je ne comprend pas, c'est que moi, pas abonné au cable, je reçois des chaines du cable.
Numericable ne débranche pas forcément les gens immédiatement lorsqu'ils se désabonnent ou déménagent puisque de toutes façons sans décodeur ils ne peuvent regarder que les chaînes gratuites.
Il est possible que Numéricable se soit aperçu récemment qu'il n'y avait pas d'abonné sur ce branchement et qu'ils l'aient débranché.

misao a écrit:A l'entrée de la maison, j'ai une plaque dans le mur notée "antenne TV", derrière cette plaque se trouve 4 cables différents VATC17, branchés 2 à 2.
- Un noté "antenne" branché à un noté "prise antenne", le branchement se faisant par des fiches coaxiales
- un autre cable sur lequel ya rien noté branché à un cable noté "cable" , branchement par fiches F
Puis, de l'autre côté de la pièce, j'ai un cable avec fiche F Mâle et répartiteur, le proprio m'avait dit que c'était là qu'il fallait brancher la TV.
Ta prise est sans doute raccordée au câble marqué "cable" (sinon tu n'aurais jamais pu recevoir MCS), il faudrait voir où va celui raccordé au câble marqué "antenne". Pour avoir l'antenne dans la même pièce qu'actuellement,il suffit peut-être d'intervertir les branchements "cable" et "antenne".
Si tu n'as qu'un TV, tu peux éliminer le répartiteur qui atténue inutilement de 4 dB.

kiki37 a écrit:En effet, commence par changer tes fiches, de plus apparemment ce sont des fiches à collerettes vertes à l'ancienne norme, il faut les remplacer par des fiches à collerette bleue.
Sur un branchement intermédiaire le diamètre 9mm ou 9,52 mm n'a pas d'importance si les fiches sont en bon état, mais si ce n'est pas le cas il vaut mieux les remplacer par des fiches F pour un raccord.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22794
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Problème réception de la majorité des chaînes TNT

Messagepar julien74 » 27 Sep 2015 12:51

Bonjour et bienvenue à toi sur le forum, :Couc:

Merci d'avoir donné tous ces détails, ça va grandement nous aider. :D

Déjà ne soit pas désolé d'avoir fait une recherche automatique, ce n'est pas grave, dans toutes les plaquettes d'information qui ont été publié depuis que la TNT existe il est indiqué de faire des recherches automatique.
En 2016, la TNT va basculer en tout MPEG-4, il va y avoir des changements de fréquences et donc tu devras obligatoirement faire une recherche automatique sinon tu n'auras aucune chaîne.
Et puis même si tu n'avais pas fait la recherche automatique ça aurait été pareil, tu n'auras pas eû de réception tant que le problème n'est pas réglé. :wink:

Ta TV dispose d'un tuner TNT mais aussi d'un tuner numérique pour le câble, essayes de faire une recherche automatique en mode "antenne" et/ou en mode "câble".

Aurais-tu la possibilité de brancher directement la TV sans le répartiteur TV?

Pourrais-tu nous faire une photo de ton antenne prise depuis ton jardin?
Pourrais-tu nous faire une photo de ce qu'il y a à l'intérieur de la plaque "antenne TV"?

marceljack a écrit:Ta prise est sans doute raccordée au câble marqué "cable" (sinon tu n'aurais jamais pu recevoir MCS), il faudrait voir où va celui raccordé au câble marqué "antenne". Pour avoir l'antenne dans la même pièce qu'actuellement,il suffit peut-être d'intervertir les branchements "cable" et "antenne".

D'accord avec Marceljack, pour ce faire, tu trouves en magasin de bricolage des connecteurs avec fiche F d'un côté et fiche coaxiale de l'autre:
Image Image
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Problème réception de la majorité des chaînes TNT

Messagepar misao » 27 Sep 2015 13:06

Me revoilà après multiples tests et réparations. C'était bien au niveau du raccordement entre les 2 cables "antenne" et "prise antenne" que ça plantait vu l'état du branchement. J'ai refait les branchements correctement avec les fiches qu'il y avait (je n'en ai pas d'autres) et tout remarche correctement.

J'envisage de remplacer les fiches coaxiales pourraves fissurées par des fiches F histoire que le problème ne revienne pas. Pour être sûre de moi, est-ce que c'est bien ça qu'il me faut prendre:
- 2 fiches F à visser
http://www.castorama.fr/store/2-fiches- ... navCount=2
- un adaptateur F Femelle/Femelle
http://www.castorama.fr/store/Adaptateu ... navCount=2

(ou est-ce que je peux prendre directement une fiche F à visser et une F femelle sans passer par un raccord/adaptateur?)

Question "con". Il vaut mieux prendre une fiche coaxiale pour brancher le cable d'antennte que je prendrais demain directement sur la TV, ou c'est préférable de passer par une fiche F et un adaptateur coaxial?

EDIT: ah tiens, je réponds en même temps que le nouveau message de Julien74. Je vais prendre des photos de tout le bazard, antenne toit et plaque antenne et je reviens les poster.
Pour les connecteurs, c'est pile poil ce que je cherchais pour faire mes branchements afin de dégager le répartiteur qui ne me sert à rien.
misao
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 17
Inscription: 27 Nov 2010 19:23

Re: Problème réception de la majorité des chaînes TNT

Messagepar misao » 27 Sep 2015 14:16

Me revoilà avec les photos:

Derrière la plaque antenne:
Image

J'ai re-refait les branchements car les 2 fiches coaxiales d'origine sont dans un trop mauvais état et ça ne tenait plus vraiment. J'ai donc emprunté des fiches au voisin pour la journée.
Je n'ai pas touché à l'autre branchement avec le cable blanc et noir. Ya juste écrit "cable" sur le cable blanc. Tout me parait bon comme ça.

L'antenne sur le toit:
Image
misao
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 17
Inscription: 27 Nov 2010 19:23