Problème réception R4

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Problème réception R4

Messagepar ddlc » 15 Mar 2021 13:09

Bonjour,

J'habite en maison individuelle sur la commune de Claye Souilly, j'utilise une antenne plate extérieur équipées d'un petit ampli (fourni avec) qui va ensuite sur un splitter pour fournir le signal à mes deux TV,
cette installation fonctionnait très bien jus qu’il y a quelque temps 3 mois environ : il m'est impossible de visionner certaine chaine: R4 et certaine chaine pixelise parfois autre que le R4.
j'ai vu qu'il y avait un récepteur juste à coté de chez moi à Annet sur Marne, j'ai consulté le carte de couverture et il semble que je ne soit pas couvert par celui ci j'habite 1 ou 2 km vers la gauche par rapport à la carte, j'ai fait les tests suivants :

-Couper l'alim de l'ampli : je perd la totalité des chaines quand je rallume je récupère la réception des chaines qui fonctionne.
-Vérification que le problème soit bien le même sur les deux TV.
-Recherche manuel sur les canaux 21 / 22 / 25 / 30 / 32 / 42

R1 canal 21 niv signal entre 0 et 50 et quali 0 = rien trouvé
R3 canal 22 niv signal 98 et quali 100 = toutes les chaines trouvées : 6
R2 canal 25 niv signal 99 et quali 100 = toutes les chaines trouvées : 5
R4 canal 30 niv signal 100 et quali 10 = max rien trouvé
R6 canal 32 niv signal 100 et quali 100 = toutes les chaines trouvées : 5
R7 canal 42 niv signal 100 et quali 100 = toutes les chaines trouvées : 5

Est ce une panne de l'antenne ? Problème d'orientation de l'antenne ? Je peux essayer de capter une autre antenne ?

Merci d'avance pour votre aide.

Guillaume
ddlc
 
Messages: 5
Inscription: 15 Mar 2021 11:54

Re: Problème réception R4

Messagepar julien74 » 15 Mar 2021 14:23

Bonjour et bienvenue à toi sur le forum Guillaume, :Couc:

Tu as tourné ton antenne vers Paris pour capter la TNT de la Tour Eiffel? :wink:

Reçois-tu les chaînes TNT locales IDF 1, Via Grand Paris, CANAL 31 et France 24 diffusées sur la TNT parisienne de la Tour Eiffel?

Les antennes des voisins sont toutes pointées vers Paris?
As-tu des voisins qui ont leur antenne télé tournée vers Clermont dans l'Oise ou vers Villers Cotterêts dans l'Aisne ou vers Epernay dans la Marne voir éventuellement vers Sens dans l'Yonne?

Où as-acheté ton antenne? Dans un magasin de bricolage?
Quelle est la marque de ton antenne? Metronic ou autres?

Tu habites vers le centre commercial? Ou plutôt au centre-ville de la commune?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Problème réception R4

Messagepar ddlc » 15 Mar 2021 18:22

Bonjour

Merci,

"Tu as tourné ton antenne vers Paris pour capter la TNT de la Tour Eiffel? :wink:"
>>Je n'avais jamais vraiment fait attention j'ai juste copier l'orientation des antennes des voisins aux alentours, l'antenne pointe vers l'ouest, ce qui à l'air d'être en direction de la tour Eiffel.

"Reçois-tu les chaînes TNT locales IDF 1, Via Grand Paris, CANAL 31 et France 24 diffusées sur la TNT parisienne de la Tour Eiffel?"
>>Oui je reçois bien ces chaines la.

"Les antennes des voisins sont toutes pointées vers Paris?
As-tu des voisins qui ont leur antenne télé tournée vers Clermont dans l'Oise ou vers Villers Cotterêts dans l'Aisne ou vers Epernay dans la Marne voir éventuellement vers Sens dans l'Yonne?"
>>Les antennes autour de chez moi sont toute tournées dans la même direction celle que j'ai actuellement, je pourrais peut être essayer d'affiner l'orientation qui n'est peut être pas parfaite.

"Où as-acheté ton antenne? Dans un magasin de bricolage?
Quelle est la marque de ton antenne? Metronic ou autres?"
>>Je l'ai acheté à Castorama, je n'ai aucune idée de la marque, il faut que j'accède au toit pour vérifier mais c'est impossible cette semaine.

Voici mes coordonnées GPS approximative : 48°56'07.9"N 2°41'04.4"E (via google map).

Guillaume
ddlc
 
Messages: 5
Inscription: 15 Mar 2021 11:54

Re: Problème réception R4

Messagepar julien74 » 15 Mar 2021 22:54

Bonsoir, :Couc:

De rien avec grand plaisir... :wink:

OK, c'est donc bien la Tour Eiffel que tu captes si l'antenne est tournée vers l'Ouest.
Surtout que les chaînes IDF 1, Via Grand Paris, CANAL 31 et France 24 sont uniquement diffusées par la Tour Eiffel.
Si tout les voisins sont tournés vers la Tour Eiffel c'est donc que c'est bien cet émetteur là qui est le mieux reçu sur ta commune.

As-tu la possibilité de rapporter cette antenne chez Castorama?
Les antennes plates sont de très mauvaises antennes qui ne captent pas grand chose. :(
Il vaut mieux avoir une vraie antenne râteau avec des éléments, elles captent beaucoup mieux.
Si tu arrives déjà à recevoir une bonne partie de la TNT avec cette antenne plate ça veut dire qu'avec une vraie antenne râteau tu capteras tout.

Aurais-tu la possibilité de nous faire une photo de ton antenne prise depuis ton jardin ou ta terrasse?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Problème réception R4

Messagepar ddlc » 17 Mar 2021 08:45

Bonjour

Je vais essayer d’accéder à l’antenne ce week-end je prendrais la référence.

Est ce que si j’installe un meilleur ampli je pourrais résoudre le problème ?

Guillaume
ddlc
 
Messages: 5
Inscription: 15 Mar 2021 11:54

Re: Problème réception R4

Messagepar Mario78 » 17 Mar 2021 10:58

Bonjour,
Il y a un truc qui me choque :
La Tour n'utilise pas le canal 21 pour le R1 mais le 35 !!!
75-paris-t12739.html
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3435
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: Problème réception R4

Messagepar kiki37 » 17 Mar 2021 11:01

Bonjour
ddlc a écrit:Bonjour

Je vais essayer d’accéder à l’antenne ce week-end je prendrais la référence.

Est ce que si j’installe un meilleur ampli je pourrais résoudre le problème ?

Guillaume

Non
tu ne peux pas changer l'ampli qui est incorporé dans cette soi-disant antenne, le boîtier extérieur à l"l'antenne" n'est que son alimentation électrique.
C'est cette "antenne plate" qu'il faut changer:
c'est de la daube avec à l'intérieur un simple bout de fil ou un circuit imprimé avec un préampli qui fait ce qu'il peut à l'instar de cette antenne
Ce genre d"antenne" ne fonctionne qu'en proximité immédiate d'un émetteur
Image
une véritable antenne, c'est ça
Image
et avec une vraie antenne, tu n'auras peut-être même pas besoin d'ampli :wink:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37492
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Problème réception R4

Messagepar bernard7715 » 17 Mar 2021 11:41

Mario78 a écrit:Bonjour,
Il y a un truc qui me choque :
La Tour n'utilise pas le canal 21 pour le R1 mais le 35 !!!
75-paris-t12739.html
A mon avis, c'est un panachage de plusieurs émetteurs lors de la recherche de chaines.
C'est dire du plan frequence de l'émetteur d'Annet sur marne proche Claye Souilly et de la tour Eiffel.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23122
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Problème réception R4

Messagepar julien74 » 17 Mar 2021 14:30

Bonjour Guillaume, :Couc:

ddlc a écrit:Je vais essayer d’accéder à l’antenne ce week-end je prendrais la référence.

Pas la peine, tu peux juste faire une photo de ton antenne, tu peux prendre la photo depuis ton jardin ou ta terrasse, même si tu fais la photo de loin on verra déjà à quoi ressemble ton antenne. :wink:

Je pense que ton antenne plate n'est pas assez performante.
Pour recevoir le R4 de Paris il faut mettre une antenne performante, une vraie antenne râteau extérieure.
Pour essayer de capter le R4 de Paris avec ton antenne plate actuelle, il faut éventuellement la placer ailleurs, en la déplaçant un peu peut être que le R4 va enfin apparaître mais sans garantie à 100%.

Le R4 est diffusée avec la même puissance (50 kW) et avec les mêmes antennes d'émission au sommet de la Tour Eiffel que le R1, R2, R3, R6 et R7 donc il n'y a pas de raison que le R4 soit moins bien reçu, ton antenne reçoit peut être moins bien le R4 que les autre R en fonction des obstacles se trouvant sur la trajectoire entre ton antenne et la Tour Eiffel (arbres, forêts, collines, reliefs).

Inutile de rajouter un ampli, ton antenne est déjà amplifiée donc tu ne peux pas amplifier une deuxième fois, pire en amplifiant une deuxième fois tu risques plutôt dégrader la réception TNT en saturant le tuner TNT de ta télé ce qui ne te permettra pas de capter le R4 mais au contraire de moins bien recevoir les autres R des chaînes TNT que tu captes bien actuellement.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Problème réception R4

Messagepar ddlc » 17 Mar 2021 16:17

Voila la photo de l'antenne, (mon lien pour afficher l'image directement dans le message ne fonctionne pas voici le lien direct) :

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/11/pz4f.jpg
ddlc
 
Messages: 5
Inscription: 15 Mar 2021 11:54