Problème réception TF1 TMC NRJ12 LCP sur le Pilat

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Problème réception TF1 TMC NRJ12 LCP sur le Pilat

Messagepar minus78 » 22 Déc 2019 09:54

Bonjour,

Depuis le 19 décembre je ne reçois plus TF1, TMC, LCP, NRJ12 sur ma TV sans raison, du jour au lendemain.... on est sur l’emetteur du Pilat... Est ce que certaines personnes ont le même problème?

J’ai essayé un autre câble d’antenne sans résultat... les autres chaînes fonctionnent sans problème...
minus78
 
Messages: 3
Inscription: 21 Déc 2019 11:03

Re: Problème réception TF1 TMC NRJ12 LCP sur le Pilat

Messagepar julien74 » 22 Déc 2019 10:25

Bonjour et bienvenue à toi sur le forum, :Couc:

Tu es sur quelle commune? :wink:
Tes voisins ont le même soucis que toi?

Tu vis en maison ou en immeuble?
Tu as combien de prises TV murales chez toi?
Tu as combien de téléviseurs chez toi?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Problème réception TF1 TMC NRJ12 LCP sur le Pilat

Messagepar minus78 » 22 Déc 2019 16:15

Je suis en maison individuelle, 1 seule TV, 1 seule prise TV. L’installation a été tt refaites dernièrement, maintenant on passe par une baie multimédia (je sais pas si c’est utile comme information). Je suis de Crottet dans l’Ain (01), pour les voisins je sais pas
minus78
 
Messages: 3
Inscription: 21 Déc 2019 11:03

Re: Problème réception TF1 TMC NRJ12 LCP sur le Pilat

Messagepar marceljack » 22 Déc 2019 17:24

minus78 a écrit:Je suis en maison individuelle, 1 seule TV, 1 seule prise TV. L’installation a été tt refaites dernièrement, maintenant on passe par une baie multimédia (je sais pas si c’est utile comme information).
Bonjour,
C'est très utile comme information si ça veut dire que ta TV est distribuée en RJ45 ...
Si oui, c'est certainement au moins en partie la cause du problème car ce type de câblage atténue beaucoup plus que du coaxial, et ce d'autant plus que la longueur du câble est longue et que la fréquence est élevée (le canal du R6 est le plus haut au Pilat, canal 46).
S'il y a un ampli dans ta "baie multimédia", essaie d'augmenter son gain.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22757
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Problème réception TF1 TMC NRJ12 LCP sur le Pilat

Messagepar julien74 » 22 Déc 2019 18:54

Bonsoir, :Couc:

Tes voisins ont le même soucis que toi? :wink:
Pourrais-tu nous faire une photo de ton antenne prise depuis ton jardin ou ta terrasse?

Je me demande si ton soucis ne viendrait pas aussi du fait que tu captes sans doute beaucoup + fort la TNT de Mâcon Bois de Cenves sur ta commune.

Les chaînes qui te manquent sont sur le multiplex R6, il émet sur le canal UHF 46 sur le Pilat mais également sur le canal UHF 46 sur Mâcon Bois de Cenves.

Avec ton antenne tournée vers le Pilat je pense que les ondes du R6 de Mâcon doivent quand même être reçues sur le côté droit de ton antenne, ton tuner est peut être brouillé de capter à la fois le R6 du Pilat et le R6 de Mâcon ce qui donne ce soucis de réception.

Peux-tu accéder facilement à ton antenne sur le toit?
Si tu le peux ça vaudrait le coup de tourner ton antenne vers Mâcon tu devrais retrouver toutes les chaînes.
Je pense même que sur ta commune sur le toit de ta maison tu peux aussi capter la TNT de Gex et également la TNT de Chambéry Mont du Chat.

Une raison de ce problème pourrait venir d'un soucis de synchronisation du SFN entre l'émetteur du Pilat et l'émetteur de Mâcon: si la synchronistation s'est déréglé ça provoque un brouillage pour ceux qui se trouvent dans une commune sur laquelle ils captent les 2 émetteurs.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Problème réception TF1 TMC NRJ12 LCP sur le Pilat

Messagepar bernard7715 » 22 Déc 2019 19:37

marceljack a écrit:C'est très utile comme information si ça veut dire que ta TV est distribuée en RJ45 ...
Si oui, c'est certainement au moins en partie la cause du problème car ce type de câblage atténue beaucoup plus que du coaxial, et ce d'autant plus que la longueur du câble est longue et que la fréquence est élevée (le canal du R6 est le plus haut au Pilat, canal 46).
S'il y a un ampli dans ta "baie multimédia", essaie d'augmenter son gain.
+1
modérateur des forums TVNT

Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23081
Inscription: 14 Jan 2009 02:51
Localisation: combs la ville

Re: Problème réception TF1 TMC NRJ12 LCP sur le Pilat

Messagepar minus78 » 26 Déc 2019 11:17

Bonjour,

Depuis plusieurs jours les chaînes se sont remise à fonctionner sans action de ma part... je pense qu’il y avait donc un problème sur l’émetteur
minus78
 
Messages: 3
Inscription: 21 Déc 2019 11:03

Re: Problème réception TF1 TMC NRJ12 LCP sur le Pilat

Messagepar julien74 » 26 Déc 2019 22:02

Sans doute une désynchronisation du SFN entre Mâcon Bois de Cenves et le Pilat qui a provoqué un brouillage chez toi car tu habites une zone de recouvrement où l'on capte ces 2 émetteurs.

On a déjà eû le même soucis il y a quelques années sur ce forum avec un internaute dans l'Ain dans la Bresse qui lui aussi était brouillé sur ces chaînes car là aussi c'est une zone où le Pilat et Mâcon Bois de Cenves sont reçus.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Problème réception TF1 TMC NRJ12 LCP sur le Pilat

Messagepar nizer » 15 Déc 2020 20:45

Bonjour,
Quasiment 1 an plus tard, nous avons très exactement les mêmes problèmes de réception sur les mêmes chaines TNT. J'habite à Hyères, dans le Var, depuis quelques temps et je ne sais pas quel est le relais qui nous alimente.
J'aimerais savoir s'il y a un site d'information, quelque part, qui pourrait donner une explication, voire un délai de rétablissement ?

Merci :)

PS : j'oubliais : le problème persiste depuis hier lundi 14/12/2020
nizer
 
Messages: 2
Inscription: 15 Déc 2020 19:59

Re: Problème réception TF1 TMC NRJ12 LCP sur le Pilat

Messagepar julien74 » 16 Déc 2020 13:09

Bonjour et bienvenue à toi sur le forum, :Couc:

Ton soucis n'a aucun rapport avec celui de Minus78 car lui il se trouve dans le département de l'Ain et il capte l'émetteur TNT de Lyon. :wink:
Seul point commun les chaînes touchées, mais c'est un pur hasard.

Ton antenne doit être pointée vers l'émetteur TNT du Cap Bénat?
Tu vis en immeuble ou en maison individuelle?

Tes voisins eux aussi sont touchées?

A première vue ton installation n'est pas en cause, les hypothèses pouvant expliquer la panne sont:
:arrow: soit une panne complète de l'émetteur TNT R6 d'Hyères Cap Bénat (qui émet le R6 sur le canal UHF 48).
:arrow: soit des propagations exceptionnelles des ondes provenant d'émetteurs TNT lointains utilisant eux aussi le canal UHF 48 ce qui brouille ta réception du R6 du Cap Bénat sur le canal UHF 48.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)