Probleme reception TNT depuis nouvelle installation

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Probleme reception TNT depuis nouvelle installation

Messagepar umistt00 » 15 Avr 2014 10:22

Bonjour,

J'ai récemment changé le répartiteur d'antenne (3 voies mais seulement 2 utilisées) situé dans le grenier pour un répartiteur 4 voies acheté chez Leroy Merlin.
J'ai également acheté 2 kit câble + connecteur F pour raccorder 2 nouvelles TV.
Après avoir changé le répartiteur et branché les câbles, je ne reçoit la TNT que sur les anciennes prises.

Peut être ai je mal effectué les branchements ? Je me suis référé au liens suivants :
http://bricolage.bricovideo.com/cablage ... ideos.html
http://www.2galli.fr/boutique/fiche_pro ... g_fr&num=1
==> A savoir que je n'ai pas rabattu la feuille de blindage sur la gaine comme préconisé dans le 2ème lien.

Les anciens câbles sont de type C90131 et assez anciens (~15 ans), mais me permettent de recevoir la TNT sur les 2 postes TV déjà en places.
Les nouveaux câbles sont de type CL2026 - 19 VAT - 75 OHM et ne me permettent pas de recevoir la TNT sur les 2 nouveaux postes.

J'avoue que je ne comprend pas le souci et si quelqu'un a une idée, elle serait la bienvenue !!

Merci par avance,
Cordialement,
umistt00
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 28
Inscription: 15 Avr 2014 10:06

Re: Probleme reception TNT depuis nouvelle installation

Messagepar bernard7715 » 15 Avr 2014 11:05

Bonjour et bienvenue sur le forum.

umistt00 a écrit: je n'ai pas rabattu la feuille de blindage sur la gaine comme préconisé dans le 2ème lien.


As tu au moins rabattu les fils de la tresse de blindage.
Vérifie qu'il n'y est aucun court circuit dû à brin de la tresse qui touche l'âme dans les fiches F. Comme sur la photo

Image
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23117
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Probleme reception TNT depuis nouvelle installation

Messagepar umistt00 » 15 Avr 2014 11:11

Bonjour,

J'ai en effet pris soin de rabattre les fils de la tresse de blindage sur la gaine et de vérifier qu'aucun de ces fils ne soient en court-circuit avec l'âme.

Pour information, lors de la recherche des chaînes par le décodeur TNT, aucune chaîne n'est détectée.

Cordialement,
umistt00
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 28
Inscription: 15 Avr 2014 10:06

Re: Probleme reception TNT depuis nouvelle installation

Messagepar vidéo-33 » 15 Avr 2014 11:36

umistt00 a écrit: J'avoue que je ne comprend pas le souci et si quelqu'un a une idée, elle serait la bienvenue !!

Un répartiteur en 4 c'est tout simplement bien davantage de pertes en dB
il faudrait un ampli d'antenne à placer AVANT le répartiteur
*** Modérateur forum TVNT ***
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Re: Probleme reception TNT depuis nouvelle installation

Messagepar bernard7715 » 15 Avr 2014 11:37

umistt00 a écrit:
J'ai récemment changé le répartiteur d'antenne (3 voies mais seulement 2 utilisées) situé dans le grenier pour un répartiteur 4 voies


Attention plus un répartiteur à de sorties, plus l'atténuation sera élevé chaque sortie . Atténuation qui sera identique sur chaque sortie, qu'elle soit utilisée ou pas.
Un répartiteur 3 sorties c'est 6 db de perte, un 4 sorties 8 db. Ce qui semble peu; mais suffisants pour être en dessous du seuil de réception pour certains récepteurs.

As tu un pré-ampli ou un ampli sur ton installation :?:

Ouah devancé par vidéo33. :lol:
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23117
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Probleme reception TNT depuis nouvelle installation

Messagepar umistt00 » 15 Avr 2014 11:44

Non, je ne crois pas qu'il y ait de pré ampli ou d'ampli.
Quel est la différence entre les 2 ?

"Ce qui semble peu, mais suffisants pour être en dessous du seuil de réception pour certains récepteurs."
==> Cela signifierait que si je test mes nouveaux câble avec l'un des récepteurs qui marchent, cela pourrait fonctionner ?

Cordialement,
umistt00
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 28
Inscription: 15 Avr 2014 10:06

Re: Probleme reception TNT depuis nouvelle installation

Messagepar bernard7715 » 15 Avr 2014 12:22

umistt00 a écrit:Non, je ne crois pas qu'il y ait de pré ampli ou d'ampli.
Quel est la différence entre les 2 ?

J'ai fait une petite recopie la faq Préamplificateur et amplificateur d'antenne


un pré-ampli est très sensible et permet de sortir du bruit de très faible signaux, c'est pour cela qu'il faut le mettre près de l'antenne sur le mat. Par contre, il n'améliorera que très peu une mauvaise antenne. le gain de l'antenne doit être important.

un ampli sert a compenser :
- L'atténuation due aux répartiteurs.
- L'atténuation des grandes longueur de câble.
A condition de recevoir à son entrée un signal déjà assez fort. L'ampli est en général en bas dans la maison pour alimenter plusieurs TV, à condition que le premier TV tout seul reçoive déjà correctement le signal lorsqu'il est connecté en direct sur l'antenne. En cas de répartiteur, il faut le placer en tête de distribution, avant la répartition (donc parfois au grenier).
umistt00 a écrit:"Ce qui peu sembler mais suffisants pour être en dessous du seuil de réception pour certains récepteurs."
Oui tous les appareils non pas la même sensibilité; et cela quelque soit la marque ou le modèle de récepteur.

Lorsque l'on est seuil de réception d'un récepteur, en TNT il suffi 1 db en moins que le seuil pour avoir un écran noir. Ce qui n'était pas le cas en analogique, ou l'image et le son devenais plus en plus bruité lorsque niveau signal diminuait. Alors pour la TNT c'est une une image impeccable à peine passèrent le seuil de réception en a peine passé en dessous du seuil c'est l'écran noir et pas de son
Et il y a aussi la qualité du signal qui est très importante TNT. il faut que soit le plus proche de 100% ou de 0 en taux d'erreurs.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23117
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Probleme reception TNT depuis nouvelle installation

Messagepar umistt00 » 15 Avr 2014 17:16

Merci pour ces explications, je vais vérifier tout cela et vous fait un retour dès que possible.
umistt00
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 28
Inscription: 15 Avr 2014 10:06

Re: Probleme reception TNT depuis nouvelle installation

Messagepar umistt00 » 15 Avr 2014 21:40

Bonsoir,

Après avoir testé l'un des récepteurs fonctionnant sur les anciens câbles, il s'avère qu'il ne capte aucun signal sur le nouveau câble.
Est il possible que le nouveau câble soit inadapté ? A savoir que l'âme du nouveau câble est beaucoup plus épaisse, que les nouveaux décodeur TNT captent très bien sur les anciens câble, que l'ancien décodeur ne capte rien sur le nouveau câble (à l'instar des nouveaux décodeurs).
Peut être également que mes branchements sont incorrects, mais quand je vois comment ont été fait les anciens, je n'ai rien à leur envier, bien au contraire.

Je ne penche donc pas pour une perte de signal du au répartiteur, puisque les nouveaux décodeur capte très bien sur les anciens branchement (à moins que le signal ne soit pas le même au niveau de 4 sorties ?).

Auriez vous d'autres pistes à explorer ?

Merci par avance,
Cordialement,
umistt00
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 28
Inscription: 15 Avr 2014 10:06

Re: Probleme reception TNT depuis nouvelle installation

Messagepar julien74 » 15 Avr 2014 21:45

Bonsoir , :Couc:

Tu es sur quelle commune? :wink:
L'antenne est tournée vers l'émetteur TNT de Tours Chissay? Le Mans Mayet?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)