Problème soudain de réception

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Problème soudain de réception

Messagepar mattkam » 29 Oct 2015 12:55

Bonjour à tous,

Plutôt néophyte dans le domaine de la réception, je me permets de venir vous demander conseil.

Mes parents ont emménagés il y a 3 ans (si cela peut aider pour le diagnostic ,dans le pas de calais), il y avait déjà une antenne rateau installée sur la cheminée en extérieur, mais je ne saurais vous dire si il y a un ampli qui lui est asocié la haut. La maison est de plein-pied.
Donc l'installation est faite comme suit, depuis l'antenne descend un câble dans le grenier. Ici vient un répartiteur sur lequel est relié 3 câble, le plus court descend au salon, sur un petit démodulateur tNt, et la réception TV fonctionne trés bien, le 2nd, un peu plus long, descend dans leur chambre, relié sur un poste récent avec TNT HD intégrée. La réception fonctionne aussi, de même pour les chaine en HD.
Enfin, et c'est ici que leur problème intervient, le 3 ème câble, aussi le plus long, (je dirais une quinzaine de mêtres sans raccord du répartiteur à la prise murale), descend dans la cuisine. Ici nous leur avions installés un petit poste avec un démodulateur ELAP ULTIMA3 de mémoire, et ce poste aussi fonctionnait parfaitement jusqu'il y a un mois environ. Soudain dans cette cuisine, les chaines ont commencées à beaucoup bugger jusqu'à disparaitre les unes après les autres. Nous avons donc refait des recherches automatiques, recherche de mise à jour, réinstallation usine, bref sans résultat. Le démodulateur annonçait un signal trop faible.
J'ai donc pris ce démodulation pour l'installer dans le salon ou la TV fonctionne parfaitement est même résultat. J'en ai conclu à une défaillance de l'appareil. Nous achetons donc un autre démodulateur de marque Fuji TNT HD en grande surface, nous essayons de l'installer et toujours le même résultat, voir même pire parce qu'avec celui, nous ne captons plus rien du tout dans la cuisine. (testé dans le salon, il fonctionne).
Pensez vous que la vétusté du câble déjà présent dans le grenier à leur arrivée et encastré dans le mur de la cuisine puisse être en cause?
Le taux d'hygrométrie étant important dans le Nord, bien que la couverture du grenier ne soit pas sous bitumé et donc, le grenier reste bien sec et aéré, qu'une éventuelle oxydation dans le répartiteur soit possible et occasionnerait une perte de contact/signal?
Ou tout simplement les signaux émis aurait t'ils pu être réduits récemment dans le pas de calais?

Par avance, merci de vos études et conseils,

Cordialement, Matthieu
mattkam
 
Messages: 2
Inscription: 28 Oct 2015 22:47

Re: Problème soudain de réception

Messagepar Emmebel » 29 Oct 2015 13:31

Bonjour et bienvenue dans le forum.

Si j'ai bien suivi ce que tu nous dit, il y aurait eu 2 problèmes différents sur la réception dans la cuisine :

- problème sur le démodulateur puisqu'il ne fonctionai pas non plus quand tu le branches dans le salon où le TV fonctionne parfaitement, mais problème réglé par l'achat du nouveau démodulateur.

- problème de réception sur la prise de la cuisine, puisque le nouveau démodulateur fonctionne bien dans le salon.

C'est rare que 2 pannes surviennent en même temps mais ce n'est pas impossible, surtout que tu nous as dit que dans la cuisine les chaines ont disparues progressivement, les unes après les autres, donc ce n'est pas forcément arrivé exactement au même moment.

Puisque les autres téléviseurs et le nouveau démodulateurs fonctionnent normalement ailleurs que dans la cuisine je pense qu'on peut exclure une baisse de puissance d'émission de l'émetteur car, même si tu ne nous dit pas de quel émetteur il s'agit, il n'y a pas eu de modification annoncées sur l'ensemble des émetteurs du Pas-de-Calais ces derniers temps.

Il est beaucoup plus probable que le problème se situe dans le câblage entre le répartiteur et la prise de la cuisine.
Il faut vérifier systématiquement le câblage en commençant par les connexions aux 2 extrémités du câble, tant au niveau du répartiteur qu'au niveau de la prise de la cuisine.
Vérifier aussi le cordon entre la prise de la cuisine et le démodulateur, et le changer s'il y a un doute.

S'il n'y a pas d'amélioration il faudra ensuite vérifier tout le parcours du câble pour s'assurer qu'il est en bon état, et le changer si ce n'est pas le cas.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10730
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: Problème soudain de réception

Messagepar bernard7715 » 29 Oct 2015 15:24

C'est surtout la partie de coaxial qui se trouve à l'extérieur qu'il faut vérifié. .Avec le temps, en extérieur les UV dégrade la gaine du câble.

En intérieur c'est vraiment rare qu'il faille remplacé le coaxial. Sauf si c'est du coaxial bas gamme qui a la référence "3C2V ",
La référence est écrite tout les mètres sur la gaine du câble.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23120
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Problème soudain de réception

Messagepar mattkam » 30 Oct 2015 14:40

Bonjour Emmebel et Bernard et merci beaucoup pour votre temps d'analyse, en effet Emmebel vous avez parfaitement résumé la situation. Au passage il est vrai que je n'ai pas donné le satellite en question, parce que je ne me souviens plus ce qu'indiquait le démodulateur. Je vais y aller dès que possible et me concentrer sur les pistes données qui me paraissent tout à fait logiques, vérifier voir refaire les connexion à la prise, et au répartiteur. Il n'est pas impossible que le câble soit en cause, il ne serait pas étonnant qu'il s'agisse du câble cité par Bernard... Récemment j'avais refais la connect aux raccord du demod du salon suite à des saccades de l'image à l'ecran, et le fil dans la fiche était cassant et vert de gris. Je pense que les câbles ont déjà pas mal d'années et de qualité moyenne... Je vous tiendrai au courant et vous remercie pour vos conseil! Cordialement matthieu
mattkam
 
Messages: 2
Inscription: 28 Oct 2015 22:47