Problèmes réception émetteur Niort

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Problèmes réception émetteur Niort

Messagepar brunodujura » 06 Avr 2014 17:58

Bonjour,

Je viens d'acheter une maison en Vendée Sud (vers Fontenay le Comte) avec antenne orientée vers l'émetteur de Niort Maisonnay.
Il n'y a pas d'obstacle dans la direction de l'émetteur et je pense etre à moins de 50kms
La réception est la moitié du temps mauvaise et voici les résultats que le menu me donne:

canal 28 (1-7-10-12) qualité 43 Intensité 0
canal 25 (2-3-5-13-19) qualité 29 Intensité 0
canal 22 (4) qualité 25 Intensité 0
canal 40 (6-9-11) qualité 97 Intensité 74
canal 52 (8-14-15-16-17-18) qualité 99 Intensité 64
canal 43 (20-21 etc) qualité 97 Intensité 90

Le précédent occupant recevait par internet mais voici des photos de l'antenne, est-ce normal d'avoir encore un grand rateau ?
L'antenne TNT vous parait-elle adaptée ?

Merci de votre aide,

Bruno

DSC09790.JPG
DSC09789.JPG
DSC09787.JPG
brunodujura
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 119
Inscription: 08 Avr 2009 21:19

Re: Problèmes réception émetteur Niort

Messagepar vidéo-33 » 06 Avr 2014 18:52

Je pense que tu as du inverser les valeurs intensité et qualité
ce qui pourrait indiquer un pb de SFN (brouillage d'un autre émetteur sur le même canal)
L'antenne UHF semble correcte

Le grand rateau, qui plus est en polar vertical, ne sert plus (il servait en VHF à Canal+ analogique)

Le coupleur (boitier blanc en bas du mât) pourrait bien être un pré-ampli, auquel cas il
devrait y avoir qq part une alimentation 24v à vérifier, cependant à 50km d'un émetteur
tu n'aurais sans doute plus rien si elle ne marchait pas
*** Modérateur forum TVNT ***
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Re: Problèmes réception émetteur Niort

Messagepar jeanmtp » 06 Avr 2014 19:30

Vraiment pas étonnant que tu aies des problèmes, je présume beaucoup plus s'il pleut,Julien a bien raison de dire qu'une photo vaut mieux que des discours en effet ,si on observe bien, on remarquera que l'antenne du haut, en fait la seule qui t'intéresse, (celle du bas est à retirer car c'était celle qui recevait canal+ avant 2009)le boîtier de connexion où arrive le câble est carrément ouvert aux 4 vents et donc tout là haut doit être oxydé,rouillé bref antenne à changer!(rien en brico, mais du matos de pro, par exemple: http://www.2galli.fr/boutique/fiche_pro ... fr&num=131
Apparemment tu sembles pouvoir avoir accès au mat en passant par le toit inférieur, vérifies s'il n'est pas possible(en regardant autour les maisons) de baisser un peu le mat qui me paraît bien haut.....
jeanmtp
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 515
Inscription: 28 Nov 2011 08:34

Re: Problèmes réception émetteur Niort

Messagepar brunodujura » 06 Avr 2014 20:01

Merci de ces réponses.

Pour être plus précis le le câble (type inconnu car rien de noté)d'environ 20m passe dans le grenier et arrive à un répartiteur legrand ref 73982 4 sorties 18,3dB, qui partent dans 4 pièces différentes toujours avec des câbles non référencés.

L'antenne dont tu me parles est-elle la même pour tous les émetteurs de France ou plus adaptée au mien ?

Un antenniste me prendra t-il fort cher ou est ce que je tente de mettre ce type d'antenne sans mât directement sur un support vissé au mur ? Je veux de toutes façons supprimer cette horreur de 3 ou 4m de haut...

Cela vaut-il le coup de changer tous les câbles en 17 VTC ?

Merci des conseils.

Bruno
brunodujura
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 119
Inscription: 08 Avr 2009 21:19

Re: Problèmes réception émetteur Niort

Messagepar brunodujura » 06 Avr 2014 20:55

Au fait il n'y a pas d'alimentation 24V vers l'antenne puisque seul le câble d'antenne traverse le mur.
Le toit bas est le toit de ma grange, le toit haut celui de ma maison.
Je vais dans un premier temps scier le mât pour le raccourcir et retirer le grand rateau.
Je pense avoir suffisamment de longueur et de mou de câble dans le grenier pour aller directement à l'antenne, et ainsi supprimer le coupleur.
Je vous dirai s'il était oxydé.
Peut être tout cela va -il être suffisant et je n'aurai pas d'antenne à racheter....mais par la suite je changerai sûrement le câble antenne jusqu'au répartiteur.

Cela vous parait-il correct ?

Aujourd'hui il fait beau et la réception est correcte mais j'ai shunté le répartiteur 4 voies cad que j'ai relié directement l'antenne au câble "salon" par l'intermédiaire d'un adptateur câble sat femelle-femelle.

Merci de vos commentaires et conseils.

Bruno
brunodujura
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 119
Inscription: 08 Avr 2009 21:19

Re: Problèmes réception émetteur Niort

Messagepar marceljack » 06 Avr 2014 21:12

brunodujura a écrit:L'antenne dont tu me parles est-elle la même pour tous les émetteurs de France ou plus adaptée au mien ?
Cette antenne est à large bande (comme toutes celles en vente actuellement), elle convient donc à tous les émetteurs.
Elle a un gain adapté à la réception en conditions difficiles.

brunodujura a écrit:Un antenniste me prendra t-il fort cher ou est ce que je tente de mettre ce type d'antenne sans mât directement sur un support vissé au mur ? Je veux de toutes façons supprimer cette horreur de 3 ou 4m de haut...
Tu peux sans doute raccourcir ou abaisser un peu le mât, mais pas de plus d'un mètre car si l'antenne a été placée aussi haut, ce n'est pas pour s'amuser mais parce qu'à distance importante de l'émetteur il faut que l'antenne soit le plus dégagée possible en raison notamment de la courbure de la Terre.

brunodujura a écrit:Cela vaut-il le coup de changer tous les câbles en 17 VTC ?
Change déjà ceux qui sont à l'extérieur (càd le câble entre l'antenne et le répartiteur), ceux qui sont à l'intérieur n'ont pas dû trop mal vieillir.
Il sera toujours temps de les remplacer si les résultats sont insuffisants (mais dans ce cas il faudrait surtout rajouter un préampli, surtout si tu alimentes 4 TV car un répartiteur à 4 sorties atténue le signal d'au moins 8 dB).

brunodujura a écrit:Je pense avoir suffisamment de longueur et de mou de câble dans le grenier pour aller directement à l'antenne, et ainsi supprimer le coupleur. Je vous dirai s'il était oxydé.
Ce n'est pas le coupleur qui pose problème (de toute façon il est inutile) mais c'est le boitier de raccordement de l'antenne elle-même qui est ouvert et doit avoir récupéré un maximum de flotte.
Cela serait surprenant que tu puisses reconnecter correctement un câble dans ces conditions car tout doit être bouffé par la rouille.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22794
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Problèmes réception émetteur Niort

Messagepar brunodujura » 06 Avr 2014 21:30

Merci de toutes tes réponses bien précises....

Comment arrives-tu à voir que sur l'antenne du haut le boîtier est ouvert ?

Je vais essayer de baisser d'un mètre afin, tout en restant sur le toit de grange, de pouvoir démonter la grande antenne.

Pour cela je compte scier le mât sous la fixation du haut, puis desserrer gentiment les boulons afin de faire descendre le tout.

Ensuite je verrai si je peux accéder au boîtier du haut en montant sur le toit de la maison....et je prendrai la décision ou non de changer l'antenne.

Cela te paraît jouable ?

Bonne soirée,

Bruno
brunodujura
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 119
Inscription: 08 Avr 2009 21:19

Re: Problèmes réception émetteur Niort

Messagepar brunodujura » 06 Avr 2014 21:35

Encore une question....

L'antenne que tu me proposes n'a qu'un rateau horizontal.

Dans le Jura j'avais une bonne réception sur l'émetteur du Mont Rond à plus de 50kms, avec une antenne achetée à Bricomarché avec petit ampli que j'avais même laissée dans le grenier.

Cette antenne avait le bras central et 2 autres bras haut et bas à environ 10° du central

Merci de me dire la différence si tu en as encore le temps ce soir.

Bruno
brunodujura
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 119
Inscription: 08 Avr 2009 21:19

Re: Problèmes réception émetteur Niort

Messagepar asn » 06 Avr 2014 22:44

Bonjour,

voici mon point de vu d'antenniste :

la première chose qui me vient à l’esprit c'est que l'antenne existante est une bande V ( 38-69 ) pour la simple bonne raison c'est que les canaux au dessus du 38 passe très bien et plus tu descends moins cela fonctionne ( le 28 marche mieux que le 25 et qui lui marche mieux que le 22 )

et je suis d'accord avec jeanmtp, le dipôle est ouvert, conclusion change d'abord ton antenne par une antenne avec une bonne directivité et cela devrait résoudre ton soucis sur ces canaux.
asn
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 12
Inscription: 14 Mar 2014 15:59

Re: Problèmes réception émetteur Niort

Messagepar bernard7715 » 06 Avr 2014 23:23

brunodujura a écrit:Comment arrives-tu à voir que sur l'antenne du haut le boîtier est ouvert ?

Simplement le couvercle (B) n''est pas rabattu sur la partie (A) :wink:
Image

brunodujura a écrit:L'antenne que tu me proposes n'a qu'un rateau horizontal.


L'antenne tri nappe (a la mode actuellement chez antenniste car il gagne plus en vendant ce type d'antenne) est moins performante qu'une antenne Lambda ou une EB de wisi; en plus ces 2 dernières sont fiable et robuste. Tu la gardera plusieurs décennies, ce qui n'est pas le cas du antenne acheté en grande surface de bricolage comme Bricomarché, brico depot ect....

:arrow: Antenne 5146902 FRACARRO Portenseigne Lambda 14:

Image

http://www.antennesmarseille.kingeshop.com/5146902-FRACARRO-Portenseigne-cbbaaaaea.asp
http://www.2galli.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=UHF514_6902&type=22&code_lg=lg_fr&num=131

:arrow: Antenne WISI EB66

Image

http://www.antennesmarseille.kingeshop.com/EB66-WISI-cbbaaaaba.asp
http://www.2galli.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=WISIEB67-21_60&type=85&code_lg=lg_fr&num=131] Cette antenne wisi est EB66 avec un filtre 4g intégré.


:arrow: Pre ampli KIT 2430A .7320A de johansson ou Kit Préampli et Alim VKA101 de VISIOSAT= meme pre ampli sous 2 marques du groupe Cahors Visiosat

http://www.antennesmarseille.kingeshop.com/KIT-2430A--7320-johansson-cbcaaaaja.asp

http://www.2galli.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=VKA101&type=22&code_lg=lg_fr&num=131
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23120
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville