Projet résiliation antenne collective numéricable

Pour exposer ou enrichir ses connaissances techniques sur le sujet...

Projet résiliation antenne collective numéricable

Messagepar CB1977 » 18 Oct 2023 15:15

Bonjour,
Faisant parti d'un copropriété d'une résidence de 3 bâtiments livrés en 2012, d'environ 120 Logements, nous envisageons de résilier le contrat numéricâble qui correspond aux frais d'antenne qui représentent 5200€ par an à la copropriété.
Je vous sollicite afin de mesurer l'impact et les travaux réalisables ou nécessaires pour nous séparer de ce contrat collectif.
La résidence comporte 3 bâtiments, je n'ai pas localisé de double colonne coaxial (FFTLA et TV commune) dans les gaines techniques, qu'une seule vu le diamètre des câbles je pense à du FFTLA.
Celle ci me porte à croire qu'elle à été montée par Numéricâble ou livraison du site en 2012 en mode précâblé ou lors du contrat ils ont récupéré la colonne collective TV.

La distribution est faite par le bâtiment central qui dessert ensuite le bâtiment gauche et bâtiment à droite.
Dans le bâtiment central je retrouve au dernier répartiteur un câble noir qui part en terrasse ou j'ai localisé juste au dessus l'antenne râteau.
Au rdch dans la gaine technique je retrouve des splitters ou répartiteurs, avec des anciens percements et traces sur le mur m'amenant à penser que des anciens amplis ont existés à cet endroit.
Jy' retrouve un boite plexo avec un connecteur 220V à cet endroit (Était ce l'ampli commun de la colonne tv ou l'ampli de l'opérateur qui à pu être déplacé en amont (voirie)?
Aucun Ampli opérateur retrouvé dans les locaux techniques, gaines techniques, en suivant le cheminement des câbles, le câble noir d'entrée va directement en voirie.

Dans les répartiteurs dans les étages je retrouve certains câbles de logements avec des étiquettes vertes qui doivent correspondre au repère des abonnés ou de l'époque ou actuels.
Tous les câbles sont étiquetés, repérés ainsi que les répartiteurs sur les 3 bâtiments.

Nous avons également dans la résidence une colonne FFTH, juste à côté de la colonne de numéricâble.

Mes questions:

Comment se fait t il que sur la colonne utilisée par Numéricâble en terminaison du dernier répartiteur je me retrouve avec une antenne râteau?

Dans le cas ou nous résilions l'abonnement collectif, est ce que l'installation d'une nouvelle colonne sera nécessaire pour redistribuer la TNT?

Ou est ce que le fait que la colonne actuelle qui dispose d'une antenne râteau reliée permettra la réception de la TNT à l'ensemble des logements, après résiliation?

Probable que des abonnés sont encore sur cette colonne est ce que le signal DVB T continuera à être délivré?

Puis compte tenu que l'immeuble dispose de la FFTH ne serait ce pas plus stratégique d'orienter les abonnés actuels de la FFTLA vers la FFTH et récupérer la colonne pour la transformer en distribution TNT hertzienne?

Merci de vos réponses, cela nous donnera une orientation de choix

Bien à vous
CB1977
 
Messages: 6
Inscription: 18 Oct 2023 10:30

Re: Projet résiliation antenne collective numéricable

Messagepar marceljack » 18 Oct 2023 16:51

Bonjour CB1977 et bienvenue sur le forum,
Difficile de répondre à ta question sans voir l'installation, juste à partir d'une description textuelle !
Je pense que le mieux serait de faire venir un antenniste via le syndic pour qu'il fasse un devis.

Mais pourquoi avoir choisi le service antenne de Numéricable à l'époque alors qu'il y avait un installation "râteau" sur l'immeuble ?
Il est probable qu'elle posait certains problèmes et qu'elle nécessitait une révision.
L'antenne risque de ne pas être en très bon état après toutes ces années et il est possible qu'elle ne couvre pas l'intégralité des canaux actuels de la TNT dans ton coin (que tu n'indiques pas) et qu'elle nécessite un fitrage 4G/5G si une station est proche.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22795
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Projet résiliation antenne collective numéricable

Messagepar CB1977 » 23 Oct 2023 15:43

Bonjour Marcel Jack,
Merci d''avoir répondu, bien entendu j'imagine bien la complexité à répondre sur un sujet qu'en se basant sur du textuel.
J'avais tenté d'insérer des photos dans mon message mais sans succès.
Puis pour la localisation j'ai oublié c'est une résidence sur les Yvelines, le test sur le site de l'arcom indique que la couverture est bonne Relais de la tour Eiffel.

Quelques précisions sur ton intervention :
"Mais pourquoi avoir choisi le service antenne de Numéricable à l'époque alors qu'il y avait un installation "râteau" sur l'immeuble ?"

Aucune idée, je suis parti sur des suppositions compte tenu que je prends le train en cours de route sur cette affaire.
Je ne comprenais pas et ne comprends toujours pas cette antenne Hertzienne raccordée directement sur la colonne Numéricâble...

Mais entre temps j'ai reçu pas mal d'éléments, le contrat Numérisun à été passé en même temps que la livraison du bâtiment.
La date coincide avec la date de livraison du site (Bâtiments Neufs livré en 2012). Signature du contrat 8/10/2012
Contrat avec durée initiale de 3 ans
Est indiqué (Construction / Rénovation du Réseau Interne et raccordement au Réseau) cf: devis détaillé annexe 9
(Entretien et maintenance du Réseau Interne et Service Antenne uniquement)
En annexe 9 : Participation aux frais d'installation du réseau : 5130.00 Euros HT

J'ai dans le DOE trouvé un pv de réception d'essais et de vérifications des Antennes Collectives établi LE 29/10/2012 par NOR ELECTRIQUE
Le pv de réception mentionne un test sur un groupe d'antennes et 1 ampli terrestre, puis avec une doc commercial de l'ampli TNT TELEVES.
Aucun plan, aucune synoptique du réseau, nada.

Bref vu le peu d'éléments que je dispose et pas d'historique du passé, nous avons contractuellement un contrat numéricable type de l'époque ou ils installaient en déploiement dans le neuf des colonnes pour leur FFTLA avec l'antenne collective sous forme de contrat d'abonnement.
Nous n'avons pas d'autres colonnes TV, celle ci suivant le contrat et le type de colonne installée (étiquettes abonnés, étiquettes de repérage colonne)

L'ensemble de ces indications donnent la certitude que c'est bien leur colonne, et que pour maintenir le droit à l'antenne aux résidents après la résiliation de l'abonnement avec numéricable nous allons devoir procéder à la création d'une colonne en parallèle de la leur.

Bien à toi
CB1977
 
Messages: 6
Inscription: 18 Oct 2023 10:30

Re: Projet résiliation antenne collective numéricable

Messagepar CB1977 » 23 Oct 2023 15:45

repartiteur.jpg
repartiteur.jpg (83.53 Kio) Vu 921 fois

Type de répartiteurs / splitter à chaque étage dans les gaines techniques des 3 bâtiments,
avec les étiquettes classiques d'abonnés et le repérage par étiquette sur la colonne montante
Dernière édition par CB1977 le 23 Oct 2023 16:01, édité 1 fois.
CB1977
 
Messages: 6
Inscription: 18 Oct 2023 10:30

Re: Projet résiliation antenne collective numéricable

Messagepar CB1977 » 23 Oct 2023 15:46

Sortie du câble noir dernier répartiteur, câble allant direct en terrasse ou se trouve l'antenne hertzienne.
cable vers terrasse.jpg
cable vers terrasse.jpg (70.54 Kio) Vu 920 fois
Dernière édition par CB1977 le 23 Oct 2023 16:00, édité 1 fois.
CB1977
 
Messages: 6
Inscription: 18 Oct 2023 10:30

Re: Projet résiliation antenne collective numéricable

Messagepar CB1977 » 23 Oct 2023 15:46

Antenne sur le toit reliée au câble noir sur le répartiteur en dessous

antenne.jpg
antenne.jpg (112.83 Kio) Vu 919 fois
Dernière édition par CB1977 le 23 Oct 2023 15:59, édité 1 fois.
CB1977
 
Messages: 6
Inscription: 18 Oct 2023 10:30

Re: Projet résiliation antenne collective numéricable

Messagepar CB1977 » 23 Oct 2023 15:49

splitter au rdch qui dessert les 3 bâtiments avec l'entrée de l'arrivée du câble en noir de numéricable
On trouve des traces de fixation d'anciens appareils (amplis) sur le mur, et une boite plexo avec un cordon qui pend qui devait bien alimenter quelque chose au départ?
Etait e les amplis de Numéricable puis ensuite cela à basculé sur des amplis en voirie? Mystère

Capture d'écran 2023-10-23 155745.jpg
CB1977
 
Messages: 6
Inscription: 18 Oct 2023 10:30

Re: Projet résiliation antenne collective numéricable

Messagepar marceljack » 23 Oct 2023 16:38

CB1977 a écrit:splitter au rdch qui dessert les 3 bâtiments avec l'entrée de l'arrivée du câble en noir de numéricable
On trouve des traces de fixation d'anciens appareils (amplis) sur le mur, et une boite plexo avec un cordon qui pend qui devait bien alimenter quelque chose au départ?
Etait e les amplis de Numéricable puis ensuite cela à basculé sur des amplis en voirie? Mystère
Bonjour,
Si l'installation de l'antenne date de 2012, l'antenne UHF doit couvrir les canaux actuels de la TNT à la Tour Eiffel (22 à 42).
Par contre ce qui est surprenant c'est qu'il y a ait une antenne VHF (Canal+ analogique) car C+ analogique a cessé ses émissions en 2011 si je ne me trompe pas. Certains éléments sont tordus, ce qui veut dire qu'il y a eu des interventions dans ce coin...

Je ne pense pas que Numéricable démontera son réseau lors de la résiliation, d'autant moins que vous l'avez payé à l'installation, ce qui n'est pas habituel (chez moi à Paris Numéricable a monté un réseau séparé de l'antenne collective pour ses abonnés TV ou/et internet et nous n'avons rien payé, mais bien sûr nous n'avons pas souscrit au service antenne).
Le réseau coaxial devrait donc être réutilisable tel quel (sauf s'il y a des amplis intermédiaires que Numéricable pourrait récupérer) en remontant un ampli adéquat mais cela nécessite des calculs pour connaître le gain et la puissance de sortie nécessaire selon les pertes de distribution.

Je ne comprends pas pourquoi le syndic d'origine de l'immeuble (sans doute choisi par le promoteur) a souscrit au service antenne s'il y avait déjà une antenne collective opérationnelle, surtout avec une demande de paiement de l'installation alors qu'ils ont réutilisé les câbles existants.
Cela sent la magouille ...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22795
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Projet résiliation antenne collective numéricable

Messagepar etdu24 » 24 Oct 2023 12:08

Je suis pas un pro, mais en effet la colonne me semble utilisable en l'état (en rajoutant un ampli bien sûr). Sinon je trouve bizarre que l'antenne soit relié à cette colonne alimenté par Numericable.

Par contre attention à ce qu'il n'y ait pas d'abonnés a Internet via le réseau Numericable (offres THD SFR), les opérateurs doivent privilégier la fibre pour les nouveaux abonnés, mais possible qu'il reste dans la résidence des abonnements au travers du cable.

Au moment de la bascule sur la nouvelle installation via l'antenne, il y aura aussi besoin que toute la résidence fasse une réinstallation des chaînes TNT, vu que le service antenne n'utilise pas les mêmes canaux que la tour Eiffel.
etdu24
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 584
Inscription: 10 Juin 2010 16:43

Re: Projet résiliation antenne collective numéricable

Messagepar marceljack » 24 Oct 2023 14:34

etdu24 a écrit:Je suis pas un pro, mais en effet la colonne me semble utilisable en l'état (en rajoutant un ampli bien sûr). Sinon je trouve bizarre que l'antenne soit relié à cette colonne alimenté par Numericable.
Effectivement ça me paraît plus que surprenant et je pense que c'est une erreur d'évaluation de CB1977 car certains canaux reçus en terrestre pourraient perturber ceux du câble, et l'antenne terrestre pourrait réémettre les canaux du câble.

etdu24 a écrit:Par contre attention à ce qu'il n'y ait pas d'abonnés a Internet via le réseau Numericable (offres THD SFR), les opérateurs doivent privilégier la fibre pour les nouveaux abonnés, mais possible qu'il reste dans la résidence des abonnements au travers du cable.
Je ne pense pas que Numéricable coupera son réseau sans avertir ses abonnés ni leur proposer de passer en FTTH.

etdu24 a écrit:Au moment de la bascule sur la nouvelle installation via l'antenne, il y aura aussi besoin que toute la résidence fasse une réinstallation des chaînes TNT, vu que le service antenne n'utilise pas les mêmes canaux que la tour Eiffel.
Cela devra bien sûr faire l'objet d'un affichage préalable du Conseil Syndical (à mon avis d'ailleurs cette décision doit tout d'abord être validée par un vote lors d'une AG des copropriétaires).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22795
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS