Prolongations de 4 expérimentations de radios numériques

Prolongations de 4 expérimentations de radios numériques

Messagepar bernard7715 » 20 Mar 2012 00:38

19.03.2012
Décision du CSA

Le Conseil a autorisé le Groupement des radios associatives de la métropole nantaise (GRAM) à prolonger jusqu’au 15 juillet 2012, l’expérimentation de radio numérique terrestre utilisant la norme T-DMB/DAB, à Nantes et à Saint-Nazaire.
Il a également autorisé la société TDF à prolonger jusqu’au 15 juillet 2012, une expérimentation de radio numérique terrestre utilisant les normes T-DMB et DAB+, à Lyon et à modifier la liste des services qui y seront diffusés.
Par ailleurs, le Conseil a autorisé le réseau RAJE à prolonger, pour la période du 9 février au 15 juillet 2012, une expérimentation de radio numérique utilisant la norme T-DMB, à Marseille.
Enfin, il a autorisé la société Kenta Electronic à prolonger jusqu’au 31 mars 2012, une expérimentation de radio numérique utilisant la norme DRM+, à Brest.

Source CSA
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23138
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Prolongations de 4 expérimentations de radios numériques

Messagepar BAISIN » 20 Mar 2012 19:11

C'est,tout de même absolument stupide de continuer à diffuser uniquement en norme T-DMB sur l'émetteur de Marseille Grande Etoile.Pour le DRM+,en Bretagne,il serait temps de passer sur cette norme(modulante audio numérique de qualité,en lieu et place de la modulante audio analogique de qualité pourrie que tout le monde connait),de plus les ondes moyennes,connaissent une propagation plus importante la nuit,on recevrait davantage de radios Européennes utilisant la norme D.R.Mondiale,avec un excellent confort d'écoute.Mais voila,il n' y a aucun tuner HIFI avec ondes moyennes DRM existant,à cause du marché Américain,qui n'est pas interressé par cette norme,préferant diffuser,en stéréo,un son pourri analogique.Lors de l'achat d'un tuner HIFI,s'assurer qu'il a la réception FM/DAB+.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7645
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: Prolongations de 4 expérimentations de radios numériques

Messagepar Anonymous » 20 Mar 2012 22:00

Bonsoir
Pour ce qui est de la DRM sur les petites ondes a part radio Vatican sur 1611Khz y a pas grand chose.
Mais c'est vrai que la pénurie de récepteurs et l'absence de réseau SFN valable ne font rien pour favoriser ce mode.
Anonymous
 

Re: Prolongations de 4 expérimentations de radios numériques

Messagepar alain-radio » 23 Mar 2012 12:43

bernard7715 a écrit:19.03.2012
Décision du CSA

Le Conseil a autorisé le Groupement des radios associatives de la métropole nantaise (GRAM) à prolonger jusqu’au 15 juillet 2012, l’expérimentation de radio numérique terrestre utilisant la norme T-DMB/DAB, à Nantes et à Saint-Nazaire.
Il a également autorisé la société TDF à prolonger jusqu’au 15 juillet 2012, une expérimentation de radio numérique terrestre utilisant les normes T-DMB et DAB+, à Lyon et à modifier la liste des services qui y seront diffusés.
Par ailleurs, le Conseil a autorisé le réseau RAJE à prolonger, pour la période du 9 février au 15 juillet 2012, une expérimentation de radio numérique utilisant la norme T-DMB, à Marseille.
Enfin, il a autorisé la société Kenta Electronic à prolonger jusqu’au 31 mars 2012, une expérimentation de radio numérique utilisant la norme DRM+, à Brest.

Source CSA


Bonjour,

Pour ce qui concerne Lyon et Marseille, il me suffira de brancher mon récepteur DAB+ compatible DMB-R au passage en TGV prochainement pour me rendre compte des changements par rapport au mois de février. Mais pour RAJE, j'étais déjà dans la période et je l'ai captée.

Pour ce qui est de Brest, là ça va être beaucoup plus dur... je ne compte pas passer par là et de plus, avec quel récepteur ????
Parce que -stupide question - il existe un récepteur disponible pour capter la DRM+ ??? Et sur quelle fréquence svp ? Non mais, je ris !
alain-radio
Etalon
Etalon
 
Messages: 1023
Inscription: 13 Nov 2010 13:23
Localisation: décédé en janvier 2019

Re: Prolongations de 4 expérimentations de radios numériques

Messagepar alain-radio » 23 Mar 2012 12:59

Anonymous a écrit:Bonsoir
Pour ce qui est de la DRM sur les petites ondes a part radio Vatican sur 1611Khz y a pas grand chose.
Mais c'est vrai que la pénurie de récepteurs et l'absence de réseau SFN valable ne font rien pour favoriser ce mode.

C'est bien vrai, et même cela a tendance à diminuer !
Il y avait sur 1593 Khz la Deutsche Welle qui faisait des essais en numérique avec 10 Kw. En principe audible un peu partout en Europe durant la nuit.. Mais ils ont cessé. Le 999 Khz à Paris est mort depuis quelques mois déjà !
Restent Rai test sur 693 Khz audible avec un peu de chance selon les régions et la nuit de préférence ! Berlin avec 10 Kw sur 855 Khz mais difficile aussi.
Alors le site DRM.org renseigne 177 Khz Oranienburg mais uniquement la nuit entre 1 h 00 et 4 h 00 du matin, je n'ai jamais essayé.
Même si c'est en ondes courtes, je citerai 6015 Khz émetteur à Issoudun qui diffuse de la musique Disco pendant une heure et notamment de 11 h 00 à midi. Leur adresse est en Belgique à Rijkevoorsel (province d'Anvers).

Mais au total, même si j'en oublie, tout cela ne fait pas beaucoup.
alain-radio
Etalon
Etalon
 
Messages: 1023
Inscription: 13 Nov 2010 13:23
Localisation: décédé en janvier 2019

Re: Prolongations de 4 expérimentations de radios numériques

Messagepar Anonymous » 23 Mar 2012 18:14

Bonjour alain-radio
Pour le 1593Khz j'ai jamais entendu qu'un message en boucle.
Drole de manière de promouvoir le numerique :-)
Tu utilise quoi en DRM ?
Moi c'est Sodira et Dream mais j'ai pas encore fait d'interface pour mon récepteur toutes bandes.
Pour Issoudun j'ai pas mal écouté RFI sur 3965Khz qui a le mérite de marcher presque H24 mais
avec une qualité audio limitée a 5 Khz pas vraiment convaincante.
Anonymous
 

Re: Prolongations de 4 expérimentations de radios numériques

Messagepar alain-radio » 23 Mar 2012 18:33

Anonymous a écrit:Bonjour alain-radio
Pour le 1593Khz j'ai jamais entendu qu'un message en boucle.
Drole de manière de promouvoir le numerique :-)
Tu utilise quoi en DRM ?
Moi c'est Sodira et Dream mais j'ai pas encore fait d'interface pour mon récepteur toutes bandes.
Pour Issoudun j'ai pas mal écouté RFI sur 3965Khz qui a le mérite de marcher presque H24 mais
avec une qualité audio limitée a 5 Khz pas vraiment convaincante.

Le message en boucle c'était dans les derniers temps, ça devait les énerver que personne ne répondait alors ils insistaient !
Mais avant il y avait de la musique de variété, de la musique classique, du folklore.. bref des émissions "normales" avec l'invitation à leur écrire qui défilait en boucle.

Pour la réception c'est via un "Morphy Richards", récepteur indépendant non lié à un PC ou autre. C'est une radio qui fait le DAB (mais sans le plus, malheureusement), le DRM sur toute la bande des AM entre 150 Khz et 30.000 Khz et aussi la FM traditionnelle.
Le problème c'est que ce récepteur, s'il est complet, est assez peu sensible ce qui n'est pas encourageant pour tester les nouvelles technologies.

Malgré tout, j'ai capté pas mal de stations en DRM dont certaines de puissance ridicule, comme "Bite Xpress" qui émet encore en ondes courtes (15896 Khz) avec seulement 100 watt. Le 3965 Khz, je l'ai capté plusieurs fois. Attention, en ondes courtes des émetteurs ne travaillent non toujours sur 5 Khz, mais parfois sur 10 Khz de bande passante. Après une MAJ mon "Morphy Richards m'a donné tous les paramètres de diffusion. A un certain moment il y avait une station à Nice ou environs qui était destinée à une diffusion locale sur 25775 Khz (si je me souviens bien). Ils faisaient tout pour que la réception ne soit possible que dans les environs immédiats (zone d'une trentaine de km) mais malgré cela ils recevaient encore des rapports d'écoute d'un peu partout en Europe !
alain-radio
Etalon
Etalon
 
Messages: 1023
Inscription: 13 Nov 2010 13:23
Localisation: décédé en janvier 2019

Re: Prolongations de 4 expérimentations de radios numériques

Messagepar Anonymous » 24 Mar 2012 13:03

Ok
Je ne connaissait pas cet appareil ni cette marque qui a le mérite d'innover même si elle fait penser a moulinex.
En cherchant des infos je suis tombé sur cela:
http://www.cdnse.com/products/dr111/
Ainsi que sur un PDF sur la DRM intéressant:
http://www.drm.org/uploads/files/broadcast_manual.pdf
Anonymous
 

Re: Prolongations de 4 expérimentations de radios numériques

Messagepar alain-radio » 24 Mar 2012 20:13

Oui, en effet, c'est très intéressant.
A la page 34 ils montrent le cadran du Morphy Richards. Ayant pris de temps en temps quelques photos, cela m'a fait me souvenir que je possède cette radio depuis bientôt cinq ans. Comme le temps passe !
http://images.imagehotel.net/?njscr6mw0e.jpg

Cela m'a étonné aussi que cette firme que je ne connaissais absolument pas et qui ne vend à 99,9 % que des appareils électro-ménagers et ustensiles divers se mette à faire une radio ... et avec le DRM. Comme en 2007 il n'y avait presque pas de choix et que celui-là m'a paru le plus complet....
alain-radio
Etalon
Etalon
 
Messages: 1023
Inscription: 13 Nov 2010 13:23
Localisation: décédé en janvier 2019

Re: Prolongations de 4 expérimentations de radios numériques

Messagepar bernard7715 » 11 Sep 2012 20:33

06.09.2012
Décision du CSA
Prolongation des expérimentations de radio numérique du GRAM (Nantes et Saint-Nazaire) et de TDF (Lyon)

Le Conseil a autorisé le groupement des radios associatives de la métropole nantaise (GRAM) et la société TDF à prolonger jusqu’au 31 décembre 2012, dans les zones de Nantes et de Saint-Nazaire pour le premier et dans la zone de Lyon pour la deuxième, leur expérimentation de radio numérique selon les normes T-DMB/DAB

Source: CSA http://www.csa.fr/recherche?afs:filter=type=%22C83%22&afs:widget=decision&afs:sort=%22date,DESC%22&search=Rechercher
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23138
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville