Prooblème réception R2 Montpéllier Saint Baudille

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Prooblème réception R2 Montpéllier Saint Baudille

Messagepar bernard7715 » 02 Oct 2020 21:50

julien74 a écrit: une ampoule mal réglée d'un réverbère dans la rue sont également des causes de problèmes de réceptio

Les lampadaires a lampes au sodium sont souvent maintenant remplacés par des Leds qui ne génèrent pas de parasites.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23128
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Prooblème réception R2 Montpéllier Saint Baudille

Messagepar jeanmtp » 03 Oct 2020 05:44

Bonjour,
dans ta situation,voilà une antenne qui résoudrait tes problèmes radicalement:
https://www.amazon.fr/Antenne-dalimenta ... ics&sr=1-1,
avec son préampli "intelligent"intégré au dipôle.
jeanmtp
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 518
Inscription: 28 Nov 2011 08:34

Re: Prooblème réception R2 Montpéllier Saint Baudille

Messagepar julien74 » 03 Oct 2020 13:19

Bonjour, :Couc:

Donc tu es en réception limite du R2 du Ventoux et tu es vulnérable aux différences de propagation des ondes en fonction des conditions météo... :?
Malgré tout, la réception chaotique du R2 hier soir, la réception du R2 du Ventoux est une "amélioration" par rapport à la réception du R2 de Montpellier?

Juste une question, tu as juste 1 seul téléviseur chez toi ou plusieurs téléviseurs?
Ton antenne amplifiée alimente plusieurs prises TV murales?

Sur ton téléviseur est-ce que tu peux visualiser le niveau de réception du R2 du Ventoux avec des % QUALITÉ et des % FORCE du signal du R2?
Si oui, pourrais-tu utiliser ça pour essayer de peaufiner le pointage de ton antenne?
Quand je dis peaufiner le pointage, ça veut par exemple dire essayer de baisser un peu l'antenne du mât, en réception TNT il suffit parfois de pas grand chose pour passer d'un signal moyen à un signal meilleur donc à quelques cm près en montant ou en baissant ton antenne sur le mât tu peux recevoir mieux ou moins bien.
En toute logique + ton antenne est en haut du mât et meilleur sera le signal sur le R2, mais si tu le peux, essayes de voir si en baissant un peu l'antenne du mât tu as un meilleur signal du R2.

De même en déplaçant l'antenne ailleurs sur ton toit la réception du R2 peut être meilleure ou moins bonne, mais là ça va être compliqué pour toi de fixer le mât ailleurs.

Aurais-tu la possibilité de faire un essai en tournant ton antenne vers Marseille Grande Étoile?
Sur Marseille Grande Etoile c'est le R3 avec LCI et les chaînes TNT payantes qui est moins puissant que les autres R.
Là encore en plaine dans le Gard, sur le trajet de l'A9 on reçoit la TNT de Marseille Grande Etoile tout comme on reçoit la TNT du Ventoux, la TNT de Marseille peut être reçu jusqu'à la hauteur de Montpellier sur l'A9.

Maintenant ta maison étant derrière une colline ce n'est pas aussi simple qu'en plaine, mais si tu peux facilement accéder à ton antenne sur le toit ça peut valoir le coup d'essayer. :wink:

Selon tes constatations on dirait que le R2 de Montpellier même si en théorie la puissance a été augmentée et est la même que les autres R de la TNT en réalité il semblerait que la puissance est en fait la même qu'avant c'est à dire une puissance moins forte que les autres R.

C'est une malédiction ce R2 dans la région avec une puissance moins forte que les autres R que ce soit sur le Ventoux, Montpellier, Carcassonne. :(
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66174
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Prooblème réception R2 Montpéllier Saint Baudille

Messagepar tony3008 » 04 Oct 2020 13:22

Merci Julien pour ces conseils, en effet la réception du Ventoux était bonne pendant une semaine, maintenant le signal est trop pauvre,j'ai remis l'antenne sur Montpellier et ça fonctionne pour l'instant, mais c'est comme ça depuis un an, ça fait le yoyo entre les émetteurs.
Je peux en effet voir la qualité du signal et du ber sur la tv chose que j'ai découvert hier avec la touche info qui était dans la partie magnéto sur la télécommande,sur le R2 de Montpellier le signal est à 80% et la qualité à 100% et puis le signal tombe à 65% et qualité 50% comme ça sans arrêt.
Le R2 de St Baudile n'a pas été augmenté en puissance car les autres je les capte tous à 100% signal et qualité.
Pour Marseille j'avais fait le test avant, le signal est moyen et mon ancienne antenne vhf était réglée dessus à essayer de nouveau en effet car c'est le seul endroit un peu dégagé comme Montpellier car je suis entouré de trois collines plus hautes que mon antenne.
J'avais pensé de prendre cette antenne :
https://www.2galli.fr/antenne-emme-esse-uhf-45bl-emme-esse,fr,4,45B5G.cfm
et le préampli:https://www.2galli.fr/preampli-ab011t-ultra-faible-bruit-avec-filtre-lte-5g-terra-electronics,fr,4,AB011T.cfm
En effet le R2 moins puissant dans la région je comprends pas pourquoi ils émettent pas à la même puissance que les autres.
tony3008
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 17
Inscription: 27 Sep 2020 13:29

Re: Prooblème réception R2 Montpéllier Saint Baudille

Messagepar julien74 » 04 Oct 2020 14:12

Bonjour Tony, :Couc:

En effet si tu as le temps un jour si tu peux tester en tournant ton antenne UHF vers Marseille pour voir ce que ça donne... :wink:

Te souviens-tu des % SIGNAL ET QUALITÉ du R2 du Ventoux?

C'est bien ce que je pensais, en fait si j'en crois tes constatations, le CSA autorise le R2 à émettre en théorie avec une puissance maximale sur Montpellier désormais depuis ces dernières années mais en réalité le R2 ne souhaite pas forcément utiliser cette puissance maximale donc elle utilise toujours la puissance moyenne d'origine.

Quand tu émets avec + de puissance sur un émetteur TDF, en toute logique tu dois payer +, visiblement le R2 a fait le choix d'économiser un peu ou bien alors ils ont oublié que désormais le CSA autorise à émettre + fort. :(

Il y a beaucoup d'endroits dans le Vaucluse et dans le Languedoc où il y avait une antenne VHF pour capter Canal+ analogique Marseille car Canal+ analogique n'était pas diffusée sur le Ventoux et que l'émetteur de Montpellier diffusait Canal+ analogique en UHF avec une faible puissance.
En VHF on pouvait capter beaucoup + loin que la TV analogique en UHF et la TNT en UHF.
Donc la réception VHF de Marseille de Canal+ analogique ne veut pas dire que tu peux capter la TNT de Marseille et que tu pouvais capter correctement la TV analogique en UHF de Marseille.

Il faut conserver ton antenne VHF, elle te permet de capter la radio numérique terrestre de Marseille si un jour tu possèdes un poste radio DAB+, d'ailleurs TDF diffuse une partie des radios DAB+ de Marseille sur les antennes VHF de l'émetteur de Marseille Grande Étoile qui auparavant diffusaient Canal+ analogique.

C'est sans doute à cause de la proximité avec l'Espagne que le R2 n'avait à l'origine pas une puissance maximale à l'instar de La Cinq et M6 en analogique qui étaient diffusées avec moins de puissance que TF1 / F2 / F3, heureusement avec la TNT pour La Cinq et M6 cette injustice a été réparée.

Généralement en France les chaînes TNT sont toutes diffusées avec la même puissance.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66174
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Prooblème réception R2 Montpéllier Saint Baudille

Messagepar tony3008 » 04 Oct 2020 14:39

Je n'ai qu'un téléviseur , l'alimentation en 24 v a deux sorties tv mais j'en utilise qu'une.
Sur le Mont Ventoux le signal était bon , mais pas extraordinaire, un poil moins que celui de Montpellier.
Je pense que pour le R2 c'est pour des raisons financières et c'est pas prêt de changer.
Pour mon antenne vhf trop tard , la yagi est finie , je dois encore faire un balun 300 à 75 ohm car son dipôle est en 300.(image301)
Me reste à trouver pourquoi le signal et la qualité sur le R2 bouge sans cesse, peut être du à un arbre ou obstacle lointain.
Le problème pour orienter l'antenne il faut que je mette une échelle appuyée sur le mat et la toiture donc assez acrobatique. :?
Fichiers joints
IMG_301.jpg
tony3008
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 17
Inscription: 27 Sep 2020 13:29

Re: Prooblème réception R2 Montpéllier Saint Baudille

Messagepar julien74 » 04 Oct 2020 17:40

La fluctuation du R2 de Montpellier est peut être aussi un brouillage avec un émetteur TNT lointain, par exemple un émetteur TNT espagnol utilisant le même canal UHF que le R2 de Montpellier, en fonction des jours si il y a des propagations les ondes de cet émetteur lointain peuvent venir brouiller le R2 de Montpellier.

Constates-tu que la fluctuation de la réception du R2 de Montpellier coïncide avec le mouvement des branches des arbres se trouvant ans la direction de Montpellier?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66174
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Prooblème réception R2 Montpéllier Saint Baudille

Messagepar tony3008 » 04 Oct 2020 17:54

jeanmtp a écrit:Bonjour,
dans ta situation,voilà une antenne qui résoudrait tes problèmes radicalement:
https://www.amazon.fr/Antenne-dalimenta ... ics&sr=1-1,
avec son préampli "intelligent"intégré au dipôle.
Fichiers joints
gain antennes.PNG
tony3008
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 17
Inscription: 27 Sep 2020 13:29

Re: Prooblème réception R2 Montpéllier Saint Baudille

Messagepar tony3008 » 04 Oct 2020 18:01

Non car par mistral ça fonctionne, sinon à plus de 1000 m je vois plus ce qu'il y a ,mes voisins proches sont sur Montpellier sauf un qui est trois maisons derrière moi qui est sur Marseille d'après son orientation.
tony3008
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 17
Inscription: 27 Sep 2020 13:29

Re: Prooblème réception R2 Montpéllier Saint Baudille

Messagepar bernard7715 » 04 Oct 2020 22:26

julien74 a écrit:C'est bien ce que je pensais, en fait si j'en crois tes constatations, le CSA autorise le R2 à émettre en théorie avec une puissance maximale sur Montpellier désormais depuis ces dernières années mais en réalité le R2 ne souhaite pas forcément utiliser cette puissance maximale donc elle utilise toujours la puissance moyenne d'origine.


La dernière base de données publié par le CSA en date de juillet 2020, Montpellier est donné avec un PAR max de 32 kw.
Mais pas dans toutes les directions (voir le diagramme du R2 ci dessous),
Qui plus est tony3008 se trouve dans un angle ou il y a une restriction de près de 6db

1.jpg


Gabarit Montpellier - Canal 31.jpg
Gabarit Montpellier - Canal 31.jpg (49.28 Kio) Vu 902 fois


:arrow: PAR = puissance apparente rayonnée
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23128
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville