Qualité de signal faible

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Qualité de signal faible

Messagepar Sjsim » 14 Jan 2021 14:35

Bonjour,

Non, Nyons1 et Nyons2 sont opposés à environ 123°.
Une antenne depuis la maison, ça va être compliqué car je n'en ai qu'une et il faudrait que je la démonte pour faire l'essai
Pour toutes les autres chaînes, puissance entre 93 et 100, qualité de signal 100 (y compris France 5)
Sjsim
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 12
Inscription: 03 Jan 2021 10:38

Re: Qualité de signal faible

Messagepar julien74 » 14 Jan 2021 20:02

Bonsoir, :Couc:

Pas grave pour la maison, rien que le fait de déplacer ton antenne ailleurs dans le grenier te permettra déjà sans doute d'avoir des améliorations, soit en mettant l'antenne directement derrière les tuiles ou bien alors au contraire en mettant l'antenne loin des tuiles. :wink:

Sous ton toit tu as une charpente métallique ou une charpente en bois?
Tu as de la matière isolante sous ton toit?

Il faut bien comprendre que la réception TNT sur le toit est forcément meilleure que sous le toit.
Donc une antenne sous le toit ce n'est pas la panacée pour capter la TNT surtout sur un réémetteur TNT communal qui n'est pas très puissant.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Qualité de signal faible

Messagepar Sjsim » 14 Jan 2021 20:26

Bonsoir,

Pas de matière isolante sous les tuiles.
Charpente en fermettes classiques (bois).
Émetteur local, oui mais étonnant que le problème ne soit pas sur l’ensemble des chaînes.

Je referai des essais ce we
Sjsim
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 12
Inscription: 03 Jan 2021 10:38

Re: Qualité de signal faible

Messagepar kiki37 » 14 Jan 2021 20:52

Sjsim a écrit:Émetteur local, oui mais étonnant que le problème ne soit pas sur l’ensemble des chaînes.

Dans un grenier, les ondes sont stratifiées, c'est à dire que tous les multiplex ne sont pas reçus avec la même puissance ni la même qualité, c'est pourquoi, sous charpente, il est plutôt conseillé ce type d'antenne "panneau" comprenant plusieurs dipôles et plusieurs réflecteurs
Image
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37484
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Qualité de signal faible

Messagepar julien74 » 14 Jan 2021 22:46

En fait les chaînes qui sont parfaitement reçues chez toi sont diffusées sur des bouquets TNT nationaux (R2, R3, R4, R6 et R7) qui sont reçus par satellite en province pour alimenter les émetteurs TNT et les réémetteurs TNT.

Les chaînes qui posent problème chez toi sont celles sur le bouquet R1 avec France 2, France 3, France 4 et France Info.
Pour que tu comprennes le cheminement du signal pour le R1 il faut savoir que pour le R1 tout part de l'émetteur TNT régional de Privas Crête de Blandine en Ardêche.
La R1 de Privas est capté par le réémetteur TNT de Vaison la Romaine Serre Rouge dans le Vaucluse.
Ton réémetteur TNT de Nyons 1 capte le R1 du réémetteur de Vaison la Romaine.
Ton antenne est tournée vers le réémetteur TNT de Nyons 2 qui capte le R1 de Nyons 1.
Cette complexité vient du fait que sur le R1 les chaînes France 3 Alpes et France 3 Rhône-Alpes ne sont pas diffusées sur le satellite donc pour le R1 l'émetteur régional pilote est alimenté par satellite pour France 2, France 4 et France Info par contre France 3 arrive par faisceaux hertziens depuis la station France 3 régionale de Lyon (et aussi Grenoble).

En théorie il semblerait que toutes les autres chaînes TNT sont reçues par satellite sur le réémetteur TNT de Nyons 1.
Donc peut être un début d'explication.
Il faut savoir que l'émetteur régional de Privas a été incendié il y a quelques mois, peut être que cette mauvaise réception a démarré à ce momen là.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Qualité de signal faible

Messagepar Sjsim » 15 Jan 2021 08:44

Bonjour,

Et merci à vous deux pour les conseils et explications.
@Julien74, quand je lis tes explications, j'en arrive à positiver et à me dire que ça tient du miracle de capter le multiple R1 :D
@Kiki37, j'envisagerai l'achat d'une telle antenne si je n'arrive pas à m'en sortir avec l'actuelle.

Je vous tiens au courant.

Bonne journée
Sjsim
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 12
Inscription: 03 Jan 2021 10:38

Re: Qualité de signal faible

Messagepar julien74 » 15 Jan 2021 14:43

C'est la contrainte du bouquet R1 sur lequel tu as à la fois des chaînes nationales reçues par satellite et aussi des chaînes régionales reçues par faisceaux hertziens sur le gros site émetteur régional qui fait que les petits réémetteurs TNT ne peuvent pas recevoir le R1 par satellite mais ça doit passer uniquement par des moyens terrestres, la majorité du temps le réémetteur TNT repique le signal UHF reçu sur l'émetteur régional ou bien alors sur un autre réémetteur.

Sur les R2, R3, R4, R6 et R7 il n'y a que des chaînes nationales donc là on peut utiliser le satellite pour alimenter aussi bien les émetteurs régionaux que les petits réémetteurs TNT.

D'ailleurs le réémetteur TNT de Vaison la Romaine ne diffuse que le R1 (en analogique il ne diffusait que France 3 Rhône-Alpes Lyon).
Le réémetteur de Vaison la Romaine est surtout destiné à alimenter les réémetteurs TNT dans la Drôme provençale.

Depuis Nyons 1 il ne semble pas possible de repiquer directement la TNT de Lyon Pilat, Valence ou Privas donc le R1 est obligé d'utiliser un réémetteur TNT intercalaire comme Vaison la Romaine (entre Privas et Nyons 1) pour pouvoir diffuser le R1.

Je me demande si cette panne du R1 se passe uniquement chez toi ou bien alors si c'est une panne sur le réémetteur.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Qualité de signal faible

Messagepar Sjsim » 25 Jan 2021 19:26

Bonsoir,

Quelques nouvelles.
J'ai tenté le déplacement de l'antenne, rien n'y fait.
Par contre, un antenniste m'a suggéré de poser un filtre 4g supplémentaire, mon antenne en possède déjà un intégré, car il doutait de l'efficacité de celui de l'antenne.
Chose faite ce W.E.
C'est pas miraculeux mais la qualité du signal, à défaut d'être meilleure, est constante.
Plus de grand A/R entre 7 et 45, je reste à 30-33.
Du coup, plus de perturbation, c'est pas la panacée mais je crois que je vais me contenter de ça.

Merci pour votre aide et vos explications, j'ai appris pas mal de chose sur la diffusion TNT.
Sjsim
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 12
Inscription: 03 Jan 2021 10:38

Re: Qualité de signal faible

Messagepar Maurice83300 » 25 Jan 2021 19:38

Sjsim a écrit:Plus de grand A/R entre 7 et 45, je reste à 30-33.
Du coup, plus de perturbation, c'est pas la panacée mais je crois que je vais me contenter de ça..

Je pense que ce filtre diminue un peu ton niveau de réception mais que tu es encore à la limite de la saturation.
Maurice83300
Etalon
Etalon
 
Messages: 1355
Inscription: 24 Fév 2009 14:44

Re: Qualité de signal faible

Messagepar Sjsim » 25 Jan 2021 19:43

Bonsoir,

Que faire pour limiter la puissance ?
Le préamplificateur n’est plus alimenté et je suppose qu’une mauvaise orientation (pour limiter la puissance) de l’antenne n’est pas la bonne solution
Sjsim
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 12
Inscription: 03 Jan 2021 10:38