quelle choix d'antenne comble ?

Principes, types d'installations, antennes...

quelle choix d'antenne comble ?

Messagepar pierre02 » 27 Déc 2016 17:57

Bonjour à tous ,
le sujet a déjà maintes fois été abordé dans le forum mais j'aimerais quand même avoir l'avis des pros.
Sur les conseils de mon père qui posait quelques antennes(comme électricien ) j'ai installé dans mes combles une antenne monobrin grand gain dont je ne connais pas les références, mais qui avec un pré ampli et un répartiteur (4 sorties) me donnait toute satisfaction .Mais çà, c'était avant.
J'étais sur l'émetteur de villers cotterêt, polarisation verticale.
Avec le numérique, c'était plus compliqué et finalement, lorsque j'ai fait refaire la toiture j'ai demandé aux couvreurs de poser l'antenne sur le toit sur l'émetteur de Leury. C'était bien mais depuis la HD, rien ne va plus et j'ai de moins en moins de chaines.
Faut dire que ma grille anti écho s"est envolé, et que j"ai retrouvé sur la pelouse un bout du pré empli..!!
En plus ma cheminée est tout prés et je pense que le pauvre pre ampli a bien du mérite; ça doit être humide et oxydé et je ne parle pas du dipôle...
Bref, comme j'ai passé l'âge de faire le guignole sur le toit, je veux remettre une antenne dans mes combles .
C"est ce que j'ai fait chez ma mère qui n'habite pas très loin, une vieille mono brin avec pré ampli en vertical sur Villers. Et ça marche parfaitement
J'allais donc faire la même chose mais je vois que vous recommandez plutôt les antennes panneaux, même si ford prefet n'est pas convaincu pour la polarisation verticale.
Les voisins sont un peu sur Leury, un peu sur Villers
Pour alimenter la réflexion, Soissons est dans une cuvette , l'emetteur de Villers est à 15 bornes, celui de Soissons _leury à environ 5 bornes sur le plateau.Les orientations sont parfaitement opposées et Leury est en polarisation horizontale
Vers Leury il y a à 50 m un gros bâtiment style collège à 3 niveaux, ce qui n’empêche pas les voisins d’être sur Soissons avec des installations d’antenniste. ( une très grosse antenne jaune avec un nombre d'éléments incroyable et tout récemment une petite tri nappe)
Il y a aussi une petite panneau sur un mat sur villers
Je vous mets les résultats de TNT test

42.9 dBuV sig:2/5 | SOISSONS
La réception TV peut être délicate.
Prenez l'avis d'un antenniste.
R1 41H 21° 3.5km 45.3dBuV (71.5dBuV/m) | TowerCast | (France2, France3, France4, France O)
R2 56H 21° 3.5km 42.6dBuV (70.4dBuV/m) | TowerCast | (BfmTv, D8, D17, Gulli, iTélé)
R3 43H 22° 4.0km 46.5dBuV (73dBuV/m) | TowerCast | (Canal+, Canal+ Cinéma, Canal+ Sport, LCI SD, Paris Première SD, Planète+)
R4 46H 21° 3.5km 42.9dBuV (69.7dBuV/m) | TowerCast | (6Ter, Arte, France5, M6, W9, )
R6 45H 22° 4.0km 39.8dBuV (66.5dBuV/m) | TowerCast | (LCP Public Sénat, NT1, NRJ12, TMC, TF1)
R7 40H 22° 4.0km 40.3dBuV (66.5dBuV/m) | (Chérie25, HD1, Equipe 21, Numero 23, RMC Découverte)

34.8 dBuV sig:1/5 | VILLERS-COTTERETS
Réception trop faible à cet endroit.
R1 41V 225° 15.9km 35.1dBuV (61.4dBuV/m) | TDF | (France2, France3, France4, France O)
R4 46V 225° 15.9km 34.3dBuV (61.1dBuV/m) | TDF | (6Ter, Arte, France5, M6, W9, )
R6 45V 225° 15.9km 34.5dBuV (61.2dBuV/m) | OneCast chez TDF | (LCP Public Sénat, NT1, NRJ12, TMC, TF1)
R7 40V 225° 15.9km 35.3dBuV (61.4dBuV/m) | (Chérie25, HD1, Equipe 21, Numero 23, RMC Découverte)

C"est pas la joie :(

Pour les antennes panneaux, le lien vers 2galli pointe vers 2 antennes une grande à 88 euro et une petite : à laquelle pensez vous ?

Voila, vous voyez que je ne sais plus quoi faire et j"attends vos conseils éclairés
Une panneau et laquelle ou une mono brin de belle qualité ,grand gain, j'ai de la place dans les combles
Merci d'avance
pierre02
 
Messages: 4
Inscription: 26 Déc 2016 16:48

Re: quelle choix d'antenne comble ?

Messagepar bernard7715 » 28 Déc 2016 00:14

Bonsoir et bienvenue sur le forum.
A la lecture de ton test, une antenne dans les comble n'est pas trop recommencé sur aucun des émetteurs donné dans ton le test. Le toit atténuant le signal.
pierre02 a écrit: les antennes panneaux, même si ford prefet n'est pas convaincu pour la polarisation verticale.
Sur les antennes panneaux en polar verticale. Je suis du mème avis que ford prefet. D’ailleurs l’émetteur de VILLERS-COTTERETS est donné avec avec un signal très faible chez toi, Soissons est préférable.

pierre02 a écrit:Bref, comme j'ai passé l'âge de faire le guignole sur le toit,
Tu n'est obligé de la fixé sur la cheminée.
On peut très bien fixé une antenne sur un mat fixé sur un mur. Comme sur ces photos.
Le mat peut etre plus long que sur les photos,pour info En Auvergne j'ai installé mon antenne avec ce type fixation sur un mat de 4 mètres ( Deux mats emboitables de 2metres)
ImageImage

Pattes de fixations au mur.
Image

Pour l'antenne en exterieur tu peux prendre une anttenne log. https://www.2galli.fr/antenne-log-14dbi-avec-filtre-lte-spaun-2galli,fr,4,LOG14LTE.cfm

Par contre si tu es toujours décidé a placer une antenne dans les combles, il te faudra une antenne panneaux dirigé sur Soissons.

Quelque soit ton choix sur l'emplacement de ton antenne( exterieur ou combles ) le pré ampll est conseillé; celui là est largement suffisant, il est fiable et robuste https://www.2galli.fr/kit-preampli-et-alim-vka101-1-entrees-uhf-cahors-visiosat,fr,4,VKA101_.cfm
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23114
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: quelle choix d'antenne comble ?

Messagepar julien74 » 28 Déc 2016 00:59

Bonsoir, :Couc:

Tu es sur quelle commune? :wink:
Ta maison a combien d'étage?
Pourrais-tu nous faire une photo de ton antenne actuelle?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: quelle choix d'antenne comble ?

Messagepar bernard7715 » 28 Déc 2016 01:11

julien74 a écrit:Pourrais-tu nous faire une photo de ton antenne actuelle?
Pas utile, vue la description de pierre02 sur l’état de son antenne
"pierre02 a écrit:
lorsque j'ai fait refaire la toiture j'ai demandé aux couvreurs de poser l'antenne sur le toit sur l'émetteur de Leury. C'était bien mais depuis la HD, rien ne va plus et j'ai de moins en moins de chaines.
Faut dire que ma grille anti écho s"est envolé, et que j"ai retrouvé sur la pelouse un bout du pré empli..!!
"
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23114
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: quelle choix d'antenne comble ?

Messagepar Anonymous » 28 Déc 2016 13:42

Bonjour
D'abord bravo pour avoir sérieusement exploré ce (riche) forum avant de poster :D
Pour l'antenne panneau ses qualités ,méconnues du temps de l'analogique, ont tendance a se transformer en inconvénients
avec le numérique et le SFN.
Elle permet en particulier de recevoir plusieurs émetteurs dans un angle d'environ 60 degrés en polarisation horizontale.
Dans des combles elle est parfois plus facile a placer et moins critique a orienter en polarisation horizontale.
En vertical c'est autre chose elle est très directive en azimut mais parfaite pour capter les parasites en contrebas
ou les réflexions sur avions plutôt rares et fugitives :D
Donc pour moi a bannir absolument en polarisation verticale .
Rares sont d'ailleurs celles dont la fixation le permet.
Mais curieusement ,en horizontal, l'orientation en site n'est pas toujours possible alors quelle serait
utile dans pas mal de cas comme si on a une ligne de tramway ou autre source de parasites dans la direction.
Dans votre cas mon conseil serait d'investir dans une antenne éprouvée, genre EB67 ,etc , un préampli ,
en évitant toute alimentation dans les combles susceptible de ramener des parasites.
Dans des combles Il ne faut pas hésiter a passer du temps a trouver le meilleur emplacement.
C'est un travail de longue haleine totalement impossible pour un pro.
Idéalement il faudrait comparer le meilleur emplacement avec l'antenne dehors a la même hauteur.
Et si plus de 6dB d’écart ne pas insister :D
Anonymous
 

Re: quelle choix d'antenne comble ?

Messagepar pierre02 » 29 Déc 2016 16:44

Bonjour, merci à Julien , Bernard et Ford d'avoir pris le temps de me répondre.
Je pense que je vais rester à une antenne monobrin de bonne qualité , les arguments de Ford perfect paraissent solides même si rien n'est jamais acquis.
A la limite si vraiment ça ne marche pas ds les combles, je me résoudrai à appeler le couvreur pour remettre qq tuiles et au passage remettre la nouvelle antenne un peu moins prés de la cheminée.
Ceci étant, j'ai bon espoir que ça marche ds les combles puisque c'est bon chez ma mère.

Donc j'ai fait un tour sur le site 2GALLI et j'ai vu la WISIeb67 recommandée par Ford mais ds le même genre , et au même prix quasi, il propose également une lambdahttps://www.2galli.fr/antenne-por ... _6902_.cfm avec ou sans filtre Spaun
et une visiosathttps://www.2galli.fr/antenne-u ... VTU90_.cfm

L'une d'entre elle est elle plus pertinente dans mon cas( fréquence et mauvaise réception) ?

Le filtre spaun est il interessant pour moi ?

Enfin, j'ai vu aussi leur antenne pour réception très difficile, 250cm mais j'ai de la place alors pourquoi pas si ça peut être mieux.
Le prix est quasi le même.Mais peut être qu il y a des inconvénients aux très grandes antennes comme celle ci ou que la différence avec les plus classiques n'est pas si sensible que ça ou que c'est trop directif ou qu'il y a une autre misère inconnue des néophytes.....

Donc j'attends avec impatience vos réponse pour passer commande et récupérer quelques chaines car, là tout de suit,e çà grogne un peu à la maison d'autant que meême les chaines qu'on avait jusque là commencent à être moins stables( en gros la 2 et la 3 ça fait pas lourd;;;)

Un grand merci pour votre aide
,
pierre02
 
Messages: 4
Inscription: 26 Déc 2016 16:48

Re: quelle choix d'antenne comble ?

Messagepar julien74 » 29 Déc 2016 16:50

Bonjour Pierre, :Couc:

Ta maison a combien d'étage? :wink:
Tu as un balcon?

La Wisi EB67 est très bien, la Visiosat me paraît moins bonne du point de vue des éléments.
Les dimensions de la Wisi EB67 pourrait convenir si tu la mets dans ton grenier?
La Lambda est très bien aussi.

Le filtre 4G c'est uniquement si tu as une antenne-relais 4G LTE 800 près de chez toi.
Pour savoir, tapes le nom de ta commune sur le site web Cartoradio et décoches 3G, 2G et ne laisses coché que 4G.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: quelle choix d'antenne comble ?

Messagepar bernard7715 » 30 Déc 2016 00:36

julien74 a écrit:Le filtre 4G c'est uniquement si tu as une antenne-relais 4G LTE 800près de chez toi.
+1, On entend par proche de chez toi , C'est une antenne 4G LTE 800 a moins de 500 mètres dans le mème axe que l’émetteur TNT.
Si tu installe un pré ampli, il y a de forte chance que le pré ampli sera équipe d'un filtre 4G intégré.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23114
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: quelle choix d'antenne comble ?

Messagepar pierre02 » 09 Jan 2017 22:56

Bonsoir à tous, j'avais laisser de côté mon histoire d'antenne pendant les fêtes mais je vais finaliser ça rapidement.
Alors d'abord bonne année à tous et merci de votre aide .
Pour répondre à Julien, l'antenne sur le balcon c'est vraiment pas possible : pleine façade qui donne sur la rue, esthétiquement inacceptable.
Derrière la maison j'ai une cheminée pas hyper haute mais ça pourrait peut être convenir.
En première instance, j'essaie les combles, on verra ce que ça donne.
Donc une WISI eb67 ça tient sans problème et si je me résous à la mettre dehors, çà reste une super antenne.
Pour la suite, j'ai 4 pièces à desservir et je pensais prendre le pré ampli
https://www.2galli.fr/preampli-terra-ab ... 011L.cfmde chez 2galli avec l'alim à 4 sorties pour éviter un répartiteur
https://www.2galli.fr/telealim-terra-12 ... _copie.cfm
Le pré ampli est filtré LTE même si j'ai regardé sur le site et que,a priori, il n'y a pas d'antenne 4G dans l'axe.
Que pensez vous de cet ensemble ?
Par ailleurs, la WISI et la LAMBDA ne peuvent plus etre mise ds le panier !!! 2galli ne les fait plus ?
Si c'est le cas, un lien pour un prix convenable chez des gens sérieux...
Franchement ,j'aimerai mieux tout prendre chez 2galli qui est le sponsor du forum mais....
Merci de votre aide
pierre02
 
Messages: 4
Inscription: 26 Déc 2016 16:48

Re: quelle choix d'antenne comble ?

Messagepar pierre02 » 09 Jan 2017 23:16

En fouillant ds le forum, j'ai vu que la WISI était disponible là
http://www.antennesmarseille.kingeshop.com/EB67-LTE-cbbaaabda.asp
Mais il font le pré ampli johannson qui a l'air d’être une référence d’après ce que je vois, mais sortie unique et donc répartiteur 4 voies avec quelques db perdus...Qu'en pensez vous ? Moins bon que la solution 2galli avec l'alim à 4 sorties ou pareil ?
On peut acheter chez eux sans arrière pensée ?
Merci de vos conseils
pierre02
 
Messages: 4
Inscription: 26 Déc 2016 16:48