Quelques bandscans au Mont Cindre et à Saint-Cyr (69)

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Quelques bandscans au Mont Cindre et à Saint-Cyr (69)

Messagepar Gaël01 » 01 Oct 2017 15:55

Bonjour ! :Couc:

Voici quelques bandscans réalisés au Mont Cindre (altitude de 469 mètres) avec mon Sony Xperia E5 :

:arrow: (1) Un réalisé au sommet du Mont Cindre au panorama à proximité de l'hôtel-restaurant et de l'Ermitage (https://www.google.fr/maps/place/45%C2% ... d4.8197434)

:arrow: (2) Un réalisé plus bas (https://www.google.fr/maps/place/45%C2% ... d4.8204684)

:arrow: (3) Un autre sur l'escalier au chemin des côtes du Mont Cindre (https://www.google.fr/maps/place/45%C2% ... d4.8196029).

:arrow: (4) Et pour finir, un sur la place du village de Saint-Cyr-au-Mont-d'Or (https://www.google.fr/maps/place/45%C2% ... d4.8186983)

Voici celui réalisé à (2) :

87.8 Mouv' / Lyon / TDF / Basilique de Fourvière, Lyon 5ème / __MOUV'_

88.1 Radio Espérance / Vienne / Auto-diffusion / Le Grizard, Saint-Romain-le-Gal / ESPERANC / Bonne

88.4 RCF Lyon / Lyon / TDF / Basilique de Fourvière, Lyon 5ème / ___RCF__

88.6 RMC / Tarare / TDF / Bel Air, Tarare / _RMC____ / Mauvaise

88.8 France Culture / Mont Pilat / TDF / _CULTURE

89.3 Virage Radio Lyon / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / _VIRAGE_

89.5 C'Rock Radio / Vienne / Auto-diffusion / Château d'eau du Gravier Rouge, Vienne / _C'ROCK_ / Bonne

89.8 RTU / Lyon / Auto-diffusion / 2 avenue Galline, Villeurbanne / RTU_89.8

90.0 Activ’ Radio / Saint-Etienne / Towercast / Le Guizay, la Ricamarie / __ACTIV_ / Très mauvaise

90.2 Lyon 1ère / Lyon / Auto-diffusion / 9 rue de Francfort, Rillieux-la-Pape / LYON1ERE

90.5 France Culture / Mont du Chat / TDF / _CULTURE / Bonne

90.7 Radio Brume / Lyon / Auto-diffusion / 2 rue Soeur Bouvier, Lyon 5ème / BRUME___

90.9 RCF Ardèche / Annonay / Auto-diffusion / Montbard, Eclassan / __RCF___ / Bonne

91.1 Radio Salam / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / R-SALAM_

91.5 Radio Pluriel / Lyon / Auto-diffusion / Les Minguettes, 10 avenue de la Division Leclerc, Vénissieux / PLURIEL_

91.8 France Musique / Croix de Chamrousse / TDF / MUSIQUE_ / Moyenne (très gênée par Scoop 92.0)

92.0 Radio Scoop / Lyon / Auto-diffusion / Mont Cindre, pylône haubané, Saint-Cyr-au-Mont-d'Or / _SCOOP__

92.4 France Musique / Mont Pilat / TDF / MUSIQUE_

92.9 Nostalgie Lyon / Lyon / Towercast / Mont Cindre, pylône haubané, Saint-Cyr-au-Mont-d'Or / NOSTALGI

93.3 Fun Radio / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / ___FUN__

93.5 France Inter / Mont du Chat / TDF / __INTER_ / Bonne

93.7 MFM Radio Lyon / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / MFMRADIO

93.9 Radio Isa / La Tour-du-Pin / Auto-diffusion / Le Dôme, La Butte Montceau, Ruy / __I_S_A_ / Moyenne

94.1 France Culture / Lyon / TDF / Basilique de Fourvière, Lyon 5ème / _CULTURE

94.5 Judaïca Lyon / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / _JUDAICA

94.7 Radio Isa / Morestel / Auto-diffusion / Rambo, Passins / __I_S_A_ / Très mauvaise

94.9 Rire & Chansons / Lyon / Towercast / Basilique de Fourvière, Lyon 5ème / _RIRE_&_

95.1 Radio Classique / Saint-Etienne / TDF / La Croix de Guizay, Planfoy / CLASSIQ_ / Moyenne (très gênée par BFM Business 95.3)

95.3 BFM Business / Lyon / TDF / Mont Cindre, tour hertzienne, Saint-Cyr-au-Mont-d'Or / __BFM___

95.7 RTL2 / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / __RTL2__

96.1 Skyrock / Lyon / Towercast / Basilique de Fourvière, Lyon 5ème / SKYROCK_

96.3 Fun Radio / Saint-Etienne / TDF / La Croix de Guizay, Planfoy / ___FUN__ / Mauvaise

96.5 Radio Classique / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / CLASSIQ_

96.9 Radio Espace / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / _ESPACE_

97.1 Couleurs FM / Bourgoin-Jallieu / Auto-diffusion / 10 rue de Lans, L'Isle-d'Abeau / (?) / Moyenne *

97.3 Jazz Radio Lyon / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / J_A_Z_Z_

97.6 FC Radio / Ambérieu-en-Bugey / Auto-diffusion / Mont Luisandre, Saint-Rambert-en-Bugey / FC_Radio > __Pays__ > _d'Ain__ / Moyenne (fil levée)

97.7 Radio Orient / Vienne / TDF / Les Jacquetières, Sainte-Colombe / _ORIENT_ / Moyenne (fil abaissé)

97.8 Virgin Radio / Saint-Etienne / TDF / La Croix de Guizay, Planfoy / _VIRGIN_ / Mauvaise

98.0 France Musique / Lyon / TDF / Basilique de Fourvière, Lyon 5ème / MUSIQUE_

98.4 Tonic Radio / Lyon / Towercast / Basilique de Fourvière, Lyon 5ème / _TONIC__

98.6 France Musique / Mont du Chat / TDF / MUSIQUE_ / Bonne

98.9 Chérie Lyon / Lyon / Towercast / Basilique de Fourvière, Lyon 5ème / _CHERIE_

99.1 France Bleu Isère / Mont du Chat / TDF / BLEU.ISE / Bonne

99.3 Radio Capsao / Lyon / Auto-diffusion / Basilique de Fourvière, Lyon 5ème / _CAPSAO_ > LYON99.3

99.5 Hot Radio / Yenne / Auto-diffusion / Mont Chaffaron, Gerbaix / "H O T" / Moyenne

99.8 France Inter / Mont Pilat / TDF / __INTER_

100.1 Pixel FM / Morestel / TDF / Croix de Colmar, Marchamp / PIXEL_FM / Mauvaise

100.3 Virgin Radio Rhône / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / _VIRGIN_

100.5 RTL2 / Saint-Etienne / TDF / La Croix de Guizay, Planfoy / __RTL2__ / Mauvaise

100.7 Sol FM / Lyon / Auto-diffusion / Fort de Côte Lorette, Saint-Genis-Laval / _SOL_FM_ > _100.7__ / Très bonne (avec PS dynamique)

100.9 Hot Radio / Bourgoin-Jallieu / Auto-diffusion / Impasse de Beauregard, Plan Bourgoin Ouest, Bourgoin-Jallieu / _H_O_T__ > (vide) > BOURGOIN / Moyenne

101.1 France Inter / Lyon / TDF / Basilique de Fourvière, Lyon 5ème / __INTER_

101.3 Fun Radio / La Tour-du-Pin / TDF / Communaux, Cessieu / __F_U_N_ / Bonne

101.5 Générations Lyon / Lyon / Towercast / Basilique de Fourvière, Lyon 5ème / __GENE__

101.8 France Bleu Isère / Mont Pilat / TDF / BLEU.ISE / Bonne

102.0 France Bleu Isère / Bourgoin-Jallieu / Towercast / Petite Rosière, Chemin des Cornes, Ruy / BLEU.ISE / Moyenne

102.2 Radio Canut / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / __CANUT_

102.4 Chérie Lyon-Vienne / Vienne / Towercast / Le Planèze, 2066 route du Grisard, Saint-Cyr-sur-le-Rhône / _CHERIE_ / Moyenne

102.6 Radio Arménie / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / ARMENIE

103.0 NRJ Lyon / Lyon / Towercast / Mont Cindre, pylône haubané, Saint-Cyr-au-Mont-d'Or / __NRJ___

103.4 Franceinfo: / Mont Pilat / TDF / __INFO__

103.8 France Inter / L'Arbresle / TDF / Le Crêt d'Arjoux, Ancy / __INTER_ / Moyenne

103.9 France Bleu Pays de Savoie / Mont du Chat / TDF / BLEU.SAV / Bonne

104.2 RMC / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / _RMC____

104.4 RMC / Saint-Etienne / TDF / La Croix de Guizay, Planfoy / _RMC____ / Moyenne

104.6 Europe 1 / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / EUROPE_1

104.8 Europe 1 / Saint-Etienne / TDF / La Croix de Guizay, Planfoy / EUROPE_1 / Moyenne

105.0 RTL / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / __RTL___

105.2 RTL / Saint-Etienne / TDF / La Croix de Guizay, Planfoy / __RTL___ / Moyenne

105.4 Franceinfo: / Lyon / Towercast / Basilique de Fourvière, Lyon 5ème / __INFO__

105.6 Franceinfo: / Saint-Etienne / Towercast / Le Guizay, La Ricamarie / __INFO__ / Moyenne

105.8 Radio Italienne de Lyon et du Rhône / Lyon / Auto-diffusion / 17 rue Saint-François d'Assise, Lyon 1er / ITALIA69

106.0 France Musique / L'Arbresle / TDF / Le Crêt d'Arjoux, Ancy / MUSIQUE_ / Moyenne

106.1 Radio Arménie / Vienne / Auto-diffusion / Le Grizard, Saint-Romain-en-Gal / ARMENIE_ / Moyenne

106.3 Impact FM / Lyon / Auto-diffusion / 14 rue Pailleron, Lyon 4ème / _IMPACT_

106.5 Skyrock / Saint-Etienne / Towercast / Le Guizay, La Ricamarie / SKYROCK_ / Mauvaise

106.7 Radio Orient / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / _ORIENT_

107.0 Phare FM Portes du Dauphiné / La Verpillière / Auto-diffusion / Le Relong, Saint-Quentin-Fallavier / PHARE_FM / Bonne

107.3 RFM Lyon / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / __RFM___

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

* Sur le 97.1, j'ai entendu de la musique un peu "indé" mais non-entrecoupée de jingles, donc sûrement pas France Bleu Saint-Étienne vu aussi le traitement de son. Je ne sais pas si Couleurs FM est reçue sur la région lyonnaise.

Pour FC Radio 97.6 vs Orient 97.7, j'ai levé mon fil un peu à l'horizontale et l'a abaissé aussi à la verticale donc je ne peux pas vraiment en déduire de la polarisation de ces 2 émetteurs.

Rien d'autre de spécial à dire à part que je ne posterais pas tout de suite mes 3 autres relevés, au moment où j'écris ce relevé, je n'étais pas chez moi et n'avait donc pas mes écrits...
Dernière édition par Gaël01 le 02 Oct 2017 00:34, édité 1 fois.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3809
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Quelques bandscans au Mont Cindre et à Saint-Cyr (69)

Messagepar julien74 » 01 Oct 2017 21:14

Bonsoir, :Couc:

Remarques-tu des différences avec le fil en vertical et en horizontal? :wink:

Oui c'est sûrement Couleurs que tu as entendu sur le 97.1, à L'Isle d'Abeau on reçoit des radios lyonnaises de Fourvière et du Mont Cindre.
L'antenne d'émission est sur le toit d'un immeuble, ce n'est pas le meilleur emplacement par rapport à Phare FM 107.0.

FC Radio 97.6 et Orient 97.7 émettent en vertial, c'est uniquement une partie des émetteurs régionaux de Radio France et des réémetteurs d'Inter, Culture, Musique, Bleu qui sont en horizontal.

ça serait intéressant de faire un bandscansur les pentes au Nord du Mont Cindre pour discriminer les radios du Sud de Lyon et privilégier les radios du Nord (Villefranche, Mâcon, Bourg, Nuits).

Cet après-midi j'ai l'impression que c'était la programmation musicale ordinaire de FC Radio que j'ai entendu avec des émissions typiques de FC Radio.
FC Radio doit procéder à des décrochages locaux d'ISA.
Sur Perrine FM c'est le samedi et dimanche matin qu'il y a des décrochages locaux.

Pour Isa, il ne resterait plus qu'à racheter Montagne FM en Savoie pour compléter sa couverture et faire un vrai réseau dans les Alpes.
Mais Montagne FM n'est pas une radio en difficulté financière je pense et je doute que ces propriétaires veuillent la vendre.
Avec ISA j'ai l'impression que c'est facile de racheter des radios locales, du coup je me dis que Scoop aurait dû faire pareil pour obtenir + de fréquences, Scoop veut rester dans les clous, la légalité et attendre sagement que le CSA lui attribue des fréquences, avec l'expérience on se rend compte que ce n'est malheureusement pas comme ça qu'on y arrive, NRJ a dû ruser pour avoir autant de fréquences en France et également en obtenir par la suite pour Rire et Chansons.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Quelques bandscans au Mont Cindre et à Saint-Cyr (69)

Messagepar Gaël01 » 02 Oct 2017 00:31

Pas tellement. Pour FC Radio 97.6 vs Orient 97.7, je tendais le fil vers le haut en horizontal.

Pour ce qui est d'FC Radio, Isa compte la transformer en Radio 1, la radio de L'Ain et non en "FC Radio programme Radio Isa". Je ne sais pas comment ca se passe en interne vu la grandiose communication de la radio à l'extérieur... :roll: mais je sais qu'il y a toujours Pascal Marchand. Ça fait un bail qu'il est à FC Radio ! Quand j'étais gamin, je l'entendais déjà devant le micro, à l'époque où FC n'était entendue que depuis le 97.6 du Mont Luisandre et où il n'y avait pas de TP.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3809
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Quelques bandscans au Mont Cindre et à Saint-Cyr (69)

Messagepar julien74 » 02 Oct 2017 00:41

Tu recevais mieux en horizontal car tu limitais le fort signal de Jazz Radio 97.3 et peut être celui de Virgin 97.8?

Ce dimanche il me semble avoir entendu sur FC Radio (94.2 Belley et 105.7 Bellegarde) les animateurs de FC Radio avec la programmation musicale propre à FC Radio quoi qu'avec moins de chansons françaises mais de l'international mais pas dans le style d'ISA.

ça fait pareil qu'avec Perrine, il y a peu de communication sur le site web, le seul truc à jour ce sont les petites annonces.
Je trouve qu'ISA a rendu Perrine FM plus "pro" alors qu'elle était ringarde avant avec des pubs ringardes faites en interne, une programmation décousue, avec ISA c'est pro, c'est propre.
Après je n'aime pas 100% de la programmation musicale mais juste une petite partie, mais pour moi c'est déjà beaucoup vu que je ne suis pas un adepte des radios "hits".

Je suis un immense fan de la programmation musicale de la nouvelle Radio Lac en Suisse, dommage qu'il y ait beaucoup de talk je suis obligé de zapper dès que ça parle et parfois en revenant dessus j'ai perdu une partie d'une chanson que j'aimais bien.
La programmation musicale de Lac je la classe n°1, juste derrière je mets LFM en n°2.

Je ne sais pas si tu as vu le documentaire sur la story de la FM sur Cstar à 20h50?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Quelques bandscans au Mont Cindre et à Saint-Cyr (69)

Messagepar Gaël01 » 02 Oct 2017 15:06

Je recevais très bien Jazz Radio 97.3 mais très moyennement Virgin 97.8.

Est-ce que c'était Changez d'Airs avec Pascal Marchand ? Une émission sur des artistes locaux ? Je ne sais pas s'ils ont gardé Du côté de chez soi (émission matinale avec un "acteur de la vie locale") mais le fait d'avoir supprimer les matchs du FBBP01 (avec en plus un très bon commentateur...:(), c'est idiot et ça handicape vraiment la couverture médiatique du club.

Non, je n'ai hélas pas vu le documentaire, j'ai plutôt regardé l'excellent film Birdman avec Michael Keaton pour les besoins d'un exposé de français en BTS ! :wink:

Je regarderais en replay. Sur Radioactu (le forum a fusionné avec radios-fr.com et a nouvelle fois fait peau neuve !), ça dit que le doc a surtout parlé de NRJ, Virgin et Fun Radio et pas voire très peu des musicales adultes et de Skyrock.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3809
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Quelques bandscans au Mont Cindre et à Saint-Cyr (69)

Messagepar Gaël01 » 02 Oct 2017 17:46

Voici le bandscan réalisé au sommet du Mont Cindre, autrement dit à (1) :

87.8 Mouv' / Lyon / TDF / Basilique de Fourvière, Lyon 5ème / __MOUV'_

88.1 Radio Espérance / Vienne / Auto-diffusion / Le Grizard, Saint-Romain-le-Gal / ESPERANC / Très bonne

88.4 RCF Lyon / Lyon / TDF / Basilique de Fourvière, Lyon 5ème / ___RCF__

88.6 RMC / Tarare / TDF / Bel Air, Tarare / _RMC____ / Moyenne

88.8 France Culture / Mont Pilat / TDF / _CULTURE

89.1 France Culture / Saint-Etienne / Towercast / Le Guizay, la Ricamarie / _CULTURE / Moyenne

89.3 Virage Radio Lyon / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / _VIRAGE_

89.5 C'Rock Radio / Vienne / Auto-diffusion / Château d'eau du Gravier Rouge, Vienne / _C'ROCK_ / Très bonne

89.8 RTU / Lyon / Auto-diffusion / 2 avenue Galline, Villeurbanne / RTU_89.8

90.0 Activ’ Radio / Saint-Etienne / Towercast / Le Guizay, la Ricamarie / __ACTIV_ / Très mauvaise

90.2 Lyon 1ère / Lyon / Auto-diffusion / 9 rue de Francfort, Rillieux-la-Pape / LYON1ERE

90.4 Rire et Chansons / Résidu de Valence 90.3 / Towercast / La Chavas, Saint-Romain-de-Lerps / Très mauvaise

90.5 France Culture / Mont du Chat / TDF / _CULTURE / Mauvaise

90.7 Radio Brume / Lyon / Auto-diffusion / 2 rue Soeur Bouvier, Lyon 5ème / BRUME___

90.9 RCF Ardèche / Annonay / Auto-diffusion / Montbard, Eclassan / __RCF___ / Très bonne

91.1 Radio Salam / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / R-SALAM_

91.3 Radio Scoop / Saint-Etienne / Towercast / Le Guizay, la Ricamarie / _SCOOP__ / Très mauvaise

91.5 Radio Pluriel / Lyon / Auto-diffusion / Les Minguettes, 10 avenue de la Division Leclerc, Vénissieux / PLURIEL_

91.7 Radio Nova / Saint-Etienne / Towercast / Le Guizay, la Ricamarie / __NOVA__ / Mauvaise

92.0 Radio Scoop / Lyon / Auto-diffusion / Mont Cindre, pylône haubané, Saint-Cyr-au-Mont-d'Or / _SCOOP__

92.4 France Musique / Mont Pilat / TDF / MUSIQUE_

92.9 Nostalgie Lyon / Lyon / Towercast / Mont Cindre, pylône haubané, Saint-Cyr-au-Mont-d'Or / NOSTALGI

93.3 Fun Radio / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / ___FUN__

93.5 France Inter / Chambéry / TDF / Mont du Chat, le Bourget-du-Lac / __INTER_ / Mauvaise

93.7 MFM Radio Lyon / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / MFMRADIO

93.9 Radio Isa / La Tour-du-Pin / Auto-diffusion / Le Dôme, La Butte Montceau, Ruy / __I_S_A_ / Bonne

94.1 France Culture / Lyon / TDF / Basilique de Fourvière, Lyon 5ème / _CULTURE

94.2 France Culture / L'Arbresle / TDF / Crêt d'Arjoux, Ancy / _CULTURE / Moyenne (légèrement perturbée par le 94.1 de Lyon)

94.5 Judaïca Lyon / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / _JUDAICA

94.7 RCF Saint-Etienne / Saint-Etienne / Towercast / Le Guizay, la Ricamarie / __RCF___ / Mauvaise

94.9 Rire & Chansons / Lyon / Towercast / Basilique de Fourvière, Lyon 5ème / _RIRE_&_

95.1 Radio Classique / Saint-Etienne / TDF / La Croix de Guizay, Planfoy / CLASSIQ_ / Moyenne (très gênée par BFM Business 95.3)

95.3 BFM Business / Lyon / TDF / Mont Cindre, tour hertzienne, Saint-Cyr-au-Mont-d'Or / __BFM___

95.5 Chérie Annonay / Annonay / Towercast / Montbard, Éclassan / _CHERIE_ / Mauvaise (très gênée par BFM Business 95.3)

95.7 RTL2 / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / __RTL2__

96.1 Skyrock / Lyon / Towercast / Basilique de Fourvière, Lyon 5ème / SKYROCK_

96.3 Fun Radio / Saint-Etienne / TDF / La Croix de Guizay, Planfoy / ___FUN__ / Mauvaise

96.5 Radio Classique / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / CLASSIQ_

96.9 Radio Espace / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / _ESPACE_

97.1 France Bleu Saint-Etienne Loire / Saint-Etienne / Towercast / Le Guizay, la Ricamarie / BLEUSTET / Très mauvaise

97.3 Jazz Radio Lyon / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / J_A_Z_Z_

97.5 Radio Espace / Sainte-Foy-l'Argentière / Auto-diffusion / Boussoure, Saint-Genis-l'Argentière / _ESPACE_ / Très mauvaise

97.7 Radio Orient / Vienne / TDF / Les Jacquetières, Sainte-Colombe / _ORIENT_ / Moyenne

97.8 Virgin Radio / Saint-Etienne / TDF / La Croix de Guizay, Planfoy / _VIRGIN_ / Très mauvaise

98.0 France Musique / Lyon / TDF / Basilique de Fourvière, Lyon 5ème / MUSIQUE_

98.4 Tonic Radio / Lyon / Towercast / Basilique de Fourvière, Lyon 5ème / _TONIC__

98.6 France Musique / Mont du Chat / TDF / MUSIQUE_ / Moyenne

98.9 Chérie Lyon / Lyon / Towercast / Basilique de Fourvière, Lyon 5ème / _CHERIE_

99.1 France Bleu Isère / Mont du Chat / TDF / BLEU.ISE / Mauvaise

99.3 Radio Capsao / Lyon / Auto-diffusion / Basilique de Fourvière, Lyon 5ème / _CAPSAO_ > LYON99.3

99.5 Hot Radio / Yenne / Auto-diffusion / Mont Chaffaron, Gerbaix / "H O T" / Mauvaise

99.8 France Inter / Mont Pilat / TDF / __INTER_

100.0 RCF Haute-Loire / Yssingeaux / Auto-diffusion / Grand Champ, Beauzac / __RCF___ / Très mauvaise *

100.3 Virgin Radio Rhône / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / _VIRGIN_

100.5 RTL2 / Saint-Etienne / TDF / La Croix de Guizay, Planfoy / __RTL2__ / Très mauvaise

100.7 Sol FM / Lyon / Auto-diffusion / Fort de Côte Lorette, Saint-Genis-Laval / _SOL_FM_ > _100.7__ / Très bonne (avec PS dynamique)

100.9 Hot Radio / Bourgoin-Jallieu / Auto-diffusion / Impasse de Beauregard, Plan Bourgoin Ouest, Bourgoin-Jallieu / _H_O_T__ > (vide) > BOURGOIN / Moyenne

101.1 France Inter / Lyon / TDF / Basilique de Fourvière, Lyon 5ème / __INTER_

101.3 Fun Radio / La Tour-du-Pin / TDF / Communaux, Cessieu / __F_U_N_ / Très bonne

101.5 Générations Lyon / Lyon / Towercast / Basilique de Fourvière, Lyon 5ème / __GENE__

101.8 France Bleu Isère / Mont Pilat / TDF / BLEU.ISE / Bonne

102.2 Radio Canut / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / __CANUT_

102.4 Chérie Lyon-Vienne / Vienne / Towercast / Le Planèze, 2066 route du Grisard, Saint-Cyr-sur-le-Rhône / _CHERIE_ / Moyenne

102.6 Radio Arménie / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / ARMENIE

103.0 NRJ Lyon / Lyon / Towercast / Mont Cindre, pylône haubané, Saint-Cyr-au-Mont-d'Or / __NRJ___

103.4 Franceinfo: / Mont Pilat / TDF / __INFO__

103.8 France Inter / L'Arbresle / TDF / Le Crêt d'Arjoux, Ancy / __INTER_ / Bonne

103.9 France Bleu Pays de Savoie / Mont du Chat / TDF / BLEU.SAV / Moyenne (perturbée par Inter Arjoux)

104.2 RMC / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / _RMC____

104.4 RMC / Saint-Etienne / TDF / La Croix de Guizay, Planfoy / _RMC____ / Bonne

104.6 Europe 1 / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / EUROPE_1

104.8 Europe 1 / Saint-Etienne / TDF / La Croix de Guizay, Planfoy / EUROPE_1 / Bonne

105.0 RTL / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / __RTL___

105.2 RTL / Saint-Etienne / TDF / La Croix de Guizay, Planfoy / __RTL___ / Bonne

105.4 Franceinfo: / Lyon / Towercast / Basilique de Fourvière, Lyon 5ème / __INFO__

105.6 Franceinfo: / Saint-Etienne / Towercast / Le Guizay, La Ricamarie / __INFO__ / Mauvaise
ET Radio Nova / Vienne / Towercast / Le Planèze, 2066 route du Grisard, Saint-Cyr-sur-le-Rhône / __NOVA__ / Mauvaise

105.8 Radio Italienne de Lyon et du Rhône / Lyon / Auto-diffusion / 17 rue Saint-François d'Assise, Lyon 1er / ITALIA69

106.0 France Musique / L'Arbresle / TDF / Le Crêt d'Arjoux, Ancy / MUSIQUE_ / Bonne

106.3 Impact FM / Lyon / Auto-diffusion / 14 rue Pailleron, Lyon 4ème / _IMPACT_

106.7 Radio Orient / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / _ORIENT_

107.0 Phare FM Portes du Dauphiné / La Verpillière / Auto-diffusion / Le Relong, Saint-Quentin-Fallavier / PHARE_FM / Bonne

107.3 RFM Lyon / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / __RFM___

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les radios de Lyon étaient très bien reçues, mêmes celles émettant plus bas (en opposition donc au Mont Cindre). Mon téléphone n'a créé aucune intermodulation malgré la proximité avec le pylône Scoop (Scoop 92.0, Nostalgie Lyon 92.9 et NRJ Lyon 103.0) et la tour hertzienne TDF (BFM Business 95.3). Tout comme celles de Vienne entendues à Lyon.

Concernant Le Guizay, TDF s'en sortait nettement mieux que Towercast.

C'était la première fois que mon téléphone alternait entre 2 émetteurs. J'ai eu donc Info Saint-Étienne et Nova Vienne alternativement en mauvaise réception.

Donc oui, j'ai bel et bien reçu une sorte de résidu sur le 90.4, c'était bel et bien Rire & Chansons après vérification sur le 94.9 lyonnais.

Pour le Beaujolais, L'Arjoux était bien reçu, Tarare uniquement pour RMC 88.6 mais à d'autres endroits, j'ai eu Culture 102.0 et même Scoop 100.0 en descendant un peu plus bas qu'à (2). Espace 97.5 dispose d'une couverture assez insolite puisqu'elle est audible dans les Dombes. Je l'ai même eu chez moi sur ma Sagemcom RM50 ! Bien sûr en mauvaise réception. Au Cindre, je pense qu'elle était gênée par le spectre d'FC Radio 97.6 que je n'ai malheureusement pas eu à cause d'Orient 97.7.

Le Chat était globalement mal reçu. Seule Musique 98.6 s'en tirait mieux que les autres. FB Savoie 103.9 était assez perturbée par Inter 103.8.

Pour le Nord-Isère, RAS pour Fun Radio 101.3 qui dispose vraiment d'un super émetteur. Isa 93.9 aussi mais un peu moins que Fun qui était reçue assez fort. Hot Bourgoin 100.9 était nettement mieux reçue que le 99.5 de Yenne (sans doute touchée par les mêmes problèmes que le Chat ici) mais sans RDS.

* Sur le 100.0, j'ai entendu de la musique mais ce n'était pas Scoop Tarare. RCF diffusait le programme national (prière) sur ces fréquences (vérification sur le 88.4 lyonnais puis sur le 90.9 d'Annonay).

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

En montant plus haut (parking entre la tour hertzienne et le pylône de Radio Scoop), je n'ai quasiment plus eu aucun émetteur lointain à part Espérance 88.1 et Isa 93.9. Cette fois-ci, je pense que c'est dû à l'intermodulation car j'ai constaté un peu la même chose à Fourvière (devant le panorama à côté de la Basilique, je n'ai reçu que les radios de Fourvière, pas les autres émetteurs lyonnais comme Brume 90.7, Pluriel 91.5 et Sol FM 100.7. Par contre, le Cindre était moyennement reçu tout comme le Pilat). J'ai quand même eu FC Radio 97.6 correctement et Virgin Radio Bourg 96.3 moyennement !
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3809
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Quelques bandscans au Mont Cindre et à Saint-Cyr (69)

Messagepar Gaël01 » 02 Oct 2017 17:59

Voici le bandscan réalisé à (3) :

87.8 Mouv’ / Lyon / TDF / Basilique de Fourvière, Lyon 5ème / __MOUV’_

88.1 Radio Espérance / Vienne / Auto-diffusion / Le Grizard, Saint-Romain-le-Gal / ESPERANC / Bonne

88.4 RCF Lyon / Lyon / TDF / Basilique de Fourvière, Lyon 5ème / ___RCF__

88.6 RMC / Tarare / TDF / Bel Air, Tarare / _RMC____ / Mauvaise

88.8 France Culture / Mont Pilat / TDF / _CULTURE

89.1 France Culture / Saint-Etienne / Towercast / Le Guizay, la Ricamarie / _CULTURE / Bonne

89.3 Virage Radio Lyon / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / _VIRAGE_

89.5 C’Rock Radio / Vienne / Auto-diffusion / Le Moulin Rouge, Vienne / _C'ROCK_ / Très bonne

89.8 RTU / Lyon / Auto-diffusion / 2 avenue Galline, Villeurbanne / RTU_89.8

90.0 Activ’ Radio / Saint-Etienne / Towercast / Le Guizay, la Ricamarie / __ACTIV_ / Bonne

90.2 Lyon 1ère / Lyon / Auto-diffusion / 9 rue de Francfort, Rillieux-la-Pape / LYON1ERE

90.5 France Culture / Chambéry / TDF / Mont du Chat / _CULTURE / Bonne

90.7 Radio Brume / Lyon / Auto-diffusion / 2 rue Soeur Bouvier, Lyon 5ème / BRUME___

90.9 RCF Ardèche / Annonay / Auto-diffusion / Montbard, Eclassan / __RCF___ / Moyenne

91.1 Radio Salam / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière / R-SALAM_

91.5 Radio Pluriel / Lyon / Auto-diffusion / 10 avenue de la Division Leclerc, Vénissieux / PLURIEL_

91.7 Radio Nova / Saint-Etienne / Towercast / Le Guizay, la Ricamarie / __NOVA__ / Moyenne

92.0 Radio Scoop / Lyon / Auto-diffusion / Mont Cindre, pylône haubané, Saint-Cyr-au-Mont-d’Or / _SCOOP__

92.4 France Musique / Mont Pilat / TDF / MUSIQUE_

92.9 Nostalgie Lyon / Lyon / Towercast / Mont Cindre, pylône haubané, Saint-Cyr-au-Mont-d’Or / NOSTALGI

93.1 Nostalgie / Saint-Etienne / Towercast / Le Guizay, la Ricamarie / NOSTALGI / Mauvaise

93.3 Fun Radio / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / ___FUN__

93.5 France Inter / Chambéry / TDF / Mont du Chat / __INTER_ / Mauvaise

93.7 MFM Radio Lyon / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / MFMRADIO

93.9 Radio Espérance / Saint-Etienne / TDF / La Croix de Guizay / ESPERANC / Mauvaise (fil abaissé)
ET Radio Isa / La Tour-du-Pin / Auto-diffusion / Le Dôme, La Butte Montceau, Ruy / __I_S_A_ / Mauvaise (fil levée)

94.1 France Culture / Lyon / TDF / Basilique de Fourvière, Lyon 5ème / _CULTURE

94.5 Judaïca Lyon / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / _JUDAICA

94.7 RCF Saint-Etienne / Saint-Etienne / Towercast / Le Guizay, la Ricamarie / __RCF___ / Mauvaise

94.9 Rire & Chansons / Lyon / Towercast / Basilique de Fourvière, Lyon 5ème / _RIRE_&_

95.1 Radio Classique / Saint-Etienne / TDF / La Croix de Guizay, Planfoy / CLASSIQ_ / Bonne (gênée par BFM Business 95.3)

95.3 BFM Business / Lyon / TDF / Mont Cindre, Tour hertzienne, Saint-Cyr-au-Mont-d’Or / __BFM___

95.7 RTL2 / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / __RTL2__

95.9 Chérie Saint-Etienne / Saint-Etienne / Towercast / Le Guizay, la Ricamarie / _CHERIE_ / Mauvaise

96.1 Skyrock / Lyon / Towercast / Basilique de Fourvière, Lyon 5ème / SKYROCK_

96.3 Fun Radio / Saint-Etienne / TDF / La Croix de Guizay, Planfoy / ___FUN__ / Bonne

96.5 Radio Classique / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / CLASSIQ_

96.9 Radio Espace / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / _ESPACE_

97.1 France Bleu Saint-Etienne Loire / Saint-Etienne / Towercast / Le Guizay, la Ricamarie / BLEUSTET / Mauvaise

97.3 Jazz Radio / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / J_A_Z_Z_

97.5 Radio Espace / Sainte-Foy-l'Argentière / Auto-diffusion / Boussoure, Saint-Genis-l'Argentière / _ESPACE_ / Moyenne

97.8 Virgin Radio / Saint-Etienne / TDF / La Croix de Guizay, Planfoy / _VIRGIN_ / Moyenne

98.0 France Musique / Lyon / TDF / Basilique de Fourvière, Lyon 5ème / MUSIQUE_

98.4 Tonic Radio / Lyon / Towercast / Basilique de Fourvière, Lyon 5ème / _TONIC__

98.6 France Musique / Chambéry / TDF / Mont du Chat / MUSIQUE_ / Bonne

98.9 Chérie Lyon / Lyon / Towercast / Basilique de Fourvière, Lyon 5ème / _CHERIE_

99.1 France Bleu Isère / Chambéry / TDF / Mont du Chat / BLEU.ISE / Mauvaise

99.3 Radio Capsao / Lyon / Auto-diffusion / Basilique de Fourvière, Lyon 5ème / _CAPSAO_ > LYON99.3

99.5 France Inter / Saint-Etienne / Towercast / Le Guizay, la Ricamarie / __INTER_ / Mauvaise
Ou Tarare / TDF / Bel Air, Tarare / Mauvaise

99.8 France Inter / Mont Pilat / TDF / __INTER_

100.0 Radio Scoop / Tarare / Auto-diffusion / Le Danguin, Tarare / _SCOOP__ / Mauvaise

100.3 Virgin Radio Rhône / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / _VIRGIN_

100.5 RTL2 / Saint-Etienne / TDF / La Croix de Guizay, Planfoy / __RTL2__ / Bonne

100.7 Sol FM / Lyon / Auto-diffusion / Fort de Côte Lorette, Saint-Genis-Laval / _SOL_FM_ > _100.7__

100.9 Hot Radio / Bourgoin-Jallieu / Auto-diffusion / Impasse de Beauregard, Plan Bourgoin Ouest, Bourgoin-Jallieu / _H_O_T__ > (vide) > BOURGOIN / Mauvaise

101.1 France Inter / Lyon / TDF / Basilique de Fourvière, Lyon 5ème / __INTER_

101.3 Rire & Chansons / Saint-Étienne / Towercast / Le Guizay, la Ricamarie / _RIRE_&_ / Moyenne

101.5 Générations Lyon / Lyon / Towercast / Basilique de Fourvière, Lyon 5ème / __GENE__

101.8 France Bleu Isère / Mont Pilat / TDF / BLEU.ISE

102.0 France Culture / Tarare / TDF / Bel Air, Tarare / _CULTURE / Bonne

102.2 Radio Canut / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / __CANUT_

102.4 Chérie Lyon-Vienne / Vienne / Towercast / Le Planèze, 2066 route du Grisard, Saint-Cyr-sur-le-Rhône / _CHERIE_ / Mauvaise

102.6 Radio Arménie / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / ARMENIE_

103.0 NRJ Lyon / Lyon / Towercast / Mont Cindre, pylône haubané, Saint-Cyr-au-Mont-d’Or / __NRJ___

103.4 Franceinfo: / Mont Pilat / TDF / __INFO__

103.8 France Inter / L’Arbresle / TDF / Crêt d’Arjoux, Ancy / __INTER_ / Bonne

104.2 RMC / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / _RMC____

104.4 RMC / Saint-Etienne / TDF / La Croix de Guizay, Planfoy / _RMC____ / Bonne

104.6 Europe 1 / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / EUROPE_1

104.8 Europe 1 / Saint-Etienne / TDF / La Croix de Guizay, Planfoy / EUROPE_1 / Bonne

105.0 RTL / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / __RTL___

105.2 RTL / Saint-Etienne / TDF / La Croix de Guizay, Planfoy / __RTL___ / Bonne

105.4 Franceinfo: / Lyon / Towercast / Basilique de Fourvière, Lyon 5ème / __INFO__

105.6 Franceinfo: / Saint-Etienne / Towercast / Le Guizay, la Ricamarie / __INFO__ / Mauvaise

105.8 Radio Italienne de Lyon et du Rhône / Lyon / Auto-diffusion / 17 rue Saint-François-d’Assise, Lyon 1er / ITALIA69

106.0 France Musique / L’Arbresle / TDF / Crêt d’Arjoux, Ancy / MUSIQUE_ / Bonne

106.1 Radio Arménie / Vienne / Auto-diffusion / Le Grizard, Saint-Romain-le-Gal / ARMENIE_ / Moyenne

106.3 Impact FM / Lyon / Auto-diffusion / 14 rue Pailleron, Lyon 4ème / _IMPACT_

106.5 RFM / Tarare / TDF / Bel Air, Tarare / __RFM___ / Mauvaise

106.7 Radio Orient / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / _ORIENT_

107.0 Phare FM Portes du Dauphiné / Auto-diffusion / Le Relong, Saint-Quentin-Fallavier / PHARE_FM / Moyenne (en levant le fil)

107.3 RFM Lyon / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / __RFM___

107.7 Autoroute Info / (?) / AUTOROUT / Moyenne

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

RAS pour toutes les radios lyonnaises, comme au sommet.

Saint-Étienne était vraiment bien reçu ! Sauf évidemment pour Chaucombet (Radio Dio 89.5 et Loire FM 100.9) non reçu à Lyon contrairement à la région de Cerdon pour Loire FM (Dio émet avec une petite hauteur d'émission).

RTL2 100.5 et Fun 96.3 diffusent un RDS dynamique comme à Lyon.

J'ai bel et bien été étonné de ne pas avoir reçu Fun Radio Bourgoin 101.3 qui profite pourtant du meilleur émetteur de la région du nord-Isère ! Je pense que son spectre a rendu moyenne la réception de Rire & Chansons Saint-Étienne.

Vienne était reçu correctement pour Espérance 88.1 et C'Rock 89.5, plus difficilement pour Arménie 106.1 mais pour celles du Planèze et des Jacquetières (Orient 97.7 et Chérie 102.4), c'était dur !

Comme pour le sommet du Mont Cindre, c'est le site TDF du Guizay qui était mieux reçu que le site Towercast.

Je pense que c'est le spectre de RCF Bourgoin 95.9 qui a rendu difficile l'écoute de Chérie Saint-Étienne.

Je dirais que la radio privée du Guizay Towercast que j'ai la mieux reçue, c'est Activ'Radio 90.0. Hélas, je n'ai pas eu le RDS, je crois que c'est "__ACTIV_".

Les généralistes stéphanoises (RMC 104.4, Europe 1 104.8 et RTL 105.2), tout comme Culture 89.1, Musique 92.7 et Classique 95.1 ont selon moi la meilleure couverture.

Pour le Beaujolais, correcte réception du crêt d'Arjoux tout comme RMC Tarare 88.6 et Culture Tarare 102.0. C'était un peu plus dur pour RFM 106.5 et Musique 91.3 a gêné Scoop Saint-Étienne. Pour cette dernière et son 100.0 tararien, j'ai été étonné d'en avoir reçu un résidu.

Les radios du Mont du Chat étaient un peu moins dures à recevoir, Culture 90.5 et Musique 98.6 étaient bien captées, je pense que c'est dû à leur fréquence plus dégagée (le 90.5 entre Lyon 1ère 90.2 et Brume 90.7 & le 98.6 entre Tonic 98.4 et Chérie Lyon 98.9) qu'Inter 93.5 (entre Fun 93.3 et MFM 93.7). FB Savoie 103.9 était moyennement captée malgré la bonne réception d'Inter Arjoux 103.8. FB Isère 99.1 était mal reçue mais elle est moins puissante que les 4 autres.

Le plus étonnant, c'est que devant moi, le sud était bouchée par des branches d'arbres et que j'ai quand même profité d'un scan plus intéressant qu'au sommet !
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3809
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Quelques bandscans au Mont Cindre et à Saint-Cyr (69)

Messagepar julien74 » 02 Oct 2017 21:38

Pour FC Radio je n'ai pas assez prêter attention, mais ça ne semblait pas être du sport. :wink:

Oui ton portable est top, avec ma radio portable ça aurait de l'intermodulation à gogo sur toute la bande FM hormis les fréquences du Mt Cindre.
Devant la basilique de Fourvière je ne captais aucune radio même celle de Fourvière, c'était de la bouillie, en rentrant dans le bâtiment du restaurant j'ai réussi à recevoir quelques radios de Fourvière.

As-tu réussi à voir vers la basilique des paraboles satellite ou un local technique pour les émetteurs Towercast et TDF de la basilique?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Quelques bandscans au Mont Cindre et à Saint-Cyr (69)

Messagepar Gaël01 » 02 Oct 2017 22:21

Non c'est vraiment un mystère les émetteurs de la Basilique... :?

Je crois que TDF s'occupe de Mouv' 87.8, RCF Lyon 88.4, Culture 94.1, Musique 98.0 et Inter 101.1. Towercast de Rire & Chansons 94.9, Skyrock 96.1, Tonic Radio 98.4, Chérie Lyon 98.9, Générations 101.5* et Franceinfo: 105.4. Capsao 99.3 est en auto-diffusion.

* Seule radio lyonnaise d'Espace Group chez Towercast depuis le déménagement d'MFM 93.7 à la tour métallique il y a quelques mois (acté en même temps que le passage d'Europe 1 Bourg 90.4 à Bellevue et que celui de Virgin 96.3 au pylône Towercast du Mont July).

Je crois que Générations Lyon va passer sur la tour métallique et laisser la place à Nova Lyon.

Je me demande aussi comment est-elle géré, les quelques fois où je suis passé devant les locaux d'Espace à Lyon (j'ai aperçu Boris de Virage Radio notamment ! :D), je n'ai pas vu de studio Générations Lyon. Soit tout est géré à Paris, soit le siège lyonnais d'Espace reçoit Générations Paris par ADSL, technique qui permet de déterminer quoi envoyer à la Basilique (programme parisien ou lyonnais). Ou alors il me semble que Générations Lyon est presque indépendante de Générations Paris.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3809
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Quelques bandscans au Mont Cindre et à Saint-Cyr (69)

Messagepar julien74 » 02 Oct 2017 22:31

Je ne pense pas que ça se passe comme ça, c'est pas une radio qui libère un émetteur FM qui est ensuite récupéré par une autre station.
Il est tout à fait possible que Générations et Nova restent diffusées par Towercast à Fourvière. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)