Quels sont les termes corrects pour les "adaptateurs" ?

Adaptateurs TNT MPEG2, MPEG4, HEVC/H265...

Quels sont les termes corrects pour les "adaptateurs" ?

Messagepar nonob » 17 Fév 2016 12:18

Bonjour,

Les appareils permettant de réceptionner la TNT sont appelés "adaptateurs". Si je ne me trompe pas, les termes "tuner" ou "démodulateur" ne sont pas appropriés car le signal n'est pas "modulé".

J’emploie souvent également le terme "décodeur" également pour les récepteurs TNT. Est ce "correct" ?

Voilà, juste une petite question ;)
nonob
Grenouille
Grenouille

Re: Quels sont les termes corrects pour les "adaptateurs" ?

Messagepar Anonymous » 17 Fév 2016 14:08

nonob a écrit: le signal n'est pas "modulé".

Si il l'est en COFDM pour la TNT en QPSK ou 8PSK pour le SAT.
Il est aussi codé en MPEG2 ou 4
Et multiplexé en plus.
Donc on a l'embarras du choix pour les termes.
Anonymous

Messagepar Maurice83300 » 17 Fév 2016 14:25

Anonymous a écrit:Donc on a l'embarras du choix pour les termes.

Par exemple, en bon Français, "Machin", "Truc", ou "bidule", ...
Maurice83300
Etalon
Etalon

Messagepar Anonymous » 17 Fév 2016 14:38

L'ANFR utilise "adaptateur TNT HD" a coté de l'abominable "antenne rateau"
Anonymous

Messagepar kiki37 » 17 Fév 2016 17:06

Bonjour
à mon avis, le meilleur terme serait "décodeur" car les signaux sont bien codés en MPEG2/MPEG4.
Adaptateur ne me parait pas incongru car on "adapte" bien un signal reçu à l'écran auquel il est branché.
Tuner: Ce mot est une déviation de langage car réellement le "tuner" est le petit boîtier dans le récepteur TNT qui ,directement de l'antenne, convertit les ondes reçues pour être traitées et décodées dans le récepteur. ce mot vient de l'anglais to tune, (accorder) et a été employé lors de l'essor de la HIFI pour désigner un récepteur radio, généralement prévu pour les émissions à modulation de fréquence, ne comprenant ni amplificateur basse fréquence ni haut-parleur. (On aurait du dire " syntoniseur").
Récepteur TNT peut aussi être employé, car c'est là aussi son rôle: recevoir les signaux.
Démodulateur n'est pas incongru non plus, car il sépare bien le signal de l'oscillation de haute fréquence, ou oscillation porteuse ( le fameux"canal"), qu'il module.

A propos de"canal" justement, ce terme est usurpé lorsque l'on parle de numéro de chaîne ou de position dans une liste, et ce même par des professionnels :twisted: car le "canal" correspond à une fréquence(en MHz) précise (autrefois appelée "longueur d'onde") variant suivant les émetteurs et transportant un multiplex de plusieurs chaînes.

Et ça m'agace particulièrement quand j'entends (ou je lis) "canal 23 "pour "Numèro 23" ou "...sur le canal 19 de la TNT" quand France Télévision fait de la publicité pour France Ô. :evil: : mais j'ai l'impression d'être Dom Quichotte qui mène un combat d'arrière garde :(

Pour finir, la fameuse "antenne râteau" là aussi malheureusement employée dans le domaine professionnel où l'on devrait plutôt parler d"'antenne terrestre".
Moi, je ne ratisse pas mon jardin avec une antenne ! :mrgreen:
Dernière édition par kiki37 le 18 Fév 2016 15:07, édité 1 fois.
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar nonob » 18 Fév 2016 09:43

Bonjour,

Merci pour toutes vos réponses. Après lecture, je crois que je vais opter pour les propositions de Maurice..

Bonne journée :)
nonob
Grenouille
Grenouille

Messagepar marceljack » 18 Fév 2016 14:49

Anonymous a écrit:
nonob a écrit: le signal n'est pas "modulé".

Si il l'est en COFDM pour la TNT en QPSK ou 8PSK pour le SAT.
Il est aussi codé en MPEG2 ou 4
Et multiplexé en plus.
Donc on a l'embarras du choix pour les termes.
En fait ce n'est pas vraiment un choix car toutes ces opérations sont successives:
à l'émisson : codage (MPEG-2 ou MPEG-4) puis multiplexage (avec d'autres chaînes) puis modulation (COFDM en terrestre) puis émission sur un canal UHF.
à la réception: c'est dans l'ordre inverse: accord sur le canal puis démodulation puis démultiplexage puis décodage (et enfin affichage sur le TV).

En fait au début de la TV numérique les professionnels anglo-saxons désignaient le "récepteur" ou "décodeur" par "IRD" qui signifie "Integrated Receiver-Decoder" qui décrit plus précisément ses fonctions.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Anonymous » 18 Fév 2016 17:14

Et encore on parle pas de la fonction enregistrement omniprésente.
Avant un appareil permettant de recevoir et d'afficher une image TV en live ou en différé s'appelait magnétoscope :D
Anonymous

Messagepar kiki37 » 18 Fév 2016 18:13

Mais beaucoup de notices d'adaptateur TNT parlent de "fonction magnétoscope" ou "magnétoscope numérique (PVR)" :wink:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur