Radio Eddington de Majority

...ainsi que les smartphones, les antennes et tout autre matériel

Radio Eddington de Majority

Messagepar bb95 » 15 Déc 2021 19:27

Bonjour,

J'ai récemment acheté la radio Eddington, conçue par l'entreprise de Cambridge (Angleterre) Majority et fabriquée en Chine.

Image

J'ai choisi ce modèle pour sa faible taille (12 cm de large, 6,5 cm de haut et 2,4 cm d'épaisseur), et aussi pour son fonctionnement sur batterie intégrée. Également un écran de 2,4 pouces (58,6 mm) de diagonale.

L'appareil comporte trois modes, DAB+, FM et Bluetooth.

En mode DAB, après un scan initial, l'appareil mémorise la liste de toutes les stations trouvées. Comme on le voit sur la photo, on a à l'écran le nom de la station, la diapo émise par la station, le titre de l'émission ou du morceau en cours, en appuyant brièvement sur le bouton OK on peut afficher successivement tous les détails de la station. Avec un appui long sur la touche OK, on peut mettre la diapo en plein écran, ou avec le texte d'info défilant en dessous.
On peut mémoriser manuellement jusqu'à 10 stations, étant entendu qu'on peut aussi choisir une station dans la liste établie lors du premier scan.
Sur le plan de la sensibilité, c'est assez correct, dans la mesure ou l'émetteur n'est pas trop éloigné (ici moins de 10 km).

En mode FM, le scan est plus laborieux et on ne peut mémoriser (et retrouver ) que les dix stations mémorisées manuellement, et uniquement par leurs fréquences, bien que l'appareil soit RDS et affiche bien les informations textuelles diffusées par la station.
Clairement, la radio est optimisée pour le DAB et elle n'est pas vraiment pratique en FM.

Compte tenu de la taille du récepteur et du haut-parleur, le son est correct.

L'autonomie annoncée est d'environ 8 heures. UN câble de charge USB/micro USB est fourni, pas le chargeur USB.

bb

Edit de la Modération (Franck Morin) le 25 décembre 2021 :
quelques liens utiles dont le manuel utilisateur en français,
En fait tout ce que je lis sur ce site est en français pour moi. ça vient peut-etre de la configuration de mes cookies, j'utilise Chrome :
https://www.majority.co.uk/fr/radios/eddington/
https://www.majority.co.uk/fr/user-manual/eddington-user-manual/
https://www.majority.co.uk/wp-content/uploads/2020/09/Eddington-User-Guide-FR.pdf
Un lien commercial comme référence (indisponible à l'achat sur C discount et amazon !)
disponible ici à 53 euros ce jour, sur manomano.fr
une vidéo de présentation par un particulier
une autre vidéo en anglais cette fois
Dernière édition par bb95 le 26 Déc 2021 09:52, édité 1 fois.
bb95
Etalon
Etalon
 
Messages: 1957
Inscription: 18 Déc 2006 14:37
Localisation: Gard/Vaucluse

Re: Radio Eddington de Majority

Messagepar nono 63 » 24 Déc 2021 01:37

C'est exactement le même que JMJ3 possède et qui nous sert pour faire nos tests de réception .

Perso je trouve qu'il fait le job en DAB+ , sensible malgré sa petite et frêle antenne .

Le plus est bien-sûr l'écran d'affichage très complet , avec tous les niveaux de réception et l'affichage des slide-show ! :wink:

Ici réception du DAB+ de Toulouse au pied de l'émetteur TNT/ radio FM du mont Levézou (12) au dessus Millau .

Image

Image

Image

Image
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2662
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Radio Eddington de Majority

Messagepar bb95 » 24 Déc 2021 10:35

Salut,

Merci Nono 63 des photos supplémentaires (j'ai eu la flemme d'en faire plusieurs). A noter qu'il n'aime pas du tout la proximité de l'écran de mon ordinateur ni de l'ordinateur lui même. Les bestioles doivent générer des harmoniques qui perturbent le frontal du poste.
A noter que sur le Majority Eddington, il y a dans le menu de configuration un choix de "Mise à jour" dont je n'ai pas pu trouver comment le mettre en oeuvre. Le site de Majority ne dit rien à ce sujet.

J'ai acheté un autre récepteur portatif un peu plus grand (j'aurais aimé que Majority en fasse un) pour avoir un meilleur son, il s'agit d'un appareil "no name" chinois qu'on trouve chez les grands de la vente en ligne, le DAB-PC2, dont je suis très satisfait et dont je ferai un compte rendu prochainement.


bb
bb95
Etalon
Etalon
 
Messages: 1957
Inscription: 18 Déc 2006 14:37
Localisation: Gard/Vaucluse

Re: Radio Eddington de Majority

Messagepar marceljack » 24 Déc 2021 19:16

bb95 a écrit:A noter que sur le Majority Eddington, il y a dans le menu de configuration un choix de "Mise à jour" dont je n'ai pas pu trouver comment le mettre en oeuvre. Le site de Majority ne dit rien à ce sujet.
Sans doute par clé USB.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22792
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Radio Eddington de Majority

Messagepar lynerskyn » 25 Déc 2021 10:23

Encore faudrait-il pouvoir la connecter.
J'ai une radio Philips AE5020 qui ne dispose pas de port usb et pourtant dans le menu il y a une option de mise à jour.
lynerskyn
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 185
Inscription: 30 Déc 2018 08:34

Re: Radio Eddington de Majority

Messagepar Franck Morin » 25 Déc 2021 10:32

si, il y a un port USB, ne serait-ce que pour recharger la batterie. il suffit de brancher l'autre bout du cable à un port USB-A d'un PC.

voici ce qu'on lit dans le manuel utilisateur:
Mise à jour du logiciel
Cette option permet de rechercher des mises à jour du logiciel. Attention : une
fois lancée, cette opération ne peut pas être interrompue sans procéder à la
mise à jour et un redémarrage du poste sera nécessaire. Cette fonctionnalité ne
doit être utilisée que si l’appareil déclenche une recherche des mises à jour au
démarrage. Cette fonctionnalité nécessite une application sur PC pouvant être
connectée avec Majority.

Version du logiciel
Cette option permet de voir la version du logiciel du poste

A noter que j'ai ajouté quelques liens généraux dans le premier post de bb95
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17230
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Radio Eddington de Majority

Messagepar bb95 » 25 Déc 2021 12:13

Bonjour,

marceljack a écrit:
bb95 a écrit:A noter que sur le Majority Eddington, il y a dans le menu de configuration un choix de "Mise à jour" dont je n'ai pas pu trouver comment le mettre en oeuvre. Le site de Majority ne dit rien à ce sujet.
Sans doute par clé USB.


Quand on demande la mise à jour, la radio demande de lancer l'assistant PC, puis affiche à l'écran "waiting for PC wizard..."

La mise à jour se ferait en relaint la radio à un pc par le câble USB de "charge" et le lancement sur le PC du logiciel "PC wizard". Cependant je n'ai trouvé aucune trace d'un tel logiciel
A noter que le PC reconnait la radio en temps que DFU Device...

bb
bb95
Etalon
Etalon
 
Messages: 1957
Inscription: 18 Déc 2006 14:37
Localisation: Gard/Vaucluse

Re: Radio Eddington de Majority

Messagepar lynerskyn » 25 Déc 2021 13:18

Ces possibilités de mises à jour sont peut-être réservées au SAV ?
En cas de freeze, plantage de l'appareil ou correction de bugs par exemple.
lynerskyn
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 185
Inscription: 30 Déc 2018 08:34

Re: Radio Eddington de Majority

Messagepar bb95 » 26 Déc 2021 09:51

Bonjour,

Franck Morin a écrit:A noter que j'ai ajouté quelques liens généraux dans le premier post de bb95


Merci.
Quand je l'acheté (en juin 2020), je n'avais pas trouvé de manuel en Français. Je ne me souviens pas s'il y avait à l'époque une partie du site en français. Et voici ce que disait le manuel en anglais:
Code: Tout sélectionner
Software Update
Select this option to see if a software update is available. If there
is one available, please select “Yes” or “No”.

La nouvelle version du manuel est bien plus détaillée que celle qui était disponible.
Quoi qu'il en soit, le firmware actuel ne me semble pas nécessiter de mise à jour, c'est uniquement par curiosité que je me posais la question.
Je modifie également mon premier post pour supprimer le lien vers ma traduction qui est superflue et moins détaillée.

bb
bb95
Etalon
Etalon
 
Messages: 1957
Inscription: 18 Déc 2006 14:37
Localisation: Gard/Vaucluse

Re: Radio Eddington de Majority

Messagepar Franck Morin » 26 Déc 2021 10:03

ce serait interessant de savoir si nono 63 et bb95 avez la même version logicielle.
j'ai cherché sur le net (en UK) des infos sur la mise à jour FW et il semble que personne n'ait eu à le faire en effet.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17230
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou