Raspberry + tvheadend

Adaptateurs TNT MPEG2, MPEG4, HEVC/H265...

Raspberry + tvheadend

Messagepar platinum » 14 Déc 2015 14:41

Bonjour à tous, :Couc:

À l'approche de la disparition de la TNT MPEG2, j'ai décidé de me mettre à la recherche d'un appareil qui pourrait transformer une TV Sony 32D3000 de fin 2007 (payé + de 1000€ à l'époque... :colere: ) qui deviendra complètement obsolète en Avril vu qu'elle ne dispose pas de tuner TNT compatible MPEG 4.

Je cherche essentiellement quelque chose d'assez personnalisable (installations de plugins pour voir des replays M6, arte+7 etc...) et qui profiterait de mise à jour soutenue, sachant que la plupart des adaptateurs TNT ont l'air assez rigide dans leurs utilisations , je me suis penché sur la raspberry pi qui est en fait un mini pc qui dispose d'une connectique assez complète, je pense que pas mal de personnes sur le forum doivent savoir de quoi il s'agit. :yes1:

Sachant qu'il est existe des dongles USB qui font office de tuner TNT HD, en faisant des recherches je me suis aperçu qu'il était possible de faire fonctionner sa raspberry pi comme un adaptateur TNT HD ! En effet, grâce à une distribution comme OpenElec installé sur sa raspberry il est possible de brancher un dongle TNT grâce aux ports USB. Cependant, il y a seulement une petite liste de dongle compatible pour l'instant qui s'agrandira au fur et à mesure je présume !

OpenElect étant basé sur l'interface de Kodi , cela transforme complètement une vieille TV devenue obsolète en smart TV tip top moumoute ! )(i
Le projet open source à installer qui permet de faire ça s'appelle Tvheadend !

J'ai trouvé vraiment bizarre que personne n'en parle sur le forum. Je pense acheter tout ce qu'il faut prochainement pour faire tout ça mais j'aurais quand même voulu connaître vos avis et savoir si quelqu'un a déjà une raspberry pi chez lui ?

Merci de m'avoir lu et bonne journée ! :=o=
Avatar de l’utilisateur
platinum
 
Messages: 6
Inscription: 12 Déc 2015 17:17

Re: Raspberry + tvheadend

Messagepar Anonymous » 14 Déc 2015 15:25

Bonjour et bienvenue.
Mon opinion est que tant qu'a utiliser un raspberry il faut lui faire faire quelque chose de mieux que les solutions
toutes faites disponibles moins cher dans le commerce.
Ces dernières ont :
Une télécommande
Un boitier
Une alim
Un enregistrement en USB
Une sortie péritel audio ,RVB et composite
Il leur manque:
Une connexion Ethernet
Les nombreuses fonctions DLNA,NAS, média player,etc associées
La réception FM et DAB
Maintenant je ne pense pas qu'utiliser un vieux TV justifie de se donner tout ce mal.
A telle seulement une résolution de 1920x1080 ?
Par contre sans tenir compte du coup et du temps passé se lancer dans l'aventure est totalement justifié
rien que par ce qu'on apprend au passage.
Certaines variantes du Pi me semblent plus adaptées:
http://www.orangepi.org/
Anonymous
 

Re: Raspberry + tvheadend

Messagepar platinum » 14 Déc 2015 20:22

Merci Anonymous pour votre réponse.

Ma TV est HD ready (1366x768) ce n'est pas pour autant que la TNT HD sera désagréable à l’œil si c'est là où vous vouliez en venir.
Je suis d'accord avec le reste de votre réponse surtout pour ce qui est d'une vraie télécommande car oui certain dongle TNT sont fourni avec une télécommande mais ce sont souvent des télécommande au format carte de crédit et quid de leurs utilisation sous Kodi?

Les coûts et le temps passé à configurer seront certainement plus élevés qu'avec un adaptateur traditionnel mais j'ai beau regarder les adaptateurs grand public et je n'en vois pas un qui répond à mes attentes.

Le seul boitier que je trouve intéressant aux niveaux des fonctionnalités, c'est le CGV Etimo @T mais il n'est malheureusement pas équipé de Tuner TNT, quel erreur !
C'est vraiment dommage car il propose beaucoup de features intéressantes: Vidéo en Replay, Streaming, VOD, WEB TV, Musique, browser Internet tout ce que est déjà possible sous un système d’exploitation android en fait.

J'ai aussi remarqué le Emtec F400 qui lui est un adaptateur TNT HD mais il n'y a malheureusement aucun retour sur le topic du forum. Et ce qui m'embête c'est de ne pas avoir la possibilité de mettre à jour vers android 5.0 voir 6.0 . :gratt:

edit: En passant sur le site de OpenElec, je suis tombé sur une box TV de marque WeTek qui propose un tuner TNT intégré couplé à une interface OpenElec, je vais gratter le sujet.
Avatar de l’utilisateur
platinum
 
Messages: 6
Inscription: 12 Déc 2015 17:17

Re: Raspberry + tvheadend

Messagepar Anonymous » 14 Déc 2015 22:36

Bonsoir
Oui moi aussi je surveille de loin les nouveautés originales.
Mais mon expérience est qu'il faut attendre qu'il y ait une communauté de hackers qui travaille dessus
sous peine de se retrouver avec un objet plein de potentiel qui dort dans un tiroir :D
Android ne m'a jamais emballé car trop bridé pour des raisons commerciales.
Les box internet des FAI sont un bel exemple de ce qu'il est possible de faire .
J'ai la chance d'avoir 2 Netgem de SFR suite a un bêta test et 90% de temps je regarde la TNT avec.
Anonymous
 

Re: Raspberry + tvheadend

Messagepar Franck Morin » 15 Déc 2015 03:58

platinum a écrit:J'ai trouvé vraiment bizarre que personne n'en parle sur le forum.

le sujet est évoqué ici, mais dans un autre contexte, celui de la radio numérique terrestre DAB+ :
http://www.tvnt.net/forum/post581805.html#p581805
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17230
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Raspberry + tvheadend

Messagepar jeanphi73 » 15 Déc 2015 10:52

Une autre solution récupérer un vieux PC, le mettre sous LINUX UBUNTU, LINUX MINT ou LINUX ZORIN (selon vos gouts)
Lui greffer une carte graphique avec sortie HDMI. (j'ai réussi à le faire, une carte NVIDIA MSI 210 sur un Dell Optiplex 330, je n'ai pas eu de soucis pour les pilotes: Installation de NVIDIA control panel + pilote NVIDIA 340.396)
Et acheter une clef TNT compatible.
cela peut faire un multimedia center sympa.
Autre précision : NETFLIX marche nativement sous LINUX en installant Google Chrome (à ne pas confondre avec Chromium)
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Raspberry + tvheadend

Messagepar Anonymous » 15 Déc 2015 12:21

Moi il y a un truc qui me choque c'est qu'avec ces TV connectés on sache recevoir de la VOD ou des chaînes
du bout du monde mais impossible ,ou très difficile , d'afficher celles disponibles par DVD, SAT ou TNT sur notre PC.
Pareil pour les bouquets de nos FAI.
Du coup on empile boites, disques et télécommandes autour de chaque TV avec les multiples câbles indispensables.
Anonymous
 

Re: Raspberry + tvheadend

Messagepar Anonymous » 19 Déc 2015 16:04

Bonjour
Il y a un autre inconvénient aux solutions DIY a base de Raspberry et autres:
Ces cartes ont une fâcheuse tendance a être minuscules avec des connecteurs/commandes sur 360 degrés.
Du coup pour faire quelque chose de présentable on doit en déporter beaucoup dans un boîtier pas minuscule du tout.
Ca prend du temps et c'est pas donné.
Le résultat fait brouillon/ prototype/spaghetti/hérisson :D
PS : J'ai oublié qu'il y a aussi des LED un capteur infra rouge un micro et une camera solidaires du circuit.
déporter tout cela n'est pas simple a cause de la technologie CMS et au mieux on se retrouve avec une jolie boite
cachant une infame bidouille :D
Anonymous
 

Re: Raspberry + tvheadend

Messagepar Anonymous » 02 Jan 2016 01:44

Bon alors j'ai investi dans ça:
http://fr.aliexpress.com/store/product/ ... 89300.html
Ca met un mois a arriver et c'est plutôt impressionnant.
D'origine il y a un android 4.4 installé dans la mémoire on branche un clavier souris USB sans fil un TV HDMI et ça marche!
En chinois :evil:
Pour changer c'est expliqué la:
http://www.orangepi.org/orangepibbsen/f ... a=page%3D2
J'ai essayé 2 distri Linux sur SDcard une petite Debian et une grosse Ubuntu.
pas de bol cette dernière reconnaît pas le clavier sans fil.
Le câble d'alimentation est fourni mais penser a commander les autres si vous ne les avez pas.
En particulier le câble USB OTG.
Prudent j'ai mis un gros radiateur mais ça chauffe pas des masses.
Android a reconnu mon réseau samba tout seul en gigabit et en wifi.
son lecteur vidéo a des problèmes avec le son AC3.
a suivre :D
Edit 02 01 16
Toujours sous l'Android inclus j'explore le répertoire download de mon PC principal et la je clique
sur des fichiers TS des tests UHD mis a disposition par un de nos membres.
Bingo! lecture impeccable et même sur un TV HD en 1360x 768 c'est impressionnant.
De la a penser que ce qu'on nous propose en guise de HD c'est pas terrible ou que les images des démo
sont spécialement choisies il n'y a qu'un pas.
Dans la foulée le bidule a continué a lire tout ce qu'il trouvait .
Anonymous
 

Re: Raspberry + tvheadend

Messagepar Anonymous » 05 Jan 2016 15:41

Suite de mes investigations sur l'Orange PI plus.
Linux est magistralement supporté sauf l'accélération graphique.
Inutilisable à mon humble avis pour visualiser de la TV et décompresser en soft.
Android par contre fait des miracles sur ce plan mais ne reconnaît pas de clé TNT ni grand chose d’exotique comme périphérique USB.
La version chinoise d'origine est bridée le support du forum officiel est minable.
J'ai trouvé (sacré coup de bol) une version compatible bien améliorée mais elle ne gère pas le port Ethernet.
Pour ces 2 OS il y a de fameux gourous sur le Web :D
Ca tombe bien car surtout pour le second je suis nul.
Anonymous