Réception chaines suisses analogiques Franche Comté (140km)

La réception de la TNT à grande distance, au-delà de la portée normale d'un émetteur... DX-TNT...

Messagepar internaute70 » 14 Nov 2006 14:10

Vous trouvez que mes images de réception sont belles ?
Pourtant, elles sont un peu neigeuses quand même , même si sur les photos, ce n'est pas trop évident à voir. Et une légère image fantome passe devant. Le soir où j'ai fait ces photos, il faisait gris dehors et le brouillage était faible mais certains jours...
Pour comparer, je vais tâcher de mettre une photo d'une des 3 chaines du Lomont en SECAM en réception parfaite depuis le même écran.
internaute70
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 45
Inscription: 05 Nov 2006 20:32
Localisation: 70

Messagepar internaute70 » 14 Nov 2006 14:20

France 2 analogique depuis le Lomont

Image
internaute70
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 45
Inscription: 05 Nov 2006 20:32
Localisation: 70

F2 Lomont

Messagepar invité » 14 Nov 2006 15:04

Visuellement on la note sur l'echelle d'évaluation 8 / 10 ou "très bonne", toutefois du bruit est bien perceptible ainsi qu'un echo...(retard réduit)

AB 3 devient dans ces conditions une alternative intéressante .....
invité
 

Messagepar Roofeye » 14 Nov 2006 23:52

On pourrait discuter des heures sur la qualité ABSOLUE de la réception numérique comparée à l’analogique, c’est un dialogue de connaisseurs sûrement traité ailleurs sur ce forum, ce n’est pas le sujet ici.
Ce dont je parle c’est de la réception analogique en limite de zone, et même en deca, si StLoup se trouvait en Suisse il y aurait depuis longtemps un re-émetteur proche pour couvrir la zone, ce n’est pas le cas donc il faut composer avec un analogique capricieux qui tousse au moindre brouillard ou feuilles tombées (ou l’inverse ça va mieux dans ce cas) ou avion qui passe dans cette direction.
J’ajouterai aussi les ENORMES difficultés de couplage d’antennes signal fort avec signal faible, souvent négliges par nos professionnels pour des raisons de prix entraînant par la même de nouvelles interférences visibles seulement en analogique
A chacun son domaine de prédilection, mon expérience de l’utilisateur « général » du media TV est qu’il sera satisfait du numérique particulièrement suisse. Je ne suis pas en train de dire que c’est la perfection même, mais SVP comparons ce qui est comparable et non pas une réception parfaite de l’analogique (cad seulement 3 jours par ans pour la plupart des téléspectateurs !) avec du numérique.

AB3 rendrait l’image peut être meilleure mais le son devient « noir et blanc » avec la perte du Nicam, donc il vaut mieux (en fonction des goûts et sensibilités de chacun) agir sur son installation d’antenne si cela est possible pour améliorer encore la réception.
Roofeye
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 460
Inscription: 04 Juil 2006 15:59
Localisation: Fürstentum Mömpelgart

Messagepar vidéo-33 » 15 Nov 2006 09:30

Roofeye a écrit:AB3 rendrait l’image peut être meilleure mais le son devient « noir et blanc » avec la perte du Nicam

Le Nicam existe bien sur AB3 canaux analogique mais il est sur 8,65 Mhz
au lieu de 5,85 et donc difficile à extraire pour le particulier
il existe des modules réception sat pour collective genre Tonna capable de le gérer
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Messagepar POPOL 70 » 15 Nov 2006 18:54

internaute70 a écrit:Je suis étonné de recevoir Cornu La chaux de Fonds car l'emetteur est moins haut et plus faible que le Chasseral, et pourtant, je suis sûr que sans brouillage, l'image serait aussi net. Mais cela ne peut pas venir d'ailleurs, alors je vous crois. Les ondes, c'est capricieux et il ne faut pas trop chercher à comprendre.

Encore merci pour tous ces renseignements


Pour info : à 20 km de Vesoul, sur les hauteurs de Port sur Saône, la réception TV Suisse UHF analogique est permanente, ça doit être meilleur en TNT.

Je vais faire des essais dès que possible.

POUR VIDEO 33 : Il existe des récepteurs analogiques satellite dont la fréquence son est réglable (Unitor TA 3000), il suffit ensuite de bidouiller l'appareil (avec le schéma) pour injecter le signal dans un décodeur NICAM ( pour TV stéréo Philips PRN 500 ).
Il faut tout de même être un tantinet électronicien pour réaliser le montage ; mais ça marche !
POPOL 70
 

NICAM

Messagepar marceljack » 15 Nov 2006 21:33

POPOL 70 a écrit: POUR VIDEO 33 : Il existe des récepteurs analogiques satellite dont la fréquence son est réglable (Unitor TA 3000), il suffit ensuite de bidouiller l'appareil (avec le schéma) pour injecter le signal dans un décodeur NICAM ( pour TV stéréo Philips PRN 500 ). Il faut tout de même être un tantinet électronicien pour réaliser le montage ; mais ça marche !
Je ne vois pas très bien comment se fait la conversion de 8,65 MHz à 5,85 MHz, car normalement les récepteurs satellites analogiques convertissent la ou les porteuses sons sélectionnées en 10,7 et 10,52 MHz dans le cas d'un signal stéréo de type usuel (distance de 180 KHz entre voies G et D). C'est assez loin de 5,85 MHz ...
Note : Pour ceux que celà intéresserait, j'ai un PRN 500 dont je ne fais rien.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22799
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Messagepar internaute70 » 15 Nov 2006 22:23

Bonsoir,

Je ne sais pas si c'est la photo qui fait ça, mais en réalité, je ne vois pas l'écho qui semble se dessiner sur le décolleté de la présentatrice du journal de France 2. Pour moi, l'image est quasi-parfaite. Il est vrai que mon unique antenne Tonna du toi pointe plutôt sur le Chasseral que sur le Lomont et qu'ensuite, j'ai un répartiteur 4 télés dans la maison, ce qui peut justifier peut-être un seulement 8/10.
J'ai une parabole sur télécom pour les 6 chaines nationales (achetée pour la 5 et 6 qu'on n'a pas en hertzien). J'ai toujours été déçu de la qualité de l'image et du son (presque il distorsionne) qui arrive à la télé par Péritel.

Si j'avais toutes les chaines dispo (TNT ou analogique) avec 1 seule télécommande et de la même qualité que France 2 analogique actuellement, je serais vraiment très heureux.

Petite précision: Ici, nous sommes loin de la mer et on ne reçoit pas soudainement des chaines qui viennent de 500km comme je peux lire sur ce forum en DX. Ici, le signal des 3 chaines est très constant. Je peux dire que j'ai cette qualité d'image 365 sur 365.
internaute70
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 45
Inscription: 05 Nov 2006 20:32
Localisation: 70

NICAM

Messagepar vidéo-33 » 16 Nov 2006 10:42

POPOL 70 a écrit: POUR VIDEO 33 : Il existe des récepteurs analogiques satellite dont la fréquence son est réglable (Unitor TA 3000), il suffit ensuite de bidouiller l'appareil (avec le schéma) pour injecter le signal dans un décodeur NICAM ( pour TV stéréo Philips PRN 500 ).
Il faut tout de même être un tantinet électronicien pour réaliser le montage ; mais ça marche !

je ne connais pas cette procédure mais elle me parait hasardeuse
la syntonisation des sous porteuses étant liée à la FI et à la démodulation
FM avec filtre plus ou moins étroit et désaccentuation

car en principe on extrait le 8,65 directement de la bande de base
et avec une certaine largeur de bande afin de ne pas détériorer
les "shoulders" de la plus large porteuse nicam
ensuite on le mélange avec un OL 14,5 puis on filtre pour avoir le 5,85
qui est ensuite ré-injecté avec la vidéo dans un modulateur AM norme L

Maintenant si tu connais quelqu'un qui a vraiment utilisé la méthode
que tu évoques et que cela fonctionne , dis nous en davantage
et ouvront un topic à ce sujet :P
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

TV suisse en Franche Comté

Messagepar Stéph. » 16 Nov 2006 11:55

On rappelle bien que la qualité maximale subjective d'une image analogique est évaluée normalement à la sortie du dipôle ou après le préampli, selon.

En numerique la qualité visuelle n'est pas "palpable " on se base sur le seul taux BER dans les mêmes conditions d'observation ou relevé..

Avec le préampli la qualité définitive peut être évaluée ou mesurée au niveau du téléviseur, au salon ou autre..

Pour la suisse en 16 qam on constate qu'il faut beaucoup moins de niveau qu'en analogique, mais comme de cette derniere produit un champ plus important que le DVB-T, tout est relatif..

E x sur Bâle en pratique des choses, si on à une image dejà neigeuse, en 46 /49 H, sur le 31 V, avec la même antenne repolarisée on a une image sans dysfonctionnement , et déjà même avec un simple fouet quart d'onde vertical, mais sur les sites parfaitement dégagés dans la banlieue est de Belfort, D= 61 km.
Stéph.