Réception correcte puis plus rien...

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Réception correcte puis plus rien...

Messagepar jgen » 05 Aoû 2006 11:47

Bonjour
- J'habite à Velaux (13) dans une maison individuelle construite il y a 1 an.
- L'émetteur TNT est celui de Marseille Massif de l'Etoile.
- Je possède une antenne extérieure (que j'ai achetée il y a 1 an).
- Pour le moment la câble va directement de mon antenne à la prise murale à côté de mon démodulateur TNT, via un raccord femelle/femelle pour fiches F (car au niveau de mon tableau électrique j'ai le câble qui arrive de l'antenne et les câbles de chaque prise TV (il y en 4 dans la maison). Donc pour le moment j'ai relié directement celui de l'antenne avec celui de la prise du salon via le raccord femelle/femelle). Le câble est bien du 17VATC.
- La réception des chaînes analogiques est bonne (même la 5 et la 6), sauf la 3 qui se brouille beaucoup quand il y a du mistral (comme en ce moment...).

Voici maintenant la description de mon problème:
Avant d'acheter un décodeut TNT, je m'en suis fait prêter un pour essayer.
Avec celui-ci j'ai juste eu à tourner mon antenne extérieure de quelques degrés pour capter toutes les chaînes numériques (Environ 18 je crois).
Donc, super content, j'achète le lendemain un décodeur TNT (Carrefour / Bluesky double tuner). Je le branche et ... rien! Je fais donc une recherche manuelle sur le canal R1 (62) de l'émetteur dont je dépends, et le décodeur m'indique un signal de mauvaise qualité (56%), mais il arrive quand même à trouver les chaînes, mais ne les affiche pas. Puis d'un coup plus de signal (0%) !
Je me dis que je n'ai pas de chance et que l'appareil est tombé en panne. Donc je le ramène le lendemain et cette fois j'en prend un de meilleure qualité (un Worldsat DT2T). Et là ... rien non plus ! Même en recherche manuelle : 0% sur le signal! Cette fois je décide de tourner mon antenne sur 360°, mais toujours rien.

Je ne comprend pas pourquoi j'ai réussi à capter la TNT avec un décodeur, et le lendemain je n'y arrive plus avec 2 autres!

Voici mon hypothèse :
Quand j'ai réussi à l'avoir, j'avais orienté mon atenne vers l'ouest (en gros dans le sens Velaux - La Phare les Oliviers), ce qui n'est pas vraiement la direction de l'émetteur de l'Etoile qui est vers le sud...
Le jour où ça a marché il n'y avait aucun vent, et depuis le mistral souffle très fort.
Je pense que j'ai réussi à avoir la TNT la première fois parce que les ondes étaient renvoyées par la colline vers laquelle je pointais, et que maintenant qu'il y a du vent ça ne marche plus.

Qu'en pensez-vous ?
Est-ce que quelqu'un a une idée pour m'aider ? Qu'est-ce que je dois faire ?

Merci d'avance à tous.
jgen
 

Messagepar vidéo-33 » 05 Aoû 2006 12:46

il se peut en effet qu'un écho noble ait pu donner une réception
quelques temps .
le fait d'avoir du signal mais pas de qualité signifie beaucoup
d'échos
Etes vous bien dirigé sur Marseille Grande Etoile ?
Etes vous dégagé , en hauteur , à vue de l'émetteur ?
Pas d'obstacle à proximité ( arbres , colline ) ?

Si obstacles :monter l'antenne plus haut pour passer au dessus
et/ou faire pointer du nez l'antenne un peu vers le ciel
pour viser le sommet de l'obstacle

juste un apparté l'antenne est elle bien large bande 21-69 ?
car les anciens canaux analogiques n'étaient que vers le bas

le réception des canaux élevés est aussi plus difficile
et les pertes plus grandes même avec le bon matériel

à quelle distance êtes vous de Marseille Etoile ?
car il y aussi le SFN ( même fréquence ) de Pomègues
mais l'émetteur ne fait que 3 Kw contre 44 Kw pour Etoile
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005