[Belgique] Réception des chaînes Belges.

Re: [Belgique] Réception des chaînes Belges.

Messagepar BAISIN » 26 Mai 2013 00:43

Dire qu' à l' ouest de Lille, certains captent Teletenne en DVB-T2, en plus des Britanniques, également en DVB-T2 !
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7620
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [Belgique] Réception des chaînes Belges.

Messagepar brebis » 26 Mai 2013 00:56

BAISIN a écrit:Dire qu' à l' ouest de Lille, certains captent Teletenne en DVB-T2, en plus des Britanniques, également en DVB-T2 !


Le DVB-T2 est aussi une réalité dans les pays scandinaves, je crois. Et en Russie, ils vont y passer aussi, d'après ce que j'ai déjà lu ici et là sur le web (où j'avais lu aussi y a pas bien longtemps que l'Allemagne par contre, je ne sais plus pour quelles raisons, n'y passerait sans doute pas au DVB-T2).

Quant à Teletenne, même si ce n'est pas franchement génial comme bouquet TNT payant en Flandre, il a le mérite d'exister... en Wallonie, je crois bien qu'il n'y aura jamais rien d'autre que ce qu'on a actuellement (dans ce cas, faudrait quand même que la RTBF passe un jour à la TNT HD, ce serait toujours mieux que rien... et ce serait d'office en DVB-T2, car autant utiliser la technologie la plus récente pour émettre en TNT HD).
Déco câble BeTV (le C+ francophone belge) - Pour mon PC : tuner DVB-C usb à slot CI pour enregistrer le câble numérique sur PC + clé USB hybride (analogique/TNT) - Adaptateur TNT Metronic Zapbox Premier 3.1 - Antenne intérieure METRONIC (clone "Visionic Silver 36") - TV Samsung UE37C6800
brebis
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 428
Inscription: 21 Avr 2007 17:30
Localisation: Wellin en Belgique (entre Beauraing et Rochefort) à 23 km de Givet, Département des Ardennes.

Re: [Belgique] Réception des chaînes Belges.

Messagepar alain-radio » 26 Mai 2013 08:09

chrisfr57 a écrit:Ici je ne capte bien que Vivacité correctement, classic 21 et la Première ont du souffle pourtant le c66 passe.
Un préampli adapté, au pire une antenne et ça ira.

J'ai également constaté après plusieurs passages dans la région Est que Vivacité était bien capté. Il est d'ailleurs possible de le recevoir jusque sur les hauteurs de Colombey-les-Belles sur l'autoroute A 31 à une distance de 143 km de l'émetteur !
Pour le 96,4 Mhz La Première, normal que ça marche moins bien : l'émetteur est moins puissant et a été placé bien après les trois fréquences d'origine qui étaient le 87,60, le 91.50 et le 94,10 (Musiq3). Je pense pour le 87,60 que depuis les changements (apparition de classic 21), la puissance a été diminuée. Quant à Musiq3 sur 94.10 je crois que la puissance a été maintenue mais si la fréquence est perturbée par un émetteur trop proche, ce sera bien sûr ce dernier qui va le surpasser.
alain-radio
Etalon
Etalon
 
Messages: 1023
Inscription: 13 Nov 2010 13:23
Localisation: décédé en janvier 2019

Re: [Belgique] Réception des chaînes Belges.

Messagepar alain-radio » 26 Mai 2013 08:26

Ancervillois a écrit:J'habite Ancerville (Près de Rémilly sur la route de Morhange), je suis à 140 kms de l'émetteur de Léglise et je capte les canal 66 de la RTBF, préampli + antenne mais je suis en bout de course, je ne suis qu'à 3% de force de signal et une qualité à 5% mais c'est suffisant pour regarder la F1


En consultant google Earth, je trouve un Ancerville près de Remilly mais ce lieu ne se situe qu'à 104 km de l'émetteur RTBF de Vlessart canal 66 !!!
3% de force signal et 5 % de qualité ? Avec quel récepteur ? Je n'ai encore jamais vu une réception avec un % si bas ! Ou plutôt, je n'ai jamais vu un pourcentage affiché si bas ET quand même un réception.
Il est vrai que ce pourcentage (très aléatoire) change d'un appareil à l'autre et qu'on voit de tout, mais généralement cela oscille entre 30 et 90 %, voire 100 % sur certains appareils !

Bon, l'essentiel est que la réception puisse se faire ! 8)
alain-radio
Etalon
Etalon
 
Messages: 1023
Inscription: 13 Nov 2010 13:23
Localisation: décédé en janvier 2019

Re: [Belgique] Réception des chaînes Belges.

Messagepar marceljack » 26 Mai 2013 13:03

alain-radio a écrit:Je n'ai encore jamais vu une réception avec un % si bas ! Ou plutôt, je n'ai jamais vu un pourcentage affiché si bas ET quand même un réception. Il est vrai que ce pourcentage (très aléatoire) change d'un appareil à l'autre et qu'on voit de tout, mais généralement cela oscille entre 30 et 90 %, voire 100 % sur certains appareils !
+1
Pour ce qui me concerne, le niveau de qualité affiché le plus bas que j'ai vu pour un décodage DVB-T correct était environ 30%.
Mais cette valeur était pour une modulation QAM64 avec un FEC de 3/4 (France).
La Belgique utilise le QAM16 (FEC 3/4), ce qui permet d'accepter un rapport signal/bruit donc un niveau limite reçu plus faible et un taux d'erreurs avant correction plus important.
L'info de qualité est dérivée du taux d'erreurs avant correction (après correction ce serait pratiquement toujours 0 ou 100%), c'est pour çà qu'elle différe selon la modulation utilisée pour une réception sans erreur avec un appareil donné.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22799
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: [Belgique] Réception des chaînes Belges.

Messagepar Anonymous » 26 Mai 2013 13:56

Bonjour
Pour moi cette expression en % du niveau et de la qualité est la pire chose qui soit.
Chaque constructeur fait n'importe quoi .
Le consommateur ,c'est le but du jeu, prend ça pour argent comptant et on regresse
a l'age d'or de la hifi avec ses watts qui voulaient rien dire.
Anonymous
 

Re: [Belgique] Réception des chaînes Belges.

Messagepar Ancervillois » 28 Sep 2013 06:48

La RTBF change de frequence notamment pour l'émetteur de Léglise mais sur quel canal et avec quelle fréquence ?

voici le lien : http://www.rtbf.be/tv/article/detail_bouquet-tnt-changement-de-frequences?id=8098767

En espérant toujours capter la RTBF à partir du 15 Octobre
Abonné Canal Sat basique + Option HD + Option famille
Réception TNT Canaux 21 22 24 27 30 31 34 36 37 39
Ancervillois
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 20
Inscription: 08 Oct 2011 14:13
Localisation: Ancerville 57

Re: [Belgique] Réception des chaînes Belges.

Messagepar chrisfr57 » 28 Sep 2013 09:10

Et avec quelle puissance?
Luttange:22-29-31-36-39-47
Dudelange:21-24-27
Léglise:42
Sarrebruck:32-35-37-44-45-46
Malzéville : 26-28-43
Sat:Astra,Hotbird,Astra2,Astra3,AB3,AB1,Eurobird9,Sirius,Thor
Abos:,Rùv,Fransat
chrisfr57
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 587
Inscription: 02 Sep 2006 18:55
Localisation: Hayes (prés de Boulay), 57

Re: [Belgique] Réception des chaînes Belges.

Messagepar brebis » 28 Sep 2013 10:24

Ancervillois a écrit:La RTBF change de frequence notamment pour l'émetteur de Léglise mais sur quel canal et avec quelle fréquence ?

voici le lien : http://www.rtbf.be/tv/article/detail_bouquet-tnt-changement-de-frequences?id=8098767

En espérant toujours capter la RTBF à partir du 15 Octobre


Heu... là elle y va fort, la RTBF ! Elle ne dit même pas QUELLE fréquence, juste refaire une recherche.

Chuuuuttt !! Si vous faites une recherche sur Léglise et que vous retrouvez le bouquet TNT de la RTBF, surtout ne le dites à personne, ni sur ce forum ni ailleurs, car c'est "top secret", "secret défense". :roll:
Déco câble BeTV (le C+ francophone belge) - Pour mon PC : tuner DVB-C usb à slot CI pour enregistrer le câble numérique sur PC + clé USB hybride (analogique/TNT) - Adaptateur TNT Metronic Zapbox Premier 3.1 - Antenne intérieure METRONIC (clone "Visionic Silver 36") - TV Samsung UE37C6800
brebis
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 428
Inscription: 21 Avr 2007 17:30
Localisation: Wellin en Belgique (entre Beauraing et Rochefort) à 23 km de Givet, Département des Ardennes.

Re: [Belgique] Réception des chaînes Belges.

Messagepar Anonymous » 28 Sep 2013 10:41

brebis a écrit:Heu... là elle y va fort, la RTBF ! Elle ne dit même pas QUELLE fréquence, juste refaire une recherche.

Y sont mauvais ces Belges!
Parler pour ne rien dire c'est tout un art ça s'improvise pas.
Nous autres on "Met en Place une Solution Technique"
En plus chez nous la recherche des chaines est GRATUITE
:)
Anonymous