Réception difficile dans les combles sur un canal seulement

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Réception difficile dans les combles sur un canal seulement

Messagepar Planetibo » 18 Juin 2023 08:15

Bonjour à tous,
En cherchant une réponse à ma problématique, je suis arrivé sur ce forum; ça semble être un vrai repère d'experts!

Voici le décor: Je suis à 27kms de l'émetteur de Malzéville (54). Pas d'obstacle entre ma maison et l'émetteur hormis un arbre à 30m.
Le site du CSA m'indique une réception maximale.
Le tuner est un PlayTv (DiBcom STK7070PD, DiBcom 7000PC) que j'utilise avec Tvheadend.
La liaison avec l'antenne se fait par un câble 19VATC de 6m.
L'antenne est une trinappe datant d'une dizaine d'année bas de gamme classique (Blyss 26 ELTS 15DB 470-790 MHz).
Elle se trouve dans les combles, les tuiles sembles être une sorte de ciment très sombre, du moins pas en terre cuite.

Lorsque l'antenne est dirigée vers l'émetteur, je capte plutôt bien (rares artéfacts) les canaux suivants, (SNR 20dB et Signal -44dBm):
-28
-26
-43
-22
-33
Par contre le 34 pixelise bcp et fige souvent.

Si je détourne l'antenne de 30° de la direction de l'émetteur la canal 34 fonctionne très bien, par contre tous les autres canaux sont mauvais.

J'ai essayé de retirer le réflecteur arrière en me disant que pourrait capter le canal 34 en pointant l'émetteur; c'est mieux sur tous les canaux mais pas satisfaisant.

J'ai tenté de pointer l'antenne par la fenêtre en la tenant, ça semblait bon pour toutes les chaînes mais le niveau de signal ne me semblait pas parfait (-35dB environ)

Je fais appel à vos lumières pour trouver une solution afin d'améliorer ma réception.
-soit passer à une antenne panneau (type Wisi ee06a) pour capter les échos? Serait-ce assez sensible?
-soit mettre l'antenne sur le toit ? si je la mets sur le toit, est ce possible de la placer sur une pente de toit à 50cm de la toiture afin qu'elle ne soit pas visible? Dois je prendre une Wisi EZ457 qui semble bien mais c'est 50€ à débourser?

Merci d'avance.
Planetibo
 
Messages: 5
Inscription: 17 Juin 2023 15:10

Re: Réception difficile dans les combles sur un canal seulem

Messagepar marceljack » 18 Juin 2023 09:53

Bonjour et bienvenue sur le forum.
La réception dans les combles peut dépendre de l'endroit où l'antenne se trouve, notamment s'il y a des objets conducteurs qui peuvent créer des atténuations ou des réflexions sélectives qui peuvent affecter certains canaux plus que d'autres.
Quelquefois le fait de déplacer l'antenne de quelques dizaines de cm (en emplacement ou en hauteur) peut changer le résultat.
Vu la distance où tu te trouves et la puissance de l'émetteur tu n'as pas besoin de beaucoup de gain et il se peut qu'une antenne panneau donne de meilleurs résultats si tu restes dans les combles du fait que ses dipôles se trouvent dans 4 plans différents, ce qui peut contribuer à homogénéiser la réception entre les canaux (en effet dans les combles le champ est généralement moins homogène qu'en espace libre, selon le matériau du toit et les objets conducteurs à proximité).
Sinon si tu veux sortir l'antenne elle peut se trouver proche du toit à condition qu'elle se trouve du bon côté par rapport à la pente du toit afin qu'il ne constitue pas un obstacle dans la direction de l'émetteur.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22799
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Réception difficile dans les combles sur un canal seulem

Messagepar kiki37 » 18 Juin 2023 11:25

Bonjour
Tu as cette antenne panneau pour 35,00 € que j'ai déjà installé avec satisfaction
Tu as aussi celle-ci pour 30,00 € environ (mais je ne connais pas son efficacité) que l'on trouve là aussi
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37499
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Réception difficile dans les combles sur un canal seulem

Messagepar julien74 » 18 Juin 2023 12:39

Bonjour, :Couc:

Quel est le nom de ta commune? :wink:

Il se peut que sur ta commune tu puisses capter l'émetteur TNT de Sarrebourg Le Donon ou Metz Luttange ou Épinal...
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Réception difficile dans les combles sur un canal seulem

Messagepar Planetibo » 19 Juin 2023 10:21

julien74 a écrit:Bonjour, :Couc:

Quel est le nom de ta commune? :wink:

Il se peut que sur ta commune tu puisses capter l'émetteur TNT de Sarrebourg Le Donon ou Metz Luttange ou Épinal...


Bonjour,
Je suis à Bouxières s/s Froidmont
Je vois l'émetteur du Donon (92kms) et celui de Malzéville (27kms) mais celui de Luttange est derrière une colline.
Planetibo
 
Messages: 5
Inscription: 17 Juin 2023 15:10

Re: Réception difficile dans les combles sur un canal seulem

Messagepar Planetibo » 19 Juin 2023 10:22

kiki37 a écrit:Bonjour
Tu as cette antenne panneau pour 35,00 € que j'ai déjà installé avec satisfaction
Tu as aussi celle-ci pour 30,00 € environ (mais je ne connais pas son efficacité) que l'on trouve là aussi



Bonjour,
Merci pour les suggestions, je vois que ces antennes captent du canal 21 au 60. Ne faut il pas privilégier des antennes qui bloquent le 700Mhz? Donc canal 21 à 48?
Planetibo
 
Messages: 5
Inscription: 17 Juin 2023 15:10

Re: Réception difficile dans les combles sur un canal seulem

Messagepar Planetibo » 19 Juin 2023 10:25

marceljack a écrit:Bonjour et bienvenue sur le forum.
Sinon si tu veux sortir l'antenne elle peut se trouver proche du toit à condition qu'elle se trouve du bon côté par rapport à la pente du toit afin qu'il ne constitue pas un obstacle dans la direction de l'émetteur.


Elle serait du côté du toit exposé vers l'émeteur, le signal ne traverserait pas le toit pour le capter.
Peut-elle être quasiment en contact avec le toit (placé au plus bas pour plus de discrétion) à partir du moment qu'elle a vue sur l'éméteur? Il n'y as pas de phénomène de perturbations ou de réflexions du toit qui nécessiterait un écartement minimum de 1m voir 2m?
Planetibo
 
Messages: 5
Inscription: 17 Juin 2023 15:10

Re: Réception difficile dans les combles sur un canal seulem

Messagepar kiki37 » 19 Juin 2023 10:33

Planetibo a écrit:
kiki37 a écrit:Bonjour
Tu as cette antenne panneau pour 35,00 € que j'ai déjà installé avec satisfaction
Tu as aussi celle-ci pour 30,00 € environ (mais je ne connais pas son efficacité) que l'on trouve là aussi



Bonjour,
Merci pour les suggestions, je vois que ces antennes captent du canal 21 au 60. Ne faut il pas privilégier des antennes qui bloquent le 700Mhz? Donc canal 21 à 48?

Il suffit éventuellement d'ajouter un filtre 700 MHz mais je pense plutôt que ce sont les infos sur les sites qui n'ont pas été actualisées :gratt:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37499
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Réception difficile dans les combles sur un canal seulem

Messagepar julien74 » 19 Juin 2023 12:26

Bonjour, :Couc:

Merci pour ta réponse :D

Est-ce que c'est en tournant ton antenne vers Le Donon que tu captes correctement le canal UHF 34 mais que tu perds toutes les autres chaînes TNT ? :wink:

Reçois-tu la chaîne locale Moselle TV sur la chaîne n°33 de ton téléviseur?

Pourrais-tu nous faire une photo de ton antenne dans ton grenier?

Malgré la colline vers Luttange, pourrais-tu malgré tout essayer de tourner ton antenne vers Luttange et relancer une recherche automatique des chaînes sur ton téléviseur?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Réception difficile dans les combles sur un canal seulem

Messagepar Planetibo » 21 Juin 2023 07:35

Bonjour,
Suite à vos messages, j'ai fait le test suivant:
-Pointer le Donon qui est à 92kms en laissant l'antenne dans les combles; le signal traverse perpendiculairement un mur en parpaing terre cuite.
-Scanner sur mon serveur (je n'ai pas de télé) les canaux de Luttange, Donon et Malzéville.

Résultats:
Je ne capte rien de Luttange (logique car angle de 100° et derrière une colline)
Je capte parfaitement tous les canaux du Donon (surprenant car 92kms et il me semble que la puissance d'émission est de 50kW à l'instar de Malzéville).
Je capte à peu près des canaux de Malzéville; très bien France 3 Nancy (surprenant car je je suis détourné de 30° de l'émetteur).

La situation en tant que tel est satisfaisante, si je prévois d'autres tests ou si je rencontre à nouveau des problèmes, je vous tiendrai informés.

Encore merci pour vos précieux conseils!
Bonne journée.
Planetibo
 
Messages: 5
Inscription: 17 Juin 2023 15:10