Réception DVB-T multi antennes

Principes, types d'installations, antennes...

Réception DVB-T multi antennes

Messagepar dj_jean_jean » 23 Oct 2022 14:12

Bonjour à vous tous,

J’aimerai vous faire part d’une astuce que j’utilise depuis plusieurs années sans le moindre problème.

J’habite à Valloire en Savoie. Sur la commune notre relais DVB-T n’émet pas tout les multiplex et avec des tempêtes il arrivait qu’on n’arrive plus à le recevoir.

J’ai donc installé une seconde antenne râteau en direction de l’émetteur saint martin de Belleville 1 placé à 15km serte mais qui est l’émetteur principal avec tout les multiplex. J’utilise un répartiteur 2 sorties où j’ai mis les 2 antennes sur les 2 sorties et l’entrée du répartiteur sur l’entrée UHF de l’ampli.

Les deux émetteurs ont les mêmes plans de fréquence des multiplex.

Résultat 100% de force de réception et de qualité sur tout les multiplex même pour celui émis uniquement sur saint martin de Belleville 1. L’utilisation des deux antennes est transparente même dans des directions totalement différentes.

Idée à utiliser si vous voulez utiliser plusieurs émetteurs simultanément pour recevoir vos chaînes.
dj_jean_jean
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 28
Inscription: 24 Nov 2011 16:06

Re: Réception DVB-T multi antennes

Messagepar marceljack » 23 Nov 2022 19:56

Merci de ton retour d'expérience.
Le réseau TNT en DVB-T est réalisé en "plaques" isofréquences d'émetteurs synchronisés qui transmettent exactement le même contenu au bit près, ce qui est possible grâce à la modulation COFDM du DVB-T.
Quand on reçoit deux émetteurs simultanément (volontairement ou pas) on peut donc considérer l'un comme un écho de l'autre.
Si la différence de distance entre les émetteurs est inférieure à celle parcourue pendant une période de redondance appelée "intervalle de garde" (IG), les deux signaux se renforcent. Avec la valeur de l'IG utilisé en France (1/8) cette distance est de 32 km, sauf si un des deux émetteurs est volontairement décalé par rapport à l'autre, ce qui peut arriver pour éviter des problèmes dans des zones qui se recouvrent.
Mais si cette distance est supérieure à l'intervalle de garde, les deux émetteurs peuvent se perturber au point de rendre la réception impossible.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22078
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS