Reception en minervois

Alertes propagation, DX RNT, Topic des bandscans en DAB+ ...

Reception en minervois

Messagepar jeanmtp » 18 Mar 2024 07:31

Je recevais 90% du temps le mux barcelonais FU-E sur le 11B en DAB standart, je présume que par rapport au DAB+ le signal est plus robuste.C'est le seul mux que je recevais sur le 5 émis par collserola.
J'ai une ancienne antenne extérieure VHF amplifiée que j'ai modifiée et raccourcie à 3 éléments sur le toit pointée au sud.J'appéciais la qualité du son sur radio classica diffusée en 224 kb/s comparé à nos malheureux 88kb/s,on entend sur une bonne chaîne la différence.
A noter la différence de qualité sur radio 3, l'équivalent de France culture c'est un débit 192kb/s et sur les autres comme "los 40 classic "c'est 160kb/s.
Voilà bien une idée intelligente de différencier le débit,on aurait aimé en France que France musique et FIP par exemple aient un meilleur débit que France info et beaucoup d'autres radios au signal trafiqué dès le départ et non tous à 88kb/s...
Je recevais car depuis le 29 Février le métropolitain2 Carcassonne émet sur la même fréquence et a éffacé à jamais mon mux Barcelonais je m'en suis aperçu ce w-end lors de mon séjour ici, au départ je ne comprenais pas trop cette disparition mais après réflexion "bon sang mais c'est bien sûr"me suis-je dit!
Carcassonne 24 km , Barcelone 220km, le match était plié!
jeanmtp
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 515
Inscription: 28 Nov 2011 08:34

Re: Reception en minervois

Messagepar nono 63 » 18 Mar 2024 21:49

Hélas oui , les réceptions DX en DAB + ou pas seront de plus en plus difficiles au grès de l'ouverture de nouveaux Mux sur le territoire français .

De même pour ceux d'une même plaque qui sont en SFN et hors intervalle de garde . :?

Belle prouesse cependant de recevoir en DAB le Mux de Barcelone dans le Minervois . :clap:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2662
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Reception en minervois

Messagepar JMJ3 » 18 Mar 2024 23:30

Effectivement, belle prouesse de pouvoir / d'avoir pu entendre le mux barcelonais.

Cependant, et ce n'est nullement pour minimiser cette performance, je me souviens qu'avec Nono, en février 2021, alors qu'il y avait à nouveau confinement, nous avions fait une virée vers l'Ariège pour débusquer cet émetteur diffusant F Musique sur 99,3, captable sur les hauteurs du Larzac, et de l'Escandorgue.
Dans mes notes d'alors, déjà 3 ans... j'avais écrit que sur le versant sud du col de Villerouge, on entendait fort distinctement certaines programmes barcelonais. Soit à une trentaine de kilomètres au sud (à vol d'oiseau) du Minervois.

99,0 RNE 5 BARCELONE
92,3 Ser à Balenyà ?
101,5 Musique classique CAT MUSICA > BARCELONE
102,0 Castillan plus en castillan : peut-être COPE soit BARCELONE
102,8 CATRADIO > Maçanet de Cabrenys
103,5 Radio castillan parlante > SER probablement, soit Barcelone
106,1 Flaix Bac > BARCELONE
106,6 Catalan > Radio Estel soit BARCELONE

Pour info, et comme je l'avais signalé, le 93,0 RNE CLASICA est audible (faiblement à très faiblement) en certains coins du Levezou (bien orientés), et vers l'Aigoual.
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Reception en minervois

Messagepar julien74 » 21 Mar 2024 13:24

Bonjour, :Couc:

Quand on voit tous les canaux VHF disponibles pour le DAB+ entre le canal 5 et le canal 12 on ne peux que regretter l'utilisation du même canal alors qu'il y en tant de canaux libres à disposition.

J'ai 2 exemple en tête que vous connaissez déjà sans doute:
:arrow: le 6D utilisé à la fois par Chambéry local et par Bourg en Bresse local alors que la TNT de Chambéry est reçue jusqu'en Bresse et que les radios FM publiques de Chambéry sont encore reçues à Bourg en Bresse.
:arrow: le 12A utilisé depuis longtemps par la SSR en Suisse et qui sera utilisé à l'avenir par Valence local, à l'inverse Valence étendu sera sur un canal VHF utilisé par personne en Suisse et personne dans le Sud Est de la France.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)