Réception FM dans le TER (Bourg-en-Bresse - Lyon Perrache)

Bandes AM, FM...

Réception FM dans le TER (Bourg-en-Bresse - Lyon Perrache)

Messagepar Gaël01 » 12 Juil 2017 23:21

Bonjour !

Étant étudiant à Lyon (BTS Systèmes Numériques) et habitant le week-end près de Bourg-en-Bresse, je dois prendre le train (économies de carburant...) en fin de week-end puis le vendredi. Soit le train emprunte la ligne de la Dombes (surtout un Bombardier Z 27528) soit il prend la ligne qui passe par Ambérieu-en-Bugey et le train va jusqu'à la gare de Besançon Viotte (comme celui-là : http://www.macommune.info/sites/v2.maco ... letang.jpg). J'écoute donc la radio sur mes trajets ferroviaires grâce à mon Sony Xperia E5 (http://www.lesnumeriques.com/telephone- ... /test.html), au début de l'année j'avais un Huawei Ascend Y330 (http://www.lesmobiles.com/telephones/hu ... -y330.html). Ce dernier avait un meilleur tuner FM que le Sony.

Voici un "compte-rendu" de la réception FM sur la ligne de la Dombes :

:arrow: Les radios de Ramasse (Mont July) sont reçus jusqu'à quelques kilomètres après la halte de Saint-Paul-de-Varax.

:arrow: Celles se trouvant aux Cadalles et à Bellevue ne s'écoutent que jusqu'à quelques kms après Servas-Lent.

:arrow: J'ai reçu aussi quelques radios du Gros Mont (Mâcon - La Roche-Vineuse) dont Jazz Radio 105.7 à partir de la halte de Servas-Lent.

:arrow: Le Mont Pilat n'a pas vraiment de souci de réception, c'est pour ça que j'écoute surtout Franceinfo 103.4 quand le train passe par les patelins de la Dombes. Le Mont Luisandre (FC Radio 97.6) non plus.

:arrow: Lorsque le train arrive à la halte de Mionnay, je commence à bien recevoir les radios du Mont Cindre (Scoop 92.0, Nostalgie Lyon 92.9, BFM Business 95.3 et NRJ Lyon 103.0). C'est pour ça que je passe soit sur Nostalgie soit sur Scoop (NRJ et BFM ne m'intéressent pas...surtout NRJ !). D'ailleurs, quand la ligne de la Dombes rejoint la ligne TGV Paris-Lyon, on aperçoit la tour hertzienne du Mont Cindre qui émet BFM Business et le radar aérien (boule sur 4 pieds) du Mont Verdun, celui du Mont Thou est plus gros et plus "enfoncé" dans les montagnes.

:arrow: Quelques kms après la halte des Échets, les radios de Fourvière commencent à arriver. Lorsque le train arrive en gare de Sathonay-Rillieux, ça y est, je reçois la plupart des radios lyonnaises (avec Lyon 1ère 90.2 que je reçois très bien vu que son émetteur se trouve à Rillieux-la-Pape) sauf Sol FM 100.7 (l'émetteur se trouve à Saint-Genis-Laval) et Radio Pluriel 91.5 (l'émetteur se trouve à Vénissieux). FC Radio 97.6 se dégrade.

:arrow: Mais la réception FM sera d'assez courte durée puisque quelques kilomètres plus loin se trouve un long tunnel sous Caluire-et-Cuire (débute sous la rue des Mercières et se finit sous la route de Strasbourg près du chemin de la Chapelle) qui coupe la réception de toutes les radios. Cela dure entre 20 et 30 secondes. Après il y aura 2 autres tunnels mais la réception FM n'est que légèrement perturbée.

:arrow: Lorsque le train longe l'ancienne gare de Lyon Saint-Clair, le Rhône, la Cité internationale, etc, les radios de Lyon sont maintenant reçus confortablement, sauf Sol FM et Radio Pluriel et le Mont Pilat. J'ai arrivé une fois à recevoir Radio Espérance Vienne 88.1 et Phare FM La Verpillière 107.0, mais difficilement.

Le Mont du Chat est reçu partiellement à partir de Villars-les-Dombes et même un peu avant.

Pour ce qui est de la ligne passant par Ambérieu-en-Bugey :

:arrow: Les radios de Bourg sont reçus jusqu'à Pont d'Ain où ça se complique avec les résidus de Lyon et Saint-Étienne.

:arrow: Arrivé à la gare d'Ambérieu (j'arrive à apercevoir l'émetteur TNT de Bettant), les fréquences burgiennes du Mont July reviennent mais la réception alterne avec celles de Saint-Etienne. Du coup pour Nostalgie 93.1, j'ai compris qu'il y avait un décalage du son entre Bourg (locale de Mâcon) et Saint-Etienne (fréquence passive). Celles de Lyon sont mal reçus, surtout Fourvière et les autres en auto-diffusion (Lyon 1ère, Brume, Pluriel, Sol FM, Radio italienne, Impact FM), le Mont Cindre passe moyennement. Est-ce que ce serait dû aux interférences avec les lignes électriques ferroviaires ? Car la gare d'Ambérieu est un lieu d'échange avec les lignes direction Culoz, Chambéry, Annecy, Genève et Mâcon. La radio la mieux reçue est évidemment FC Radio 97.6 que je reçois bien jusqu'aux entrées de Lyon (Caluire, Crépieux...).

:arrow: Après Ambérieu les radios de Guizay (Saint-Étienne) prennent le dessus sur celles de Bourg. Quelques autres fréquences arrivent comme les 3 de Radio Isa pour Bourgoin-Jallieu 93.9 (la mieux reçu), Pont-de-Beauvoisin 96.4 et Morestel 94.7 (concernant cette ville je n'ai pas de trace d'Europe 1 91.3 et Pixel FM 100.1, celle-ci a pourtant une bonne couverture). Il y a aussi Hot Radio Yenne 99.5 et Phare FM que j'arrive à recevoir. Pour Lyon, le Mont Cindre ainsi que Lyon 1ère commencent à être correctement reçus ainsi que quelques radios de la tour métallique de Fourvière.

:arrow: Lorsque le train arrive sur le pont proche de Villieu-Loyes-Mollon surmontant l'Ain, ça y est, la plupart des radios lyonnaises sont bien reçus.

:arrow: Après Montluel, La Boisse, on a plus vraiment de souci avec les radios lyonnaises (Sol FM, Radio italienne et Pluriel restent compliqués à écouter), plus de trace de Radio Isa ni des radios stéphanoises mais Phare FM et Radio Espérance 88.1 restent écoutables.

:arrow: Concernant le Mont Pilat, comme pour la ligne de la Dombes, il ne rencontre pas de problèmes de réception, c'est même lui qui est mieux reçu que les autres radios, tout comme le Mont du Chat qui n'a pas de problèmes depuis Pont d'Ain.

Je rappelle que tout cela tient compte de mon expérience personnelle. Peut-être que le tuner FM de votre téléphone est plus performant que le mien et que vous arriverez à recevoir en meilleure qualité les radios citées voire d'autres ! :wink:
Gaël01
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 118
Inscription: 25 Oct 2016 15:51

Re: Réception FM dans le TER (Bourg-en-Bresse - Lyon Perrach

Messagepar julien74 » 13 Juil 2017 00:22

Très intéressant :D
Il faut dire que les wagons des trains forment une cage de faraday qui affaiblit beaucoup la réception FM, GSM, TV, etc...
Dans une moindre mesure la carrosserie des bus, des cars et des voitures aussi affaiblissent la réception.
Malgré tout tu as des réceptions FM vraiment honorables.
J'ai l'impression que le gros soucis en fait c'est plutôt la traversée des Dombes qui s'apparente à un triangle des Bermudes de la réception des radios FM privées, en voiture l'antenne extérieure et la bonne qualité du tuner de l'autoradio permettent de s'en tirer encore bien.

Je suis toujours impressionné par la qualité du tuner FM des portables qui sont bien meilleurs que ceux des transistors et qui sont presque aussi bon que sur un autoradio, tout ça dans un appareil si fin c'est beau la technologie. :D

Je crois que sur le Mont Cindre BFM 95.3 possède une meilleure couverture depuis la tour TDF que NRJ 103, Scoop 92 et Nostalgie 92.9 qui émettent depuis un pylône métallique moins haut que la tour TDF.
Malgré tout avec 10 kW ça "tape" fort.

As-tu déjà remarqué à Lyon de l'intermodulation à proximité de Fourvière qui empêche de capter correctement le Mont Cindre ou d'autres émetteurs FM de la banlieue lyonnaise?
Moi c'est à Fourvière devant la basilique que j'ai remarqué cette intermodulation qui brouillait même les radios de Fourvière elle-même.

Après Ambérieu Guizay est reçu aussi bien en TNT qu'en FM car on se trouve dans la zone de couverture de l'émetteur (à la limite de la zone de couverture...), il y a aussi une partie des radios de Guizay reçues par rebonds sur les proches montagnes du Bugey.
Les fréquences qui s'en sortent le mieux je trouve c'est INFO 105.6 et Skyrock 106.5.

Europe 1 91.3 émet plutôt depuis St Genis sur Guiers (parc Walibi) aux abord de l'A43 entre Aiguebelette et La Tour du Pin, elle possède un émetteur à La Tour du Pin sur le 104.8 ce qui fait qu'elle est bien reçu sur l'A43 entre Lyon et Chambéry "les points noirs" restant Aiguebelette et Bourgoin.

Pixel 100.1 émet depuis le pylône TDF de Marchamp qui se trouve en fond de vallée, en analogique il servait à réémettre TF1 / F2 / F3 du Pilat pour justement couvrir ce fond de vallée dans une cuvette.
De ce fait l'angle d'ouverture est très étroit pour ne couvrir qu'en direction de Morestel ce qui interdit tout réception "extravagante" du côté d'Ambérieu ou Belley à cause du long massif montagneux faisant obstacle.

Je me souviens de Klips FM Yenne 99.5 qui émettait avec une puissance ridicule sans le RDS depuis le centre-ville avec un repiquage de la mauvaise réception de Klips FM Belley 98.1.
A la sortie du centre-ville de Yenne tu perdais immédiatement la réception à croire que la puisance devait être de 1 Watt.
A présent c'est plaisant de voir que le site du Mont Chafferon permet une vaste couverture, au moins le 99.5 n'est pas sous utilisé il permet de recevoir HOT d'Aiguebelette à Bourgoin où le 100.9 prend le relais pas bien longtemps car à La Verpillère on reçoit déjà mieux le 99.5 que le 100.9.
Ce 99.5 passe bien du côté de Culoz, Ruffieux, Seyssel jusqu'à Bellegarde ça permet de compléter la couverture du 96.3 qui depuis l'arrivée de BFM Annecy 96.4 ne passe plus dans ces coins-là.
D'ailleurs je trouve que les émetteurs FM de Bourgoin ne "pissent" pas loin il ne faut pas s'attendre à des réceptions lointaines.

Moi sur la région de Lyon j'ai toujours eû du mal à recevoir ce 100.7, c'est vraiment la radio lyonnaise qui dispose de l'émetteur le moins bien reçu sur Lyon.
Légèrement mieux le 105.8 d'ITALIA69 mais ce n'est pas la panacé non plus.
Le 89.8 de RTU c'est aussi un émetteur qui ne porte pas loin, mais il me semble qu'il y a quelques années le 89.8 émettait depuis Fourvière?
Je trouve qu'Impact 106.3 avec son pylône sur le toit de l'immeuble a une couverture honorable.
Sur l'A43 entre Aiguebelette et Bourgoin je trouve qu'on la reçoit même mieux que les radios FM de Fourvière sans doute aussi car la fréquence 106.3 est assez propre dans la région.
Le 106.3 rebondit bien sur le Mont du Chat premettant une réception d'Aiguebelette à Chanaz en passant par Yenne.

Prends-tu le Metro?
Reçois-tu en souterrain dans le métro les radios FM lyonnaise?

Je trouve que tu une exception, les jeunes de ton âge s'en foutent de la réception FM et n'écoutent pas Nostalgie ils sont plutôt sur leur iphone sur Twitter / Facebook, à faire des selfies ou à regarder les clips sur You Tube.
Tu es vraiment passionné ça se voit et ça fait plaisir, tu as une bonne mémoire et beaucoup d'expérience à présent.
Fais comme moi garde bien par écrit les réceptions que tu peux faire ici ou là car dans quelques années fort logiquement tu ne peux pas te souvenir de tout ce que tu as capter dans tel ou tel endroit (en vacances par exemple...).

ça me rappelle moi quand j'étais au collège à Annemasse j'écoutais Nostalgie (époque RMC) avec le Schmilblick et les histoires de Pierre Bellemarre car dans le bus je ne pouvais pas capter mes radios préférées FUN (qui passait très mal sur les fréquences de Cluses, Annecy et Chambéry) et Skyrock (fréquence de Dijon).
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 51954
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Réception FM dans le TER (Bourg-en-Bresse - Lyon Perrach

Messagepar Gaël01 » 14 Juil 2017 23:02

julien74 a écrit:As-tu déjà remarqué à Lyon de l'intermodulation à proximité de Fourvière qui empêche de capter correctement le Mont Cindre ou d'autres émetteurs FM de la banlieue lyonnaise?
Moi c'est à Fourvière devant la basilique que j'ai remarqué cette intermodulation qui brouillait même les radios de Fourvière elle-même.

C'est à Saint-Rémy chez mes grands-parents (ils ont parmi leurs postes un Sony, celui-là http://i10.twenga.com/audio-et-video/ra ... 97291f.jpg, qui brouille pas mal les radios des Cadalles et même Virgin 96.3 - Mont July - justement à cause de l'intermodulation, avant je remarquais une intermodulation entre Scoop, Radio Classique et Chérie FM puis Scoop, TSF Jazz et Chérie FM - Radio Classique a déménagé aux Cadalles - mais je ne sais pas si maintenant c'est le cas avec Europe 1) et au Mont Cindre que j'ai remarqué de l'intermodulation. A Fourvière, je ne sais pas je ne suis pas allé vérifier.

julien74 a écrit:Je crois que sur le Mont Cindre BFM 95.3 possède une meilleure couverture depuis la tour TDF que NRJ 103, Scoop 92 et Nostalgie 92.9 qui émettent depuis un pylône métallique moins haut que la tour TDF.
Malgré tout avec 10 kW ça "tape" fort.

Le pylône métallique appartient d'ailleurs à Radio Scoop. Je croyais au début que c'était Towercast le propriétaire vu qu'il héberge les émetteurs de Nostalgie 92.9 et NRJ 103.0 :oops:. Du coup, Towercast doit-il un loyer à Scoop ?

J'ai pris des photos il y a 2-3 mois que j'ai envoyé à annuaireradio.fr et je me demandais à quoi servait les gros relais ronds ? Car le petit Sodielec sert à recevoir le FH de Radio Scoop ainsi que le signal d'NRJ et Nostalgie envoyé d'abord sur la basilique comme me l'a expliqué Nicolas Croiset. Il m'a appris aussi que les relais "parapluies" servent à renvoyer NRJ Lyon et Radio Scoop vers l'émetteur de Vienne (Le Planèze) ainsi que Nostalgie Lyon à Annonay (jamais entendu parler d'Annonay sur Nostalgie Lyon).

Tu veux voir les photos, les voici, ce sont les photos du bas : http://www.annuradio.fr/sites/?id_site=2021. Tu en retrouveras d'ailleurs une sur SchooP : http://www.schoop.fr/photos/affiche_pho ... %20Antenne.

julien74 a écrit:Le 89.8 de RTU c'est aussi un émetteur qui ne porte pas loin, mais il me semble qu'il y a quelques années le 89.8 émettait depuis Fourvière?
Je trouve qu'Impact 106.3 avec son pylône sur le toit de l'immeuble a une couverture honorable.
Sur l'A43 entre Aiguebelette et Bourgoin je trouve qu'on la reçoit même mieux que les radios FM de Fourvière sans doute aussi car la fréquence 106.3 est assez propre dans la région.
Le 106.3 rebondit bien sur le Mont du Chat premettant une réception d'Aiguebelette à Chanaz en passant par Yenne.

Pour RTU, oui c'était le cas (http://www.schoop.fr/ficheradio.php?id_radio=657) et peut-être que ce sera le cas après le mariage avec Radio Nova.

Pour Impact FM, l'émetteur lyonnais se trouve en fait sur le toit de ses studios rue Pailleron. Il est même visible depuis le pont Bonaparte entre Vieux Lyon et Bellecour.

Si je peux toucher quelques mots sur Impact, elle n'est pas mauvaise (programmation plus large que Nostalgie) par contre l'animation n'est pas terrible, on dirait une associative. Si je ne l'écoute pas souvent, c'est peut-être à cause de ça. Elle est surtout discrète, dommage pour une radio à une programmation qui change de Radio Scoop, Espace et Tonic qui passent un peu les mêmes choses.

julien74 a écrit:Prends-tu le Metro?
Reçois-tu en souterrain dans le métro les radios FM lyonnaise?

Oui. Dans le métro A (Perrache -> Vaulx-en-Velin la Soie), certaines radios passent, surtout les émetteurs lyonnais "intra-muros", le Mont Cindre passe mal.

Dans le métro B (Charpennes -> Gare d'Oullins), je ne sais pas.

Dans le métro C (HdV Louis Pradel -> Cuire), non mais à l'arrêt "Croix-Paquet" situé en plein air, les radios passent mieux.

Dans le métro D (Gare de Vaise -> Gare de Vénissieux), la réception est mauvaise.

Il faut dire que pour les lignes C et D (B je ne sais pas), elles sont plus en profondeur par rapport à la A qui est la plus proche du sol.

julien74 a écrit:Je trouve que tu une exception, les jeunes de ton âge s'en foutent de la réception FM et n'écoutent pas Nostalgie ils sont plutôt sur leur iphone sur Twitter / Facebook, à faire des selfies ou à regarder les clips sur You Tube.
Tu es vraiment passionné ça se voit et ça fait plaisir, tu as une bonne mémoire et beaucoup d'expérience à présent.
Fais comme moi garde bien par écrit les réceptions que tu peux faire ici ou là car dans quelques années fort logiquement tu ne peux pas te souvenir de tout ce que tu as capter dans tel ou tel endroit (en vacances par exemple...).

Merci beaucoup pour le compliment, ça fait bien plaisir ! :D :wink:

Après je ne suis pas vraiment une "exception", mes styles musicaux préférés sont les musiques électroniques et le rap. Pour préciser, je préfère le vrai bon rap français à l'ancienne (IAM, NTM, MC Solaar, Doc Gyneco, KDD, 3ème Oeil, Assassin, Oxmo Puccino, Kery James, Ärsenik...) pas le "rapounet" d'aujourd'hui qui tourne autour du cul-armes-drogues-argent-estime de soi (Jul, Kaaris, Lacrim, Gradur, Maître Gims, Booba, PNL, SCH, Lartiste, Alonzo, MHD - quoiqu'il a un truc mais bof bof :? -...), c'est dramatique de voir ce qu'est devenu ce format musical. Il y en a quand même quelques uns qui sortent du lot : Lino, Stupeflip, 1995 et surtout Bigflo & Oli qui est mon groupe préféré du moment ! Mais j'adore quelques grands monsieurs de la chanson française. Mon préféré est Alain Souchon, un monstre des paroles ! J'admire également Michel Berger et Alain Bashung (paix à leurs âmes :cry: :cry: Comme l'a rappé Kery James dans Hardcore "Parce que les meilleurs s’en vont toujours les premiers"). Tu croiseras aussi Bernard Lavilliers et Maxime le Forestier dans mes playlists :wink:. Ça change des "Wesh alors", "Va n***er ta mère, on fait des millions", "Il suffit d'une erreur pour t'enc**er", "J'ai pas connu la défaite depuis mon existence"...Au lycée, il y en a énormément qui écoute ça et ça met mal à l'aise à force, sans compter les mecs que je croise avec du Jul à fond dans leur voiture ! Même le cerveau posé j'écoute pas ces m*rdes !

Et j'ai une page Facebook aussi ^^ Par contre, concernant les selfies, hors de question ! C'est comme le dab, le twerk. Oui j'ai un peu un côté "réac" ! :lol:

Mais j'ai eu un peu de mal à expliquer cette passion de bandscan et compagnie à mes potes, j'en ai pas énormément mais ils ne me voient pas bizarrement, donc ça va ! :wink:

Mes parents connaissent bien ma passion pour la bande FM, les antennes etc. depuis très longtemps ! Il faut dire que je faisais comme toi au début :
"j'ai recopié à la main sur des feuilles toutes les radios FM de chaque ville de chaque département du site Annuradio avec l'emplacement de l'émetteur, la puissance et le diffuseur et celà pour une grande partie des départements français (ceux dans lesquels je suis déjà passé dans ma vie...)." (Bandscan de Mâcon)

Les radios que j'écoute : Virage Radio, RTL2, Nostalgie, Scoop, Rire & Chansons (surtout pour l'Appel trop con), Jazz Radio, RTU, Impact FM.

RTL2 a une playlist certes répétitive mais elle propose quelques fois des trouvailles (surtout avec Mathilde dans le Drive RTL2 avec Eric Jean-Jean). Je l'écoute surtout pour Tonton Z ! D'ailleurs, lorsque mon père était étudiant, il écoutait Wango Tango et WRTL dans sa chambre étudiante ! Il m'en parlait souvent quand je préparais ma vie étudiante du coup ça m'a donné des idées ! :wink:

Avant, j'étais un grand auditeur de Fun Radio, de la période "Soul & Dance" jusqu'à 2015. Lorsqu'un sadique s'est dit "Tiens et si on mettait du Maitre Gims, Black M, Justin Bieber dans la playlist ? Ben c'est un peu dansant lol" (Du coup c'est plus vraiment "le son dancefloor" mais "le son dancemou-RnB-sous-NRJ), j'ai presque arrêté Fun Radio. J'avais déjà arrêté de l'écouter en journée car les mêmes titres toutes les heures, la surdose de pub et les animateurs tellement robotisées qu'on dirait presque du voice-track ('On est au coeur de 40 minutes de son dancefloor non-stop tout de suite bidule machin et truc muche...) ça me les brisait. J'ai dit "presque" car j'écoute toujours Bruno dans la Radio (et encore la prog est un supplice malgré les battles du grenier et les bootlegs du vendredi, le niveau de l'émission baisse considérablement et Bruno me soule avec ses "On est les premiers à vous le jouer". Il y aurait encore malheureusement 2-3 autres défauts) et Party Fun. NRJ ça fait 4 ans que j'ai arrêté, Skyrock même pas en rêve (sauf pour Skyrock Klassiks le dimanche soir 18h-20h) et Virgin bof bof.
Gaël01
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 118
Inscription: 25 Oct 2016 15:51

Re: Réception FM dans le TER (Bourg-en-Bresse - Lyon Perrach

Messagepar julien74 » 15 Juil 2017 11:19

Oui je pense que Towercast paye un loyer à Scoop.
Ce n'est que ces dernières années que Nostalgie 92.9 est sur ce pylône, auparavant c'était au sommet de la tour telecom de TDF comme BFM.
Pour NRJ 103.0 c'est tout récent car depuis longtemps il émettait depuis Fourvière.

Pour NRJ à Vienne et Nosta à Annonay ça vient de la contrainte de programme du fait de l'utilisation du 103.0 à Vienne et du 92.9 à Annonay.

Mes préférences ont évolué au fil des années sur la bande FM lyonnaise, j'aimais Scoop dans les années 90, Espace était génial au début des années 2000, Hit & Sport avait une bonne programmation musicale à la fin des années 2000.
A présent j'aime beaucoup Impact et un peu Virage Radio.
Je partage ton avis sur la musique d'Impact, c'est agréable à écouter mieux que Nostalgie et beaucoup mieux que France Bleu ou MFM.
L'aspect animation ne me dérange pas, je préfère la musique que la parlotte, le peu de speak me paraît agréable ça change des autres radios formatées où l'animateur dit toujours les mêmes choses.
Impact diffusait de l'accordéon auparavant, maintenant ce n'est réduit qu'au dimanche matin.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 51954
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Réception FM dans le TER (Bourg-en-Bresse - Lyon Perrach

Messagepar Gaël01 » 15 Juil 2017 11:57

julien74 a écrit:Impact diffusait de l'accordéon auparavant, maintenant ce n'est réduit qu'au dimanche matin.

Il y en a aussi le samedi matin, il me semble que c'est une rediffusion.

Les jingles pubs ont été légèrement modifiés récemment, avant il y avait la musique puis la voix d'antenne masculine disait "Impact FM". Aujourd'hui, on n'entend plus le "Impact FM".

En fait, l'animation ne me dérange pas énormément, c'est plus les jingles qui sont répétitifs. Radio Capsao et FC Radio ont le même souci, c'est fatiguant à la longue. Mais peut-être que ces radios-là (pas des plus riches de France) n'ont pas les moyens de varier les jingles.

Enfin, c'est bien loin des NRJ, Fun, Virgin, Skyrock qui ont des dispositions différentes mais qui répètent les mêmes conneries "40 min de hits non-stop" "La radio des nouveautés, c'est nous", "La première fois que tu l'as entendu c'est chez nous", "Bientôt dans votre playlist, déjà sur machin...".

Et le problème avec Virage, c'est qu'au début j'écoutais beaucoup, maintenant elle commence à me fatiguer, toujours un peu les mêmes titres (Lazy Bird, Muse, Depeche Mode, Beth Ditto...) et pas de thématiques, que de la musique avec des speaks (directs uniquement la semaine le matin et en fin d'après-midi). On a l'impression qu'Espace s'en fout de cette radio, un peu comme Jazz Radio qui n'a qu'un animateur en direct le matin de la semaine (Richard Philteur, ex-RFM), voire pire Durance FM. Aucun flash local, tout se fait grâce à l'A2PRL...Pourquoi pas une syndication des flashs locaux sur Lyon (avec Radio Espace), Grenoble (avec Alpes 1) et Annecy (avec ODS et la Radio Plus) et utiliser l'A2PRL sur les autres fréquences ?

Impact FM a-t-elle du voice-track ?
Dernière édition par Gaël01 le 15 Juil 2017 14:09, édité 2 fois.
Gaël01
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 118
Inscription: 25 Oct 2016 15:51

Re: Réception FM dans le TER (Bourg-en-Bresse - Lyon Perrach

Messagepar julien74 » 15 Juil 2017 12:57

Je crois malheureusement que Virage fait peu d'audience car une radio rock n'est plus à la mode de nos jours.
Boris l'après-midi sur Virage fait parler de lui et commence à avoir une notoriété.

Il y a ce genre de syndication sur la RTS en Suisse on entend le même journal chaque heure sur RTS-1ERE, Espace 2, Couleur 3 et Option Musique.

Je suis très mauvais pour reconnaître voice-track surtout que maintenant en voice-track l'animateur donne l'heure même si il n'est pas en direct.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 51954
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Réception FM dans le TER (Bourg-en-Bresse - Lyon Perrach

Messagepar Gaël01 » 15 Juil 2017 14:07

julien74 a écrit:Boris l'après-midi sur Virage fait parler de lui et commence à avoir une notoriété.

Oui, lui il est sympa et pas comme les autres mais je comprends que certains ne l'apprécient pas, ça peut être parfois gênant lorsqu'on écoute ses speaks, certaines fois on aurait dit qu'il s'étranglait en direct !
Malgré tout, il donne la traduction des paroles de chansons c'est cool et on sent une vraie décontraction derrière le micro. Mais dommage qu'il se limite à du pousse-disque.

Une fois et c'est bien rare, Virage Radio était toute une semaine en direct d'une exposition "Vinyl" dans le 16/20 et un ancien animateur de Radio Bellevue avait joué des vinyles avec Boris sur l'antenne de Virage. C'était pas mal et ce serait bien qu'il y ait une émission spécialisée rock (qui pourrait faire renaître l'esprit de Radio Bellevue pourquoi pas ?), une autre électro avec un DJ...

julien74 a écrit:Je suis très mauvais pour reconnaître voice-track surtout que maintenant en voice-track l'animateur donne l'heure même si il n'est pas en direct.

Ma technique, c'est de savoir si l'animateur dit l'heure exacte (exemples "7h03, merci d'écouter Jazz Radio...", "17h46, vous écoutez Virage Radio...", etc)
Gaël01
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 118
Inscription: 25 Oct 2016 15:51

Re: Réception FM dans le TER (Bourg-en-Bresse - Lyon Perrach

Messagepar julien74 » 15 Juil 2017 14:48

Boris il détonne, je trouve que son style est vraiment rock, comme sur Skyrock dans les années 80 / 90 ou sur FUN en 1993 / 1994 / 1995.
C'est typiquement l'inverse de ce que l'on entend sur les radios musicales nationales ou régionales où l'animateur ne dit rien de bien intéressant.
Oui c'est une habitude chez lui de nous traduire les chansons en anglais à l'antenne c'est une bonne idée car même en pratiquant l'anglais "scolaire" on n'arrive pas forcément à traduire ce que chante l'artiste.

L'annonce de l'heure n'est pas une preuve formelle, quand Nikos faisait la matinale NRJ il donnait l'heure alors qu'il avait enregistré la veille en fin de journée.
C'est très facile de savoir à quelle heure précise va passer le voice-track à l'antenne, c'est prévu à l'avance dans le conducteur, tout comme les décrochages pub, les infos.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 51954
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Réception FM dans le TER (Bourg-en-Bresse - Lyon Perrach

Messagepar Gaël01 » 15 Juil 2017 21:05

En tout cas, Boris n'est pas en voice-track. La preuve, je l'ai vu derrière les vitres du rez-de-chaussée au siège d'Espace Group à Confluence. Il était en train de parler en direct derrière le micro de Virage Radio !
Gaël01
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 118
Inscription: 25 Oct 2016 15:51

Re: Réception FM dans le TER (Bourg-en-Bresse - Lyon Perrach

Messagepar julien74 » 16 Juil 2017 00:20

Il n'y a rien de mieux que le direct, c'est en écoutant le titre précédent que ça donne des idées pour raconter des choses durant son speak, je pense aussi que Boris travaille en amont pour récupérer des infos sur les artistes des titres qui passeront à l'antenne durant son émission, il a vraiment la voix fait pour animer sur une radio rock.

Je crois que Seb Seffrin est entendu sur diverses radios du groupe Espace (au moins Virage et ODS) donc il doit être en voice-track au moins sur 1 radio.

Je suis déçu par Radio Espace, au début des années 2000 c'était ma radio préférée et c'était sans doute dû à Christian D'Aubarède qui est vraiment compétant, de nos jours je ne trouve aucune plus value à Radio Espace.

Pour Radio Scoop qui était 1ère radio de Lyon pendant longtemps je crois que c'est quand elle a pris le virage "talk" à peu près à la même époque qu'NRJ avec Nikos que ses audiences ont dégringolé.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 51954
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)