Réception fonction de la météorologie locale ?

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Réception fonction de la météorologie locale ?

Messagepar Eric G » 14 Mar 2007 11:49

Bonjour,

Depuis trois jours je ne capte plus aucune chaîne TNT. J'habite Guérande (Loire Atlantique) et ce phénomène était déjà perceptible l'année dernière lorsque le temps était très ensolleilé. Existe-t-il une corrélation entre réception et météorologie ?

Si c'est le cas, par chance la Bretagne est bien pourvue en temps maussade...

D'avance merci pour votre éclairage.
Eric G
 

Re: Réception fonction de la météorologie locale ?

Messagepar marceljack » 14 Mar 2007 11:54

Eric G a écrit:Bonjour,
Depuis trois jours je ne capte plus aucune chaîne TNT. J'habite Guérande (Loire Atlantique) et ce phénomène était déjà perceptible l'année dernière lorsque le temps était très ensolleilé. Existe-t-il une corrélation entre réception et météorologie ?
Oui, du moins lorsque l'on est à distance relativement importante de l'émetteur (plusieurs dizaines de km) et en particulier s'il y a un parcours marin.
Une antenne plus importante peut souvent éviter ces difficultés en apportant une marge plus importante par rapport au "minimum vital".
Quelquefois les difficultés de réception peuvent au contraire être dues à une propagation exceptionnellement bonne (perturbation par un émetteur lointain sur le même canal).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22799
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Messagepar Sub » 14 Mar 2007 14:21

La météorologie a une influence sur la réception, surtout lorsqu'on est en limite (j'en sais quelque chose).

Un air sec absorbera moins les ondes UHF qu'un air trés humide. Par contre, des surfaces mouillées peuvent devenir de bons réflecteurs et engendrer ainsi ds échos nobles qui renforceront le signal s'ils sont dans l'intervalle de garde (différence de marche de moins de 8 km).

Le soleil a également une influence. C'est un émetteur d'ondes radio, et comme les UHF traversent assez bien l'atmosphére le soleil crée un bruit de fond qui se superpose au signal en fonction de son passage dans les lobes secondaires de l'antenne.

Une couverture nuageuse au dessus de l'émetteur peut réfléchir le signal et le renforcer, par conte pour un émetteur assez haut (montagne etc ...) si les nuages sont plus bas ils peuvent bloquer une partie du signal.

En résumé, trés grande variabilité fonction des conditions météo, de la position du soleil et des conditions locales (échos).
Patrick
ITD 81 HD, DTR 220, TVIX T530 et Hauppage WinTV Mini Stick , Mux TNT via Numéricâble
Avatar de l’utilisateur
Sub
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 259
Inscription: 23 Oct 2005 19:14
Localisation: 25 Km sud Tour Eiffel

Messagepar Night Fever » 14 Mar 2007 14:43

Oui je suis du même avis, étant à 70km de l'émetteurs de la Tour Eiffel, j'ai remarqué qu'en ce moment (avec les beuax jours que nous avons) la réception était légèrement moins bonne. Donc je sait d'où ca vient maintenant. :wink: .

Mais sinon pour ce qui est du brouillard c'est autre chose, j'ai remarqué que pour la FM, ca augmentais considérablement la réception (cetaines radios ce mélangent avec d'autres que l'on ne capte pas d'habitude) mais pour l'analogique au contraire par moment ca brouille l'image :? .
Night Fever
Etalon
Etalon
 
Messages: 1842
Inscription: 23 Jan 2007 17:07

cron