Réception Pic du Midi de Bigorre FM+ TV analogique

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Réception Pic du Midi de Bigorre FM+ TV analogique

Messagepar julien74 » 06 Avr 2023 21:21

Merci Nono et Prunelle :D

OK c'est compris :wink:
De toutes façons il aurait fallut que la fréquence FM de Bouliac soit parfaitement dégagée jusqu'à Marmande / Agen et que la fréquence FM de Toulouse soit parfaitement dégagée jusqu'à Moissac / Agen.

Pensez-vous que les ondes de Bouliac peuvent rebondir sur les différents sommets des Pyrénées?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66177
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Réception Pic du Midi de Bigorre FM+ TV analogique

Messagepar Prunelle » 06 Avr 2023 21:29

Pour Toulouse c'est aussi un problème de puissance pour atteindre Moissac et Agen. Même avec 5Kw ça n'est pas suffisant!
Pour ta question, je n'ai jamais reçu de fréquence de Bouliac dans les Pyrénées, le site est beaucoup trop éloigné.
La radio la plus lointaine que j'ai reçu, c'était ARL 98.1 (Nérac) au bord du Lac de Gaube à Cauterets.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 522
Inscription: 14 Mar 2021 20:08
Localisation: Périgord

Re: Réception Pic du Midi de Bigorre FM+ TV analogique

Messagepar julien74 » 07 Avr 2023 13:42

Bonjour, :Couc:

A Moissac on reçoit encore faiblement les radios FM de Toulouse sur un autoradio en voiture, sur les hauteurs de Moissac les radios de Toulouse sont encore mieux reçues et l'on captait même la TV analogique de Toulouse Bonhoure (avec la chaîne locale de l'époque TLT Télé Toulouse).

Mais Moissac c'est vraiment la dernière limite, plus à l'Ouest on perd totalement la réception en direction de Valence d'Agen.

Je demandais pour les Pyrénées car si on peut encore recevoir le Pic du Midi en FM autour de Bordeaux et sans doute aussi à Bouliac au pied de l'émetteur TDF je me demandais si à l'inverse les ondes FM de Bouliac arrive jusqu'au sommet des Pyrénées par exemple au Pic du Midi.

Je me demandais aussi si il y avait ou si il y a encore au moins un faisceau hertzien entre le Pic du Midi et Bouliac ou bien alors si ce faisceau direct est impossible et qu'il faut passer par un ou plusieurs relais pour relier le Pic du Midi à Bouliac.

J'imagine qu'il n'est pas possible non plus d'avoir un faisceau hertzien entre Bouliac et la Rhune?
Il n'est pas impossible d'avoir un faisceau hertzien entre La Rhune et le Pic du midi de Bigorre, les 2 montagnes sont peut être à portée optique...
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66177
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Réception Pic du Midi de Bigorre FM+ TV analogique

Messagepar tvignaud » 07 Avr 2023 15:04

Bonjour,

Julien, l'année dernière j'avais publié cette carte du réseau de faisceaux hertziens de TDF datant de 1977. On voit qu'entre Bouliac et le Pic du Midi il y avait 2 relais hertziens :
download/file.php?id=31329&mode=view

Sinon ne serait-ce que pour la FM, les faisceaux hertziens ont cessé d'être utilisés par Radio France aux environs de 2001 (+/- 1 an, je n'ai pas la date extact en tête), au profit d'une diffusion satellite, ce qui a engendré le fait que le 4° top de France Inter ne donnait plus l'heure exacte QUE sur l'émetteur d'Allouis et encore aux débuts je crois qu'ils avaient ajusté la diffusion pour tenir compte du décalage, mais c'est terminé depuis pas mal d'années, avec un retard du 4° top entre 1 et 2 secondes selon les sites de diffusion :-)
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 536
Inscription: 03 Sep 2021 11:44
Localisation: 92100 Boulogne-Billancourt

Re: Réception Pic du Midi de Bigorre FM+ TV analogique

Messagepar JMJ3 » 07 Avr 2023 15:16

julien74 a écrit:Bonjour, :Couc:

A Moissac on reçoit encore faiblement les radios FM de Toulouse sur un autoradio en voiture, sur les hauteurs de Moissac les radios de Toulouse sont encore mieux reçues et l'on captait même la TV analogique de Toulouse Bonhoure (avec la chaîne locale de l'époque TLT Télé Toulouse).

Mais Moissac c'est vraiment la dernière limite, plus à l'Ouest on perd totalement la réception en direction de Valence d'Agen.

Je demandais pour les Pyrénées car si on peut encore recevoir le Pic du Midi en FM autour de Bordeaux et sans doute aussi à Bouliac au pied de l'émetteur TDF je me demandais si à l'inverse les ondes FM de Bouliac arrive jusqu'au sommet des Pyrénées par exemple au Pic du Midi.

Je me demandais aussi si il y avait ou si il y a encore au moins un faisceau hertzien entre le Pic du Midi et Bouliac ou bien alors si ce faisceau direct est impossible et qu'il faut passer par un ou plusieurs relais pour relier le Pic du Midi à Bouliac.

J'imagine qu'il n'est pas possible non plus d'avoir un faisceau hertzien entre Bouliac et la Rhune?
Il n'est pas impossible d'avoir un faisceau hertzien entre La Rhune et le Pic du midi de Bigorre, les 2 montagnes sont peut être à portée optique...


Bonjour Julien :Couc:

Via le site https://www.udeuschle.de, le panorama au niveau de l'émetteur de Bouliac, 50 mètres au-dessus du sol, indique que le Pic du Midi est visible, vue directe.
Par ailleurs, lors du développement de la première chaîne N/B, Toulouse et Bordeaux ont eu ce programme fin 1957 à Noël.
Le faisceau d'alors, reliait directement Bouliac au Pic-du-Midi > la réponse est oui :wink:
En revanche, je ne sais pas si entre Bouliac et le Pic-du-Midi, c'était un faisceau hertzien (haute fréquence), ou tout simplement le repiquage du signal VHF de Bouliac > en quelque sorte, peut-être qu'à la fin des années 50, le Pic-du-Midi était un "simple" réémetteur de Bouliac !

Concernant un faisceau direct entre la Rhune et Bouliac, optiquement cela n'est pas possible.
Ceci indique donc que lorsque la Rhune a débuté fin des années 50 (ou tout début des années 60 > je ne connais pas la date précise), cela signifie que l'émetteur de la Rhune repiquait certainement le signal VHF du Pic du Midi (à moins qu'il n'y avait un faisceau hertzien).

A suivre... 8)
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1776
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Réception Pic du Midi de Bigorre FM+ TV analogique

Messagepar JMJ3 » 07 Avr 2023 15:28

nono 63 a écrit:Et pour répondre à Thierry Vignaud qui avait fait l'exploit de capter le Pic en avion vers Argenton s/Creuse , avec Jean-Marc on l'a capté au sol vers Saint Benoît du Sault dans l'Indre limite Haute-Vienne , ce qui fait environs 400 km quand même !
Là on arrive au bout du bout ! :shock:

Avec un peu de fading mais il me semble , de mémoire , qu'on avait chopé le RDS , ce qui relève déjà un peu de l'exploit... :D

Les 4 fréquences sont reçues avec le RDS également au lieu-dit Le Grand-Neyrat commune de Chamborant en Creuse , 377 km ! Encore vérifié le 31 décembre sans aucune propagation .


Bonjour Bruno :Couc:

Le lieu exact au sud de la vallée de la Creuse, vers Argenton-sur-Creuse, est Sacierges-Saint-Martin, en ce lieu précis dont les coordonnées sont

Longitude : 1.370873°
Latitude : 46.505152°

En toute période de l'année, le Pic-du-Midi est audible > ce qui ne veut que la réception est bonne... il est audible, et par moment, à la faveur d'un fading favorable, le RDS peut s'afficher > dois-je préciser que l'autoradio doit être très sensible, et très sélectif.
Les deux fréquences les plus susceptibles d'afficher le RDS : 87,9 (à condition de bien discriminer Parthenay), et le 91,5. Egalement, le 95,7 mais risque que le 95,7 de la Roche-Posay interfère.
Sinon, le matin, s'il y a simplement un peu de tropo en provenance du sud, le RDS sera assez aisé.
Evidemment, s'il y a de la tropo : on reçoit les 4 fréquences du Pic sans difficulté aucune.

Puisque j'ai évoqué la vallée de la Creuse, les coteaux nord (orientés vers le sud), ont toujours été, lorsque je descendais de Paris, le premier endroit où le Pic du Midi était distinguable (toujours), était à ce niveau-là. Et à partir de la Creuse, en roulant vers Limoges, évidemment, ce qui n'était qu'un léger signal au-dessus du bruit de fond, devenait un signal audible à la hauteur du Dorat, et écoutable (par endroit) sur les hauteurs de Limoges. Et écoutable continument au sud de Limoges, à partir de Nexon / Saint-Yrieix, en clair lorsque l'on bascule dans le bassin de la Garonne.
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1776
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Réception Pic du Midi de Bigorre FM+ TV analogique

Messagepar Prunelle » 07 Avr 2023 17:47

Je suis allé faire un tour en Sarladais aujourd'hui et j'ai testé la réception du Pic du Midi pendant le trajet aller. La réception est correcte jusqu'au Buisson de Cadouin où le signal est complètement dégradé en raison du relief et l'écoute est à nouveau possible dans de bonnes conditions (avec RDS) à partir de Siorac en Périgord puis disparait à l'approche de Sarlat : le 87.9 de France Inter est mangé par le 88.0 de Totem (Souillac), le 91.5 de France Musique par le 91.7 de France Bleu Périgord (Limoges / Les Cars).
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 522
Inscription: 14 Mar 2021 20:08
Localisation: Périgord

Re: Réception Pic du Midi de Bigorre FM+ TV analogique

Messagepar julien74 » 07 Avr 2023 17:50

Bonsoir Jean-Marc et Thierry, :Couc:

Grand merci à vous 2 :D

Elle est vraiment très instructive ta carte Thierry. :wink:
Pour Radio France, il reste peut être encore de nos jours des faisceaux mais uniquement pour France Bleu pour relier le studio à l'émetteur FM principal?

Je ne sais plus où j'ai lu ça mais il me semble que les premières années la puissance d'émission de l'émetteur TV du Pic du Midi était relativement faible, quelques dizaines de Watts, ce qui fait en effet penser à un réémetteur TV sans doute de Bouliac comme tu le suggères :wink:
Bien sûr quelques années après le Pic du Midi est devenu un gros émetteur régional avec une forte puissance d'émission pour la TV et la radio FM aussi.

Sans doute que La Rhune n'est pas assez haute en altitude pour que Bouliac soit à portée optique, pourtant sur la carte en voyant uniquement la forêt des Landes sur la trajectoire entre Bouliac et La Rhune on pourrait croire à tort que c'est possible.

Je ne sais pas si vous vous souvenez justement du problème de faisceau qui avait empêché l'interview en direct du président Mitterrand sur Antenne 2 avec la grue qui n'était jamais venue à Latché dans les Landes dans sa maison de campagne.

Le Pic du Midi en FM est encore bien reçu dans le pays basque français au moins jusqu'à Orthez, c'est uniquement contre les montagnes dont La Rhune que la réception est moins bonne voir impossible de ce fait le Pic du Midi ne couvre pas vraiment Bayonne / Biarritz / Anglet et encore moins Hendaye.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66177
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Réception Pic du Midi de Bigorre FM+ TV analogique

Messagepar Prunelle » 07 Avr 2023 18:45

Le Pic du Midi passe encore bien sur la côte Basque, notamment le 91.5 de France Musique qui empêche la réception de Kiss FM St Sebastian y compris jusqu'à Hendaye.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 522
Inscription: 14 Mar 2021 20:08
Localisation: Périgord

Re: Réception Pic du Midi de Bigorre FM+ TV analogique

Messagepar tvignaud » 07 Avr 2023 19:26

Pour le pic du Midi, j'ai une liste publiée dans le Haut-Parleur du 30/10/1962 (je pense que les débuts de la FM sur ce site remontent à la fin des années 50) indiquant que les 2 fréquences en usage 87,9 (France 3) et 91,5 MHz (France 4) diffusent avec 2 kW et passeront avant fin 1962 à 12 kW. A noter que 60 ans plus tard elles sont toujours utilisées par les radios de service public :-)
Attention à l'époque et jusqu'au début des années 80, l'ORTF et TDF ont toujours publié dans leurs listes des puissances nominales des émetteurs et non des PAR.
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 536
Inscription: 03 Sep 2021 11:44
Localisation: 92100 Boulogne-Billancourt