Réception TNT 4K UHD

Principes, types d'installations, matériels...

Réception TNT 4K UHD

Messagepar Angus78 » 01 Fév 2024 07:22

Bonjour à tous,

J'habite dans un village dans l'Essonne qui disposait d'une installation pour le réception de la TNT via l'émetteur de la tour Eiffel.
Cette installation était fiable, nous recevions même les chaines de test 4K, l'image était magnifique.

Depuis plusieurs mois, cette installation a été déplacée et sa gestion a été reprise par une commune voisine.
Depuis ce déplacement, la réception est toujours bonne mais nous ne recevons plus les chaines 4K.

J'ai fait déplacer l'entreprise chargée de la maintenance de ces équipements, la société ABS Câble.
Le technicien me signale qu'il manque un équipement pour recevoir les nouvelles chaines 4K.

Savez vous me dire quel équipement manque à notre installation pour recevoir ces nouveaux canaux 4K.
Le technicien que j'ai reçu me dit que cet équipement vaut quelques centaines d'euros, pas plus.

En vous remerciant par avance pour vos réponses,
Très cordialement,
Angus78
 
Messages: 5
Inscription: 20 Mai 2023 07:06

Re: Réception TNT 4K UHD

Messagepar marceljack » 01 Fév 2024 10:09

Bonjour,
Les chaines 4k de la Tour Eiffel sont sur le canal 24, il est possible que les filtres en tête de distribution de la nouvelle installation ne passent pas ce canal.
Selon l'âge de l'installation, il faut rajouter ou changer un filtre (celui du canal 25) pour laisser passer le canal 24 ou reprendre les réglages de la centrale de filtrage si c'est une centrale programmable (donc relativement récente).
Dans les deux cas, c'est normalement une opération simple et peu coûteuse.

Mais recevais-tu sur l'ancienne installation France 2 et France 3 UHD (programmes 52 et 53) ou était-ce avant, du temps des tests (programmes 81, 82, 83) ?
Parce que si c'était du temps des tests, ils n'étaient pas aux normes définitives et il se pourrait que ça vienne de ton TV.
As-tu fait une nouvelle recherche depuis le changement d'installation ?
Vois-tu du signal si tu fais une recherche manuelle sur le canal 24 (indications de niveau et qualité) ?
Si oui, ce n'est pas dû à l'installation d'antenne.
Quels sont la marque et le modèle de ton TV ?
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22801
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Réception TNT 4K UHD

Messagepar julien74 » 01 Fév 2024 13:26

Bonjour, :Couc:

As-tu la possibilité de mettre une antenne personnelle (si tu habites dans une maison individuelle) ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66177
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Réception TNT 4K UHD

Messagepar Angus78 » 02 Fév 2024 07:18

Bonjour à tous,
merci pour ta réponse précise marceljack, je réponds à tes questions :
recevais-tu sur l'ancienne installation France 2 et France 3 UHD (programmes 52 et 53) ou était-ce avant, du temps des tests (programmes 81, 82, 83) ?
Réponse :
Non, sur l'ancienne installation, nous ne recevions pas les canaux 52 et 53.
Oui, nous recevions bien les canaux 81, 82 et 83 du temps des tests mais sur l'ancienne installation.
Pour être plus précis, je ne connais pas la date de basculement de l'ancienne vers la nouvelle installation.

As-tu fait une nouvelle recherche depuis le changement d'installation ?
Oui, bien sûr, J'ai bien refait des recherches de canaux.
Mes TV sont compatibles, j'ai 2 Oled Sony de dernière génération dont un XR-65 A95L.

Vois-tu du signal si tu fais une recherche manuelle sur le canal 24 (indications de niveau et qualité) ?
Non, 0 signal sur le canal24, je suis à 100% sur les canaux actifs.

Globalement, et vous l'avez compris, je reçois bien toutes les chaines de la TNT, sauf les 2 canaux 4K.
De plus je suis équipé d'une réception satellite pour Canal 4K qui fonctionne bien et d'une connexion fibre à 1G qui me permet d'afficher, par exemple Netflix en 4K Dolby Vision.

Donc globalement, pour recevoir les 2 canaux 4K UHD sur la TNT, s'agit-il d'une mise à jour hardware ou software.
Je crois comprendre qu'il faut du Hard, mais lequel ? Peux tu compléter SVP.

Merci encore,
Angus78
 
Messages: 5
Inscription: 20 Mai 2023 07:06

Re: Réception TNT 4K UHD

Messagepar Angus78 » 02 Fév 2024 07:19

julien74 a écrit:Bonjour, :Couc:

As-tu la possibilité de mettre une antenne personnelle (si tu habites dans une maison individuelle) ? :wink:

Non, ce n'est pas à l'ordre du jour,
Angus78
 
Messages: 5
Inscription: 20 Mai 2023 07:06

Re: Réception TNT 4K UHD

Messagepar marceljack » 02 Fév 2024 10:29

Angus78 a écrit:Donc globalement, pour recevoir les 2 canaux 4K UHD sur la TNT, s'agit-il d'une mise à jour hardware ou software.
Je crois comprendre qu'il faut du Hard, mais lequel ? Peux tu compléter SVP.
Merci encore,
Bonjour,
De tes réponses à mes questions il découle que c'est bien l'installation qui ne passe pas le canal 24.
C'est donc à ce niveau qu'il faut agir, comme te l'avait indiqué le gestionnaire du réseau.
C'est au syndic de votre lotissement d'agir auprès du gestionnaire pour qu'il fasse les modifications nécessaires.
Impossible de dire précisément en quoi elles consistent sans connaître la tête de réseau mais comme je l'ai dit ça ne doit pas chercher loin.
Les émissions UHD ne sont plus expérimentales, elles doivent donc être distribuées par le réseau.
Il ne devrait rien y avoir à faire au niveau des TV en dehors des mises à jour éventuelles.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22801
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Réception TNT 4K UHD

Messagepar julien74 » 02 Fév 2024 13:59

Angus78 a écrit:
julien74 a écrit:Bonjour, :Couc:

As-tu la possibilité de mettre une antenne personnelle (si tu habites dans une maison individuelle) ? :wink:

Non, ce n'est pas à l'ordre du jour,

Si tu en as la possibilité et surtout le droit tu peux essayer de mettre ton antenne personnelle sur ton toit.
A moins que le règlement de ton lotissement te l'interdise ?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66177
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)