Réception TNT et clôture électrique !

Principes, types d'installations, antennes...

Réception TNT et clôture électrique !

Messagepar paslourde » 03 Mar 2007 23:38

Bonsoir, mon voisin s'est recemment équipé d'une télévision TNT et malheureusement, sa réception est brouillée en phase avec les impulsions de ma clôture électrique à moutons. :shock:
Si on débranche mon transformateur de clôture, sa réception est parfaite ! :wink:

Doit-on suspecter une erreur de réalisation dans ma clôture électrique, où un soucis de filtre antiparasitaire sur son installation d'antenne :?:

Malheureusement, pour contenir les moutons dans certaines zones et protéger mes arbres, seule la clôture électrique est efficace. Et pourtant, j'aimerai ne pas troubler les receptions de mon voisin => dilemne ! :evil:

Merci de votre aide et de vos expériences partagées. 8)
paslourde
 
Messages: 7
Inscription: 03 Mar 2007 23:18

Messagepar Anonymous » 04 Mar 2007 00:16

Bonsoir
D'abord bravo pour votre intervention et la cooperation dont vous faites preuve.
J'y connait rien en cloture electriques et encore moins en moutons.
Pour l'installation d'antenne je doute que l'on puisse gagner grand chose
sauf a l'eloigner au maximum ce qui risque de ne pas etre simple.
Il me semble que les parasites etant generes par le transfo on devrait
gagner a le positionner le plus loin possible d'une ligne fictive joignant
l'antenne et l'emetteur TNT.
Si vous avez plusieurs patures une permutation de materiel serait a essayer.
Anonymous
 

Pourquoi pas, mais, ...

Messagepar paslourde » 04 Mar 2007 01:23

Bouger le générateur n'est pas simple, il est dans une position assez centrale vis à vis des prés, et surtout dispose d'une terre dédiée exclusivement à lui. Ensuite un fil le relie à la clôture proprement dite : soit un fil isolé des poteaux-bois par des isolateurs, et qui fait le tour des parcelles.

Pour l'anecdote, ce genre de générateur délivre du 10 000 volts, mais par 'châtaignes' et avec un ampérage très faible. Ce qui crée un petit arc électrique qui 'aiguillonne' les animaux. Sachant que les brins d'herbe qui tentent de rejoindre le fil sont détruits par les décharges successives. :twisted: :twisted:

Mais avant de le bouger, je souhaiterai être certain que C'est effectivement La solution ! :wink:


Mes différentes recherches actuelles sur le Net (assez infructueuses il est vrai) m'orientent plus vers un soucis de blindage de son installation, ou d'antenne pas suffisamment sélective ?

Dans l'attente de vos expériences, @+ :tnt:
paslourde
 
Messages: 7
Inscription: 03 Mar 2007 23:18

Messagepar vidéo-33 » 04 Mar 2007 13:19

je ne pense pas que la position du générateur ( blindé ? )
change quelque chose.

à moins d'une fuite par le secteur 220 V (essayer un antiparasite secteur)
c'est tout le fil de clôture qui rayonne les impulsions néfastes
comme une grande antenne
il faudrait lisser et filtrer la haute tension, revoir la conception
du générateur pour éviter les "impulsions"
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Malheureusement,

Messagepar paslourde » 04 Mar 2007 16:30

les impulsions sont le principe même du fonctionnement. Seules les impulsions permettent d'aiguillonner en créant un micro-arc électrique et sans impulsion, un mouton ou quiconque toucherait le fil risquerait de rester 'scotché' au fil !! :evil:
En lisant différents sujets sur internet, j'ai trouvé que quelqu'un qui était embêté par la clôture du voisin parvenait à résoudre provisoirement son soucis en reliant (en douce) la clôture à la terre. Ceci empêche tout simplement la clôture de fonctionner. :idea: Son principe étant de créer un courant entre la clôture et la terre (retour). Tout objet non isolant reliant les deux a droit à sa 'châtaigne'. :twisted:
En fait ma question est de savoir si un circuit parfaitement réalisé : donc sans aucune possibilité de 'fuite électrique' permettrait au voisin de regarder sa télé tranquille. Le circuit devrait donc être super isolé et aucune micro fuite possible. Sachant que cette solution est presque virtuelle, chaque matin humide et son lot de rosée crée des fuites ! :roll: Le circuit se transforme alors comme tu dis en grande antenne perturbante du signal.

Etant en limite de portée de l'émetteur TNS, je pense surtout que le signal est faible et que celui-ci est facilement parasité.
Je ne sais pas si un antenniste pourrait nous renseigner plus avant ?
@+
paslourde
 
Messages: 7
Inscription: 03 Mar 2007 23:18

Messagepar Anonymous » 04 Mar 2007 20:10

Bonsoir
J'ai eu une fois entre les mains un generateur de cloture pour des chevaux
si ma memoire est bonne et le fonctionnement ne faisait pas vraiment
appel a des impulsions periodiques . En fait un convertisseur alimenté par
piles dans mon cas chargait un condensateur a quelques miliers de volts
puis s'arretait tant que la tension n'etait pas redescendue sous une
certaine valeur. La terre et le fil de cloture etaient le prolongement des
armatures de ce.condensateur.C'est la decharge du condensateur qui
provoquait la " chateigne " le temps de recharge etant trés important
> 10 secondes.
Ce systeme avait une trés grande autonomie pour peu que l'isolement de
la cloture soit parfait.
D'autre part il me semble avoir vu dans une jardinerie "pro" qu'il se vend
du fil special pour cloture electrique peut etre est t'il resistant et etudié
pour eviter la propagation de parasites ?.
Maintenant concernant l'installation d'antenne si elle est trop juste votre
voisin doit aussi etre perturbé par un tas d'autres appareils et
l'intervention d'un antenniste est souhaitable.
Anonymous
 

Donnée nouvelle !

Messagepar paslourde » 04 Mar 2007 23:17

En fait, j'avais coupé ma clôture cet automne, le jour de l'installation de la TNT chez mon voisin. Son installateur ayant suspecté la présence d'une clôture électrique à proximité, et le voisin m'ayant prévenu. De plus il était temps de rentrer les moutons à la grange. :)
La période de ressortir les moutons étant arrivée, j'ai rebranché mon installation et il est effectivement reparasité ! Mais un autre de mes voisin qui lui s'est équipé à Noel m'a appelé ce soir pour me dire qu'il ne pouvait plus, lui non plus, regarder la TNT :!: :!:
Il m'a confirmé que la TV est neuve et que l'antenne date de 6 mois ! Par ailleurs, il est parasité au passage des mobylettes dans la rue ... :? Un autre voisin situé hors du 'cône' de brouillage n'est pas troublé par mon installation.
En fait, je dispose de 2 électrificateurs différents et de différents circuits, mais je n'ai retesté que le plus fort, et sur le plus long circuit. Je ne sais pas encore si c'est l'appareil ou le circuit qui crée les parasites.
A court terme, nous avons décidé de stopper le soir pour relancer la clôture le matin, en espérant que les moutons n'auront pas dévoré tous les fruitier dans la nuit. :wink:

Je n'ai pas ouvert la machine pour voir son fonctionnement, mais je tâcherai de trouver le temps.
Au final, que de questions encore : Quel résultat avec
- Enterrer les circuits de distribution
- Déplacer l'électrificateur
- Essayer le plus petit (spécial chiens)
- Payer une nouvelle antenne au voisin
- ...

J'ai du mal à croire que le souci TNT et clôture électrique ne se soit pas déjà présenté. Quelles solutions ont alors été trouvées ?
Alors @+
paslourde
 
Messages: 7
Inscription: 03 Mar 2007 23:18

Solution ?

Messagepar paslourde » 06 Mar 2007 21:38

Suite à mon appel de ce jour à la société qui a fabriqué mes electrificateurs, il semble que le souci soit plus fréquent que l'on pense !
Réponse 1 : Si l'appareil date d'après 1999, il est systématiquement équipé d'un antiparasite ! Test : brancher l'électrificateur au secteur sans le connecter ni à la terre ni à la clôture. Vérifier si les parasites persistent. Si oui, renvoyer l'appareil au fabricant pour le faire équiper d'un antiparasite. :P

Si le souci ne vient pas de l'électrificateur, il vient de l'installation de la clôture : Soit la clôture, soit la terre. En fait, chaque petite fuite entraîne des parasites. Le soucis le plus fréquemment rencontré est un ruban vieillissant avec des fils coupés ou des isolateurs poreux => la création d'étincelles.:twisted:

Je viens de réinvestir dans divers équipements neufs, avec notamment un monofil inoxydable en remplacement de mes rubans. Je vous tiens informés de la suite des mes investigations... :shock:

@+

PS, il semble qu'un antiparasitaire sur l'antenne améliore aussi nettement les soucis !! :idea: 8) :idea:
paslourde
 
Messages: 7
Inscription: 03 Mar 2007 23:18

Messagepar Anonymous » 06 Mar 2007 23:45

Bonsoir
Content de voir que le constructeur prend les choses au serieux il est vrai
que l'Europe s'est dotée recemment d'une directive CEM (compatibilité
electromagnetique)a laquelle tous les appareils sont censés repondre sous
la responsabilité de leur fabricant .
En tout cas vous ne devriez rien avoir a payer pour l'adaptation si elle est necessaire.
des details ici :
http://www.lne.fr/fr/essais/essais_conf ... exte.shtml
et la en plus humoristique :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Compatibil ... C3%A9tique
Anonymous
 

Epilogue.

Messagepar paslourde » 08 Mar 2007 23:10

J'ai passé le journée à vérifier mon installation et à la remettre en conformité aux préconisations du constructeur.
1/ La terre. Entièrement refaite avec 2 pieux métalliques à deux mètres de distance et en zone humide (pas difficile en ce moment !).
2/ La liaison électrificateur-clôture : Entièrement refaite et repassée, avec un fil spécial trés isolé du constructeur (accepte d'être immergé !)
3/ Et enfin, toute la clôture.
Je n'ai absolument pas touché à la partie fixe de l'installation qui est constituée d'un fil galvanisé qui court tout autour de la parcelle et qui est tenu par des isolateurs vissé dans des poteaux bois.
J'ai par contre retiré TOUS les rubans (Matériau mixte de plastique et de petits fils conducteurs) et je les ai remplacé par des mono-fils aluminium (plus léger et conducteur que l'acier !). Aprés avoir recontrôlé chaque isolateur individuellement (contrôle visuel seulement), j'ai reconstitué toute l'installation en installant toutefois des 'coupures' entre les différentes zones à protéger.
4/ Armé de mon téléphone, de mes dominos et d'un tournevis, j'ai appelé ma voisine et ai peu à peu reconnecté l'ensemble de la clôture. Et Oh miracle, PLUS de parasites :!: :D :!:

Bilan de l'opération :
Moi : :oops: :arrow: :P
Voisin : :colere: :arrow: :tnt:

Comme quoi, avec une centaine d'euros et quelques heures de boulot, tout s'arrange.
Cordialement. :twisted:
paslourde
 
Messages: 7
Inscription: 03 Mar 2007 23:18