Réception TNT HD et enregistrement via la péritel

C'est la rubrique connectique !

Réception TNT HD et enregistrement via la péritel

Messagepar joel_5632 » 16 Oct 2012 08:04

Bonjour

Peut-on réceptionner une chaine en TNT HD et l'enregistrer sur un scope VHS branché sur la péritel ?

Si la réponse est oui, celà signifirait que la HD est convertie en SD par la TV pour être envoyée en composite PAL sur la péritel pour l'enregistrement. C'est douteux, je ne pense pas qu'un fabriquant de TV se complique ainsi la vie pour une fonctionnalité que personne n'utilise.
joel_5632
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 189
Inscription: 07 Oct 2005 13:19

Re: Réception TNT HD et enregistrement via la péritel

Messagepar kmf31 » 16 Oct 2012 09:02

Ca marche en principe parfaitement mais il faut en effet avoir un deco TNT-HD qui dispose d'une ou meme deux sorties peritel en plus de la prise HDMI. Ca a ete confirme par de nombreuses personnes ici, notamment avec les modeles d'Akira qui ont toujours des prises peritels.

Si la réponse est oui, celà signifirait que la HD est convertie en SD par la TV pour être envoyée en composite PAL sur la péritel pour l'enregistrement. C'est douteux, je ne pense pas qu'un fabriquant de TV se complique ainsi la vie pour une fonctionnalité que personne n'utilise.


Les peritels servent toujours pour brancher les anciens televiseurs qui n'ont pas de prise HDMI et un fabriquant d'un deco TNT-HD qui ne fournit pas de peritel s'exclue d'office de ce marche. Certe on peut pretendre pour un tel televiseur un deco TNT-SD suffira mais il n'est pas impossible que le mpeg2 sera arrete dans quelques annees (meme pour les chaines SD) et alors il faudra avoir un modele mpeg4, bref un modele "HD" meme si ce n'est que pour des chaines SD-mpeg4 (en supposant que le mpeg4 remplacera le mpeg2).
D'ailleurs cote qualite d'image on peut raisonnablement penser qu'une chaine HD reduite en SD est toujours meilleure que la version SD de la meme chaine car de nos jours les chaines SD sont assez fortement compressees, donc en plus faible qualite d'image (meme pour de "SD") si on compare avec les debuts de la TNT ou TF1-SD ou M6-SD avait facilement 50% plus de bandes passante qu'aujourd'hui (je le sais car j'ai fait pas mal d'enregistrements sur PC).

A ma connaissance, sauf pour quelques exceptions de decodeurs TNT-HD en petite taille qui se branchent en arriere d'une tele, la grande majorite des decodeurs TNT-HD ont (aussi) des prises peritels et font ainsi d'office la conversion HD vers SD et permettent l'enregistrement sur un magneto ou graveur en SD par le peritel. Je pense aussi que le materiel ("puce") de conversion est tellement generalise que ca ne coute pas grand chose. Pour ca il n'y a donc pas de problemes.
Il faut seulement veiller que la prise HDMI du deco TNT-HD soit regle en mode 50 Hz (par exemple 1080i50) et pas 60 Hz (genre 1080i60) car avec les 60 Hz la creation du signal pal en meme temps deviendra trop complique et ca risque de desactiver la prise peritel quand la prise HDMI est aussi utilisee pour un televiseur (chose qui arrive par exemple sur la Freebox et aussi d'autres appareils).

Le vrai probleme ce sont les enregistreurs TNT sur USB qui ne savent pas numeriser un signal peritel et n'enregistrent que le signal d'antenne (TNT-HD et TNT-SD, peu importe) mais qui ne permettent plus d'enregistrer l'image peritel d'un autre deco (genre C+, Csat, box Adsl etc.). Pour cela il faut toujours revenir vers les graveurs salon classiques plus chers (ou les vieux magnetos VHS). Ici c'est la partie "encodage" qui coute cher et qui fait defaut dans les enregisteurs USB.
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6089
Inscription: 27 Juin 2005 15:12

Re: Réception TNT HD et enregistrement via la péritel

Messagepar vidéo-33 » 16 Oct 2012 10:49

il existe même des TV LCD avec une péritel via un cordon mini prise qui ont aussi cette option de sortir
en composite pal SD les chaines reçues en SD ou HD
*** Modérateur forum TVNT ***
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Re: Réception TNT HD et enregistrement via la péritel

Messagepar Anonymous » 16 Oct 2012 11:30

joel_5632 a écrit:Peut-on réceptionner une chaine en TNT HD et l'enregistrer sur un scope VHS branché sur la péritel ?

Oui
Il me semble que pour les TV c'est une obligation légale en France.
Le surcout est négligeable car les circuits sont prévus pour.
Sortir en SECAM par contre la c'est pas gagné
Anonymous