Recevoir les chaines de base sans la TNT

Où l'on cause de tout et de rien... attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé ;).

Re: Recevoir les chaines de base sans la TNT

Messagepar marceljack » 10 Sep 2010 23:25

DAISY87 a écrit:Dans une des familles dont je m'occupe dans le cadre de l'Association dont je fais partie, le problème est le même mais avec la TNT . La dame me l'a fait remarquer Mercredi . La télé était allumée sur FR3 mais elle m'a dit que sur toutes les chaînes c'était pareil .
Enfin, elle dit toutes les chaînes, peut-être est-ce comme pour Sophie parce-que ces gens ont la TNT depuis environ 3 semaines et ils n'ont probablement pas encore "exploré" toutes les chaînes, mais c'est exactement comme sur la 1 ère photo : une grande bande noire en haut et en bas .
Je vais probablement dire une bêtise mais cela ne pourrait-il pas provenir du fait que le téléviseur n'est pas récent ?
L'installation a été faite par un antenniste mais il ne leur a rien dit à ce sujet .
Bonsoir,
Si c'est un TV ancien, le format de l'écran est 4/3 et comme la plupart des chaînes TNT sont maintenant en 16/9, il est normal d'avoir des bandes noires en haut et en bas si le choix du format d'écran dans le menu d'installation est "4/3 letterbox" (celui que la plupart des gens choisissent car c'est le seul qui permet de voir toute l'image sans déformation).
Il y a souvent un autre choix possible (4/3 pan & scan), dans ce cas là l'image occupe toute la hauteur de l'écran mais il en manque un morceau à droite et à gauche, cela peut se justifier sur un téléviseur de petite taille.
Si on choisit le format 16/9 avec un écran 4/3, l'image occupera tout l'écran et sera complète mais elle sera étirée verticalement ...

Il n'y a pas de miracle: quand le format de l'écran ne correspond pas à celui de l'émission, soit il y a des bandes noires, soit il manque un morceau d'image, soit l'image est déformée !
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22800
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Recevoir les chaines de base sans la TNT

Messagepar Franck Morin » 11 Sep 2010 03:24

j'avais réglé l'adaptateur de mes parents en 4/3 pan and scan sur leur téléviseur 36 cm cathodique 4/3, mais ils ne voyaient plus les lettres extrèmes des chiffres et des lettres sur FR3.
Avec 8 lettres visibles seulement, c'est forcément moins facile de trouver des mots de 10 lettres !!!

J'ai dû revenir aux bandes noires en haut et en bas :wink:
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17251
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Recevoir les chaines de base sans la TNT

Messagepar marceljack » 11 Sep 2010 10:39

Franck Morin a écrit:j'avais réglé l'adaptateur de mes parents en 4/3 pan and scan sur leur téléviseur 36 cm cathodique 4/3, mais ils ne voyaient plus les lettres extrèmes des chiffres et des lettres sur FR3.
Avec 8 lettres visibles seulement, c'est forcément moins facile de trouver des mots de 10 lettres !!!

J'ai dû revenir aux bandes noires en haut et en bas :wink:
Bonjour,
Surtout que ces petits TV ont déjà souvent un surbalayage important ...

Mais certains adaptateurs (rares) ont une touche sur la télécommande qui permet de changer le format d'affichage sans passer par le menu, ce qui permet facilement d'adapter le format à l'émission.
Je ne comprends pas pourquoi cette fonction qui ne coûte rien n'est pas plus répandue (il y a presque toujours des touches inutiles sur une télécommande).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22800
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Recevoir les chaines de base sans la TNT

Messagepar DAISY87 » 11 Sep 2010 19:16

-oM beaucoup marceljack de toutes ces précisions . Finalement je ne disais pas une si grosse bêtise :lol: .
Si Franck n'a pas trouvé pour ses parents d'autre solution que les bandes noires c'est qu'il n'y en a effectivement pas d'autre :lol: .
Quand tu donnes tu perçois plus que tu ne donnes,car tu n'étais rien et tu deviens (A . de St Exupéry)
Avatar de l’utilisateur
DAISY87
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 5713
Inscription: 26 Juil 2009 17:47
Localisation: Bessines-sur-Gartempe (Haute-Vienne)