Réglage d'un décodeur numérique

Les matériels de réception par satellite

Réglage d'un décodeur numérique

Messagepar Manita » 16 Avr 2014 19:51

Bonjour à tous,

Je m'en remet à vous car je ne comprends pas tout concernant le réglage d'un décodeur (c'est pour capter Astra 19.2).

Alors voila ce que me propose mon menu:
- Syntoniseur (T1;T2)
- Satellite (Astra; etc.)
- Type LNB (Universal LNB1, Universal LNB2, CBand single, etc.)
- Transpondeur (toutes les fréquences)
- Puissance de LNB (Marche;Arrêt)
- 0/22kHz (Marche;arrêt)
- Commutateur (DiSEqC1.0, DiSEqC1.1, Aucun)
- Type (DiSEqC A, DiSEqC B, DiSEqC C, DiSEqC D)
- Port (Port 1 à 16)
- Reprise (Pas de reprise, Une reprise, Deux reprises)
- Recherche de réseau (Marche;Arrêt)
- Mode (Balayer tout;FTA)

J'aimerais savoir si un réglage parmi tous ceux-là est plus important et peut influer sur le niveau de signal.
Je suis sur Astra et malgré des jours et des jours de réglage minutieux je n'arrive pas à avoir une qualité au delà de 75-80 % (ça oscille beaucoup) alors que le niveau de signal est à 97%.
Avec une telle qualité, l'image n'est pas optimale, elle saute toutes les 20-30 secondes et c'est trop désagréable.

Je me dis que le problème vient peut-être des réglages du décodeur.

Qu'en pensez-vous ? :| Je suis en Bretagne pour info :)

Merci infiniment !
Manita
 
Messages: 2
Inscription: 16 Avr 2014 19:33

Re: Réglage d'un décodeur numérique

Messagepar quax06 » 16 Avr 2014 20:37

Bonsoir,
ne touchez pas au valeur d'usine du démodulateur,aucun réglage supplémentaire n'est nécessaire.
Si votre réception n'est pas optimum,affinez là en vous aidant de ce site,notamment pour la contre polarisation.
Cdlt
TNT (émetteur Tende-La Brigue).
Astra Canal Le Cube TntSat Humax TN5000HD LNB QUAD Sharp P 60.
Hotbird TivùSat Humax TIVUMAX-PRO LNB Sgl Sharp P 60.
Eutelsat 5W Fransat Humax FR1000HD LNB Sgl Sharp P 60.
Smart Tv 46" Samsung 3D .
Avatar de l’utilisateur
quax06
Etalon
Etalon
 
Messages: 1064
Inscription: 01 Juin 2011 21:47
Localisation: Alpes-maritimes

Re: Réglage d'un décodeur numérique

Messagepar marceljack » 16 Avr 2014 21:20

Manita a écrit:J'aimerais savoir si un réglage parmi tous ceux-là est plus important et peut influer sur le niveau de signal.
Je suis sur Astra et malgré des jours et des jours de réglage minutieux je n'arrive pas à avoir une qualité au delà de 75-80 % (ça oscille beaucoup) alors que le niveau de signal est à 97%.
Avec une telle qualité, l'image n'est pas optimale, elle saute toutes les 20-30 secondes et c'est trop désagréable.
Je me dis que le problème vient peut-être des réglages du décodeur.
Bonsoir,
Non, le problème ne peut pas venir des réglages du décodeur car s'ils ne correspondaient pas à l'antenne vous ne recevriez rien du tout.
Votre configuration est très simple et correspond aux réglages par défaut (configuration usine).
Si la réception n'est pas bonne, le problème vient soit d'un pointage d'antenne pas optimal (azimut, élévation, contre-polarisation), soit que sa taille est insuffisante mais pour Astra en principe 60 cm suffisent.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22778
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Réglage d'un décodeur numérique

Messagepar vidéo-33 » 16 Avr 2014 21:33

Manita a écrit: malgré des jours et des jours de réglage minutieux je n'arrive pas à avoir une qualité au delà de 75-80 %

as tu fait le réglage de la contre-polarisation ?
le LNB ne doit pas être droit mais incliné en rotation sur son axe
Image
Image
*** Modérateur forum TVNT ***
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Re: Réglage d'un décodeur numérique

Messagepar Manita » 17 Avr 2014 00:54

Bonsoir,
Merci pour vos réponses.
En fait j'ai bien une parabole de 80 cm donc je penses que c'est OK. J'ai fait tous les réglages et même la contre-polarisation avec les têtes.
Mais bon impossible de dépasser 78% au niveau de la qualité du signal...
En face de la parabole, à environ 9 mètre, il y a des câbles haute tension (j'habite au 3ème étage). Il y en a 5, l'un au dessus de l'autre avec un espacement de 30-40cm entre eux (ça fait un peu comme un mur du coup). Est ce que cela peut jouer sur la qualité du signal ?

Je viens d'acheter un nouveau LNB monoblock pour voir si ça venait de là mais non ça ne change rien...

Merci !!
Manita
 
Messages: 2
Inscription: 16 Avr 2014 19:33

Re: Réglage d'un décodeur numérique

Messagepar marceljack » 17 Avr 2014 07:11

Bonjour,
La parabole vise selon un angle d'environ 30° au-dessus de l'horizontale, tout obstacle qui se trouve dans l'axe de visée peut gêner.
Si les câbles sont dans cet axe, ils peuvent éventuellement gêner, surtout s'ils bougent avec le vent.
Quant au chiffre de qualité, il n'a pas de valeur absolue, certains récepteurs indiquent 99% là où d'autres n'indiquent que 80% pour un fonctionnement parfait.
Ce qui importe c'est d'obtenir la valeur maximum et qu'il n'y ait pas de perturbations.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22778
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Réglage d'un décodeur numérique

Messagepar richardj » 19 Avr 2014 20:05

vidéo-33 a écrit:le LNB ne doit pas être droit mais incliné en rotation sur son axe


Bonsoir,l'inclinaison n'est pas obligatoire,je suis depuis des années sur astra/hotbird(monobloc),et mon monobloc est droit et non incliné.Réception parfaite!
richardj
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 144
Inscription: 11 Aoû 2010 23:56

Re: Réglage d'un décodeur numérique

Messagepar Anonymous » 19 Avr 2014 20:56

richardj a écrit:Bonsoir,l'inclinaison n'est pas obligatoire,

SI .
Mais dans les monoblocs, ,surtout destinés a la France, elle est intégrée par construction.
Anonymous
 

Re: Réglage d'un décodeur numérique

Messagepar marceljack » 20 Avr 2014 10:24

Anonymous a écrit:
richardj a écrit:Bonsoir, l'inclinaison n'est pas obligatoire,
SI .
Mais dans les monoblocs,surtout destinés a la France, elle est intégrée par construction.
L'inclinaison ne peut pas être complètement intégrée par construction dans un monobloc pour la bonne raison que l'élévation est plus basse sur Astra que sur Hotbird où que l'on soit en France(1) et ça ne peut pas être intégré dans le monobloc.
Pour un réglage optimal, la tête d'Astra doit être un peu plus haute que celle de Hotbird en raison de l'effet miroir de la parabole.
Ce qui est intégré dans le monobloc c'est la différence de polarisation entre Hotbird et Astra lorsque l'inclinaison est bien réglée.

(1) La différence d'élévation varie selon la position en France: elle est d'environ 2,2° à Brest et de l'ordre de 1,2° seulement à Nice ou à Lille et moins de 1° à Strasbourg. A Brest il est donc important que le monobloc soit incliné, c'est moins le cas à Nice, à Lille et encore moins à Strasbourg.
Pour une ville dont la longitude serait à mi-chemin entre celle d'Astra et de Hotbird (16°E), les deux satellites seraient vus avec la même élévation.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22778
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Réglage d'un décodeur numérique

Messagepar Anonymous » 20 Avr 2014 12:04

Tout a fait le monobloc reste un compromis alors qu'avec des LNB séparés celui qui est au foyer
est toujours optimum
Anonymous