relier un lecteur blu ray à une télé cathodique

C'est la rubrique connectique !

relier un lecteur blu ray à une télé cathodique

Messagepar popiette 42 » 18 Fév 2015 18:45

Bonjour à tous .Je possède un téléviseur qui fonctionne avec un adaptateur numérique (2 prises péritel)
Jusqu'à présent j'utilisais également un magnétoscope qui vient de rendre l'âme.J'ai récupéré un lecteur blu-ray LG (1 prise péritel) et j'aimerais savoir si je peux l'utiliser avec mon matériel existant pour mes enregistrements en attendant l'achat d'un écran plat.Avant de commencer à bidouiller les prises et les fils je voulais savoir si c'était faisable .Si oui pouvez vous m'aider dans mes branchements?car en regardant les schémas je n'ai pas vraiment trouvé ma configuration
Merci
popiette 42
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 32
Inscription: 17 Fév 2010 21:47

Re: relier un lecteur blu ray à une télé cathodique

Messagepar marceljack » 18 Fév 2015 20:10

popiette 42 a écrit:Bonjour à tous .Je possède un téléviseur qui fonctionne avec un adaptateur numérique (2 prises péritel)
Jusqu'à présent j'utilisais également un magnétoscope qui vient de rendre l'âme.J'ai récupéré un lecteur blu-ray LG (1 prise péritel) et j'aimerais savoir si je peux l'utiliser avec mon matériel existant pour mes enregistrements en attendant l'achat d'un écran plat.Avant de commencer à bidouiller les prises et les fils je voulais savoir si c'était faisable .Si oui pouvez vous m'aider dans mes branchements?car en regardant les schémas je n'ai pas vraiment trouvé ma configuration
Merci
Bonsoir,
Si ton lecteur bluray a une péritel, tu as de la chance car les actuels n'en ont plus :!:
Dans ce cas si ton TV a 2 péritels tu peux le brancher directement à la TV, sinon comme ton adaptateur TNT a 2 péritels, tu peux le brancher à la 2ème prise de l'adaptateur (généralement marquée VCR ou VCR/DVD).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22800
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: relier un lecteur blu ray à une télé cathodique

Messagepar Gouik » 19 Fév 2015 18:27

Ça marche sur le mien, avec les sorties rca composite (jaune blanc et rouge) vers peritel, mais il faut bien regarder si le lecteur en comporte!
TV UHD SAMSUNG UE40HU6900S
Réception satellite astra 19.2°E, astra 28.2°E, hot bird 13°E, eutelsat 5°O
canalsat 4* basique (2002-2012).
Aston Diva HD Premium Fransat
Strong SRT 8345 CI
Réception TNT mont du Chat (Chambéry), TNT suisse La Dole
FAI: Orange
Avatar de l’utilisateur
Gouik
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 814
Inscription: 30 Juil 2005 22:17
Localisation: Près de Voiron, lac de Paladru.

Re: relier un lecteur blu ray à une télé cathodique

Messagepar kmf31 » 19 Fév 2015 19:37

Normalement les lecteurs Blu ray n'ont pas de prise peritel (c.-a-d. les lecteurs simples et "non-enregistreur") mais effectivement certains modeles ont une prise composite et aussi des sorties audios RCA qu'on peut relier au peritel avec le bon cable d'adaptation. Cepedant avec les derniers modeles on risque de meme ne rien avoir en analogique, c.-a-d. uniquement prise HDMI et audio numerique (optique et/ou coxx) si on a la chance et c'est tout.

Meme avec un lecteur Bluray legerement ancien, donc avec prise composite, je pense il faut faire gaffe avec les MAJ du lecteur Blu Ray car ca pourrait enlever la fonctionnalite de sortir une image sur la prise composite. A ma comprehension il y a une date limite (vers 2013 ?) apres les sorties analogiques des lecteurs Blu ray devraient etre desactivees (soit disant pour empecher le "piratage").

Apres on peut avoir un materiel de type lecteur Blu Ray plus enregistreur, soit appareil combo "lecteur Bluray" + "magneto TNT-HD" (sur disque dur interne ou USB, peu importe) soit meme graveur Blu Ray (rare et tres cher mais ca existe chez Panasonic).
Dans ce cas on a de meilleures chances d'avoir une prise peritel mais probablement elle fonctionne a 100% uniquement pour les sources TNT/Enregistrement etc. mais si on met un disque Blu Ray du commerce ce n'est pas evident (a cause du protocole HDCP) ce qui se passe. Apres il y a le cas intermediaire des DVDs du commerce (lu par un lecteur Blu Ray) ou il y a aussi un verrouillage/cryptage mais "moins lourde" que sur les Blu Ray. Honnetement je ne suis pas sur si un tel DVD marche sur la sortie analogique d'un tel appareil ...

Je crois sur la Freebox V6 qui integre un lecteur Blu Ray/DVD c'est un vrai probleme que la connexion peritel ne marche pas pour des Blu rays et peut-etre meme pas les DVDs du commerce (je crois c'est un bogue qui existe toujours). Apres pour un DVD grave soi meme c'est peut-etre autre chose car absence de verrouillage, en fin en theorie ...


Sinon, sur le plan technique il existe bien des convertisseurs HDMI vers peritel/composite dans les deux sens (=> google) mais c'est assez cher (facilement 50 ou 100 Euros) et au moment ou on le protocole de verrouillage HDCP ce n'est pas non plus evident si ca marche de transformer un signal HDMI verrouille (pour un Blu Ray du commerce) en un signal composite pour une veille TV. Typiquement un tel convertisseur coute aussi cher (ou plus) qu'un lecteur Blu Ray neuf.

Bref, pour eviter tous ces problemes on a interet de s'acheter rapidement une TV moderne avec de prises HDMI compatible HDCP (=> faire gaffe a certains ecrans PC avec de prises HDMI ou peut-etre le HDCP n'est pas supporte, je ne suis pas sur si ca existe mais je conseillerais de faire attention ... ?). De toute maniere l'interet d'un lecteur Blu Ray c'est le HD.

Un autre probleme est aussi qu'on ne trouve plus (en neuf) des lecteurs DVDs avec peritel car de nos jours c'est aussi avec HDMI (meme pour les lecteurs DVD pures non-compatible Blu Ray et a seulement 30 Euros). De nos jours si on veut lire de DVDs et si on veut se mettre dans une gamme un peu au dessus du minimum (le plus crado) on a aussi interet d'acheter un bon lecteur Blu Ray meme si on ne regarde que les DVDs. Avec l'upscaling de haute qualite (des Philips, Panasonic, ...) ca rapporte vraiment quelque chose et ca fait une difference de prix entre 30 envers 60 Euros peut-etre.
Donc si on cherche un lecteur DVD simple pour une vieille TV (sans HDMI) alors c'est aussi foutu (concernant de materiel neuf). Bref, bien traiter et cherir son vieux lecteur DVD a peritel si on a un, tout comme les vieux graveurs/enregistreurs DVD. Ca remplit certaine fonctionnalites importantes et n'existe plus a acheter en neuf. Notamment ces graveurs sont encore capables d'enregistrer un signal peritel d'un autre appareil, chose tres utile pour la TV payante etc. (C+/Canalsat etc.) et qui ne marche plus sur les enregistreurs TNT-HD recents.
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6089
Inscription: 27 Juin 2005 15:12

Re: relier un lecteur blu ray à une télé cathodique

Messagepar popiette 42 » 20 Fév 2015 09:31

Merci à tous
J'ai réussi mes branchements et tout fonctionne .Dans l'attente de l'achat d'un écran plat je voulais utiliser ce lecteur enregistreur que l'on m'a donné .Bonne journée et encore merci . Sans les forums je n'arriverais à rien
popiette 42
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 32
Inscription: 17 Fév 2010 21:47

Re: relier un lecteur blu ray à une télé cathodique

Messagepar Gouik » 20 Fév 2015 10:45

J'ai fait la dernière mise à jour de mon lecteur Blu-ray LG BD 570, et la composite fonctionne, en tout cas avec les dvd, je m'en sers aussi pour lire des fichiers mp4 avi et mkv sur clé usb, le blu ray j'en ai peu pas testé encore...
TV UHD SAMSUNG UE40HU6900S
Réception satellite astra 19.2°E, astra 28.2°E, hot bird 13°E, eutelsat 5°O
canalsat 4* basique (2002-2012).
Aston Diva HD Premium Fransat
Strong SRT 8345 CI
Réception TNT mont du Chat (Chambéry), TNT suisse La Dole
FAI: Orange
Avatar de l’utilisateur
Gouik
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 814
Inscription: 30 Juil 2005 22:17
Localisation: Près de Voiron, lac de Paladru.

Re: relier un lecteur blu ray à une télé cathodique

Messagepar marceljack » 20 Fév 2015 12:47

kmf31 a écrit:Meme avec un lecteur Bluray legerement ancien, donc avec prise composite, je pense il faut faire gaffe avec les MAJ du lecteur Blu Ray car ca pourrait enlever la fonctionnalite de sortir une image sur la prise composite.
Je ne pense pas qu'un fabricant puisse se hasarder à ça car l'appareil ne serait plus conforme à sa spécification d'origine et l'acheteur pourrait se retourner contre lui et il pourrait être contraint de l'indemniser.
Voir par exemple l'action en cours contre Humax qui a retiré des fonctionnalités multimédia à ses produits TNTSAT (TN5000 HD et 5050 HD) lors de la dernière mise à jour (sur demande de Canal). humax-tn5000-hd-tntsat-canal-ready-t22699-440.html
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22800
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: relier un lecteur blu ray à une télé cathodique

Messagepar jeanphi73 » 20 Fév 2015 19:25

Il suffit d'intercaller un convertisseur Chinois HDMI vers PAL/NTSC commutable
Sortie Y/C composite audio stéréo.

Fonctionne avec un lecteur Bluray en lisant un bluray et fourni un signal vidéo analogique non protégé.
On peut théoriquement alimenter un VHS ou un DVD-R de salon
Mais re-numériser cette sortié analogique n'a aucun intéret.

En revanche il est possible de sauvegarder un disque bluray sur son ordinateur pour un usage privé, et de convertir le MT2S en MKV en réduisant le volume du fichier. 3 à 7 Go/heure

On peut relire ces MKV sur support USB sur un TV cathodique avec une passerelle multimédia.

Pour ce convertisseur chinois
Effet désagréable de saccades du au fait que le 23.976 Hz du BR se retrouve en PAL à 50 Hz
L'image est en 16/9 anamorphosée.
Il faut du coté du lecteur mettre le moniteur en 4/3
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: relier un lecteur blu ray à une télé cathodique

Messagepar jectionette » 05 Juin 2015 08:08

normalement tu dois pouvoir sans soucis brancher ton lecteur BR sur ta tv, via sorties audio/video analogiques standard, et tu prends un adaptateur péritel.
jectionette
 
Messages: 1
Inscription: 04 Juin 2015 03:26

Re: relier un lecteur blu ray à une télé cathodique

Messagepar marceljack » 05 Juin 2015 11:47

jectionette a écrit:normalement tu dois pouvoir sans soucis brancher ton lecteur BR sur ta tv, via sorties audio/video analogiques standard, et tu prends un adaptateur péritel.
La question datait de près de 4 mois ... :wink:
Et le problème est que les lecteurs récents n'ont plus aucune sortie analogique (même pas composite). :(
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22800
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS