Remplacement connecteur sat sur décodeur TechniBox HD VA 2

Les matériels de réception par satellite

Remplacement connecteur sat sur décodeur TechniBox HD VA 2

Messagepar the_rem » 24 Avr 2023 16:29

Bonjour tout le monde,

Tout d'abord bonjour à la communauté, puisque je suis nouveau ici :Couc:

Je me suis vu confier un décodeur TechniBox HD VA 2 pour en remplacer le connecteur sat qui... enfin voyez les photos en pièces jointes, vous comprendrez :lol:

La soudure ne me pose absolument aucun problème, donc le remplacement de ce connecteur non plus. Le problème auquel je fais face est très simple : je cherche à trouver le bon connecteur de remplacement ! N'étant pas connaisseur dans ces équipements satellite, j'avais fini par trouver le type de connecteur (mais je ne l'ai pas noté et j'ai oublié :clap: ). Et cependant, même avec le bon type de connecteur, je ne suis pas parvenu à commander le modèle exact à celui d'origine, dans la mesure où le prolongement de l'âme à l'arrière des connecteurs que j'avais trouvés était beaucoup plus court que celui à remplacer. Et donc, impossible à ressouder sur la carte mère du décodeur.

Quelqu'un aurait-il la bonté d'éclairer ma lanterne ? L'idéal serait d'avoir la référence exacte d'un connecteur identique à l'origine, voire un site où je pourrais directement le commander...

D'avance, merci à la communauté :D


appareil.JPEG

connecteur.JPEG

interieur.JPEG
the_rem
 
Messages: 3
Inscription: 14 Avr 2023 06:47

Re: Remplacement connecteur sat sur décodeur TechniBox HD VA

Messagepar kiki37 » 24 Avr 2023 18:43

Bonjour the_rem et bienvenue sur le forum :Couc:

Si tu as trouvé une fiche de remplacement, le mieux est de l'installer et relier sa pine centrale au circuit imprimé par un bout de fil le plus court possible (une queue de résistance par exemple )

P.S. j'ai déplacé ton sujet dans la rubrique adéquate ;)
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37499
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Remplacement connecteur sat sur décodeur TechniBox HD VA

Messagepar marceljack » 25 Avr 2023 09:10

Pourquoi ne pas utiliser un raccord F/F très courant dont la partie courte serait positionnée vers l'intérieur et fixée par son écrou.
Le conducteur central serait un simple fil nu soudé d'un côté sur le circuit imprimé et enfoncé dans le connecteur F de l'autre ?
Cela rallonge un peu le fil central, ce qui n'est pas idéal mais le montage mécanique serait plus facile et plus robuste.

Image

https://www.manomano.fr/p/raccord-f-a-v ... le-4219455

Image
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22799
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Remplacement connecteur sat sur décodeur TechniBox HD VA

Messagepar the_rem » 27 Avr 2023 18:39

Bonjour,

Et merci pour vos réponses.

J’avais effectivement pensé aux solutions proposées, mais je crois savoir que le signal d’un satellite est suffisamment faible pour que, dès lors, en « bricolant » le nouveau connecteur, je risque de créer une résistance suffisamment significative que pour dégrader la qualité de la réception.

Maintenant, si vous me dites que ça risque de fonctionner et que de toute façon je ne trouverai pas si le même connecteur que celui d’origine, je tente le coup !
the_rem
 
Messages: 3
Inscription: 14 Avr 2023 06:47

Re: Remplacement connecteur sat sur décodeur TechniBox HD VA

Messagepar marceljack » 27 Avr 2023 21:44

Bonsoir,
Le signal reçu est faible au niveau de l'entrée du LNB mais celui-ci l'amplifie fortement (de l'ordre de +60 dB) ce qui fait que le signal à l'entrée du tuner est relativement fort.
Le montage que je te propose rallonge un peu le fil central et provoquera une légère désadaptation d'impédance mais je suis certain que ça fonctionnera.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22799
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Remplacement connecteur sat sur décodeur TechniBox HD VA

Messagepar the_rem » 04 Mai 2023 12:28

@marceljack Merci de tes suggestions et précisions techniques. Je vais donc procéder comme tu le proposes. :D
the_rem
 
Messages: 3
Inscription: 14 Avr 2023 06:47