Reprise installation existante

Principes, types d'installations, antennes...

Reprise installation existante

Messagepar HRMankind » 03 Mai 2021 13:22

Bonjour !

J'ai fait l'acquisition il y a quelque peu d'une maison des années 80 que j'ai rénové. Je vous passe l'ensemble des détails et arrive directement au sujet TV ..

Actuellement sur le toit j'ai 2 paraboles, l'une avec une tête double sortie l'autre avec une seule sortie. J'ai également une antenne rateau sur le même mât (EB 76 ?)

Photo de l'installation en toiture :

Image

La maison est située en hauteur et relativement à l'écart du voisinage. Peu d'obstacle à proximité direct

Test de réception : https://www.tnttest.org/details.php?rf= ... 02d8e1decd

D'un point de vue câblage, j'ai pour le moment les câbles d'origines datant de l'installation qui rentrent dans le grenier. Au pied du mât (Directement dans le grenier) j'ai 4 cables 17 VATC fraichement posés qui descendent dans mon sous sol (environ 20m de longueur) jusqu'à ma zone tableau elec - boitier de communication. De là repart 2X2 câbles dans 2 pièces distinctes (environ 10m de longueur).

Pour le moment nous réceptionnons simplement la TNT via l'antenne râteau (1 Cable ramène puis un simple répartiteur de bricomachin au sous sol), la réception y est très bonne pas de soucis à déclarer de ce côté là. Néanmoins nous cherchons à réceptionner le bouquet satellite allemand (Astra 19,2E à priori).

Ma question étant la suivante : Comment m'y prendre pour avoir la réception TNT Française + Bouquet satellite allemand ? Dois je ramener 1 signal satellite par cable coaxial jusqu'à chaque téléviseur + 1 cable d'antenne hertzienne ? Ou bien puis je créer en amont une "fusion" (en pied de mât - via un coupleur) Hertzienne + Sat (1 par pièce) ? Est il judicieux de prévoir une amplification ou je devrais pouvoir m'en passer ?

Par curiosité, quel pourrait être l'utilité de l'installation double parabole + antenne râteau à l'origine ?

PS : Pas de raccordement adsl/fibre de l'habitation, environ 130m entre l'habitation et le point de raccordement, le technicien n'a pas voulu faire le raccordement (coaxial uniquement - pas de fibre jusqu'à la maison) j'ai une simple box 4G dans l'habitation, si quelqu'un a une autre solution pour avoir une meilleure réception internet ... :)

En vous remerciant de vos lumières :)
HRMankind
 
Messages: 5
Inscription: 03 Mai 2021 12:49

Re: Reprise installation existante

Messagepar marceljack » 03 Mai 2021 13:48

Bonjour HRMankind et bienvenue sur le forum,

Pour autant qu'on puisse en juger sur la photo, tes deux antenne satellites semblent pointer les satellites suivants:

-celle le plus en haut et à droite semble équipée d'un LNB à double sortie (merci de confirmer) et elle doit pointer Astra (19.°2E).
L'antenne visant Astra te permet de recevoir toutes les chaînes allemandes en clair + éventuellement celles cryptées (bouquets HD+ et Sky Deutschland) ainsi que les bouquets français TNTSAT (chaînes TNT gratuites mais cryptées) et Canalsat (chaînes payantes cryptées).
Si la têt a 2 sorties tu pourrais avoir 2 récepteurs satellite indépendants raccordés sur Astra.

-celle le plus en bas à gauche doit pointer Eutelsat 5WB (5°ouest) qui diffuse le bouquet Fransat (chaînes TNT gratuites mais cryptées) et un certain nombre de chaînes payantes en option. Son LNB semble n'avoir qu'une seule sortie.

Image

Si tu n'es intéressé que par les chaînes allemandes en clair et les chaînes françaises de la TNT, un récepteur TNTSAT muni de sa carte et raccordé au LNB Astra te permettra de les recevoir ainsi que toutes les chaînes en clair d'Astra. Si tu n'es intéressé que par les chaînes Allemandes en clair (puisque tu reçois la TNT en terrestre), n'importe quel récepteur dit "Free to air" te permettra de les recevoir.

Si tu veux utiliser Astra et la TNT terrestre sur deux points de réception seulement il te faudra un répartiteur à 2 directions pour le terrestre dont chaque sortie ira vers l'entrée TV d'un coupleur TV / SAT qui recevra un câble venant des sorties du LNB Astra sur son entrée SAT.

Image

L'antenne sur 5W n'est pas utilisée dans ce cas.

Merci de confirmer que j'ai bien compris la configuration de tes antennes satellite.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22805
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Reprise installation existante

Messagepar HRMankind » 03 Mai 2021 21:30

Merci de la réponse rapide !

La déduction du nombre de LNB est exacte, à savoir également que la parabole du haut est orientée plein sud (le bol)
Alors que l'autre est plutot sud ouest.

Le schéma résume bien l'objectif final, le repartiteur / coupleur doit être placé plutôt au plus proche des antennes ou du décodeur final ?

Si, par la suite un ou plusieurs point de réception venait à se rajouter, il suffirait de remplacer la LNB par une avec des sorties supp ? Et un répartiteur avec plus de deux sorties ?

Des modèles de coupleurs / décodeur free to air à conseiller éventuellement ?
HRMankind
 
Messages: 5
Inscription: 03 Mai 2021 12:49

Re: Reprise installation existante

Messagepar julien74 » 03 Mai 2021 22:24

Bonsoir, :Couc:

Ton écran plat possède un tuner satellite? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66184
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Reprise installation existante

Messagepar HRMankind » 04 Mai 2021 07:25

Seulement un des deux. Le deuxième n'a pas de tuner TNT non plus
HRMankind
 
Messages: 5
Inscription: 03 Mai 2021 12:49

Re: Reprise installation existante

Messagepar marceljack » 04 Mai 2021 08:33

HRMankind a écrit:Merci de la réponse rapide !
La déduction du nombre de LNB est exacte, à savoir également que la parabole du haut est orientée plein sud (le bol)
Alors que l'autre est plutot sud ouest.
Le schéma résume bien l'objectif final, le repartiteur / coupleur doit être placé plutôt au plus proche des antennes ou du décodeur final ?
Ce sont des équipements passifs, leur position n'a pas d'importance. Tu peux les placer là où cela simplifie le câblage.
En pratique dans ton cas le répartiteur et les coupleurs seraient à placer dans le boitier de communication.

HRMankind a écrit:Si, par la suite un ou plusieurs point de réception venait à se rajouter, il suffirait de remplacer la LNB par une avec des sorties supp ? Et un répartiteur avec plus de deux sorties ?
Pour le LNB tu peux remplacer le LNB "twin" par un LNB "quad" (4 sorties) mais il te faudra tirer 2 nouveaux câbles entre le LNB et le boitier de communication.
https://www.2galli.fr/lnb-quad-premium- ... 2x31864776

Pour le terrestre si le signal est très costaud tu pourrais te contenter de remplacer le répartiteur à 2 directions par un à 4 directions mais il n'est pas certain que le signal soit suffisant. Dans ce cas tu pourrais remplacer le répartiteur par un ampli d'intérieur à 4 sorties.

HRMankind a écrit:Des modèles de coupleurs / décodeur free to air à conseiller éventuellement ?

Répartiteur à 4 directions
https://www.2galli.fr/repartiteur-4-voi ... 2x31865035

Ampli d'intérieur terrestre à 4 sorties
https://www.2galli.fr/amplificateur-d-a ... 2x31864011

Coupleur TV/SAT
https://www.2galli.fr/coupleur-decouple ... 2x31864902

Récepteur FTA HD compatible H265
https://www.2galli.fr/recepteur-ariva-2 ... 2x31864007

Récepteur SAT + TNT (pour TV sans tuner TNT)
https://www.2galli.fr/recepteur-combo-a ... 2x31864009

Récepteur SAT et IP UHD:
https://www.2galli.fr/recepteur-sat-ip- ... 2x31865404

Si un de tes TV a un tuner SAT en plus du tuner TNT, tu n'as besoin de rien d'autre pour recevoir les chaînes satellites en clair.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22805
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Reprise installation existante

Messagepar HRMankind » 04 Mai 2021 12:36

Merci pour toutes ces précisions !

Dernière petite question, pour l'instant je n'ai pas installé de prise murale, je suppose qu'il en faut avec système de découplage (Prise TV SAT FM) ?

Y-a-t il beaucoup de perte sur ce type d'installation coupleur - decoupleur ?
HRMankind
 
Messages: 5
Inscription: 03 Mai 2021 12:49

Re: Reprise installation existante

Messagepar kiki37 » 04 Mai 2021 13:57

Bonjour
les coupleurs/séparateurs SAT/Terrestre ont une perte de passage de ± 2 dB.
Pour le reste
Image

Image
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37557
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Reprise installation existante

Messagepar marceljack » 04 Mai 2021 15:29

HRMankind a écrit:Dernière petite question, pour l'instant je n'ai pas installé de prise murale, je suppose qu'il en faut avec système de découplage (Prise TV SAT FM) ?
Il existe aussi des prises TV / SAT sans sortie FM (inutile dans ton cas puisqu'il n'y a pas d'antenne FM) mais elles sont assez rares et souvent beaucoup plus chères qu'une prise TV/SAT/FM.
Cependant leur atténuation doit être un peu plus faible sur la sortie TV vu qu'il n'y a pas de séparateur TV/FM à l'intérieur.

https://materiels-electriques.fr/dooxie ... gIGRPD_BwE
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22805
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Reprise installation existante

Messagepar HRMankind » 04 Mai 2021 19:21

Bon j'ai fait un petit essai de recherche rapide avec ma tv équipée tuner Sat.

Sur la LNB 2 sorties, il s'agit d'eutel5w ( très bon signal ), en revanche sur l'autre, absolument aucun satellite

Il va falloir grimper du coup !
HRMankind
 
Messages: 5
Inscription: 03 Mai 2021 12:49