retour sur une critique formulée à l'encontre de la TNT

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

retour sur une critique formulée à l'encontre de la TNT

Messagepar rbt825 » 05 Oct 2005 23:51

Dans le magazine Le point de mi-septembre, une nouvelle brève faisait mention de problèmes fréquents d'images figées ou pixelisées sur la TNT.

Il me semble que c'est tout de même rare, et souvent dû à une réception défaillante (antenne insuffisante ou câble antenne ancien).

Par ailleurs, l'auteur de l'article a juste oublié de rajouter que cela arrive tout autant sur le câble numérique, sur le satellite numérique et sur l'ADSL. :wink:
rbt825
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 249
Inscription: 02 Juil 2005 07:39

Critiques justifiées

Messagepar Step » 06 Oct 2005 09:27

Propos d'un acteur de la TNT: une réception sur 3 pose ou posera problème. Donc c'est plutôt fréquent.

Ces problèmes de captage sont multiples et plus ou moins importants, d'un simple réglage à une modification (râteau, câble, préampli etc..) partielle à totale de l'antenne.

Dans certains sites le signal étant d'origine inexploitable, l'antenne même conforme, performante et réalisée dans les règles de l'art n y fera rien.

50 % d'initialiés ou environ 1/3 de la surface du territoire c'est de la théorie, la pratique c'est autre chose.

Dernier élément comment faire pour desservir correctement toute la France en TNT avec 115 émetteurs alors qu'on en compte des milliers en analogie..

Pour une fois qu'un média évoque objectivement les problèmes liés à la réception de la TNT ..
Step
 

Messagepar stef050 » 06 Oct 2005 10:23

Ce n'est quand même pas une surprise...

Depuis plus d'un an on sait que:

-La couverture tnt à terme sera de 85% de la population (ce qui d'ailleurs n'est pas beaucoup moins que la couverture analogique actuelle qui est elle aussi loin des 100%)

-Qu'environ 20 à 25% des installations individuelles devront être modifiées car bande étroite ou installations completement pourries.

-Qu'environ 80% des installations collectives devront être modifiées car soit bande etroite et/ou filtres inapropriés...

Toutes ces données sont accessibles à tous dans les FAQ du CSA et surement ailleurs aussi.

Aprés, un article objectif pour moi, ce n'est pas un article qui dit que la tnt ne fonctionne pas ou est incaptable.
C'est un article qui résume et explique ce que j'ai mis au-dessus d'une part, et qui d'autre part, remarque que sur 700 000 foyers équipés, finalement, y'a pas tant de retours négatifs que ça...

Si on prend l'exemple du forum (probablement le plus visité sur ce sujet), qui est pourtant un gros concentrateur de problème... dabs les topics des nouveaux emetteurs, ca se passe plutôt bien je trouve... et je ne suis même pas sur qu'on atteigne le 1/3 pour les gens rencontrant des problèmes (en ne prennant que ceux qui postaient avant le début des emissions bien sur)... ceux qui viennent aprés le font bien evidemment parce qu'ils ont un problème. Et encore on est encore en période de test.
50km de Rennes Ant indiv, DTI 1001, Cinergy 2400 DTI
Gallerie - Ca n'est que de la télé...
stef050
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 3790
Inscription: 23 Juin 2005 21:50
Localisation: Huisnes/mer (50)

la TNT très difficile d'accès techniquement

Messagepar Arthur du 16 » 06 Oct 2005 12:37

Bonjour,

Enfin un journaliste qui confirme mes dires ça fait plaisir, quand je dis que la TNT est subordonnée à beaucoup de conditions techniques que même un initié ne maîtrisse pas...!

Le satellite sur ce coup là quoi qu'on en dise est plus facile et moins aléatoire à recevoir, un bon câble une bonne orientation et ça fonctionne. Tandis que la TNT, même avec un bon câble et une bonne orientation, est lié à la météo, à la limite de zone pour le multipexe si c'est le canal 24 ou le 62 plus dur à recevoir bref etc... beaucoup de soucis tecnhiques pour des téléspectateurs novices tout ça.

Cordialement.

PS. On verra la suite mais le satellite à encore de beaux jours devant lui.
Arthur du 16
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 39
Inscription: 11 Aoû 2005 00:33
Localisation: Champniers (16)

Messagepar sat » 06 Oct 2005 12:54

On voit bien qu'Arthur n'a jamais fréquenté les forums dédiés au satellite.

Le satellite = zéro problème, quelle blague !!!

Le nombre de messages signalant des freeze sur le satellite sont légions, il faudrait se renseigner. ;-)
sat
 

Messagepar stef050 » 06 Oct 2005 13:04

Tout a fait,
et d'autre part, toutes les conditions qu'arthur du 16 met en avant ne concernent pas spécifiquement la TNT, mais aussi la TAT et la radio :wink:
50km de Rennes Ant indiv, DTI 1001, Cinergy 2400 DTI
Gallerie - Ca n'est que de la télé...
stef050
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 3790
Inscription: 23 Juin 2005 21:50
Localisation: Huisnes/mer (50)

Messagepar jeanphi73 » 06 Oct 2005 13:31

sat a écrit:On voit bien qu'Arthur n'a jamais fréquenté les forums dédiés au satellite.

Le satellite = zéro problème, quelle blague !!!

Le nombre de messages signalant des freeze sur le satellite sont légions, il faudrait se renseigner. ;-)



Personnellement, je n'ai jamais eu à me plaindre de la fiabilité du satellite, les coupures sont exceptionnelles, et souvent le fait du diffuseur.

Seules des averses torrentielles 2 fois par an 1/4 d'heure compromettent la réception, et encore il faut qu'il pleuve fort... ou si un pigeon se pose sur le LNB ...

La non fiabilité du satellite est l'argumentaire primaire des commerciaux du câble et de la TV/ADSL.

La TNT reste vulnérable aux parasites (surtout à champs faible) et aux interférences; le 11/12Ghz n'est pas affecté, c'est un fait physique objectif et rationnel ...
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Messagepar LeGascon » 06 Oct 2005 13:33

Très juste, sauf que la qualité de la parabole joue beaucoup, comme celle de l'antenne pour la tnt; donc match nul, ou un petit avantage au satellite...
Retraité de la modération.

Champion de France de passage d'aspirateur sur clavier d'ordinateur
LeGascon
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 1029
Inscription: 27 Sep 2005 11:54
Localisation: Toulouse dans la tête. IDF sinon...

Messagepar stef050 » 06 Oct 2005 13:49

De toute façon aucun moyen de diffusion n'est parfait...

Tous ont des défauts, et aucun n'assure une couverture à 100%

Moi par exemple, pour le satellite, je suis en zone d'ombre... et oui, en zone urbaine dense le satellite n'est vraiment pas super bon en couverture :wink:
Dernière édition par stef050 le 06 Oct 2005 13:50, édité 1 fois.
50km de Rennes Ant indiv, DTI 1001, Cinergy 2400 DTI
Gallerie - Ca n'est que de la télé...
stef050
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 3790
Inscription: 23 Juin 2005 21:50
Localisation: Huisnes/mer (50)

Quelles réactions !!!

Messagepar Arthur du 16 » 06 Oct 2005 13:49

Bonjour,

Les propos tenus par Mr Steph ou Mr Sat sont peu objectif concernant mes dires.
Je confirme la TNT n'est pas simple à réceptionner, de plus je possède chez moi le satellite, avec C+ numérique, et la TNT donc il m'est facile de comparer en toute objectivité.

Cordialement.
Arthur du 16
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 39
Inscription: 11 Aoû 2005 00:33
Localisation: Champniers (16)