RIRE ET CHANSONS

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

RIRE ET CHANSONS

Messagepar paul74140 » 19 Déc 2023 20:49

Bonjour,
voilà une radio que j'écoute régulièrement depuis l'arrivée du M1 chez moi. Comment qualifieriez-vous son format musical ? Pop-rock années 90/2000 ? Quelle différence avec RTL2 ou EUROPE 2 par exemple ? La pub est-elle trop présente ? L'animation ? La proportion sketchs-musique, trop de l'un ou de l'autre ?
Pour le rire ce que j'aime le plus ce sont les appels trop cons de Martin, je connaissais déjà Martin du temps où il était à la matinale chez Bob Isa et Martin et aussi aux côtés de Max dans la libre-antenne du soir, à l'époque ça s'appelait l'appel crétin de Martin. Moi ça me fait bien rire en tout cas, bonjour madame bonjour monsieur, établissement Martin, etc. Autre humoristes que j'apprécie : les imitations de Rémy Marceau, la drôle de minute de La Bajon ainsi que Karine Dubernet. Evidemment parfois il y a des sketchs qui me plaisent moins. En tout cas je suis content de capter Rire et Chansons à présent. Pour le coup, une radio du rire consacrée à l'humour, cela n'existe qu'en France me semble-t-il, en tout cas au niveau national. Je critique souvent la France, mais ça je trouve que c'est bien.
J'ai aussi zappé vite fait sur SKYROCK, j'entends que Difool est toujours là, ça commence à faire longtemps qu'il est là. En 2000 je l'écoutais déjà le soir, mais vous savez depuis quand il fait à la fois le soir et la matinale ? 2002 ? 2003 par là, non ? Sa matinale se termine tôt par rapport à NRJ et surtout FUN, bizarre ce concept de "la suite", c'est vraiment devenu très bavard FUN.
RFM est assez intéressant mais surtout CHERIE FM et NOSTALGI, je trouve ces radios vraiment pas mauvaises dans ce qui se fait niveau choix musical en France. CHERIE FM c'est devenu bien rythmé à présent, dire qu'on l'a connu sous forme de "radio des slows et des chansons d'amour", c'est fini cela.
Bref, je m'éparpille, parlons de Rire et Chansons, qui écoute ça ici ? Et pourquoi on en parle si peu sur les forums finalement (sur RadioActu notamment) ?
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 2002
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: RIRE ET CHANSONS

Messagepar Mixture » 19 Déc 2023 21:08

Pour moi, Rire & Chansons reste le programme qui a tué de nombreuses locales en 1997 avec son programme "La Radio du Rire", diffusé sur RVS, Presqu'île FM, Bleu Marine, Oxgène, RTE, Sweet FM, et tant d'autres partout en France... Du jour au lendemain, un nombre élevé de fréquences ont repris le 3e programme du groupe NRJ, et après un an, suite à un appel à candidatures, les meilleures fréquences de ces radios sont revenues en propre à Rire & Chansons (Rouen, Le Havre, Vannes, Nantes, Le Mans, Angers) ou aux autres radios du groupe NRJ (Mantes-la-Jolie). Le développement de ce réseau m'en a dégoûté définitivement...
Au-delà de cet événement, Rire & Chansons est la version masculine de Chérie FM plutôt féminine. Couleur rock.
Mixture
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 590
Inscription: 14 Juil 2015 21:57

Re: RIRE ET CHANSONS

Messagepar paul74140 » 19 Déc 2023 21:20

Bonsoir,
oui tu as raison, le groupe NRJ a cette tendance à tout phagocyter. A cette époque je ne connaissais pas Rire et Chansons. Eh bien moi je suis plus sensible aux choix musicaux de CHERIE FM, justement je n'aime pas beaucoup la sélection musicale de Rire et Chansons, il y a pas mal de titres cramés là-dedans.
En contrepartie il me semble que le CSA a imposé que le 4ème programme du groupe NRJ soit un programme strictement passif sur 100% du territoire. Comme EUROPE 1 chez Lagardère ou RTL (seuls RTL2 et FUN décrochent par endroits).

Promis, je ne serai pas vexé si vous me dites bonjour Madame :x:
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 2002
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: RIRE ET CHANSONS

Messagepar Mixture » 19 Déc 2023 21:38

Hormis Nostalgie qui a un positionnement assez clair, je dirai que toutes les musicales nationales (Chante France, Chérie FM, M Radio, Rire & Chansons, RTL2) diffusent des titres complètement cramés (Balavoine, Goldman) au point que je ne peux pas écouter ces musicales. Entre RVS et Bleu Marine tuées par Rire & Chansons, et YFM tuée par Chérie FM, ce sont deux musicales qui m'ont définitivement contrarié avec leurs programmes. Je n'accroche pas non plus aux marques "Chérie FM" et "Rire & Chansons", un peu trop gnan-gnan à mes yeux. Mais Rire & Chansons a un positionnement clairement résumé par son nom, depuis sa création en 1990. Elle n'en a jamais dévié, comme toutes les radios du groupe NRJ, il faut le reconnaître et c'est un point positif.
Mixture
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 590
Inscription: 14 Juil 2015 21:57

Re: RIRE ET CHANSONS

Messagepar JMJ3 » 20 Déc 2023 12:44

Rire et chanson, est un programme que je n'écoute jamais.
L'humour déployé, chaque fois que j'ai zappé, ne m'a guère convenu : il est vrai que je suis difficile en la matière ; de surcroît, les onomatopées simiesques, et l'alignement des sketches sur les histoire potaches style de salle de garde, ne correspondent pas (plus) à mes choix. C'est un peu comme le vin : il y a ceux qui boivent et en sont contents, et d'autres qui aiment à le déguster et à en découvrir toutes les saveurs subtiles.

Comme dit l'autre, il en faut pour tous les goûts.

Concernant la ligne musicale, comme le précise Mixture, aucune originalité : des morceaux maintes fois diffusés à en devenir éculés à l'envi.

Ceci étant dit, je ne suis pas pleinement objectif, car le groupe NRJ n'est pas un organisme que je porte haut. Là encore, il en faut pour tous les goûts, et il faut bien que les diffuseurs puissent déverser leur couloirs de publicités. Je pense qu'à terme, l'intelligence artificielle est tout à fait susceptible de remplacer, à moindre coût, les 4 programmes de NRJ.

Par contre, ce sera beaucoup plus difficile pour l'IA du faire du Skyrock, car, quoiqu'on en dise, ce programme est fort singulier, en particulier le soir avec Difool et sa "team". Les échanges qu'on entend alors, sont très spontanés, ce qui contribuent à les rendre drôles. Et, les rares fois où on écoute, j'avoue que cela nous fait rigoler... Il y a plus de 10 ans, ma mère avait été réveillée par Skyrock, et Difool : comme elle ne manquait pas d'aplomb, elle les avait bien fait rire en analysant les énormités que l'on lui soumettait. Compte tenu de son humour, et de sa bonhomie méridionale, celui lui avait permis de recevoir un petit souvenir. Je doute, que ce qu'elle a pu dire, aurait pu passer sur les ondes de Rire et Chanson, même à une heure tardive. La police de la bien-pensance est quand même bien présente chez NRJ...
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1776
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: RIRE ET CHANSONS

Messagepar julien74 » 20 Déc 2023 14:24

Bonjour, :Couc:

J'aimais bien Rire & Chansons au début dans les années 90.
Aucune fréquence FM pour cette station dans les 2 Savoies avant 2011.
Je l'ai découvert lors de promenades en dehors de ma région, dans les années 90 grâce à Radio 2000 surtout à Pontarlier, quelques fois à Besançon et 1 fois à Belfort, dans les années 2000 (cette fois-ci sur des émetteurs passifs obtenus légalement) à St Dié dans les Vosges, au Puy en Velay.

Elle a bien changé depuis 1990, dans les années 90 la musique était composée surtout de titres français des années 60 et 70 (Michel Fugain, Jacques Dutronc, Véronique Sanson par exemple), longtemps la station avait la réputation d'être ringarde à cause de cette programmation musicale, cette station était connue aussi pour être la préférée des chauffeurs de taxi (de nos jours ça serait plutôt RMC voir France Info...).
Les sketchs étaient ceux des stars de l'humour des années 90 mais aussi de Guy Bedos, Raymond Devos, il y avait même des extraits des Grosses Têtes de Phillipe Bouvard d'RTL.

Fin des années 90 j'ai pu recevoir la station au Sappey avec le satellite analogique puis vers 2001 avec le satellite numérique, à cette période il y avait déjà du changement, la musique est devenue rock car le groupe NRJ a racheté Nostalgie.
Les sketchs ont changé aussi, plus de Grosses Têtes, plus de Guy Bedos ou Raymond Devos mais les nouveaux humoristes des années 2000 comme Gad Elmaleh, Florence Foresti et toujours des grands humoristes des années 90 comme Les Inconnus ou Muriel Robin.

Je pense que c'est toujours le cas actuellement, Coluche est à mon sens celui dont les sketchs sont le + diffusés à l'antenne.

Perrine FM 98.0 en Haute-Savoie a diffusé Rire et Chansons dans le milieu des années 90 mais ça n'a duré que 24 heures, durant cette prériode Perrine FM a aussi diffusé FIP mais ça n'a pas duré plus longtemps, je pouvais facilement reconnaître FIP car Autoroute Info 107.7 diffusait aussi FIP donc on entendait exactement le même programme musical sur le 107.7 et sur le 98.0, sur l'autoroute sur les panneaux de signalisation indiquant la fréquence 107.7 d'Autoroute Info il y avait en bas un petit panneau avec le logo FIP.
Dans les années 90 Perrine FM diffusait déjà de la musique au format hits, donc en diffusant le programme de FIP ça faisait une sacrée différence, sans doute pour ça que Perrine FM n'a pas prolongé l'expérience et s'est tournée vers la banque de programme Sophia de Radio France.

De nos jours il y a de nombreuses émissions à la télé qui sont sur le même format (Les Grands du Rire, Samedi d'en Rire) et surtout avec You Tube on peut voir tous les sketchs cultes d'un clic.
Malgré tout la station fait de bonnes audiences grâce à sa contre-programmation, face aux grandes radio généralistes qui parlent de l'actualité anxiogène les auditeurs veulent se changer les idées en écoutant un programme drôle qui permet de patienter dans les bouchons.

Je n'écoute plus de nos jours car les sketchs cultes je les connais par cœur et les nouveaux humoristes ne me font pas rire quand à la musique elle n'est pas mauvaise mais comme vous dites ce sont des titres rock ultra diffusés sur toute la bande FM en France, mais j'adorerais retrouver des enregistrements de cette station dans les années 90.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66177
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: RIRE ET CHANSONS

Messagepar paul74140 » 20 Déc 2023 15:42

Rire et Chansons serait encore meilleure si elle passait des sketchs de Raymond Devos par exemple, mais est-ce son coeur de cible ? Heureusement il reste Coluche de temps en temps.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 2002
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: RIRE ET CHANSONS

Messagepar paul74140 » 20 Déc 2023 15:48

JMJ3 a écrit: Il y a plus de 10 ans, ma mère avait été réveillée par Skyrock, et Difool : comme elle ne manquait pas d'aplomb, elle les avait bien fait rire en analysant les énormités que l'on lui soumettait. Compte tenu de son humour, et de sa bonhomie méridionale, celui lui avait permis de recevoir un petit souvenir.


Ca alors ! J'étais persuadé qu'ils embauchaient des acteurs pour les doubles appels, comme avec l'appel trop con de Martin. Cela voudrait dire que SKYROCK appelle de vrais gens ? Nous voilà prévenus.
Bon, avec moi ça risque pas, j'ai une voix jeune et je ne décroche jamais en cas de numéros inconnus / appels anonymes ou "suspicion de spam" comme mon vaillant téléphone me prévient depuis peu.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 2002
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

cron