76 - Seine Maritime [Rouen, Le Havre, Neufchâtel]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [76 - Seine Maritime] Rouen, Le Havre, Neufchâtel, Dieppe, Bolbec, Fécamp, Lillebonne

Messagepar nono_tv » 23 Avr 2014 19:48

Emmebel a écrit:C'est donc bien la réception du multiplex R6 qui pose problème.

Au niveau de l'antenne le seul réglage possible serait son orientation, est-elle orientée comme les autres antennes dans le voisinage ?
Sinon il pourrait y avoir un réglage sur le préampli, s'il y en a un avec l'antenne.

Pour aller plus loin il faudrait nous décrire ton installation :
Nombre d'antennes, emplacement de l'antenne (sur le toit ou dans les combles), présence ou non d'un préampli (ou d'un ampli), et combien y a-t-il de prises d'antenne dans la maison.
S'il y a plusieurs prises d'antenne, même non utilisées, dis nous comment est faite la distribution sur les différents prises, en particulier s'il y a un répartiteur.

Une antenne de ce type achetée dans un magasin de bricolage du temps de l'hertzien.
Image
Antenne en milieu extérieur connectée sur un long cable de plus de 30 mètres relié à un injecteur très compact alimenté en 12 V branché sur la prise antenne de la télévision.
Avatar de l’utilisateur
nono_tv
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 10
Inscription: 23 Avr 2014 17:37

Re: [76 - Seine Maritime] Rouen, Le Havre, Neufchâtel, Dieppe, Bolbec, Fécamp, Lillebonne

Messagepar Emmebel » 23 Avr 2014 20:05

L'antenne n'est pas vraiment très adaptée à la réception de la TNT, en particulier elle doit manquer de directivité.
Rien ne vaut une bonne antenne râteau, c'est de loin ce qui est le plus efficace.

Le manque de directivité peut occasionner des perturbations à cause des émetteurs voisins, qui utilisent les mêmes canaux que l'émetteur de Grand Couronne.

Sinon, d'après ce que tu nous dit l'antenne est alimentée en 12V, il y a donc bien un préampli à l'intérieur, tu pourrais donc éventuellement essayer d'augmenter le gain du préampli (le niveau d'amplification) pour voir si ça améliore la réception, mais pas sûr que sur ce type de matériel il y ait une possibilité de réglage.
Et de toute façon si la réception est perturbée par un autre émetteur, l'augmentation du gain n'améliorera pas les choses, dans ce cas un seul remède : changer d'antenne.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10730
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: [76 - Seine Maritime] Rouen, Le Havre, Neufchâtel, Dieppe, Bolbec, Fécamp, Lillebonne

Messagepar Anonymous » 23 Avr 2014 21:02

Emmebel a écrit: dans ce cas un seul remède : changer d'antenne.

Moi sans hésiter je commencerait par la.
TNTtest donne 76dBµV aucun besoin d'ampli même pour 30m de câble sans parler de la consommation et de l’espérance de vie de ce genre de truc.
Anonymous
 

Re: [76 - Seine Maritime] Rouen, Le Havre, Neufchâtel, Dieppe, Bolbec, Fécamp, Lillebonne

Messagepar nono_tv » 23 Avr 2014 21:37

Emmebel a écrit:L'antenne n'est pas vraiment très adaptée à la réception de la TNT, en particulier elle doit manquer de directivité.
Rien ne vaut une bonne antenne râteau, c'est de loin ce qui est le plus efficace.

Merci du conseil
Sinon, d'après ce que tu nous dit l'antenne est alimentée en 12V, il y a donc bien un préampli à l'intérieur, tu pourrais donc éventuellement essayer d'augmenter le gain du préampli (le niveau d'amplification) pour voir si ça améliore la réception, mais pas sûr que sur ce type de matériel il y ait une possibilité de réglage.

Le préampli c'est ce que j'ai appelé l'injecteur tout à l'heure, il ressemble à ça. Je doute pouvoir effectuer le moindre réglage… :D
Et de toute façon si la réception est perturbée par un autre émetteur, l'augmentation du gain n'améliorera pas les choses, dans ce cas un seul remède : changer d'antenne.

Ajouté sur la todo list !
Anonymous a écrit:Moi sans hésiter je commencerait par la.

Commence donc par ouvrir un Bescherelle !
Avatar de l’utilisateur
nono_tv
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 10
Inscription: 23 Avr 2014 17:37

Re: [76 - Seine Maritime] Rouen, Le Havre, Neufchâtel, Dieppe, Bolbec, Fécamp, Lillebonne

Messagepar Emmebel » 23 Avr 2014 22:03

nono_tv a écrit:Le préampli c'est ce que j'ai appelé l'injecteur tout à l'heure, il ressemble à ça. Je doute pouvoir effectuer le moindre réglage… :D

Non, ça ce n'est que l'alimentation du préampli qui injecte du 12 V sur le câble vers l'antenne.
Comme je te le disais dans mon post précédent, le préampli se trouve à l'intérieur du coffret de l'antenne, s'il y avait un réglage possible ce serait donc dans le coffret qui contient l'antenne, mais peu probable que ce soit prévu, et de toute façon ça ne réglerait sans doute pas ton problème.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10730
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: [76 - Seine Maritime] Rouen, Le Havre, Neufchâtel, Dieppe, Bolbec, Fécamp, Lillebonne

Messagepar Anonymous » 23 Avr 2014 22:10

nono_tv a écrit:Le préampli c'est ce que j'ai appelé l'injecteur tout à l'heure

Non
Anonymous
 

Re: [76 - Seine Maritime] Rouen, Le Havre, Neufchâtel, Dieppe, Bolbec, Fécamp, Lillebonne

Messagepar nono_tv » 23 Avr 2014 22:48

Emmebel a écrit:Non, ça ce n'est que l'alimentation du préampli qui injecte du 12 V sur le câble vers l'antenne.
Comme je te le disais dans mon post précédent, le préampli se trouve à l'intérieur du coffret de l'antenne, s'il y avait un réglage possible ce serait donc dans le coffret qui contient l'antenne, mais peu probable que ce soit prévu, et de toute façon ça ne réglerait sans doute pas ton problème.

D'accord je comprend mieux. Quitte à atteindre le boitier de l'antenne pour tourner un potard autant monter avec un râteau et changer le tout !
Avatar de l’utilisateur
nono_tv
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 10
Inscription: 23 Avr 2014 17:37

Re: [76 - Seine Maritime] Rouen, Le Havre, Neufchâtel, Dieppe, Bolbec, Fécamp, Lillebonne

Messagepar nono_tv » 23 Avr 2014 22:55

Anonymous a écrit:
nono_tv a écrit:Le préampli c'est ce que j'ai appelé l'injecteur tout à l'heure

Non

Effectivement !
je pensais naïvement que ce que vous appeliez préampli était un élément indépendant situé à proximité de l'écran et non pas dans le boitier sur le toit.
Avatar de l’utilisateur
nono_tv
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 10
Inscription: 23 Avr 2014 17:37

Re: [76 - Seine Maritime] Rouen, Le Havre, Neufchâtel, Dieppe, Bolbec, Fécamp, Lillebonne

Messagepar bernard7715 » 23 Avr 2014 23:50

nono_tv a écrit:D'accord je comprend mieux. Quitte à atteindre le boitier de l'antenne pour tourner un potard autant monter avec un râteau et changer le tout !
Surtout que ce type d'antenne plane comporte rarement un réglage de gain.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23116
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: [76 - Seine Maritime] Rouen, Le Havre, Neufchâtel, Dieppe, Bolbec, Fécamp, Lillebonne

Messagepar jcl » 24 Avr 2014 08:16

Bonjour

Tiens tu mets cette antenne et sans ampli comme tu est proche de l'émetteur http://www.2galli.fr/boutique/fiche_pro ... fr&num=131 et hop plus de problème (site très sérieux) et antenne bien solide et bien mieux que celle que tu trouves dans les magasins de bricolage :wink:
Antenne Portenseigne UHF LAMBDA 514 6902
Avatar de l’utilisateur
jcl
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 329
Inscription: 18 Jan 2009 18:47
Localisation: 14440 Douvre la Delivrande